Entre Panzani et Barilla ça va !
Faut Ă©viter lâItalie perso en ce moment.
Ouais, la Russie quoi. Ăa va jâai lâhabitude.
On nâattend que la mise en scĂšne oĂč un randonneur propose « spontanĂ©ment » de virer la limite de mandats pendant une rĂ©forme constitutionnelle mineure pour ĂȘtre au mĂȘme niveau.
Câest le seul moyen lĂ©gal pour reporter les Ă©lections
lâĂlysĂ©e rĂ©agit surtout parce que comme le disait je ne sais plus qui cette journĂ©e est entrain de marquer un tournant.
Câest Donald qui parle des pays scandinaves. Bien moins atteint.
Christine Lagarde je crois quâelle nous a allumĂ© sur les mesures que lâon prenait.
donc ça devient de plus en plus compliquĂ© dâĂȘtre le petit vilain qui ne rĂ©agit pas. Je pense sincĂšrement, et malheureusement parce que câest une erreur, que lâintervention au dĂ©part elle Ă©tait programmĂ©e pour assurer pour dire quâil nây aurait pas encore de stade trois que lâon avait le contrĂŽle patati patata mais que au fil de la journĂ©e, heureusement, le contenu a Ă©tĂ© violemment modifiĂ©. JâespĂšre en tout cas.
Sur lâarticle 16, je sais pas, faudrait quand mĂȘme voir avec des juristes objectifs. Clairement il ne va pas profiter de sa pour changer le pays. Clairement, il a pas besoin de ça pour faire passer sa rĂ©forme des retraites. Elle passerait quoi quâil arrive. Il a la majoritĂ©. Donc câest peut-ĂȘtre utile pour accĂ©lĂ©rer certains dĂ©crets pour prendre les dĂ©cisions de confinement honnĂȘtement je sais pas ce que je veux dire ce quâil ne faut pas immĂ©diatement jeter la pierre sans avoir le fond de pourquoi câest fait.
et puis ça se trouve il ne le fera pas et ce ne sont que des bruits de couloir. Et ça se trouve il ne va rien annoncer ce soir en disant que tout est sous contrÎle et alors ce sera trÚs grave.
Si je comprends bien, on a refusĂ© de prendre des mesures de prĂ©ventions drastiques pour lâĂ©conomie. Cela a contribuĂ© Ă dĂ©velopper plus vite la contagion, ce qui crash lâĂ©conomie au final.
Je suis con ou leur raisonnement Ă©tait vouĂ© Ă lâĂ©chec et on fait des paris sur le dos des gens et des hĂŽpitaux pour essayer de sauver le cac40 
Mon cerveau gauchiasse de merde me joue peut-ĂȘtre des tours, mais les discours depuis janvier, comme ce refus de voir la gravitĂ© de lâĂ©pidĂ©mie et la passivitĂ© quand le virus est arrivĂ© chez nous est criminel.
Rien que le concept de fermer les Ă©coles quâune fois quâil y a plein de cas reportĂ© est dĂ©bile. Câest trop tard crĂ©tin
CâĂ©tait peut-ĂȘtre impossible dâĂ©viter une contagion importante et ce crack boursier quâon va encore payer, mais jâai lâimpression quâon nâa rĂ©ellement rien branlĂ© pour lâĂ©viter.
aprĂšs moi je trouve que la gestion de la crise au dĂ©part elle est pas catastrophique. On a une dizaine de jours dâavance sur lâItalie. Les 10 jours qui vont ĂȘtre capitaux. nos hĂŽpitaux sont prĂȘts. Alors quoiquâil arrive aucun hĂŽpital ne peut ĂȘtre prĂȘt Ă recevoir 50 000 patients mais jâai mon pote infirmier en rĂ©animation, ils nâont plus que du Corona, qui me disait quâils ont un stock suffisant de masques de combinaisons dâappareils respiratoires que tout est arrivĂ© dans les derniers jours donc le fait de vouloir ralentir le truc pour se prĂ©parer câĂ©tait une bonne idĂ©e.
Mais voilĂ depuis trois jours clairement cette Ă©tape elle a pris fin. Quâest-ce quâon attend pour passer Ă lâĂ©tape dâaprĂšs ? Quâest-ce quâon attend pour faire comme tous les autres ?
Est-ce quâil y a des retours sur lâefficacitĂ© des mesures prises par lâItalie ?
Jâai lâimpression que malgrĂ© tout les cas augmentent Ă la mĂȘme vitesse ?
En tout cas ce virus nous permet de voir Ă quel point on nâest pas au point en cas de grosse pandĂ©mie. Ăa fait flipper.
Lâincubation prend jusquâĂ 14 jours, du coup lâefficacitĂ© des mesures ne peut se mesurer quâaprĂšs plusieurs jours.
Câest ce qui rend ce virus si dur Ă contrĂŽler.
On attend un gouvernement qui sait ce quâil fait ? ![]()
LReM câĂ©tait cool pour vendre du rĂȘve Ă la con a base de on est pas comme les autres, on est fraicheur de vivre, on est le nouveau monde⊠mais quand il faut gĂ©rer un truc si dramatique qui est dĂ©jĂ super compliquĂ© pour de bons vieux briscards.
Le pire câest quâil y a quand mĂȘme du monde dans ce putain de parti. Gilles Le Gendre, François Patriat, Jean-Yves Le Drian (pas vraiment LReM mais presque) ces mecs lĂ doivent pouvoir aider Ă prendre des dĂ©cisions chiantes, mais ça se refile tellement la patate chaude sur les sujets chauds (retraites, GJ, Police etc) que ça doit ĂȘtre pareil sur le COVID-19.
Parce bon le leader, il faut le rappeler, a moins de 10 ans de position politique (2010 il entre au cabinet de François Fillon (oui oui)) et nâa pas eu de poste politique important avant 2012, donc on peut sâimaginer que le mec nage la brasse avec le niveau de lâeau sous le pif depuis pas mal de temps. Et on a quand mĂȘme lâimpression que lui et Phillipe on foutu nâimporte qui au gouvernement pour pouvoir tout gerer entre deux bites, qui, Le Drian mis Ă part, va (ou peut) ouvrir sa gueule dans un conseil des ministres quand on voit qui y est ? Bruno Le Maire ? ![]()
Et si jâen crois le portrait fait par ses quelques anciens collĂšgues, câest pas Olivier VĂ©ran - actuel ministre de la SantĂ© - qui va aider Ă prendre des dĂ©cisions lourdes.
Le mec Ă©tant vendu comme un bon gros planquĂ© qui rĂȘvait dĂ©jĂ de faire une carriĂšre politique depuis des annĂ©es (et qui a dĂ©jĂ embauchĂ© sa frangine au ministĂšre, pas folle la biche) et qui nâhĂ©site pas Ă dire tout et son contraire pour faire plaisir aux dĂ©cisionnaires.
Depuis hier soir surtout, beaucoup dâannonces de plusieurs pays, des restrictions annoncĂ©es dâun peu partout. Sans parler des « stars » qui sont touchĂ©es et du coup des gens qui flippent de plus en plus.
Tout ça doit pas mal y jouer aussi âŠ
Je sais que nous dans le Var on avait trĂšs peu de cas « certifiĂ©s » jusquâĂ lĂ . Et depuis hier on a eu un cas positif dans notre Fac du coin et le lycĂ©e de ma sĆur, ça fait parler de plus en plus et beaucoup attendent des dĂ©cisions.
20H ce soir ;

Il nây a que 5000 lits de rĂ©animation en France⊠1er arrivĂ©, 1er servi.
aprĂšs 5000 personnes dans un Ă©tat grave ça doit vouloir dire que lâon peut encaisser environ 30 000 personnes contaminĂ©es en mĂȘme temps câest ça ? Vu que câest environ 15 % les cas graves
Les hĂŽpitaux du Haut-Rhin sont dĂ©jĂ remplis, et ceux du Bas-Rhin devraient lâĂȘtre Ă la fin de la semaine prochaine au plus tard. Y a pas tant de places que ça hein, ça va vite.
Coucou la L1.
La question câest aussi les mĂ©thodes de dĂ©pistage. LâItalie ne faisait pas de dĂ©pistage systĂ©matique alors que maintenant oui, donc les cas augmentent mais câest un peu artificiel.
En France, on le fait toujours pas. Donc on a officiellement 2300 cas, mais câest sans doute beaucoup plus que ça dâaprĂšs de nombreux mĂ©decins.
La fermeture des Ă©coles, câest efficace. Faut pas croire que nos voisins le font par plaisir, on va encore passer pour des bohĂ©miens Ă faire « mieux »âŠ