Câest pas 220 la base et tu retire 1 a chaque annee?
A 15ans je tapais des 205 dans lâalpe dâhuez avec un cardiofrequencemetre a la poitrine assez fiable.
Câest pas 220 la base et tu retire 1 a chaque annee?
A 15ans je tapais des 205 dans lâalpe dâhuez avec un cardiofrequencemetre a la poitrine assez fiable.
Selon le cardiologue du sport citĂ© par Decathlon ; Câest plutĂŽt 220 - Ăąge avec une marge de 10% dans les deux sens.
« Le fameux 220-lâĂąge nâest pas une bonne formule », annonce notre expert, « La vraie formule est : FC Max = 220-Ăąge, plus ou moins 10 % »
« La vraie formule est : FC Max = 220-ùge, plus ou moins 10 % »
Il se couvre bien avec le +/- 10%. Pour un mec de 30 ans ça fait de 171 Ă âŠ209
Mais ça reflĂšte la variabilitĂ© qui peut exister. Jâai 32 ans, ma FC max mesurĂ©e avec la ceinture cardiaque (la montre bug parfois), câestâŠ180.
Slow heart gang
la FC max on sâen fout
Câest utile pour dĂ©finir facilement les zones cardiaques, mais oui la valeur qui compte vraiment câest le seuil dâanaĂ©robie
Globalement, ceux qui veulent faire gaffe Ă tout ça (y a-t-il a un vrai intĂ©rĂȘt au final si on veut juste un maintien de forme ?) câest un peu le bordel non ?
https://www.running-addict.fr/conseil-running/courir-au-seuil-anaerobie-lactique-progresser/
Le seuil aĂ©robie est-il de lâendurance fondamentale ?
Il y a deux Ă©coles sur lâendurance fondamentale. Certains considĂšrent que cette allure de base du coureur Ă pied va jusquâĂ 80% FCM. Et donc quâelle inclue le seuil aĂ©robie. Je fais partie de ceux qui pensent que mettre la limite Ă 75% FCM. Le but est de bien diffĂ©rencier endurance fondamentale du seuil aĂ©robie est important. DiffĂ©rencier clairement ces deux types dâallures aide Ă mieux gĂ©rer son entraĂźnement.
Le seuil aĂ©robie peut correspondre Ă moins de 60% la Vitesse Maximale AĂ©robie (VMA) pour un coureur trĂšs peu endurant, et monter jusquâĂ plus de 80% VMA pour un coureur trĂšs endurant .
Câest intense, mais ça reste un tempo ou on sent quâon en a sous le pied. Pour beaucoup dâentre nous, le seuil anaĂ©robie se situe entre lâallure 10km et lâallure semi-marathon soit entre 85 et 90% FCM (= frĂ©quence cardiaque max). Difficile de donner un standard prĂ©cis, câest un seuil qui varie Ă©normĂ©ment avec lâentraĂźnement. Ăa peut ĂȘtre beaucoup plus bas pour les dĂ©butants et plus haut encore chez les pros comme Kipchoge. Seul un test dâeffort en labo, sur tapis de course, pourrait le valider prĂ©cisĂ©ment.
Donc ?
Seuil aérobie ~60% FCM
Endurance fondamentale ~80% FCM
Seuil anaérobie entre 85 et 90% FCM
Seuil de résistance ~90% FCM
Le tout avec un chiffre un peu chiant à trouver hors test sérieux chez un professionnel. Bonne chance.
En CaP je sais pas, mais Ă vĂ©lo le seuil dâanaĂ©robie, avec un home-trainer ou sur une longue montĂ©e rĂ©guliĂšre tu le trouves assez vite. Perso les gros efforts (genre le Ventoux ou le Col de la Madone) je les fait au seuil avec la FC et ça se passe bien.
Faut juste réussir à se retenir de pas lùcher les watts et se cramer 10 minutes plus tard
En soi mĂȘme si la FCM semble Ă©levĂ©e, sâil la
tenu sur une course câest que câĂ©tait la bonne non ?
La Vo2 max ça a un intĂ©rĂȘt ou pas pour dĂ©finir des zones?(On me la mesure Ă ma salle de sportâŠ)
Sacrée perf @20100 en tous cas, bravo !
Effectivement.
Les valeurs absolues en soit ne veulent rien dire. Lâessentiel est de repĂ©rer ses zones aĂ©robie / anaĂ©robie.
Et globalement, la FC max aide mais rien de mieux que de se sentir soi mĂȘme. Le seuil aĂ©robie par exemple, il y a des indices faciles : ĂȘtre obligĂ©s de respirer avec la bouche par exemple. Suffit de voir Ă quelle FC on se situe.
perso, jâai une FCmax Ă 180 et un seuil aĂ©robie Ă 140, soit 77% de ma FCmax, je suis loin dâĂȘtre dans les standards.
Merci car Ă lire le topic jâai lâimpression que je vais faire une crise cardiaque lĂ .
Pour ma part, tant que ma Garmin me dit que ma forme est Ă +4, moi ca me va
Samedi on me parle dâun 10km dĂ©but janvier : moi qui cherche Ă battre mon temps voire Ă choper le sub 50, je trouve ça parfait.
Je vais pour mâinscrire aujourdâhui : Ă©preuve complĂšte
Un peu frustrĂ© du coup, et pas grand chose dâautre Ă la mĂȘme pĂ©riode⊠je ferai peut ĂȘtre quand mĂȘme une tentative hors course pour voir oĂč jâen suis et voir ce que je peux viser au semi de Nantes fin avrilâŠ
SacrĂ© course pour ĂȘtre complĂ©te maintenant
Ca me chauffe aussi de refaire un semi. En octobre 2025, il y a un semi Ă cĂŽtĂ© de chez moi (un 10 et un marathon aussi) ou tu passes sur la base aĂ©rienne de la patrouille de France, mais difficile de programmer ca 1 an Ă lâavance.
Câest les Metropolotaines de Saint-Gregoire (Rennes): câest Ă moitiĂ© un truc Ă©lite je crois, le vainqueur avait mis 28 mns lâannĂ©e derniĂšreâŠ
Mais les courses sont complĂštes assez rapidement je trouve : semi de nantes câest dĂ©jĂ le cas et mi-octobre il ne restait que les dossards les + chers, le petit trail que je fais chez mes beaux parents en moins dâun jour yâavait plus rien sur toutes les distancesâŠ
Petit update santé :
la cheville ça va bien, jâai bien repris la course et le tennis, les sĂ©ances de kinĂ© sont quasi finies
du coup je suis inscrit à un 10km le 15 décembre pour ma prépa semi
par contre je crois que je me suis cassĂ© un orteil dans la baignoire ce matinâŠ
Tu fais lequel ? Tâas un objectif?
Je ne sais pas si tu tâes inscrit Ă celui de Vincennes dĂ©but FĂ©vrier mais ça ferait un bon point de repĂšre pour voir lâĂ©volution !
Corrida de NoĂ«l dâIssy les Moulineaux. Mais je vais probablement ĂȘtre forfait si câest cassĂ© Ă lâorteille.
Cela ressemble a une fracture ou luxation du tertius avec hematome sans epanchement et sans torsion. Un strap du tertius et quartus recommandé.
Visite medicale recommandĂ©e pour definir. Si douleur et gonflement, ainsi quâun hematome sous lâongle apparait, proceder a un drainage pour apaiser la douleur.
Convalescence et reeducation depend de la gravité de la fracture / luxation / entorse. Mais 4 semaines minimum sont a prevoir
Aïe aïe oui en effet ça mérite la visite chez le médecin