Pour un projet avec les Ă©lĂšves en cette fin dâannĂ©e, jâai du me revoir la Trilogie du Dollar. Avec plaisir Ă©videmment.
Pour une poignée de dollars (Sergio Leone, 1964).
Je pense que câest mon prĂ©fĂ©rĂ© des trois. La figure de lâEtranger, un mercenaire inconnu qui arrive en vide et qui profite de la rivalitĂ© entre deux familles pour sâenrichir et dĂ©fendre au passage la veuve et lâorphelin, Leone le raconte et surtout le filme trĂšs bien. Eastwood est sans conteste le meilleur acteur de western spaghetti.
Et pour quelques dollars de plus (1965, Sergio Leone, avec Eastwood et Van Cleef)
Histoire de vengeance et de chasseurs de primes, câest un excellent western mais je le trouve plus mou que le premier, au sens oĂč les moments contemplatifs semblent moins bien gĂ©rĂ©s. Ăa reste un excellent film malgrĂ© tout, et lâantagoniste a le mĂ©rite dâĂȘtre charismatique.
Le Bon, la Brute et le Truand (1966, Sergio Leone, avec Eastwood, Van Cleef et Wallach)
Chaque rĂ©plique de ce film est culte, chaque scĂšne millimĂ©trĂ©e, câest clairement la rĂ©fĂ©rence pour tous les westerns qui suivront⊠Et câest son dĂ©faut. Ă force de voir et revoir ces poncifs, on en vient Ă trouver le film fade alors quâil a posĂ© ces bases.
)