🎬 Critiques de films

Toujours pas vu Aquaman, mais vu son succÚs global je pense que je vais pas tarder à me laisser tenter
 Juste obligatoire de trouver une séance en VO :no:

Je rattrape un peu ma culture cinĂ© avec Netflix. J’ai vu rĂ©cemment Gravity et ce soir, Interstellar.

Le premier m’a surpris, les scĂšnes d’action sont vraiment spectaculaire et l’espace est pleinement exploitĂ©. Ce n’est peut-ĂȘtre pas un film qui mĂ©ritait autant de hype, mais c’était une belle petite claque visuelle en tout cas.

Je sors d’Interstellar, je ne savais pas du tout Ă  quoi m’attendre, on ne sait pas oĂč ça va, mais on est Ă©trangement captivĂ© et l’émotion t’arrive Ă  la gueule Ă  des moments sans que tu saches exactement pourquoi. Un beau film, un casting qui pĂšte, et c’est assez unique.

J’essaie de voir Inception et Cloud Atlas (because Wachowski) avant la sortie de Polar sur Netflix

1 « J'aime »

Vu Inception. Il est pas mauvais ce petit Nolan, c’est un rĂ©alisateur Ă  suivre ça :sac:

J’avais lu que c’était un film trĂšs compliquĂ©. Mais en fait si t’es concentrĂ©, ça passe trĂšs bien, il n’y a que la derniĂšre scĂšne qui laisse planer le doute qui peut te mindfuck un peu.

C’est marrant, on retrouve un peu les thĂšmes d’Interstellar sur la fin, l’amour, la paternitĂ©, le sacrifice. On sent qu’il a un truc Ă  explorer dans ce domaine :freud:

Les scĂšnes d’apesanteur dans le deuxiĂšme niveau de rĂȘve ont du lui inspirer Interstellar d’ailleurs, ce passage Ă©tait vraiment cool dans la rĂ©alisation. Si j’avais un reproche, c’est que les passages dans la neige (au troisiĂšme niveau de rĂȘve), sont un peu longs. Ça offre de l’action mais on a surtout envie de voir le reste se goupiller, ça frustre plus que ça n’impressionne. J’aurai pas dit non Ă  10-15 minutes en moins du coup.

En tout cas, on pourra pas lui enlever l’originalitĂ© de ces deux films lĂ . Dunkirk semble plus classique (film de commande ?) par contre.

3 « J'aime »

J’ai adorĂ© interstellar. Inception aussi. Par contre, Cloud Atlas j’ai tellement eu l’impression de perdre deux heures de ma vie

Pour le coup, de Nolan, je préfÚre de loin Memento et Le Prestige.
Inception je l’ai vu au cinĂ© Ă  l’époque. J’ai passĂ© un bon moment mais pas assez pour avoir envie de le revoir.

1 « J'aime »

Perso j’ai trouvĂ© que Gravity Ă©tait une merde sans nom, et que Sandra Bullock a le jeu d’un acteur de plus belle la vie.
Alors oui, les images sont impressionnantes aun cinĂ©ma, mais Ă  part ça, c’est le vide (spatial :sac: )

1 « J'aime »

Je trouve quand mĂȘme qu’il y a des paris intĂ©ressants, film d’action dans l’espace qui ne soit pas liĂ© Ă  des vaisseaux, avoir une actrice seule Ă  l’écran les 2/3 du temps, le pari du silence dans de nombreuses scĂšnes. C’est pas frĂ©quent.

Ça reste un film d’action basique, mais ses petites originalitĂ©s valent le coup d’Ɠil quand mĂȘme

Je suos d’accord que ça ne valait pas la hype qu’il y a eu Ă  l’époque mais merde sans nom me semble sĂ©vĂšre :hautain:

Gravity c’était assez ouf visuellement sur grand Ă©cran.
Dans un salon ou sur écran de PC ça doit rendre moins bien.

Je suis pas non plus d’accord sur le merde sans nom. MĂȘme si c’était pas le film de la dĂ©cennie, c’était un vrai film de cinĂ©.

Je suis en train de mater : The Predator.

Le casting est assez ouf, pas mal de gens connus, mais c’est vraiment mal jouĂ©.
L’histoire et le scĂ©nario sont assez basiques, mais on s’attend pas non plus Ă  un truc de ouf en regardant ça.
Par contre, ils ont 0 budget, c’est totalement honteux :hoho:

Parlons franchement, c’est une purge.

1 « J'aime »

Oui, je l’ai pas fini :hoho:

Je l’ai fini et sur la fin ça se la joue un peu comique nanard.

Le genre de film mauvais mais qui est fier de se revendiquer comme tel.
Sauf que non, c’est mauvais mais ça prend pas.

Et que c’est cheap, les dĂ©cors, les effets spĂ©ciaux, les explosions 

:yumm:

Vu Aquaman tout Ă  l’heure. Bon film pour moi, un bel hommage au personnage et Ă  l’univers. James Wan a su capter l’essence du comics et le reprendre Ă  son propre compte. L’histoire est certes simple mais assez efficace. Amber Heard est :heart_eyes: surtout avec le costume de Mera alors que Momoa est
 Je me souvenais pas trop d’Arthur Curry bourrin qui descend des pintes et casse des gueules mais dans le contexte du film, çà marche plutĂŽt pas mal ! Mais mon coup de cƓur va Ă  Black Manta au niveau des personnages, agrĂ©able surprise !

Visuellement, çà pĂšte
 L’univers aquatique mi SF mi fantastique Ă©tait Ă©blouissant ! C’était magnifique et bien mis en valeur par une musique trĂšs sympa (le thĂšme de Black Manta :fire::fire:) avec quelques surprises assez cool !

Pour un spectacle relativement convenu, mĂȘme si je m’étais Ă©vitĂ© les derniers trailers, quelques trĂšs bons moment que je vais retenir comme la sĂ©quence de bataille sur les toits avec sa double action et la scĂšne de la fosse assez oppressante et trĂšs picturale.

Content de voir que quand on laisse les rĂ©al aller au bout de leurs idĂ©es, il peut y avoir de belles surprises. Et assez content de voir que c’est une belle rĂ©ussite au box office par la mĂȘme occasion !

1 « J'aime »

Je l’ai matĂ© hier, en effet, une belle grosse claque ! Ça promettait pas mal Ă  la base, mais je savais pas trop Ă  quoi m’attendre. Bah j’ai pas Ă©tĂ© déçu

John C. Reilly et Joaquin Phoenix bordayl :heart: :heart:

Et ce morceau :

:heart:

1 « J'aime »

La mort de Staline :1::1::1::1::1:

Belle comĂ©die grincante (et sanglante) dont la vĂ©ritĂ© historique semble plutĂŽt bien respectĂ©e. Les dialogues sont ciselĂ©s, cinglants et parfaitement interprĂ©tĂ©s par des acteurs gĂ©niaux. SacrĂ© casting d’ailleurs.

1 « J'aime »

C’est du gĂ©nie ce film !

1 « J'aime »

Absolument, un bal des hypocrites bien orchestré.
Quand Staline décÚde et que Beria lÚve les déportations/exécutions, y a des moments sacrément drÎles/absurdes.

1 « J'aime »

Chez nous :1::1::1::0::0:
de Lucas Belvaux avec Emilie Dequenne et André Dussolier.

Un film sur (le nouveau visage polissĂ© de) l’extrĂȘme droite et ses ramifications en France.
Le propos est intĂ©ressant, on voit comment des monsieur/madame-tout-le-monde-dĂ©sabusĂ©s peuvent ĂȘtre attirĂ© par un parti facho mais propet grĂące Ă  la manipulation, le choix des mots, les rĂ©seaux sociaux
en profitant de leur dĂ©sarroi.

Je reste partagĂ© sur le contenu du scĂ©nario, trop convenu, mais qui prend le poul de notre sociĂ©tĂ© sans manichĂ©isme (ça c’est mĂ©ritant et pas facile).
Les acteurs sont un peu dĂ©cevant surtout Catherine Jacob pas crĂ©dible en leader d’extrĂȘme-droite. AndrĂ© Dussolier ne colle pas pour ma part au personnage mĂȘme s’il en a la gouaille. Je ne suis pas objectif, ça doit tenir Ă  l’idĂ©e que j’ai de l’acteur dans sa filmographie.
Emilie Dequenne est Ă  la hauteur.

Vu Spotlight, dispo sur Netflix pour ceux qui seraient intéressés.

Film de 2015, basĂ© sur des faits rĂ©els avec un gros scandale de prĂȘtres pĂ©dophiles rĂ©vĂ©lĂ© par le Boston Globe.

Le casting est plus qu’excellent, l’intrigue est rondement menĂ©e, ils ne sur-dramatisent pas, c’est fait sobrement. En ces temps oĂč le journalisme est beaucoup remis en question, c’est bien de montrer un parfait exemple de rĂ©vĂ©lation majeure qui aide Ă  changer la sociĂ©tĂ©.

3 « J'aime »

Vrai bon film dans le genre. Je suis restĂ© scotchĂ© tout le long tant c’est bien menĂ© et bien jouĂ©.
Pas de sur-dramatisation, je suis d’accord. Et c’est ce qui rend le contenu encore plus dingue. Une simple enquĂȘte de journalistes permet de rĂ©vĂ©ler l’ampleur du phĂ©nomĂšne sur une seule ville. Puis ils ne cachent pas non plus l’inertie de dĂ©part de l’enquĂȘte, un responsable qui avait les infos et qui s’en foutait.
A l’occaze, je le materai à nouveau.

Et Ă  froid je suis dis : peut-ĂȘtre que les pressions de l’Eglise auraient pu ĂȘtre mieux montrĂ©es. Mais la subtilitĂ© fonctionne bien, en faire trop aurait trop changĂ© le ton je pense.

Et peut-ĂȘtre que les scĂšnes oĂč on voit comment cette affaire affecte les journalistes sont les moins bonnes. Mais c’était important de les montrer, et lĂ  encore c’était fait plutĂŽt subtilement.

En fait y a rien Ă  changer, mĂȘme en cherchant un dĂ©faut ici ou lĂ 

1 « J'aime »