🎬 Critiques de films

Polanski effectivement, le mec refuse la justice, c’est une raclure. Je parle de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale. Des gens accusĂ©s Ă  tort ça existe aussi (j’en sais quelque chose) et ça fait mal.

On est d’accord.

Il y avait eu une Ă©tude qui disait qu’il y avait <10% de fausses accusations de viol. Prouver un viol c’est quasi impossible, et on le voit qu’il y a une mĂ©fiance naturelle devant ces accusations.

Et ces faits rendent encore plus difficiles pour les victimes de parler.

Je connais une personne qui fait partie des accusĂ©s Ă  tort (heureusement vite blanchie), et plusieurs dans la partie des victimes qui n’ont jamais osĂ© s’exprimer. Pas seulement Ă  cause du fait de ne pas ĂȘtre crues, mais aussi parce que ça dĂ©clenche quelque chose qui est trĂšs compliquĂ© dans les cercles proches.

Comme les chiffres tendent vers des accusations qui sont crĂ©dibles, je vais dire au moins Ă©coutons les victimes. Et si une femme accuse un pĂ©dophile condamnĂ© et un violeur qui fuit la justice, bah qu’on affiche les acteurs qui travaillent avec ce connard :haha:

Michael Vick putain
 le mec m’a brisĂ© le cƓur. :sac:

Lui c’était avec des chiens.

J’ai limite encore plus la haine 


J’ai vraiment du mal avec ça. Je croise Polanski que je lui sers pas la main, par contre j’irai voir J’accuse parce que ça doit ĂȘtre un excellent film, comme la plupart de ceux qu’il tourne. On peut distinguer un objet artistique de celui qui le crĂ©Ă©. La censure artistique, qu’elle soit en partant de bons sentiments ou pas, c’est jamais une victoire Ă  mon sens.

Pire encore, je diffuse mĂȘme aux Ă©lĂšves Carnage (vu que je travaille sur la piĂšce de thĂ©Ăątre) alors mĂȘme qu’il a Ă©tĂ© tournĂ© quand il Ă©tait en pleine tourmente aux USA. Sans doute mĂ©ritĂ©-je une condamnation d’aprĂšs leur pancarte.

1 « J'aime »

Est-ce que tu irais voir Bertrand Cantat sur scĂšne ?

C’est pas une critique, je trouve le dĂ©bat trĂšs intĂ©ressant mais c’est parce que dans le cas d’un chanteur vu que c’est lui qui se produit sur la scĂšne l’artiste rejoint encore plus l’homme.

De mon cĂŽtĂ©, je me suis jamais posĂ© la question. Je pense que pour le rĂ©alisateur d’un film j’arriverai Ă  dĂ©tacher l’homme du rĂ©alisateur mais pas pour un chanteur.

C’est intĂ©ressant en effet plus j’y rĂ©flĂ©chis plus je me dit qu’un acteur ou un chanteur j’aurais plus de mal car il est sur le devant de la scĂšne. Un rĂ©alisateur c’est vrai que ça reste plus abstrait si on peut dire.

La diffĂ©rence avec Cantat c’est qu’il a purgĂ© sa peine.

Pour le moment, Polanski n’a pas Ă©tĂ© condamnĂ© car il fait en sorte de ne pas ĂȘtre jugĂ©.
Du coup, il est techniquement innocent, mais on peut avoir un avis sur sa morale Ă  Ă©chapper au juge.

Perso, j’irai plus facilement voir un concert de Cantat car condamnĂ© et il a exĂ©cutĂ© sa peine qu’un film de Polanski oĂč sa dĂ©marche me pose problĂšme. Pas sur d’en avoir jamais vu un d’ailleurs.

AprĂšs, des salauds ou des connards notoires gĂ©nie de leur art il y en a des paquets sans qu’on ne s’interdise de les admirer et qu’on continue de les enrichir par notre consommation de leur culture (Kubrick et Hitchcock pour rester dans le cinĂ©ma, Claude François pour la musique
)

Pour aller plus loin, faut-il continuer Ă  acheter RDR2 quand on sait les consĂ©quences des crunchs lors de la crĂ©ation? On peut appliquer ces raisonnements Ă  toutes les consommations que l’on a.

1 « J'aime »

Techniquement c’est un peu plus compliquĂ©. Il a Ă©tĂ© condamnĂ© il a purgĂ© une peine, minime certes, Mais il a bien Ă©tĂ© condamnĂ©. C’est d’ailleurs pour ça que la Suisse et la Pologne ont refusĂ© l’extradition. Notamment parce qu’ils ont considĂ©rĂ© qu’il avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© condamnĂ© pour le crime pour lequel il y avait un mandat d’arrĂȘt.

Oui, j’irai sans problĂšme. Mais je peux comprendre qu’on n’arrive pas Ă  dĂ©tacher l’artiste de l’homme, mĂȘme si personnellement ça ne me pose aucun problĂšme.

J’ai plus de mal avec les « public complice » qu’avec le fait d’aller voir l’oeuvre d’une ordure.

D’autant plus en obligeant de pauvres enfants Ă  visionner cela. PĂ©dophile^^

J’ignorais jusqu’à ajd qu’il Ă©tait de Polanski celui-lĂ  d’ailleurs . TrĂšs bon film.

1 « J'aime »

Je suis pas sĂ»r qu’il s’en remette, ça vaut toutes les condamnations du monde ça.

« On peut distinguer un objet artistique de celui qui le crĂ©e Â», mais tout en donnant de l’argent Ă  l’homme en continuant Ă  aller voir ses films au cinĂ©ma.

Concernant Cantat, il a fait sa peine, il a le droit de faire son mĂ©tier. La responsabilitĂ© morale est maintenant celle du public. Donner son argent et aller applaudir, acclamer sur scĂšne un mec qui a tuĂ© sa compagne Ă  coups de poing, trĂšs peu pour moi. Et si jamais ça devait m’arriver, je pense que j’aurais assez reniĂ© mes principes pour arriver Ă  composer avec le fait de me faire traiter de complice.

Mais je m’en fous de ça. Moi je vais voir un film. Que mon argent aille Ă  une enflure ou pas, ça m’est Ă©gal, je paye une oeuvre et pas son crĂ©ateur. C’est dingue de pas accepter qu’on puisse voir les choses autrement.

Pareil, je fais pas ça pour lui mais pour moi. Je m’en fous de Polanski.

Oui, parce que tes principes sont de lier l’homme et l’artiste. Comme je l’ai dit, je peux le comprendre. Mais faire de ce principe « le bien Â» en reniant la possibilitĂ© qu’on puisse refuser la censure d’une oeuvre, c’est contre les miens, de principes.

Sans choisir un cotĂ© ; C’est, trĂšs souvent, la mĂȘme chose. :calm:
Peut-ĂȘtre pas moralement, mais au moins techniquement.

1 « J'aime »

Oui mais c’est un sujet moral depuis le dĂ©but, puisqu’on parle de justice et de condamnation. Techniquement Polanski n’a mĂȘme plus besoin de faire des films pour vivre de toute maniĂšre.

Il en a besoin pour chopper de nouveaux petits talents. :hamon:

Trop tĂŽt ? :sac:

2 « J'aime »

Puis franchement
 toute cette affaire Polanski, le pauvre homme quand mĂȘme
 Je trouve ça d’une violence inouĂŻe, et je trouve ça totalement excessif. C’est vrai quoi, le temps a passĂ©.

Et sincĂšrement
 elle ne faisait pas son Ăąge de toute façon. Vous pouvez imaginer qu’une jeune femme de 13 ans fasse 15 ou 16 ans. J’ai toujours trouvĂ© que le mot â€č viol â€ș avait Ă©tĂ© excessif, hein Catherine Deneuve ?

Vouloir aider un pote de 44 ans qui vient de violer une gamine de 13 ans en disant qu’elle en faisait facilement 15.

:drucker:

1 « J'aime »

J’espĂšre que tu es pas en train de lier le fait de voir son film et les paroles de Deneuve, parce qu’à titre personnel je veux voir Polanski en prison (mais son film au cinĂ©ma). :no:

Absolument pas, j’aime juste rappeler aux gens que Catherine Deneuve est une conasse. :calm:

3 « J'aime »