Conseils/Questions Tactiques

Yo à tous, je découvre cet opus en ayant sauté le 15, y a t il de grosses differences niveau construction tactique depuis le 14 ?

Comment equilibrez vous vos tactiques hors et en match ?

En avez vous deja qui fonctionnent pas trop mal ?

J’ai pas fait le 16, mais d’après ce que j’ai vu, ça n’a pas fondamentalement changé. Juste le design. Et comme souvent, les réglages changent du tout au tout en fonction des patchs.

J’ai l’impression que le jeu arrive à mieux contrer les tactiques trop funky à base de jeu offensif, positionnement souple, pressing de psychopathe, etc. Il faut être un peu plus mesuré.

Sur ma première partie dans un jeu j’aimais bien faire plusieurs essais sur un même match, j’enregistre avant, je tente une tac, je vois les résultats, je relance, je tente d’autres réglages. Sur un seul match c’est pas parlant, mais ça élimine assez vite les réglages foireux quand même

Y a quelques tacs sympas sur FMScout a priori : http://www.fmscout.com/c-fm16-tactics.html

Dac merci !

Ouais je traine + sur fmbase moi, et pareil y en a deja une chiée. Trop en fait.

J’ai l’impression que les centres sont beaucoup plus efficace. Genre les dédoublements sont enfin réaliste et mettent en difficulté les défense. Par contre j’ai beaucoup de mal à gerer le pressing :confused:

Oui j’ai vu ça deja, j’ai la plupart du temps marqué par des balles debordées et passées à ras de terre

Tout est une question d’équilibre franchement et moins ton équipe est bonne, moins tu te permets des largesses aussi

L’occupation du terrain est super importante suivant ton approche et les roles (soutien/attaque/defense) influent sur la mentalité de ton joueur et de ses courses

Bref faut bidouiller suivant tes envies/forces

J’ai tenté au début une approche “trés fluide” un peu comme sur FM13 (le dernier opus joué). Et bien, j’ai vite déchanté, ca devient vite nawak contre des équipes de même valeur voir plus forte. Je me suis donc rabattu sur une tactique (telechargé) plus “safe”.

Je joue en très fluide franchement et ça peut être spectaculaire

Jouer en fluide c’est demander à son équipe d’être exigeante sur la détermination/activité/physique

Faut clairement orienter après d’où on veut que l’équipe démarre ses attaques suivant ses forces

2 « J'aime »

J’ai pas une grosse équipe, je joue en très fluide - contrôler dans un 442 ca fonctionne plutôt très bien.
J’aime beaucoup le 442 ca permet de couvrir tout le terrain, une ligne de défense assez haute, avec des centraux en couverture assez rapide.
Une vrai pointe, un autre plus libre. La ligne de 4 avec deux milieux centraux assez fixe et des ailiers qui montent pas mal. Ca se transforme vite en 424 en phase offensive. Je posterais peut etre dans quelques temps si ca continue de bien marcher.

2 « J'aime »

J’ai trouvé pas mal de tactiques interessantes et un peu cheloues, mais pas forcement editables facilement (nottamment les 343, 442 et 325 de ce type : http://www.fm-base.co.uk/forum/share-download-fm-16-tactics/350883-mr-langvatn-fm16-tactic-center.html)

Mais du coup j’ai chopé un 433 sur FMscout que j’ai un peu modifié en 41131 pour Man Utd ça m’a l’air pas mal.

Ah et Ricky Alvarez libre en debut de partie : regal.

Perso j’ai fait 3 ou 4 matches avec le Real, et les equipes jouent très très regroupées derrière (ce qui reste logique d’un autre côté). J’avais l’habitude dans le 15 de jouer avec des dédoublements et des “Jouer le ballon dans la surface”, sauf que désormais quand le ballon arrive dans les 16m, y’a 10 mecs adverses aussi. Du coup frappes contrées et tout le tintouin.

J’ai pas envie de décocher l’option cependant, de peur de voir les milieux frapper comme des mules de loin comme dans le 15, ce qui était totalement innefficace même avec des bons frappeurs…

Des conseils sur ce point là ?

Sinon j’ai testé un 4 2 3 1 avec 2 MC en fluide et contrôler, bah c’était le bordel, je perdais la possession contre tout le monde. Je suis vite repassé à mon habituel 4 1 2 2 1 (avec 1 MDC, 2 MC et 2 ailiers qui repiquent). Ca ne me plaît pas de devoir choisir entre James et Isco (les deux autres postes étant pour CR et Benzema), mais quand on a pas le choix …

Quand tu parles de 4 4 2 qui fonctionne bien, @ElKun tu parles d’un 4 4 2 à plat ?

Oui 442 à plat.

Ok. Va falloir que je teste ça aussi en 2eme tactique.

Problème avec le Real, (hormis que ça soit une équipe de merde), il faut trouver le bon équilibre, sachant que les latéraux sont offensifs et que tu n’as pas joueur très défensif au milieu.

Je te conseillerais un espèce de 41131, avec un latéral offensif sur les deux.

Par exemple :

J’ai rien testé hein mais dans l’idée, avoir un équilibre entre ta défense de ton attaque, le problème c’est qu’au milieu c’est assez pauvre. Avec un système comme celui ci reste plutôt en mode normal pour pas prendre trop de risque non plus pour commencer.

Après tes joueurs vont s’habituer mais ça prend plus de temps que sur les anciens opus je trouve, après plusieurs saison de mon côté mon système fonctionne à merveille, et même des joueurs moyens sortent du lot.

1 « J'aime »

Moi j’ai trouvé un 4-1-1-3-1 plutot pas mal, je joue avec Man U avec la, ça marche bien.

Je vais voir comme ça avance, et peut etre faire un sujet partie avec.

Fais ta propre tactique :eyeroll:

Et vous utilisez les consignes particulieres ? C’est nouveau pour moi et j’ai l’impression que ça désequilibre completement mon équipe, en bidouillant pas mal je me suis pris un set face à Tottenham et CHelsea …

Ca ressemble pas mal à ce que j’ai, mis à part le MOC que je fais jouer en MC (meneur de jeu avancé). Je joue justement avec Marcelo très offensif et le DD (Carvajal ou Danilo) en normal.

Je pense qu’en reculant le MOC en MC, je perd en animation, mais je gagne en solidité (encore que, quand je les vois laisser passer les mecs à 1m d’eux, je deviens ouf).

Le fait de passer de contrôle à Normal va changer quoi concrètement ? Moins d’élaboration et du jeu (un peu) plus direct ?

(Et pour le Real, c’est surtout que ça permet de rentrer dans le jeu tranquillement. Je ferai une partie avec mon RCS un peu plus tard :D ).

J’y arrive pas.

Je joue depuis CM3 00/01, j’ai lu une chiée de guide, plus ou moins complets, j’ai mangé du forum depuis 10 ans, mais ça coince. Je ne vois jamais les differences entre mes ajustements, je n’arrive jamais à traduire ce que je voudrais sur le terrain, ça me rend fou. Vraiment d’une je ne prends pas vraiment de plaisir à construire une tactique de match en match, et de deux en fait ça ne fonctionne jamais.

Pour autant je ne triche jamais, et je me regale à jouer, mais j’ai besoin des tactiques des autres, je sais pas, je perds un temps fou.

Du coup je teste les tactiques des autres, avec plein d’effectifs, je prefere.

Pas si compliqué tkt, je galérais un peu à faire ma sauce mais depuis trois/quatre opus, je me régale franchement

T’as déjà lu le guide de FmEurope pour comprendre à quoi correspondait réellement toutes les consignes ? et tous les préceptes de bases

J’avais pas tout lu mais il m’avait été bien utile à un moment donné :) (énorme taff de l’auteur)

Et dans mon cas, je m’appuie quand même pas mal sur le moteur 2D pour juger ce qui va ou non (voir là où les espaces de ma déf viennent, position de mon équipe, capacité à créer offensivement etc)

Personnellement je travaille sur 4-5-1

Très fluide, grosse occupation du terrain, tout le monde attaque et tout le monde défend. Un peu l’esprit Klopp

Je cherche encore à perfectionner l’animation mais j’ai déjà ma tactique en contre (que je considère comme mon « contrôler ») et une offensive

Je la partagerais quand l’équilibre optimale sera obtenue :huum:

J’ai envie de tenter quelque chose avec un attaquant soutien/pivot pour mettre Martial et Berradi sur orbite en attaquant intérieur mais le premier essai a été pourri

2 « J'aime »