Champion du monde mĂȘme des BO.
Kingsman: The Secret Service (2014)

La formation Ă©tait par exemple trĂšs bonne, on a notre lot de surprises, de moments de tension. On ne doute pas vraiment de lâissue (mĂȘme si le coup des chiens mâa bien fait douter) mais câĂ©tait un bon fil rouge Ă la premiĂšre partie.
LE moment du film câest bien sĂ»r le test de la sim dans lâĂ©glise. Cela me permet dâĂ©voquer les effets de mise en scĂšne pendant les scĂšnes dâaction, câest super dynamique, souvent inspirĂ©, bien chorĂ©graphiĂ©, on en prend bien la gueule comme rarement je trouve, parfois ça lâest un peu trop Ă mon goĂ»t, les yeux fatiguent et lâestomac est un peu remuĂ©. On ne va jamais dans lâindigeste heureusement, ce qui fait que la scĂšne reste excellente.
Le film arrive Ă rester drĂŽle (câest pas Ă se pisser dessus non plus, mais ça fait le taf) dans sa derniĂšre partie qui reste dynamique et spectaculaire mais aprĂšs ce passage dans lâĂ©glise, câest forcĂ©ment un niveau en-dessous.
Mais câest un film dâaction-comĂ©die pas mal du tout dans lâensemble, mĂȘme si câĂ©tait pas lâunivers qui mâest le plus adaptĂ©. Il aurait gagnĂ© Ă ĂȘtre un peu plus court (mĂȘme si on ne peut pas dire quâil y ait vraiment de longueurs). Jâaurais mis du 6 ou 7/10 sans soucis.
Les deux films sont dispos sur Prime Video pour ceux qui nâont pas vu.
Confinement 2
AprĂšs un premier opus intĂ©ressant sous la direction du jeune E. Philippe, les studios ElysĂ©e nâallaient pas lĂącher leur poule aux oeufs dâor. Alors, que vaut ce deuxiĂšme opus ?
On peut regretter le changement de rĂ©alisation. J. Castex, qui sâĂ©tait semble-t-il occupĂ© de la post-production du premier, est maintenant aux commandes pour un rĂ©sultat mitigĂ©. On sent les guerres internes en production. Redondant, il ne parvient jamais Ă captiver comme le premier, et le box office en demi-teinte nâest pas une surprise.
On annonce dĂ©jĂ un troisiĂšme opus, mais câest clairement pas la peine sans de nouvelles idĂ©es. Et puis une trilogie sur un an, câest quand mĂȘme hardos. LâidĂ©e du vaccin peut ĂȘtre sympa pour le scĂ©nario, mais il faut laisser le temps Ă lâĂ©criture pour moi.
Kingsman: The Golden Circle (2017)

Il y a du positif, les scĂšnes dâaction sont toujours inspirĂ©es, mĂȘme en voyant le film le lendemain, on ne se lasse pas des effets, le too much arrive Ă rester Ă la frontiĂšre Ă chaque fois ce qui donne un bordel assumĂ© qui passe encore mieux parce quâon a lâexpĂ©rience du premier.
Mais il y a deux soucis. Le premier câest quâil nây a pas de scĂšne aussi folle que lâĂ©glise du premier film, il y a scĂšnes assez cools avec le lasso par exemple, la baston finale est bonne, mais il a manquĂ© une grosse scĂšne qui met tout le monde dâaccord.
Ensuite, jâai trouvĂ© osĂ© le pari de dĂ©truire Kingsman aussi tĂŽt dans le film (et la « saga »), mĂȘme avec les pertes comme Roxy, je me disais quâavec un duo qui doit se dĂ©merder sans les gadgets, ça pouvait donner un truc, certes pas hyper original, mais assez sympa. Mais au final, câest juste une excuse pour changer de dĂ©cor. Jâai lâimpression quâon a pris un virage oĂč on enchaĂźne les guests pour les mettre dans des situations qui changent de leurs habitudes et qui font marrer comme Tatum qui sert Ă rien, Pascal en cowboy ou Elton John, mais ça me parle moins que ce qui avait Ă©tĂ© fait dans le premier film pour ĂȘtre honnĂȘte.
La durĂ©e est un peu abusĂ©e aussi, 2h30 pour une comĂ©die dâaction, câest chaud. Le premier film avec deux gros arcs intĂ©ressants pour construire son univers et montrer lâabsence de limites passait bien, mĂȘme sur 2h10, mais lĂ jâai dĂ©crochĂ© par moments.
Bref, jâai trouvĂ© le tout un peu moins bien que le premier. Ăa reste divertissant, dynamique, les vannes fusent bien, mais les choix ne mâont pas toujours plu.
Le solo de Free Bird de Lynyrd Skynyrd fait clairement le 3/4 du taff aussi ! Il est tellement sublime. ![]()
Je lâavais vu au cinĂ© cette scĂšne elle mâavait bien marquĂ© !
Vu 4 films ces derniers jours
-
Le CinquiĂšme ĂlĂ©ment (1997)
Jâavais de grands souvenirs de ce film quand je lâavais vu il y a un paquet dâannĂ©es. Jâai un sentiment un peu curieux autour de lâunivers. Il y a des Ă©lĂ©ments futuristes, un aspect trĂšs vertical Ă la ville, mais lâimmersion ne prend pas totalement, sans que je puisse donner une raison prĂ©cise. Mais il y a un univers trĂšs colorĂ© qui change, un bon rythme aussi et Leeloo reste toujours aussi gĂ©niale. Lâhumour est un peu forcĂ© parfois, la blague rĂ©currente sur Leeloo qui se change devant tout le monde câest du fan service tellement facile. Le scenario nâest pas aussi bon que dans mes souvenirs par contre, visuellement ça nâa pas vieilli, câest soignĂ©. -
District 9 (2009)
Le dĂ©but du film y va avec de gros sabots pour une mĂ©taphore trĂšs Ă©vidente sur les aliens mais vu lâimporte de lâapartheid dans lâhistoire sud-africaine et que le public international Ă©tait visĂ©, on peut comprendre. Ăa permet de vite saisir toute la situation en peu de temps, Ă relier ça Ă nos conaissances de lâhistoire et des choses quâon peut encore retrouver aujourdâhui. On voit trĂšs bien comment la situation pourrit depuis plus de 20 ans et comment les aliens, bien accueillis sont un boulet Ă la sociĂ©tĂ©. Lâaspect documentaire est sympa et donne un sentiment dâimmersion intĂ©ressant. Le dĂ©logement par le MNU est bonifiĂ© par ce choix lĂ , la gĂȘne provoquĂ©e est totale et câest bien sĂ»r le sentiment quâon voulait provoquer.
On part ensuite vers un focus plus important encore sur Wikus. Il y a des petits temps faible, mais le début de sa fuite, et le virage totale vers les Prawns donne un souffle épique plus classique au film mais toutefois bien foutu.
Bref, je me doutais que le film me plairait, et ça a été le cas. -
A History of Violence (2005)
Ce nâĂ©tait pas aussi bien que jâespĂ©rais. Pour un film de 2005 il y a des trucs qui font super old school, datĂ©s je trouve, la scĂšne dans le diner est excellente dans le rythme et la façon dont ça bascule est vraiment bien amenĂ©e mais je trouve la mise en scĂšne moins inspirĂ©e au moment des tirs. La suite du film est intĂ©ressante avec le passĂ© du personnage qui le rattrape et il semble ne jamais en voir le bout, les consĂ©quences sur la famille sont bien Ă©crites. Mais ça ne mâa pas mis sur le cul pour autant. -
Total Recall (1990)
Je cite mon post sur Total Recall 2012 car en voyant lâaffiche de lâoriginal sur Prime Video, je me suis laissĂ© tentĂ©. Jâavais du film trois souvenirs marquants : la scĂšne dâintro oĂč lâatmosphĂšre de Mars lui fait sortir les yeux des orbites, le fait que sa femme nâest pas sa femme et bien Ă©videmment la femme aux trois seins. Dâautres me sont revenus comme son passage Ă lâaĂ©roport dĂ©guisĂ© en femme ou les robots taxis. Sans dire que jâen faisais des cauchemars, la scĂšne dâintro avait de quoi marquer les esprits, mais le plus flippant câest de voir Schwarzy sourire en dĂ©but de film
Le film passe encore trĂšs bien, câest inspirĂ© (et ça a inspirĂ© un paquet de films derriĂšre), il y a plein de twists, un univers marquant. La deuxiĂšme moitiĂ© de film, plus action, nâest pas au niveau de lâexcellente mise en place, mais mĂȘme lĂ , il y a quelques scĂšnes qui arrivent Ă surprendre. Le jeu de Schwarzy a pris un petit coup de vieux, par moments câest vraiment pas terrible.
Sinon je nâai jamais Ă©tĂ© un grand fan de Sharon Stone mais dans ce film
Toujours pas de suite Ă lâhorizon malheureusement⊠![]()
Avec une forte attente est ce que ca vaut le coup? Ne risque t-on pas dâetre déçu?
Puis il est occupé sur Alien non?
Sa vision pour Alien a Ă©tĂ© refusĂ©e je crois, non ? Je sais quâil a bossĂ© sur un film dâhorreur rĂ©cemment par contre. Mais je me dis quâil a dĂ©jĂ tellement chiĂ© dans la colle avec Chappie et Elysium (que je nâavais pas totalement dĂ©testĂ©, mĂȘme si câĂ©tait pas brillant) que lâattente pour la suite de D9 est pas si folle, si ?
![]()
Et il devait faire RoboCop également, non ?
EDIT : Non, il ne fera pas RoboCop non plus. Il se fait gentiment remplacer un peu partout. ![]()
Alors, je ne suis pas objectif, mais Elysium ressemble tellement a Gunnm (que jâaime tant) sur bien des points que je peux presque tout lui pardonner. Il ressemble dâailleurs sans doute plus a Gunnm dans lâesprit que Alita lui meme, mais câest un autre dĂ©bat.
Chappie je ne lâai vu quâune fois mais cette humanisation de Chappie mâa pris par les tripes.
Et rien que pour le delire du mulet de Hugh Jackman jâaime le partie pris.
-
Inglourious Basterds (2009)
Je nâai jamais vraiment accrochĂ© aux films de Tarentino que jâai vu. Celui-ci nâĂ©chappe pas Ă la rĂšgle. Jâai adorĂ© les deux premiers chapitres du film, le troisiĂšme a failli mâachever par sa longueur, mais lâapparition du Colonel Hans Landa mâa sauvĂ© un peu la sĂ©quence. Dâailleurs chaque scĂšne ou presque avec Waltz est excellente, mais le reste ne mâa pas toujours captivĂ©. -
The Big Sick (2017)
Film de et avec Kumail Nanjiani, co-Ă©crit avec sa femme Emily V. Gordon et trĂšs inspirĂ© de leur vie. Il y a des petites maladresses, jâai lâimpression quâils ont un peu galĂ©rĂ© pour faire une fin qui ne soit pas dans les clichĂ©s des romcom, et ça marche moyennement (le contre-pied de la romance avec la fille « absente » pendant la moitiĂ© du film Ă©tait parfait jusque lĂ ). Mais il y a des dialogues vraiment inspirĂ©, on se marre bien, le film est touchant, le casting est excellent, jâai pas vu le temps passer.
« Whatâs my stance on 9/11? Oh um, anti. It was a tragedy, I mean we lost 19 of our best guys. »
Son duo avec Ray Romano est une merveille niveau comĂ©die, la scĂšne oĂč Terry lui donne un conseil est un grand moment.
« So⊠to fully know I love someone, I have to cheat on them? »
Entre la faute Ă Son nom et le fait de critiquer Sa filmographie, tu iras en enfer. Un endroit oĂč tu verras Avatar en boucle, entrecoupĂ© de moult publicitĂ©s et dâĂ©pisodes complets de la Casa de Papel.
Jâai regardĂ© Baywatch (Alerte Ă Malibu) sur Amazon pendant que je jouais Ă FM.
Bah agréablement surpris, ça se regarde. Y a du fan service. Et surtout les meufs sont supra bonnes.
Oh non @Amara, Oh non pas ça. Pas aujourdâhui, pas maintenant, pas aprĂšs tout ce que tu as fait.
Jâaurais dĂ» dire « trĂšs » Ă la place de « supra » ?
Oui bon câĂ©tait beauf, mais bon les meufs sont non seulement magnifiques (plus que les mecs ETONNAMMENT, oĂč on finit par mettre le petit grassouillet boulet avec lâavion de chasse, ben voyons), et ils en rajoutent dans le film avec leurs plans et les mises en valeur des attributs de chacun.
Moi je suis seul chez moi depuis 4 jours pendant que ma copine passent les fĂȘtes dans sa famille, bah ce genre de film ça rĂ©chauffe un peu le coeur. Enfin voilĂ Kelly Rohrbach quoi.
Si tâes tout seul depuis 4 jours, tâas pas dĂ» te rĂ©chauffer que le cĆur mon salaud 
Il part sur un drive de sopalin la 
Alexandra Daddario, vue aussi dans Why women kills, effectivement câest au-delĂ de lâavion de chasse.
Si jâen crois les quelques rĂ©fĂ©rences sur ce forum Ă The Maze Runner (Le Labyrinthe, 2014), seul Hoshi a un peu apprĂ©ciĂ© et Ă©tait moquĂ© pour cela.
Ajoutez moi dans le camp de⊠@Hoshi 
Jâen attendais pas grand chose mais ce genre de pitch mâattire toujours dans les films ou sĂ©ries, et je finis souvent déçu. LĂ pour une fois, ça passait bien.
Le dĂ©but du film on a lâimpression dâavoir vu ça dĂ©jĂ partout, on se demande qui a pompĂ© qui Ă force mais on nâen fait pas trop, on expose ni trop vite ni trop lentement lâunivers. Câest bien rythmĂ©, rĂ©guliĂšrement on a une nouvelle info qui change la perception de cet univers, on ne passe pas trop de temps sur les Ă©lĂ©ments casse-couilles (mĂȘme si on donne trop de temps Ă Gally dans le film). Les dĂ©cors sont excellents, les CGI un peu moins, le jeu dâacteur ne mâa pas gĂȘnĂ© plus que ça.
La derniĂšre demi-heure est plus bancale et les Ă©lĂ©ments pour lancer la suite de lâintrigue sont casse-gueule mais on finit quand mĂȘme sur une note surprenante.
PlutĂŽt une bonne surprise pour moi du coup.