đź’˛ Comprendre le Bitcoin, Blockchain et autres

Je vous propose de faire un petit topic sur ce sujet, sujet dont tout le monde parle mais pas grand monde ne comprend.

Le Bitcoin !

Je pense qu’il faut d’abord commencer par le commencement, de quoi s’agit il vraiment.
C’est loin d’être le plus simple :sac:
Pour crĂ©Ă©r un Bitcoin il faut le « miner Â». Le Bitcoin se trouver dans un bloc et il faut creuser afin de le trouver. Pour pouvoir creuser il faut rĂ©soudre des problèmes mathĂ©matiques hyper complexe, il faut en moyenne dix minutes pour trouver le Bitcoin. Pour rĂ©aliser ceci il faut des serveurs/ordinateurs hyper puissants, c’est Ă  ça que servent les fermes entières de serveur que vous pouvez voir en photo.
→ C’est à ce niveau la qu’au niveau de l’environnement ce n’est pas top/top.

Ensuite quand a t il été créé ? Pas bien compliqué ça : en 2008/2009 par un Japonais dont on ne connait pas grand chose et qui a été dégouté par la crise des Subprimes. A la base le bitcoin ne valait que quelque centimes, ca a été la première cryptomonnaie à percer.

Maintenant quel est l’interet du Bitcoin ? C’est la que c’est intéressant je trouve. Si le système fonctionne on aurait un système monétaire beaucoup plus clean, avec des frais de transaction bien moindres, un risque de hack quasi nulle et surtout un droit à la vie privée retrouvé.

C’est ce point qui m’a bien intéressé. Concrètement en ce moment notre banque, en plus de prendre des frais pour des choses inutiles, sait exactement ce que l’on fait et peut absolument tout contrôler. Avec la technologie du Bitcoin, toutes les transactions sont cryptées, et à ce niveau c’est incrackable… Au vue du temps pris pour créer le Bitcoin + le cryptage de la transaction il faudrait des milliers d’ordinateurs pour pouvoir cracker une seule transaction.
A ce sujet j’avais vu un TED il y a assez longtemps qui expliquait bien le phénomène :

( Sur le Site de TED elle doit être dispo avec des sous titres de meilleurs qualités, mais bon l’anglais est simple ici).

Ce qui change ces derniers temps c’est que l’utilisation de cette monnaie est en train d’évoluer. En 2009/2010 à part une kalash ou de la cocaine on ne pouvait pas acheter grand chose avec un Bitcoin.
Maintenant il existe des magasins qui acceptent le paiement en Bitcoin et surtout c’est en train d’être accepté par les banques américaines qui ne peuvent plus passer outre. Depuis ce lundi il est possible de passer par Goldman Sachs pour acheter des futurs sur le bitcoin par exemple, chose impensable il y a 2/3 ans.

Donc tout ça c’est cool mais comment s’en procurer ?
C’est la qu’il faut faire gaffe à ce ne pas se faire entuber.
Le plus safe c’est d’acheter un wallet reel, ça coute dans les 60€ en gros c’est un clef cryptée ou on peut stocker les Bitcoins bon courage avant de craquer ça.
Le plus simple pour quelqu’un qui veut se lancer tranquillement c’est de passer par un site qui va vendre ses bitcoins. Le plus safe me semble de loin Coinbase. Il y a une application ( qui est d’ailleurs numéro 1 et de loin sur l’Apple store) + le site internet qui est simple d’acces. Attention avec les trucs un peu moins connu, il y a un risque de se faire cracker et de tout perdre.
Pour Coinbase c’est comme quand vous vous connectez à votre banque, pour vous connecter la première fois il faut scanner sa carte d’identité, avoir un mail valide + avoir un téléphone portable pour le code de vérification ( même chose que pour acheter sur Amazon). A chaque fois que je me connecte sur un nouveau PC j’ai le droit au SMS de vérification, donc logiquement il y a peu de risque de crack.

Ensuite sur Coinbase il y a 3 types de monnaies différentes, le Bitcoin classique qui vaut dans les 18K, l’Etherum et le Litecoin ( qui a doublé today).
Les technologies derrières sont différentes, il n’y pas de corrélation entre la valeur de ses 3 cryptomonnaies.
L’Etherum et le Bitcoin ne sont pas des concurrents, ce n’est pas destiné aux mêmes types de transaction.
J’éditerai plus tard la différence entre les monnaies, c’est un point compliqué et il faudra que je relise 2/3 choses pour éviter de dire des conneries :sac:.
Un exemple de l’evolution du Bitcoin cette année, ça explique pourquoi les Americains se ruent dessus sans trop reflechir


Avec 50 € investi en début d’année je vous laisse faire le calcul.

Maintenant si vous voulez acheter du Bitcoin, avec le Coinbase ça devient assez simple, c’est comme acheter sur Amazon, on place notre CB, on recoit le SMS de validation et on a directement les Bitcoins.

Si vous voulez plus d’infos :
https://www.crypto-france.com/ En français et bien expliqué.
J’ai d’autres liens mais pas sur ce PC, j’éditerai en temps voulu.
https://www.coinbase.com/ Pour acheter les bitcoins.
PS : Pour les admins, j’ai le droit de mettre un lien d’affiliation ? C’est 10 $ de bitcoin pour moi et pour celui qui place 100$ en un ou plusieurs fois : https://www.coinbase.com/join/5a2c44ff9e0cf402fa53ecf3 → Le lien @Steven enleve si c’est interdit mais bon c’est dommage quand je vois les gens ne pas profiter de l’offre :)
https://www.cryptocompare.com/ Pour suivre le cours des autres cryptomonnaies

Perso 2 choses me font peur

  • 1000 personnes dĂ©tiennent 40% des bitcoins, si ces gens dĂ©cident de ventre en mĂŞme temps c’est un terminĂ©
  • Les Etats : comme l’explique la vidĂ©o il y aurait des impacts Ă©normes si le bitcoin se dĂ©mocratise vraiment. Deux pays me font peur, la Russie et la Chine. Mais vu le comportement des US Ă  ce sujet la vague semble trop Ă©norme pour tenter de casser le truc.

De mon coté je pense que c’est une belle opportunité, j’ai mis de l’argent dont je n’avais pas besoin. Je considère cet argent comme perdu, en cas de crash général ce n’est pas bien grave et en cas de croissance exponentiel c’est jackpot.

J’ai investi sur le Bitcoin et sur l’ETH car je pense que les 2 se complètent bien. J’ai un peu attendu pour le Litecoin ( il était à 110 mais il venait de prendre 20 %)… mauvais choix il valait 350 cet aprem.

Par contre je vous prĂ©viens il y a un jour ou le truc va se crasher totalement, il monte bien trop vite. Et c’est Ă  ce moment la qu’il ne faudra pas ĂŞtre un « weak hand Â» et paniquer… De mon cotĂ© pas de panique car je sais que c’est très probable,mais ne comptez pas sur ça pour payer Harvard Ă  vos gosses ! C’est pour du long terme et le principe derrière ça me plait, donc GO !

Comment acheter du Bitcoin, Litecoin ou Etherum ?

Coinbase : C’est le moyen le plus simple pour se lancer sans se prendre trop la tête.
Comme dit précedemment, il faut d’abord valider le compte et ensuite mettre de l’argent dessus, ça reste plus sage. Pour faire valider le compte c’est assez simple mais il ne faut pas trop d’affluence. Il faut une piece d’identité valide, une carte bleue ou de quoi faire un virement.
Quand il s’agit de mettre de l’argent dessus la carte bleue reste le plus simple, par contre il y a 4% de frais ce qui n’est pas négligeable.
C’est aussi possible de faire un virement SEPA directement vers son compte Coinbase, mais perso je ne l’ai pas fait j’ai pas pris de risque. Il faut renseigner la clé privée à un certain moment sinon l’argent se perds, je ne prefere pas prendre le risque.

Comment acheter des altcoins ? (TRX, Ripple etc)

Binance : Attention il y a des sites fakes, il faut bien faire attention à l’URL. C’est Binance.com et rien d’autre.
Binance c’est une plateforme de trading pour les crypto monnaies. On ne peut pas avoir des € ou $ sur cette plateforme. De ce fait il n’y a pas besoin de CB ou autre, il faut transférer de la crypto sur le compte Binance.
Attention il ne faut pas transférer n’importe quelle monnaie, il faut d’abord faire le test sur Coinbase pour savoir les frais qui vont être pris en compte. Si le réseau est saturé les frais explosent.

Un exemple fin Décembre avec le BTC : Pour 20€ c’etait11 € de frais.

Avec le Lite c’est bien mieux
image
(A ce niveau la )
image

image
→ Au niveau du destinataire il faut copier coller l’adresse du Wallet voulu.


( A ce niveau la sur Binance )

Une fois que vous avez des LTC sur Binance c’est gagné.
Il suffit d’aller sur le couple LTC/BTC, acheter du Bitcoin :


Les frais sont quasi nulles ( 0.05%).
Et une fois que vous avez vos BTC c’est simple pour acheter les plus petites monnaies, il suffit de refaire la même manip avec la monnaie voulue.

6 « J'aime »

a 25k la chute j’annonce

:obama6:

Je comptais me prendre un peu de ces monnaies virtuelles, mais vu les cours, c’est bien trop haut :obama2:
Dommage que j’ai pas eu le courage de franchir le pas cet été, rien qu’en 6 mois je me faisais déjà une bonne marge.
Là avec Noël j’ai quasi plus de sous de réserve, faut que j’en garde de côté pour les soldes et les vacances d’hiver des gones ^^
Un jour faudrait que je mette 100€ et que je laisse dormir, j’aurai peut-être une bonne surprise dans 5 ou 10 ans :sac:

C’est ce que je me suis dis quand je l’avais sous les yeux à 8K… finalement je l’ai pris à 13 :sac.

Après tu peux même mettre juste 20 € il me semble et prendre 80€ plus tard quand tu seras un peu plus large financièrement.
De mon coté j’étais malade 2 jours la semaine dernière, ça m’a fait économiser 20 € de cantine + le week end ou j’ai rien fait ensuite …Je me suis dis que c’était une bonne idée d’utiliser la centaine d’euros que ça m’avait fait économiser :sac:.
C’était ça ou mettre des points FIFA dimanche aprem, j’ai peut être pas packéRonaldo BU mais peut être que dans 5 ans ca me payera des vacances gratuites !

Autre chose que je n’ai pas précisé il y a des frais, de l’ordre de 4% par ordre passé, ce n’est pas négligeable mais vu la volatilité du truc on s’en aperçoit même pas ( surtout la premiere fois avec les 8€de Bitcoin offert).
Je détaillerais le fork et les autres types de cryptomonnaie plus tard ( c’est peut être la qu’il y a le + d’argent à se faire mais les risques sont 1000X plus elevés).

2 « J'aime »

De mon côté, j’ai commencé à en acheter début aout (ETH et BTC).
J’ai dû dépenser environ 700-800€ en plusieurs fois.
J’ai virtuellement plus du double (j’approche des 2000€) mais mon but, c’est de laisser l’argent dormir. On verra jusqu’où ca mène.

1 « J'aime »

C’est mon but aussi, je pense mettre 100 € par mois hors mois de vacances et je ferai le point dans 2/3 ans, pas besoin de se prendre la tête.

Pour le moment je n’ai que 1 Litecoin. Pareil je vais laisser dormir et voir jusqu’à ou sa monte.
Je pense mettre 100€ en bitecoin si il redescend dans les prochains jours sous les 12k.

On est en plein effet de buzz, je pense que d’ici quelques mois ce sera fini. Par contre ça veut pas dire pour autant qu’on est niqué si ça rechute, ce n’est qu’un jeu de patience tôt ou tard les taux reaugmenteront.
Pour le bitecoin ce qu’il faut savoir c’est qu’il s’agit d’une ressource limitée. Il ne peut y avoir dans le monde que 21 millions de bitecoin. Actuellement nous en sommes aux alentours des 17millions je crois. Donc imaginez juste dans quelques années quand on aura atteint le 21M… votre mise sera une mine d’or.

C’est limité ( contrairement à l’Eth) mais une fois que les 21 millions sont minés il sera possible de miné le bitcoin existant pour en retrouver d’autres
Après si un état décidé de se ruiner pour niquer le truc ça vaudra des centimes et basta ^^

1 « J'aime »

DĂ©jĂ  merci pour le topic :trump3:

On peut acheter " que" 100€ de Bitcoin ? Je croyais qu’il fallait en prendre minimum 1 :jeanf:

Y’a d’autres monnaies virtuelles mais je ne connais pas plus que çà …

Pour le Litcoin, j’avais regarder il y a 10/15 jours rapidement. Et puis j’ai zappé de regarder mieux tout çà :jordan2:

Bon j’ai lu en diagonale, mais la première question qui me vient c’est que quand même, ça reproduit le schéma spéculatif des banques, est-ce qu’il n’y a pas un risque que ça crée une bulle qui éclate à un moment? et avec quelles conséquences? (j’ai eu que 11 en éco au bac)

Et dans quelle mesure l’arrivée dans ce game de Goldman Sachs (plutôt cocasse si l’idée de base du créateur était en réponse à la crise de 2008) ne peut pas altérer tout ça?

On va pas se mentir, pour l’instant (en ayant cherché à 10% en quoi ça consistait hein, on est d’accord), je vois un peu ça comme un truc d’opportunistes (de manière générale, faut pas le prendre personnellement pour ceux qui sont là dedans) ultra-libéraux qui cherche à se faire rapidement le plus de profit possible. Mais du coup vu que ce n’est pas taxé, à aucun moment ça retombe directement dans l’économie réelle?

2 « J'aime »

Tu as tout dit !

Pas taxé, pour le moment. Au vu de la flambée actuelle c’est évident que les états vont mettre les mains dedans, histoire que même eux en profite. Les banques sont en pls et n’attendent que la chute des cryptomonnaie. Par contre c’est devenu tellement virale aujourd’hui que pour moi c’est LE moment pour se mettre dedans, durant quelques mois et vite retirer avant que ça retombe lourdement.

1 « J'aime »

@Tyson11 : De mon coté j’ai mis 2 fois 50€, il me semble que tu peux mettre la somme que tu veux, même 5€.
@Bubaji : Je pense aussi que c’est une bulle, c’est risqué mais dans l’idée c’est bien mieux que les Subprimes par exemple… Regarde la vidéo que j’ai mise, c’est assez simple pour comprendre comment ce truc pourrait changer nos vies ( en bien je pense).
Mais la ouais on profite de l’opportunité, tout le monde en parle mais c’est sur qu’à un moment il va y avoir une chute énorme.
Et l’arrivé de GS je n’ai pas précisé mais en gros ils ne peuvent acheter que des “contrats” sur le bitcoin, pas du bitcoin directement. Ils parient sur le fait que le Bitcoin vaudra 18K en janvier par exemple, ça existe deja sur l’or sur le soja etc… Mais c’est la 1ere fois que ça se passe sur un truc pas vraiment réél.

1 « J'aime »

Mais du coup vous êtes obligés d’acheter un portefeuille virtuel pour acheter ?

Non pas avec CoinBase.
Sur CoinBase j’ai eu 2€ de frais sur une transaction de 50€ et j’ai eu mes Bitcoins/ETH dans les 5 minutes sur mon compte.

Intéressant, merci !

Et du coup au niveau des tes sommes investies tu les a rentabilisés pour le moment ?

IMG_1846
Tant que je n’ai pas vendu j’ai rien gagné :)
Mais pour le moment ca part bien sachant que j’ai mis 50 sur chaque mais il faut attendre plus longtemps pour vraiment juger
PS : Si vous voulez investir sur Coinbase je vous parraine ça fait 10$ chacun.
Les 10$ je m’en fous un peu mais si vous mettez 50 c’est non négligable pour vous ;).

1 « J'aime »

Rah je viens de m’inscrire, fallait le dire avant

Je ne sais pas trop si j’ai le droit ici
Au pire fais Avec un autre mail nan ?

Ben j’ai déjà lié mon 06, mon ID et tout donc bon :p

1 « J'aime »