đź”® Crimson Desert

Crimson Desert

• Éditeur : Pearl Abyss
  • DĂ©veloppeur : Pearl Abyss
  • Date de sortie : 19 mars 2026
  • Genre : Action-Aventure

Crimson Desert, c’est quoi ?

Oui. C’est un peu un RPG, c’est beaucoup un jeu d’aventure, c’est beaucoup un jeu d’action un peu aRPG, presque dungeon crawler par moment, c’est de la gestion de base, c’est de la gestion de ressources, c’est du crafting, c’est BEAUCOUP d’exploration, c’est pas mal de puzzles, c’est du plateformer…

Ils ont jouĂ© aux meilleurs JV de ces 15 dernières annĂ©es et se sont dit « hey, juste pour dĂ©conner, imagine une orgie gĂ©ante avec tous ces jeux-lĂ  et on met quasiment toutes les meilleures parties dedans, mais Ă  notre sauce Â».

Le gros souci (encore que, je trouve les critiques sur l’histoire un peu trop gĂ©nĂ©reuses) c’est que le lead responsable d’écrire l’histoire s’est barrĂ© quand 70% du projet Ă©tait fait, Ă  la suite d’un diffĂ©rend avec la direction, et que, du coup, l’histoire n’est pas mauvaise, mais elle manque beaucoup de liant et de fioritures importantes (l’histoire Ă  Ă©tĂ© un peu corrigĂ©e dans le gros patch 2.0). Ajouter Ă  cela qu’ils ont pris le parti d’utiliser la fameuse « façon de faire Â» narrative de quelques studios asiatiques et il faut fouiller des endroits oĂą personne n’a l’idĂ©e d’aller pour lire des paragraphes complets de lore, Ă©crits un peu rapidement.

Donc, oui, pour résumer, Crimson Desert, c’est juste… oui.

Bon du coup ca donne quoi Crimson Desert à ce jour ? Je pourrais bien me laisser tenter vu qu’il est disponible, que Denuvo n’est plus dessus.

:sac:

C’est un jeu différent. C’est presque un exercice de style, faut le prendre tel quel je pense.
Un jeu bac à sable dans un monde ouvert hyper organique où il y a beaucoup de choses à faire, à découvrir.
Faut pas s’attendre à un RPG profond dans sa structure d’histoire et son lore, mais juste prendre le fun qu’il y a dans le gameplay et surtout l’exploration, sans prise de tête.

Perso, j’attends encore le gros patch d’amélioration de l’histoire qu’ils ont annoncé, ou même le DLC. Je jette un coup d’œil sur le sub du jeu quelques fois par mois et le jeu ne semble pas encore prêt.

Et je surveille aussi la mise à jour de quelques mods que j’ai mis en tracker. :hoho:

La version Crimson Desert de RenoDX par exemple, qui corrige des soucis de lumière, d’ombre, d’OA et autres que Pearl Abyss ne semble pas pressé de corriger.

Ça dépend, perso j’adore les frites, j’adore le chocolat et j’adore la soupe thaï, mais j’aime pas manger les trois en même temps. Ce jeu c’est un peu ça.

Avec de l’herbe fluo, des personnages qui scintillent et du vent dans les arbres comme si c’était la fin du monde.

:sac:

2 « J'aime »

Le mod Crimson Weather. Avec le vent réglé sur 0.5x. :sac:

1 « J'aime »

Mwé , je vais pas forcer alors.

Je joue sur GeForce Now donc je dois compter sur la bonne volonté des devs :sadboy:

1 « J'aime »

(En préface, je n’y ai pas encore touché, comme j’ai dit plus haut, j’attends des patchs)

Je pense sincèrement que si tu le prends juste comme un jeu où tu es le leader d’une troupe de mercenaires, sans y aller en pensant qu’il y a une histoire, il y a de quoi se régaler quand même. Entre un Dragon’s Dogma (qui a une histoire plutôt bonne quand même) et un jeu plus sandbox limite MMO.

Mais il faut aimer l’exploration solitaire où tu fais le gros du travail narratif et immersif, la gestion de camp, le style de jeu ARPG et les quêtes un peu bateau quoi.

Comme Mount & Blade II : Bannerlord ?

1 « J'aime »

L’aspect gestion militaire en moins, plutôt comme un Red Dead Redemption 2 si tu ne fais que les missions secondaires et le camp

Je ne peux que le conseiller ce jeu. Perso j’ai adoré. Alors oui il a ses limites en terme d’histoire (encore que le lore est présent si on le cherche bien), mais les quêtes, les missions secondaires, le codex à remplir, et encore plein de choses à faire, il y a vraiment de quoi s’éclater.
J’ai fait 170h dessus et le jeu est pas encore à 100% donc il y a vraiment de la matière en terme de gameplay.
Le build et les mécaniques de jeu sont aussi un bon côté de ce jeu en plus de l’exploration et les trésors cachés.

1 « J'aime »

Crimson Desert

image

Donc un peu plus de 7h selon Steam, mais bien 30/40 minutes à trifouiller les menus pour corriger la caméra (celle de base pique les yeux), quelques paramètres du jeu et des mods RenoDX & Crimson Weather :

J’y vais en toute connaissance de ses limites, sans RIEN savoir de l’histoire et en ayant vu une poignée de vidéos de gameplay pour un total de 20/25 minutes (je ne m’attends à rien d’autre qu’un aRPG en mode leader de troupe de mercenaires qui vient aider une région).

Si je suis vraiment dans « le plus chiant Â» du jeu niveau gameplay (le « gros tuto Â» en gros), bha ca s’annonce pas mal du tout. :hoho:

J’adore l’ambiance, le cadre, les premiers éléments de gameplay vraiment solides (combat, endurance, pokedex etc), et l’exploration fantastique.

Le nombre d’animaux, d’herbes, de mineraux etc à chopper, c’est des malades. :pls:

Je note déjà quelques trucs :

Dialogues : pour l’instant, Ă©norme manque de tempo par moment (le nombre de pauses de 2/3 secondes sans raison entre les phrases :hoho:), c’est un peu ras-des-paquerettes une fois sur deux, mais bon, ça fait le job, il y a quand mĂŞme quelques pĂ©pites (Boris l’ivrogne). Ça a un petit cĂ´tĂ© « mauvaise Â» sĂ©rie B TV fantasy des annĂ©es 90/2000 un peu kitsch qui n’est pas non plus totalement dĂ©sagrĂ©able.

Histoire : Aucune idée en vrai, j’ai juste fait le premier Axiom du tuto et quelques quêtes, mais l’Axiom m’intrigue beaucoup. Pas mal de lore à aller chercher soi-même aussi (je suis tombé trois ou quatre fois sur de petites phrases des PNJ entre eux pour indiquer une quête un peu plus loin, j’ai beaucoup apprécié).

Musique : POUR L’INSTANT, c’est hyper solide je trouve. Même la petite musique d’ambiance (surement de la premiere région ?) est envoutante par moment.

Donc pour l’instant, le premier avis - totalement limité - est très positif. J’ai déjà pété le cul d’un boss malgré ma 8bitDo Ultimate qui perd la connexion toutes les 5 minutes… hate d’avoir le Steam Controller.

Je sens que je vais me perdre dans ce jeu, c’est terrible. :hoho: Heureux d’avoir terminé tout ce que je voulais faire dans la ligue POE.

PS : Je confirme donc, Crimson Weather pour limiter la folie du vent, c’est primordial. Ca m’a rendu fou sur ma première session.
RenoDX pour corriger les effets de lumière totalement foireux.

EDIT : Oh et je me fait déjà un peu niquer par PearlAbyss, j’ai du stopper la MAJ pour ne pas niquer les mods. :hoho: On verra si c’est mis à jour rapidement par la communauté. :no:

EDIT2 :

image

23% des joueurs n’ont pas terminé le premier chapitre ? C’est genre 20 minutes de gameplay… :hoho:

3 « J'aime »

Important de le dire quand même, c’est super beau etc., MAIS, pour nVidia : L’implémentation de Ray Reconstruction est totalement bâclée (même chose pour la génération d’image d’ailleurs).

Vu la « douceur Â» de l’image quand c’est activĂ©, j’ai l’impression qu’ils ont utilisĂ© l’outil de RR avec DLSS 4.0 et pas la nouvelle mise Ă  jour (beaucoup plus robuste, optimisĂ©e et fluide), mais aussi l’impression qu’elle passe au mauvais moment du rendu graphique.

RenoDX corrige un peu certains soucis, mais entre la douceur de l’image, l’impact ÉNORME sur l’optimisation et quelques soucis d’ombres, je l’ai désactivé. Ce qui est dommage tant ça améliore la lumière et les ombres RT…

Sinon, franchement, c’est une merveille. :sac:

Il y a des soucis oui, il y a beaucoup d’éléments MMO, oui ils ont chié dans la colle sur certaines parties graphiques (RT, ombres, optimisation parfois douteuse), ils ont foiré leur tempo sur les dialogues (à voir si c’est aussi le cas en VO ?) mais putain c’est tellement solide sur le reste. :hoho:

Je me régale.

1 « J'aime »

Obligé je relancerais une partie bientôt mais clairement mon coup de coeur de 2026.

La grosse mise à jour (2.0.0) qui se concentre sur l’histoire est là.

De nouvelles cinématiques et de nouveaux moments narratifs tout au long de la quête principale
Doublage disponible en allemand, français, espagnol, portugais brésilien et japonais

4 « J'aime »

r/patientgamers a de plus en plus de sens haha.

1 « J'aime »

Du coup me suis laissé tenter. Des conseils pour debuter ? (Config, mod,…)

Mods, tout est pété actuellement, ils faut des MAJ des auteurs, mais à part quelques mods de retouche d’UI, rien d’ultra important.
Selon la config, indispensable, pour moi c’est Crimson Weather (actuellement pété) et - surtout - RenoDX (déjà mis à jour) + la nouvelle version RR4.5 et .

Mais uniquement si tu un GPU nVidia relativement puissant (4070 Super ou mieux), sinon, RenoDX uniquement.

J’ai rien compris :trump2: mais merci quand même
Je vais déjà y mettre quelques heures avant de voir ce qui me dérange potentiellement