🎬 Critiques de films

Ça me fait toujours penser au sketch de Blanche Gardin :

« Le boulanger violait des petits enfants dans me fournil mais il faisait une super baguette ».

J’ai du mal Ă  sĂ©parer les deux personnellement. J’ai surtout du mal avec les gens qui se targuent de dĂ©fendre Metoo ou AdĂšle Haenel (coucou Dujardin), pour finalement dĂ©commander le 20h de TF1. Des fois qu’on ait des questions difficiles 

1 « J'aime »

Pour le coup, je peux comprendre mais je ne suis pas d’accord. J’adore lire CĂ©line, vraiment, c’est un des plus grands Ă©crivains français. Et aussi l’un des plus grands FDP.

C’est surtout que je trouve facile d’accuser 45 ans aprĂšs sans pouvoir prouver quoique ce soit sans dire autrechose que il l’a fait sur d’autres. Tu vois ce que je veux dire mĂȘme si c’est surement un sombre fdp lĂ  dessus.

C’est comme le mec qui s’est fait virer de la sĂ©rie sur la maison blanche dont le nom m’échappe lĂ . Au final il a pas Ă©tĂ© condamné  Et ça ressemblais Ă  de la vengeance. Je suis vraiment mĂ©fiant de ce genre de trucs.

C’est facile ni 1h, ni 1 mois, ni 1 an ni 30 ans aprùs de parler de son viol en fait. Ni de passer dans la lumiùre pour ça, ni se confronter à nouveau à tout ça longtemps aprùs.

Concernant Kevin Spacey c’est peut-ĂȘtre tout simplement parce qu’il n y a pas eu de procĂšs qu’il n’a pas Ă©tĂ© condamnĂ© (enfin ça peut jouer hein). Et lui mĂȘme n’a pas dĂ©menti, juste « je m’en souviens pas, si j’ai fait ça bourrĂ© je suis dĂ©solĂ©, ah au fait je suis gay Â».

Mais c’est cool les Weinstein (pas condamnĂ© non plus pour le moment vu que le procĂšs est repoussĂ© Ă  2020, surement un innocent encore) , Polanski et cie ont encore de beaux jours devant eux au vu des mentalitĂ©s.

2 « J'aime »

À titre personnel, je considĂšre les gens comme innocents avant qu’ils ne soient condamnĂ©s. Par contre, lĂ  oĂč le MeToo est important, c’est qu’il permet effectivement de soutenir les victimes prĂ©sumĂ©es et les encourager Ă  porter plainte pour que justice soit rendue.

Mais juger quelqu’un coupable sur des accusations, je trouve ça dangereux aussi. C’est dĂ©licat comme sujet.

1 « J'aime »

Revizor a bien résumer ce que je pense

Aucune pitiĂ© pour Polanski perso. S’il veut blanchir son nom, il peut aller aux US pour aller au procĂšs pour viol qui l’attend, je serai ravi de le savoir innocent aprĂšs ça :calm:

Il est dĂ©jĂ  officiellement pĂ©dophile, ça gĂȘne pas trop le cinĂ©ma français, donc un viol de plus ou de moins :funes2:

Ce qui devrait le rassurer c’est que Mike Tyson reste bankable et Trump reste prĂ©sident, et ce sont deux violeurs aussi :sac:

1 « J'aime »

Polanski effectivement, le mec refuse la justice, c’est une raclure. Je parle de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale. Des gens accusĂ©s Ă  tort ça existe aussi (j’en sais quelque chose) et ça fait mal.

On est d’accord.

Il y avait eu une Ă©tude qui disait qu’il y avait <10% de fausses accusations de viol. Prouver un viol c’est quasi impossible, et on le voit qu’il y a une mĂ©fiance naturelle devant ces accusations.

Et ces faits rendent encore plus difficiles pour les victimes de parler.

Je connais une personne qui fait partie des accusĂ©s Ă  tort (heureusement vite blanchie), et plusieurs dans la partie des victimes qui n’ont jamais osĂ© s’exprimer. Pas seulement Ă  cause du fait de ne pas ĂȘtre crues, mais aussi parce que ça dĂ©clenche quelque chose qui est trĂšs compliquĂ© dans les cercles proches.

Comme les chiffres tendent vers des accusations qui sont crĂ©dibles, je vais dire au moins Ă©coutons les victimes. Et si une femme accuse un pĂ©dophile condamnĂ© et un violeur qui fuit la justice, bah qu’on affiche les acteurs qui travaillent avec ce connard :haha:

Michael Vick putain
 le mec m’a brisĂ© le cƓur. :sac:

Lui c’était avec des chiens.

J’ai limite encore plus la haine 

J’ai vraiment du mal avec ça. Je croise Polanski que je lui sers pas la main, par contre j’irai voir J’accuse parce que ça doit ĂȘtre un excellent film, comme la plupart de ceux qu’il tourne. On peut distinguer un objet artistique de celui qui le créé. La censure artistique, qu’elle soit en partant de bons sentiments ou pas, c’est jamais une victoire Ă  mon sens.

Pire encore, je diffuse mĂȘme aux Ă©lĂšves Carnage (vu que je travaille sur la piĂšce de théùtre) alors mĂȘme qu’il a Ă©tĂ© tournĂ© quand il Ă©tait en pleine tourmente aux USA. Sans doute mĂ©ritĂ©-je une condamnation d’aprĂšs leur pancarte.

1 « J'aime »

Est-ce que tu irais voir Bertrand Cantat sur scĂšne ?

C’est pas une critique, je trouve le dĂ©bat trĂšs intĂ©ressant mais c’est parce que dans le cas d’un chanteur vu que c’est lui qui se produit sur la scĂšne l’artiste rejoint encore plus l’homme.

De mon cĂŽtĂ©, je me suis jamais posĂ© la question. Je pense que pour le rĂ©alisateur d’un film j’arriverai Ă  dĂ©tacher l’homme du rĂ©alisateur mais pas pour un chanteur.

C’est intĂ©ressant en effet plus j’y rĂ©flĂ©chis plus je me dit qu’un acteur ou un chanteur j’aurais plus de mal car il est sur le devant de la scĂšne. Un rĂ©alisateur c’est vrai que ça reste plus abstrait si on peut dire.

La diffĂ©rence avec Cantat c’est qu’il a purgĂ© sa peine.

Pour le moment, Polanski n’a pas Ă©tĂ© condamnĂ© car il fait en sorte de ne pas ĂȘtre jugĂ©.
Du coup, il est techniquement innocent, mais on peut avoir un avis sur sa morale à échapper au juge.

Perso, j’irai plus facilement voir un concert de Cantat car condamnĂ© et il a exĂ©cutĂ© sa peine qu’un film de Polanski oĂč sa dĂ©marche me pose problĂšme. Pas sur d’en avoir jamais vu un d’ailleurs.

AprĂšs, des salauds ou des connards notoires gĂ©nie de leur art il y en a des paquets sans qu’on ne s’interdise de les admirer et qu’on continue de les enrichir par notre consommation de leur culture (Kubrick et Hitchcock pour rester dans le cinĂ©ma, Claude François pour la musique
)

Pour aller plus loin, faut-il continuer Ă  acheter RDR2 quand on sait les consĂ©quences des crunchs lors de la crĂ©ation? On peut appliquer ces raisonnements Ă  toutes les consommations que l’on a.

1 « J'aime »

Techniquement c’est un peu plus compliquĂ©. Il a Ă©tĂ© condamnĂ© il a purgĂ© une peine, minime certes, Mais il a bien Ă©tĂ© condamnĂ©. C’est d’ailleurs pour ça que la Suisse et la Pologne ont refusĂ© l’extradition. Notamment parce qu’ils ont considĂ©rĂ© qu’il avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© condamnĂ© pour le crime pour lequel il y avait un mandat d’arrĂȘt.

Oui, j’irai sans problĂšme. Mais je peux comprendre qu’on n’arrive pas Ă  dĂ©tacher l’artiste de l’homme, mĂȘme si personnellement ça ne me pose aucun problĂšme.

J’ai plus de mal avec les « public complice » qu’avec le fait d’aller voir l’oeuvre d’une ordure.

D’autant plus en obligeant de pauvres enfants Ă  visionner cela. PĂ©dophile^^

J’ignorais jusqu’à ajd qu’il Ă©tait de Polanski celui-lĂ  d’ailleurs . TrĂšs bon film.

1 « J'aime »

Je suis pas sĂ»r qu’il s’en remette, ça vaut toutes les condamnations du monde ça.

« On peut distinguer un objet artistique de celui qui le crĂ©e Â», mais tout en donnant de l’argent Ă  l’homme en continuant Ă  aller voir ses films au cinĂ©ma.

Concernant Cantat, il a fait sa peine, il a le droit de faire son mĂ©tier. La responsabilitĂ© morale est maintenant celle du public. Donner son argent et aller applaudir, acclamer sur scĂšne un mec qui a tuĂ© sa compagne Ă  coups de poing, trĂšs peu pour moi. Et si jamais ça devait m’arriver, je pense que j’aurais assez reniĂ© mes principes pour arriver Ă  composer avec le fait de me faire traiter de complice.