Coupe du Monde 2018

Apparemment c’est une tribune provisoire, mais bon…

1 « J'aime »

Pas sûr quand tu regardes la maquette. :huum:

4 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

L’Allemagne et l’Angleterre rejoignent la Belgique parmi les premiers qualifiés à la CDM dans la zone Europe.

Brésil, Iran, Japon, Mexique, Corée du Sud et l’Arabie Saoudite, en plus de la Russie sont aussi qualifiés.

En attendant la France :sac:

La dernière journée AmSud devrait être passionnante.
L’Argentine est hors-jeu (6é) pour l’instant mais les confrontations prévues joueront en sa faveur à la condition qu’elle gagne.

Brazil vs Chile
Ecuador vs Argentina
Peru vs Colombia
Uruguay vs Bolivia
Paraguay vs Venezuela

CONMEBOL P W D L F A GD Pts
Brazil 17 11 5 1 38 11 27 38
Uruguay 17 8 4 5 28 18 10 28
Chile 17 8 2 7 26 24 2 26
Colombia 17 7 5 5 20 18 2 26
Peru 17 7 4 6 26 25 1 25
Argentina 17 6 7 4 16 15 1 25
Paraguay 17 7 3 7 19 24 -5 24
Ecuador 17 6 2 9 25 26 -1 20
Bolivia 17 4 2 11 14 34 -20 14
Venezue 17 1 6 10 18 35 -17 9

Mon prono : Uruguay, Argentine, Chli et Colombie. Paraguay barragiste.

J’ai lu des trucs, un peu de merde, comme quoi le Brésil pourrait faire “exprès” de perdre pour pas que l’Argentine se qualifie.

Un résonnement qui me parait totalement con puisque si l’Argentine gagne son match elle gagnera forcément une place (grâce au match Perou - Colombie) et pourrait se qualifier directement du coup, défaite du Brésil ou pas.

Et en cas de match nul de l’Argentine il faudrait que la Colombie tape le Pérou pour que les argentins grattent une place.

Pas forcément en cas de nul, vu que le paraguay peut gagner et nous passer devant.

Très juste, je ne regardais que ceux qui étaient au-dessus.

L’Espagne s’est qualifié :heart: Barrage pour l’Italie.

La Serbie a perdu en Autriche. Je vais pouvoir chambrer mes potes Serbes demain( j’en ai deux qui ont été voir le match en Autriche ) :grin::grin:

On en sait bien plus sur les chapeaux du tirage au sort :

http://www.footballseeding.com/international-tournaments/world-cup-2018/scenarios/

Je rappelle que les chapeaux sont liés strictement au classement FIFA, plus de chapeau géographique.

Cependant, deux équipes d’une même confédération ne peuvent être tirées dans le même groupe (sauf UEFA, avec 2 équipes permises par groupe).

Moi aussi. (cc @Ralphy )

Who cares ? On est qualifié :platini3:

https://twitter.com/icelandfootball/status/917931728056012801

Ce trollage :hoho: (pas le compte officiel de l’équipe d’Islande, il est tenu par deux journalistes islandais)

2 « J'aime »

Et après il y a encore des gens pour défendre le classement FIFA.

1 « J'aime »

Quand on voit le travail encore à faire pour être au point notamment en défense, l’intérêt sportif il est de se qualifier tête de série sans forcer et ne pas avoir travaillé d’automatismes ou de ne pas être tête de série avec plus de vécu d’équipe ?

L’article parle d’un intérêt sportif uniquement sous le spectre d’un hypothétique bon tirage au sort de groupe : ça me paraît léger comparé à ce que des matchs amicaux peuvent générer comme entente sur le terrain et esprit de groupe.

Ensuite, du coup la question du classement, pourquoi c’est ainsi ? J’imagine que c’est pas innocent…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, je soulignais juste la bêtise du classement FIFA actuel.

Concernant le pourquoi, c’est peut-être plus innocent qu’on veuille le croire, je pense vraiment que la FIFA a fait une erreur sincère à la base.

La FIFA avait jusqu’en 2006 un classement basé sur les 8 dernières années à égale proportion, le problème était que ce classement était très rigide, et laissait très hautes des équipes en pleine chute, ce qui est très problématique comme le classement FIFA est censé être destiné à composer des groupes d’équipe de force proche.

Du coup, la FIFA a versé dans l’excès opposé, en réduisant le cycle à 4 ans pondérés avec la dernière année qui vaut la moitié des points, d’où le côté équipe à la mode du moment qui monte malgré une compétition ratée il y a 2 ans, mais aussi en remplaçant la règle des 9 meilleurs résultats par une moyenne pour qu’une compétition internationale ratée ait un véritable effet punitif, et non que ça soit juste 3 résultats effacés par des amicaux de prestige, et c’est cette moyenne qui cause tant de problèmes avec les amicaux.

Je pense que ça n’a pas alarmé grand monde au début comme les classements fonctionnaient pas mal pour les premières utilisations par exemple celui-ci pour les têtes de série de la Coupe du Monde 2010, en partie comme la stratégie de fausser le classement en se limitant dans les amicaux n’était pas encore appliquée.

C’est à partir de 2013 que ça s’est corsé, avec la Suisse qui prend la place de l’Italie dans le chapeau 1 du fait d’un plus faible nombre d’amicaux, avec au final un constat très cruel, le tirage qui n’épargne pas l’Italie en l’envoyant dans le groupe de la mort, et la Suisse qui se fait laminer par la France, équipe prétendument la plus faible de la zone UEFA (comme par hasard dans un groupe de 5 en qualifs, donc avec encore plus d’amicaux), au premier tour.

Puis en partant de cet exemple, on s’est retrouvé avec plein de fédérations abusant de cette technique, avec pour point d’orgue, la Roumanie qui se retrouve tête de série pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 après avoir fait carême d’amicaux tout en gagnant quelques matchs contre des adversaires en moyens en qualifs de l’Euro.

Il y a quelques mois, la FIFA a annoncé vouloir procéder à des changements après la Coupe du Monde 2018 sur le problème des amicaux (qui n’est hélas pas le seul problème du classement FIFA), je pense vraiment qu’il n’y a pas d’agenda caché de la FIFA, juste une réaction excessive à certains problèmes de leur ancien classement et dont les problèmes ne sont apparus au final qu’assez tardivement.

3 « J'aime »

Tirage du barrage en Europe

2 « J'aime »

Ça parle d’enquête et de futures sanctions :

1 « J'aime »