🎬 Critiques de films

Longtemps après tout le monde, j’ai enfin pu voir Parasite (Gisaengchung)

Je savais à peu près de quoi ça parlait, mais j’aime pas trop me renseigner, donc j’ai pu avoir plein de surprises.

La première partie du film est fantastique. La façon dont ils tissent leur toile autour de la maison est vraiment incroyable, c’est du Shameless démultiplié. Quand on comprend que le plan est de TOUS travailler pour la famille Park, ça prend une tournure presque sadique énorme. En particulier pour virer la gouvernante en place depuis 30 piges. La tuberculose bordel :hoho:


 - C’est un chimpanzĂ©?
 - Un autoportrait

(Ce passage m’a tué, j’ai du mettre pause :hoho:)


J’ai eu peur d’un ventre mou une fois implanté, mais le film a plein d’autres bonnes surprises avec le mari de la gouvernante qui vit dans le bunker

La façon dont le film shift aussi pour changer de parasites avec le focus sur l’odeur notamment amène des moments d’humiliations terribles. C’est tellement intelligent :exploding_head:

La rĂ©alisation est « discrète Â» on va dire, c’est pas un film qui permet des folies, mais le dĂ©cors de la maison est parfaitement utilisĂ©. Il reprend beaucoup de codes de films horrifiques je pense (je suis loin d’être un spĂ©cialiste, mais entre ça et la musique, ça m’y a beaucoup fait penser). Quand il peut tout faire exploser dans le final, c’est très rĂ©ussi.

Bong Joon Ho était surpris que son film résonne autant partout dans le monde, il pensait faire un film sur la culture coréenne. C’est un film mondialisé. D’où le succès critique incroyable (mais un peu hypocrite quand tu vois tout le monde aux Oscars célébrer cette oeuvre sans savoir qu’une partie d’entre eux sont des Park :hoho:).

C’est très métaphorique

Les éloges sont méritées. En regardant des films qui font l’unanimité, j’ai peur que ce soit pompeux et surcoté. Là non.

Madame Park et ki-jung :bertrand:

2 « J'aime »