🎬 Critiques de films

Je l’avais vu au cinĂ© Ă  sa sortie, une bonne petite claque, tout en sobriĂ©tĂ©. Vraiment un trĂšs bon film!

J’ai vu “The Program” rĂ©cemment, le truc sur Lance Amstrong
 Une petite daube quand-mĂȘme, une daubinette


Seul point positif, le personnage de Guillaume Canet qui parle anglais avec un accent italien me permet d’élargir ma palette d’imitations en soirĂ©e.

4 « J'aime »

C’était risible du dĂ©but Ă  la fin son personnage :hoho:

“ma, if you want to go faster you have to take the EPO. EPO can not be detected at the control”

1 « J'aime »

Je suis allé pas mal au ciné derniÚrement:

La Mule: bien, et il y’a des gros pick-up
Deux fils: Bof bof molasson, Vincent Lacoste trop facile dans son rîle. L’acteur qui joue son frùre sauve le truc.
Une intime conviction: trĂšs bien.
Paris est à nous (Netflix): bouse intersidérale
Green Book: plutĂŽt trĂšs bien, mais petit bĂ©mol sur le cĂŽtĂ© trĂšs “amĂ©ricanisĂ©â€ et calibrĂ© pour les oscars.

1 « J'aime »

Tiens, j’ai profitĂ© d’un long vol pour mater pas mal de films aussi :

The Meg : Nanard assumé avec Jason Tatane qui ouvre un requin géant en deux. Divertissant.
Venom : Je n’en attendais rien, passĂ© un moment sympa.
Kingsman - The Golden Circle : C’est frais, ça bastonne, c’est trash et ça se laisse bien regarder !
Le Livre de la Jungle : Adaptation live de Disney, je comprends toujours pas l’utilité  Mais c’est bien animĂ©.
Le Terminal : Je l’avais vu il y a longtemps, toujours trùs sympa !

4 « J'aime »

John Wick 1 et 2 : 4/5 et 3/5

Je m’étais fait brocarder parce que je ne les avait pas vu :no:

Je confirme aux brocardeurs, ce sont de bonnes séries B.

Keanu Reeves est pas fou fou niveau jeu/expressions faciales (La Palice
) mais ça reste trùs regardable.

Vite le 3.

Royal Corgi :1::1::1::0::0:
Vu hier en avant-premiĂšre durant le festival Anima de Bxl (chouette Ă©vĂ©nement au passage). Un bon divertissement sur l’emblĂ©matique chien de la Reine d’Angleterre, le corgi donc. Le film vaut le dĂ©placement rien que pour l’apparition de Donald et Melania Trump, j’ai failli mourir de rire
:hoho: :hoho: :hoho:

1 « J'aime »

Captain Marvel :1: :1: :1: :05: :0:

Franchement vous m’aviez mis le doute aprĂšs les Bandes annonces mais j’ai bien aimĂ©. Ça met bien en place pour les Avengers 4.

Je viens de voir Jusqu’à la garde

:1::1::1::1::0:

franchement trĂšs film, Denis Menochet et Lea Drucker sont vraiment bons dans ce film et l’histoire est bien racontĂ©e

Je viens de voir Ready Player One de Steven Spielberg.

Franchement gĂ©nial. Si vous aimez la fiction et que vous kiffĂ© l’univers des jeux vidĂ©os ce film est clairement fait pour vous. (@d0nald je pense que tu aimera). ;)

Au dĂ©but j’avais un peu peur que ça soit un film cucul mais au final ça a un vrai fond et ça fait rĂ©flĂ©chir sur tout ce cĂŽtĂ© « prise au sĂ©rieux » du monde virtuel.
Avec aussi les rencontres avec les gens et du coup pas mal sur le mĂ©lange de la frontiĂšre du rĂ©el/virtuel. Y a aussi dedans beaucoup de clins d’Ɠils aux jeux vidĂ©os et univers cinĂ©matographique.

2 « J'aime »

Oui je l’ai vu a sa sortie.

J’ai adorĂ© toutes les refs et l’idee d’une seconde vie toute en VR qui en soit est un futur totalement possible. Le film sera peut ĂȘtre avant gardiste sur certaines choses comme le fut Retour vers le Futur.

AprĂšs j’ai trouvĂ© le scĂ©nario convenu et classique. On connaĂźt d’avance l’issu du film les personnages sont tous ultra charicaturaux.

J’ai bien apprĂ©ciĂ© le film sans doute parce que je suis la cible mais ma copine par exemple a trouvĂ© ça banal et ne comprenait pas pourquoi je riais ou souriais Ă  certaines scĂšnes.

1 « J'aime »

Vu le Dumbo de Burton. Absolument navrant. La direction d’acteurs, les dialogues, les facilitĂ©s du scĂ©nario, y a franchement pas grand chose qui va. Le seul point qui rattrape un peu le tout c’est Dumbo qui est super mignon.

Ça me fait penser qu’il faudrait que je poste un peu plus ici. Ma copine bosse dans une asso de cinĂ©, du coup j’y vais gratos dans son rĂ©seau de salles, on se fait souvent 2 Ă  3 films par semaine du coup.

Dans les derniĂšres sorties, gros coup de coeur pour C’est ça l’amour, l’histoire d’un pĂšre de famille qui doit gĂ©rer ses deux adolescentes comme il peut depuis que sa femme l’a quittĂ©.

2 « J'aime »

J’avais envie de le voir (Dumbo aussi^^). Bouli Lanners y serait Ă©norme, son plus beau rĂŽle apparemment.

Alors j’ai pas vu Ă©normĂ©ment de ses films donc pas trop de points de comparaison, mais oui il est trĂšs fort.

Dumbo si c’est pour te faire un kiff Ă  toi c’est trĂšs trĂšs Ă©vitable, aprĂšs si c’est pour y aller avec les enfants je pense que ça fait le taff (surtout pour Dumbo qui est trĂšs mignon).

1 « J'aime »

ça peut aussi ĂȘtre lui l’enfant :smart:

1 « J'aime »
A Quiet Place (2018) - 8/10

Ce n’est pas surprenant que ce film en ait inspirĂ© d’autres. Le concept est tellement simple qu’il fallait y penser. Pour poser une ambiance d’horreur c’est parfait, mais l’autre rĂ©ussi du film selon moi c’est d’arriver Ă  faire passer des Ă©motions avec ce silence. Millicent Simmonds dans son duo avec John Krasinski est excellente.

Le film manque un poil de rythme dans sa premiĂšre partie, la succession de scĂšnes de tension par la suite fait que le temps passe bien plus vite. Mais l’ambiance Ă©tait tout de mĂȘme bien posĂ©e et les personnages, en peu de dialogues, rĂ©ussissent aussi Ă  s’imposer.

Les derniÚres scÚnes sont excellentes avec, enfin, cette possibilité de revanche.

Le seul vrai reproche que je ferai c’est que les personnages font parfois des choses trop stupides aprùs plus de 400 jours dans ce monde là.


Get Out (2017) - 7/10

« I mean, I told you not to go in that house. I mean
 »

Je n’ai pas d’avis tranchĂ© sur le film. L’idĂ©e de base est excellente, la façon dont est posĂ©e l’ambiance malsaine est trĂšs habile et les dialogues pas-racistes-qui-sont-racistes est un joli taquet aux gens aux “libs” actuels.

Mais j’ai quand mĂȘme eu du mal pendant une bonne demi-heure et le film m’a paru un poil long par moments. Ces longueurs permettent de maintenir l’ambiance pesante sans donner l’impression d’en faire trop nĂ©anmoins, je comprends l’intention.

Niveau humour c’était bien distillĂ© du cĂŽtĂ© de Chris. Rod, lui, assure pendant tout le film.


Searching (2018) - 8/10

Excellente surprise, j’aime bien les films Ă  concept, lĂ  on est sur un film qu’on ne voit qu’à travers des Ă©crans. Faire 1h40 comme ça, ça peut ĂȘtre tendu, mais c’est trĂšs rĂ©ussi.

On dĂ©marre avec la prĂ©sentation de la famille, via des vidĂ©o. Et arriver Ă  raconter ça aussi rapidement via un ordinateur et internet est une belle perf, encore plus quand c’est aussi touchant. La mort de la mĂšre n’est pas spĂ©cialement une surprise mais la façon dont c’est montrĂ©, c’est trĂšs fort.

On part ensuite dans le thriller/enquĂȘte, et lĂ  aussi, c’est bien foutu. La difficultĂ© Ă©tait de justifier que ce pĂšre de famille dont sa fille a disparu reste chez lui Ă  enquĂȘter. Mais Vick choisit de l’occuper en aidant Ă  l’enquĂȘte, pour qu’il puisse lui envoyer des indices. Quand sa prĂ©sence devient plus dure Ă  justifier, il est “banni” de l’enquĂȘte aprĂšs avoir frappĂ© Derek et doit rester Ă  distance, et donc sur son ordi.

(SPOILER) Cette premiĂšre partie oĂč Vick lui demande d’aider Ă  l’enquĂȘte est la seule Ă©ventuelle incohĂ©rence que je vois, car c’était prendre un risque qu’il se rapproche trop de la vĂ©ritĂ©. Mais elle avait tout de mĂȘme des moyens et l’expĂ©rience notamment, et avoir un pĂšre qui presse la police pour l’enquĂȘte au lieu de l’avoir sous la main en le surveillant Ă©tait peut-ĂȘtre plus utile pour elle.

On a des petites touches d’humour avec le type qui la joue gangsta qui a un alibi Ă  base de concert de Justin Bieber ou la question de David Ă  un streamer : “can you see me?”, c’est un mec qu’on devine trĂšs bon en tech, mais il reste larguĂ© sur des trucs plus modernes.

Une part de commentaire sur la mĂ©diatisation de cette affaire. Les “non amis” qui font des vidĂ©os en pleurant leur “meilleure amie”, les haters sur twitter, les gens qui accusent le pĂšre sans raison, les thĂ©ories sur reddit. Ce qui est cool, c’est qu’on insiste pas lourdement dessus, on survole ça, entre deux clics de souris de David.

Sinon, niveau indices, il y a pas mal de trucs distillĂ©s intelligemment, on a de quoi se faire des thĂ©ories. Des twists trĂšs cool aussi comme celui sur Peter qui Ă©tait glaçant (il restait du temps
 j’aurais du sentir la fausse piste Ă©norme venir, mais j’étais Ă  fond dans le film Ă  ce moment-lĂ ) et mĂȘme la fin qui pourrait sembler tirĂ©e par les cheveux n’est pas conne du tout quand on repense au film.

Niveau reproche, on pourrait regretter que des passages sonnent plus faux, comme le live tĂ©lĂ©visĂ© du repĂȘchage de la voiture, c’était un poil trop sans doute. Mais bon, ça ne m’a pas gĂȘnĂ©.

Bref, j’ai bien aimĂ©, niveau tension, scenario et Ă©motion ça m’a parlĂ© de bout en bout.

Je l’ai beaucoup aimĂ© aussi, mais franchement, pendant la scĂšne de la cascade, je me suis demandĂ© pourquoi il ne se sont pas tout simplement installĂ© lĂ  - surtout pour l’accouchement - j’ai lĂąchĂ© mentalement ensuite.

1 « J'aime »

Pas con :hoho:

Y a des choses stupides que font les personnages qui m’ont dĂ©jĂ  fait tiquer mais j’ai pu passer outre, j’ai mĂȘme pas pensĂ© Ă  ça.

Mais je suis généralement nul pour repérer les incohérences

Eighth Grade (2018)

Film de Bo Burnham, que j’avais dĂ©couvert dans Zach Stone et dont le spectacle sur Netflix m’avait particuliĂšrement touchĂ©. On retrouve clairement sa patte dans son premier film, dans la façon de parler des/aux ados mal dans leur peau. Le dosage de drama, comĂ©die et cringe est vraiment bon dans la premiĂšre heure.

L’anniversaire Ă  la piscine est par exemple un moment de cringe parfait. Le pauvre pĂšre qui en prend plein la gueule, sans que ce soit sa faute comme le coup de la banane ou le trajet en voiture est marrant, on sent le type qui souffre en pĂ©riode d’adolescence de sa fille :hoho:

AprĂšs une touche d’espoir avec Olivia, une lycĂ©enne qui la prend sous son aile, ça vire un peu dark avec Riley qui tente de profiter d’elle. Ce cĂŽtĂ© glauque sonnait presque faux dans ce film terriblement simple. Mais, on ne surdramatise pas la touche creepy dans cette histoire qui doit ĂȘtre malheureusement courant pour les jeunes filles.

Son caractĂšre qui ressort, par la façon dont elle le rejette et la façon dont elle Ă©clairci les choses avec son pĂšre et cette libĂ©ration pour finir l’annĂ©e, envoyer chier Kennedy, se lier d’amitiĂ© avec la seule personne humaine ont un cĂŽtĂ© feel good, en restant simple.

Au final, c’est un film sympa, qui m’a parlĂ© pendant une heure avant que je dĂ©croche un poil. Je comprends les excellentes critiques, mais je ne les rejoins qu’en partie.