Tunnel (í°ë - 2016)
Un employĂ© rentre chez lui en voiture et emprunte un tunnel flambant neuf. En le traversant, il entend un bruit curieux, ressent des secousses et trĂšs vite le tunnel sâeffondre autour de lui. CoincĂ© dans sa voiture, il doit attendre les secours avec des ressources limitĂ©es.Jâavais le titre de ce film en tĂȘte depuis un moment sans ĂȘtre sĂ»r de la raison (probablement parce que Doona Bae joue dedans) et je profite dâune pause entre deux saisons de Bosch pour regarder un film et me changer les idĂ©es. Je savais de quoi ça parlait, je savais que ça avait Ă©tĂ© un gros succĂšs en CorĂ©e du Sud (sorti la mĂȘme annĂ©e que Train to Busan) et je savais que câĂ©tait tirĂ© de faits rĂ©els.
Il sâavĂšre que ce nâest pas du tout tirĂ© de faits rĂ©els. Câest une adaptation dâun roman
Bon câest un dĂ©tail mais ça rend la capacitĂ© de survie de Lee Jung-Soo moins impressionnante. Cela permet nĂ©anmoins au rĂ©alisateur de se lĂącher totalement dans la critique des mĂ©dias, des politiques et de lâĂ©goĂŻsme de la sociĂ©tĂ©.
La premiĂšre heure du film est vraiment intĂ©ressante, lâhistoire accroche, il y a un cĂŽtĂ© fascinant Ă voir la survie dâune personne dans un lieu trĂšs fermĂ©, la claustrophobie naturelle quâon ressent doit jouer lĂ dedans. Il y a des moments assez fort, un cynisme qui fonctionne bien (quand il se demande sâil doit partager Ă©quitablement son eau avec Mi-Na par exemple ). Il y a de petites baisses de rythme ensuite, et je trouve le cynisme, en particulier les reproches des gens envers Se-Hyun un peu trop poussĂ© par moments.
Dâautres passages comme les mecs qui rigolent presque de voir que les Ă©quipes ont creusĂ© au mauvais endroit, la ministre qui fait patienter lâhĂ©lico de secours ou les journalistes qui demandent aux sauveteurs de se baisser pour avoir un meilleur angle avant de lancer les drones, câĂ©tait marrant.
Une scĂšne mâa bien fait rire nĂ©anmoins, quand il discute avec le chien, partage les croquettes et teste le collier anti-aboiement Mais cet acte trĂšs con lui ouvre un espace un peu plus grand qui offrira un peu dâeau.
AprĂšs un lĂ©ger coup de mou (pas gĂȘnant du tout, câest juste moins captivant), le film finit avec une certaine intensitĂ©, on finit sur une note plus quâhonorable.
Un bon film, qui change un peu.
Le film est dispo sur Prime Video mais seulement en VF
Si je devais donner une note, ce serait un solide 7/10