🩇 COVID-19 · La positive attitude

J’ai retrouvĂ© la liste en question (qui risque le couvre feu le week-end) :

Selon les derniers chiffres de SantĂ© Publique France sur une semaine glissante entre le 14 et le 20 fĂ©vrier, voici les dĂ©partements qui affichent le pire taux d’incidence en France (au-dessus de 290 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants) : les Alpes-Maritimes (599,8 cas pour 100 000 habitants), le Pas-de-Calais (352,4), les Bouches-du-RhĂŽnes (335,2), la Seine-Saint-Denis (317,8), le Var (314), la Moselle (310,8), le Nord (304), Paris (303,6), le Val-de-Marne (301) et la Somme (297) sont dans les dix premiers.

Et actuellement je bosse en mairie, on nous a averti que ça risque d’ĂȘtre trĂšs probable de le voir tomber et dĂšs ce week-end selon les infos qu’on a eu et qu’on nous a rapportĂ© (RH, etc).

Les 65 ans et plus représentent les 2/3 des cas, et les 3/4 des décÚs, et sont en immense majorité retraités.

Donc si on part du principe d’isoler les personnes à risque ça emmùne jusqu’en 1955 et des brouettes.

Attention c’est uniquement les cas en rĂ©animation, ou on enlĂšve grosso modo tous les +80 ans :

Les hospitalisations c’est 70% de plus de 70 ans :

Et les dĂ©cĂšs c’est 80% de plus de 75 ans :

Ce serait incroyablement stupide d’utiliser le taux d’incidence comme variable de sĂ©lection, vu que ça dĂ©pend du nombre de tests rĂ©alisĂ©s :

image

Ca me semble ĂȘtre une tentative de La DĂ©pĂšche d’ĂȘtre plus malin Ă  proposer la liste pour faire des clics. J’espĂšre que nos gouvernants seront un peu plus pragmatiques

OK lorsque tu disais un peu aprĂšs je pensais plus annĂ©e 70 d’oĂč ma question

Mais lĂ  encore, on part du principe que « oh la la, on va atteindre une dette Ă©gale Ă  plus de 100% du PIB, il faut des mesures et vite Â». Mais alors, le Japon endettĂ© Ă  225% de son PIB devrait ĂȘtre mort depuis le temps, quand l’Espagne et son petit 67% devrait ĂȘtre dans une forme olympienne.

Ça, l’argument du % de PIB, c’est celui justement de ceux qui nous gouvernent pour faire de la casse sociale et gaver encore plus les plus fortunĂ©s. Si le fait de confiner allait vraiment nous mettre Ă  terre, alors ça voudrait dire que l’Angleterre, l’Allemagne, la Scandinavie seront dans le mal, et on sait tous que ça ne sera pas le cas.

Je pense que ce que nous, les français, mettrons dans l’urne en 2022 aura bien plus d’impact que les prochaines semaines de confinement. Aucunes banques, aucun investisseur n’a intĂ©rĂȘt Ă  ce qu’un pays comme le nĂŽtre soit en faillite, les emprunts continueront Ă  se faire et Ă  s’étaler dans le temps.

Je comprends bien que l’économie est importante, mais je refuse de prendre mes dĂ©cisions en fonction du fait que nos dirigeants sont des gros cons qui vont faire de la classe sociale, surtout quand ces dĂ©cisions seraient d’accepter l’inacceptable. On parle de maintenir enfermer, sans date de sortie, une partie de la population par rapport Ă  son Ăąge. Moi qui ait fait un effort drastique pour perdre bientĂŽt 30kg, je fais toujours de l’hypertension, donc pareil ?

Les Langlet et compagnie, avec leurs prophĂ©ties de catastrophe mondiale, ça va bien deux minutes. Y’en a eu d’autres avant qui annonçaient la fin du monde, y’en aura d’autre aprĂšs.

EDIT : L'article à lire pour comprendre le débat sur l'annulation de la dette

VoilĂ  sur quoi je m’appuie, peut ĂȘtre Ă  tort, pour ĂȘtre si optimiste.

3 « J'aime »

D’ailleurs, quitte Ă  stigmatiser une partie de la population, qu’on arrĂȘte de payer le chĂŽmage partiel Ă  ces assistĂ©s :no:

Ah non ça ils vont peut le faire ces cons.

Allez, on prend les paris pour les départements concernés ?

Petite analyse perso, parce que pourquoi pas :sac:

1 « J'aime »

Le Sud-Ouest le fait mieux :eac:

Le truc le moins logique du monde dĂšs que t’arrives en RP quand mĂȘme. Tu confines le 92 mais pas le 75, ça me paraĂźt tellement surrĂ©aliste vu de ma province de bouseux :no:

En carte :

image


Les 10 dĂ©partements, c’est le gouvernement, pas moi, faut arrĂȘter de m’associer Ă  leurs dĂ©cisions :no:

2 « J'aime »

Je m’en suis rendu compte en Ă©crivant, quand je dis « tu Â» c’était plus une question gĂ©nĂ©rale :sac:

Le problĂšme de limitations dĂ©partementale ou mĂȘme rĂ©gionale c’est qu’il y a toujours un point oĂč ça paraĂźt absurde.

Effectivement ça paraĂźt logique de restreindre toute l’Île-de-France mais moi, @Gino pourra confirmer, je traverse la rue, je change de rĂ©gion. Je me retrouve dans l’Oise. Ça donnait des scĂšnes cocasses Ă  la sortie du premier confinement, nos restaurants Ă©taient fermĂ©s mais nous allions Ă  50 m dans l’Oise.

La pizzeria (DelArte) Ă©tait considĂ©rĂ©e dans le Val-d’Oise les autres restaurants dans l’Oise donc ils Ă©taient ouverts alors qu’il n’y avait mĂȘme pas 50 m entre les deux.

AprĂšs je comprends que toute frontiĂšre Ă  ses absurditĂ©s mais immĂ©diatement, les mĂ©dias vont relever les incohĂ©rences et je pense que c’est pour ça que les gouvernants sont tentĂ©s de prendre des dĂ©cisions « nationales » mĂȘme si c’est moins logique.

1 « J'aime »

Ille et vilaine est mieux que le Morbihan :thinking:

https://twitter.com/afpfr/status/1364972423112757248?s=20

J’espùre recevoir ma PS5 avant le premier weekend de confinement :no:

2 « J'aime »

image

C’est pour le 6 mars :trump2: à la niçoise

Plus de variants et d’hospitalisations dans le morbihan

1 « J'aime »

Mais oui bien sûr
 vive la com


1 « J'aime »

Le cÎté régionalisé est idiot, mais sinon, un confinement national strict de 3 semaines et une stratégie de stop and go en attendant la vaccination globale, je ne trouve pas si con.

La stratĂ©gie 0 Covid, elle est Ă©tudiĂ©e par ailleurs dans d’autres pays. Mais il ne faut pas le faire qu’à Paris, c’est sĂ»r.

Oui mais c’est dĂ©bile de faire ça juste Ă  Paris quand tu as je ne sais combien de villes denses Ă  cĂŽtĂ©.

3 « J'aime »