🎬 Critiques de films

J’ai vu pour la premiĂšre fois « Les dents de la mer Â» hier: ça tue !!! (Dans le sens oĂč ça tue des gens certes, mais surtout dans le sens que j’ai vraiment beaucoup aimĂ©).

4 « J'aime »

Vu pour la 1er fois cette Ă©tĂ© aussi , trĂšs agrĂ©ablement surpris par la qualitĂ© d’un film que je savais bon , mais pas autant en fait .

Et ça a plutÎt bien vieilli franchement.
Hooper sur les premiers plans oĂč on le voit, il ressemble Ă  100% Ă  un hipster du 11eme arrondissement.

1 « J'aime »

Je viens de regarder « Demain Tout Commence » qu’on m’avait conseillĂ©, quel film et que d’émotions !

C’est un film avec Omar Sy et ClĂ©mence PoĂ©sy (Harry Potter, Tenet, etc).
Franchement ils ont fait un super casting qui colle parfaitement aux personnages. C’est une comĂ©die mĂ©lo drame liĂ©e surtout Ă  la famille et l’enfance on va dire avec laquelle on se fait rapidement prendre par les sentiments.

A voir, vraiment ! :+1:

1 « J'aime »

J4adore ce film mais je finis toujours par chialer :sadboy:

Quelques beaux films que j’ai vu ces derniers temps :

• Le Dernier Nabab (1976) de Elia Kazan avec De Niro, Robert Mitchum, Jeanne Moreau, Jack Nicholson.
    De Niro interprĂšte Monroe Stahr, un producteur d’Hollywood, qui a perdu sa femme actrice et se rĂ©fugie dans le travail.
    Il rencontre une jeune femme lui rappelant son ancienne femme, et pendant ce temps il doit Ă©galement gĂ©rer avec le reprĂ©sentant des scĂ©naristes, venu de New York, et envisageant la formation d’un syndicat

Belle ambiance Hollywood années 30
    Du bon Kazan pour son dernier long métrage et un casting XXL.

• Le Roi Sans Divertissement (1963), adaptation du roman de Jean Giono.
    Trùs jolie film, un policier enquete sur la disparition/meurtre d’une jeune fille dans un village. Il va tout faire pour se mettre à la place du tueur
 Pas toujours de tout repos.
    L’ambiance petit village sous la neige avec la jolie chanson de Brel « Les hĂŽmmes s’ennuient Â» est assez prenante

• L’homme qui voulu ĂȘtre Roi (1975), de John Huston, avec Sean Connery et Michael Caines.
    Deux amis, françs maçons, ancien sergent dans l’armĂ©e britannique, dĂ©cident d’aller dans la rĂ©gion du Kafiristan, pour en devenir roi. Le dernier Ă  avoir conquis ses terres n’est autre qu’Alexandre Le Grand.
    Tout va s’emballer quand Sean Connery va commencer Ă  ĂȘtre rattraper par la soif du pouvoir !
    MalgrĂ© une premiĂšre 1/2h un peu burlesque (et presque Monty Pythons), l’intrigue se dĂ©veloppe bien et se met en place.

• La RiviĂšre sans Retour (1954) Otto Preminger, avec Robert Mitchum et Marylin Monroe.
    J’ai lu une super critique dessus que je citerai partiellement
    « Bien plus qu’une riviĂšre impraticable, la riviĂšre sans retour est ni plus ni moins l’évocation des Ă©vĂšnements d’une vie.
    A l’image de l’existence, la riviĂšre est parsemĂ©e d’embĂ»ches. Que ce soient les Indiens, la riviĂšre elle-mĂȘme et d’autres, le parcours de cette riviĂšre est une mĂ©taphore. PrĂ©sentĂ©e comme une vĂ©ritable Ă©preuve, la riviĂšre laissera des traces sur ces aventuriers qui s’y risquent. En effet si la riviĂšre est sans retour, ce n’est pas forcĂ©ment parce qu’on y reste 
 mais aussi parce que si on en survit on en sort changĂ©, atteignant ainsi un point de non-retour trĂšs franc. Â» https://www.senscritique.com/film/Riviere_sans_retour/critique/1962592
    TrĂšs beau film, avec un super Mitchum et une Marilyn toujours aussi belle et efficace

Sinon j’ai revu des Abel Ferrara, + le temps passe, + je trouve ce mec surcĂŽté  Que ce soit Bad LIeutenant ou Nos FunĂ©railles, comme l’impression qu’il manque un truc.
Un pote Ă  moi m’expliquait rĂ©cemment qu’il avait bien aimĂ© Bad Lieutenant en le revoyant alors qu’il Ă©tait en pleine redescente de drogues et d’alcool

Vu les termes abordĂ©s c’est peut ĂȘtre un mal nĂ©cessaire pour pouvoir apprĂ©cier ce film

(Et la scĂšne ou Harvey Keitel voit un christ dans l’eglise, qu’est ce que c’est balourd, a cĂŽtĂ© la subtilitĂ© de Scorsese dans « What’s that Knockin On My Door Â» avec Keitel dans son premier grand rĂŽle, fait passer Ferrara pour un amateur
)

Comme Maradona est parti, et qu’on en oublie certains, mon top 6 des acteurs partis en 2020 :

• Sean Connery
  • Michel Piccoli
  • Kirk Douglas (Les griffes du passĂ©, dĂ©dicace Mitchum, dĂ©dicace Ă  son fils)
  • Guy Bedos (eh oui mon salaud)
  • Neymar (meilleur rĂŽle dans la catĂ©gorie simulation)
  • Mbappe (pour sa parodie de Neymar)

Et pour terminer,

Titre honorifique du meilleur acteur qui fait son come back, mais en fait non, donc si (+ fort que Drogba à l’OM)

• Benzema (pour son rĂŽle du cowboy dans : « Martyre ? Mais en fait non ! Donc si ! Â» produit par Sergio Leone) (Production 100% Canal +, scĂ©nariste Pierre MĂ©nĂšs)

Un classement particuliĂšrement français, on pourra s’en rĂ©jouir #BFMTV #CNEWS #LeCinemaFrancaisNestPasMort

image
image
image

Lapin compris

1 « J'aime »

Drive (2011)

Drive (2011)
Bon comme souvent j’ai des annĂ©es de retard mais avec l’arrivĂ©e de Drive sur Prime VidĂ©o et vu la durĂ©e du film raisonnable, j’ai testĂ© ça hier.

La sĂ©quence d’intro est fantastique, le calme dans la voiture, le minimalisme dans les dialogues, la tension qui monte avec cette fuite, la musique gĂ©niale qui accompagne parfaitement le tout. C’était une mise en bouche vraiment excellente.

Mais j’ai compris aprĂšs pourquoi le film divisait. Car c’était un peu trompeur, le cĂŽtĂ© taiseux du personnage reste et peut frustrer par moments car la mise en place de l’intrigue est lente et se fait en un minimum de rĂ©actions. L’un des risques en ayant si peu de dialogues c’était qu’ils ne soient pas Ă  la hauteur, ceux du driver font le travail, mais j’ai un peu moins aimĂ© la partie avec Standard, un peu trop classique.

Mais aprĂšs ces minutes oĂč on oscille entre frustration et intĂ©rĂȘt, ça prend un virage encore plus sombre. La mort de Standard se voit venir dans la scĂšne mais la brutalitĂ© permet de rĂ©ussir l’effet de choc. Ensuite le film s’accĂ©lĂšre, on est parfois au bord du « ça va un peu trop loin » vu la sobriĂ©tĂ© du film jusque llĂ , mais finalement on arrive vers la fin du film et l’intensitĂ© et mĂȘme l’émotion a pris le pas, si bien qu’on oublie un peu ces petits reproches.

Aucune scĂšne ne parviendra Ă  ĂȘtre du niveau de l’introduction cependant, c’est un des Ă©lĂ©ments frustrants du film.

J’aime bien l’implication du cast dans l’écriture, ça se ressent je trouve, on a aucun Ă©lĂ©ment sur le passĂ© du driver mais on arrive Ă  se faire nos petits films par la façon dont il s’emmerde au taf, dont il se laisse exploitĂ©, dont il organise son travail criminel et la façon qu’il a de regarder et d’approcher Irene.

Du coup je comprends ceux qui se sont braquĂ©s (ahah) sur la « tromperie » (les trailer faisaient croire Ă  un film d’action si je me souviens bien), sur l’intrigue quelque peu clichĂ© finalement et sur la mise en place de l’intrigue assez longue. Mais le personnage du driver est excellent, on a des sĂ©quences fortes et le final m’a transportĂ© (ahah). Si bien que je mets de cĂŽtĂ© les reproches qu’on pourrait en faire.

Du coup si je devais donner une note, ce serait un surcoté (et assumé) 8/10

7 « J'aime »

MĂȘme avis.

Et mĂȘme avis final aussi d’ailleurs. :sac:

1 « J'aime »

La BO du film est excellente aussi. D’ailleurs la musique de la fin de la scĂšne d’intro joue beaucoup dans la qualitĂ© de cette scĂšne je trouve ou en tout cas sur le souvenir que j’en ai.

2 « J'aime »

Je suis totalement fan de Drive, c’est un gros oui pour moi du coup

Nightcall de Kavinsky <3

1 « J'aime »

:fra: :fra: :fra:

Champion du monde mĂȘme des BO.

Kingsman: The Secret Service (2014)

Kingsman: The Secret Service (2014)
Les films d’espionnage avec des gadgets Ă  la James Bond, c’est pas vraiment mon dĂ©lire, j’ai tendance Ă  dĂ©crocher devant l’exposition de technologies, mais ça ne m’a pas trop gĂȘnĂ©. J’ai simplement prĂ©fĂ©rĂ© les autres Ă©lĂ©ments.

La formation Ă©tait par exemple trĂšs bonne, on a notre lot de surprises, de moments de tension. On ne doute pas vraiment de l’issue (mĂȘme si le coup des chiens m’a bien fait douter) mais c’était un bon fil rouge Ă  la premiĂšre partie.

LE moment du film c’est bien sĂ»r le test de la sim dans l’église. Cela me permet d’évoquer les effets de mise en scĂšne pendant les scĂšnes d’action, c’est super dynamique, souvent inspirĂ©, bien chorĂ©graphiĂ©, on en prend bien la gueule comme rarement je trouve, parfois ça l’est un peu trop Ă  mon goĂ»t, les yeux fatiguent et l’estomac est un peu remuĂ©. On ne va jamais dans l’indigeste heureusement, ce qui fait que la scĂšne reste excellente.

Le film arrive Ă  rester drĂŽle (c’est pas Ă  se pisser dessus non plus, mais ça fait le taf) dans sa derniĂšre partie qui reste dynamique et spectaculaire mais aprĂšs ce passage dans l’église, c’est forcĂ©ment un niveau en-dessous.

Mais c’est un film d’action-comĂ©die pas mal du tout dans l’ensemble, mĂȘme si c’était pas l’univers qui m’est le plus adaptĂ©. Il aurait gagnĂ© Ă  ĂȘtre un peu plus court (mĂȘme si on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment de longueurs). J’aurais mis du 6 ou 7/10 sans soucis.

Les deux films sont dispos sur Prime Video pour ceux qui n’ont pas vu.

1 « J'aime »

Confinement 2

AprĂšs un premier opus intĂ©ressant sous la direction du jeune E. Philippe, les studios ElysĂ©e n’allaient pas lĂącher leur poule aux oeufs d’or. Alors, que vaut ce deuxiĂšme opus ?

On peut regretter le changement de rĂ©alisation. J. Castex, qui s’était semble-t-il occupĂ© de la post-production du premier, est maintenant aux commandes pour un rĂ©sultat mitigĂ©. On sent les guerres internes en production. Redondant, il ne parvient jamais Ă  captiver comme le premier, et le box office en demi-teinte n’est pas une surprise.

On annonce dĂ©jĂ  un troisiĂšme opus, mais c’est clairement pas la peine sans de nouvelles idĂ©es. Et puis une trilogie sur un an, c’est quand mĂȘme hardos. L’idĂ©e du vaccin peut ĂȘtre sympa pour le scĂ©nario, mais il faut laisser le temps Ă  l’écriture pour moi.

6 « J'aime »

Kingsman: The Golden Circle (2017)

kingsman
Bon

Il y a du positif, les scĂšnes d’action sont toujours inspirĂ©es, mĂȘme en voyant le film le lendemain, on ne se lasse pas des effets, le too much arrive Ă  rester Ă  la frontiĂšre Ă  chaque fois ce qui donne un bordel assumĂ© qui passe encore mieux parce qu’on a l’expĂ©rience du premier.

Mais il y a deux soucis. Le premier c’est qu’il n’y a pas de scĂšne aussi folle que l’église du premier film, il y a scĂšnes assez cools avec le lasso par exemple, la baston finale est bonne, mais il a manquĂ© une grosse scĂšne qui met tout le monde d’accord.

Ensuite, j’ai trouvĂ© osĂ© le pari de dĂ©truire Kingsman aussi tĂŽt dans le film (et la « saga Â»), mĂȘme avec les pertes comme Roxy, je me disais qu’avec un duo qui doit se dĂ©merder sans les gadgets, ça pouvait donner un truc, certes pas hyper original, mais assez sympa. Mais au final, c’est juste une excuse pour changer de dĂ©cor. J’ai l’impression qu’on a pris un virage oĂč on enchaĂźne les guests pour les mettre dans des situations qui changent de leurs habitudes et qui font marrer comme Tatum qui sert Ă  rien, Pascal en cowboy ou Elton John, mais ça me parle moins que ce qui avait Ă©tĂ© fait dans le premier film pour ĂȘtre honnĂȘte.

La durĂ©e est un peu abusĂ©e aussi, 2h30 pour une comĂ©die d’action, c’est chaud. Le premier film avec deux gros arcs intĂ©ressants pour construire son univers et montrer l’absence de limites passait bien, mĂȘme sur 2h10, mais lĂ  j’ai dĂ©crochĂ© par moments.

Bref, j’ai trouvĂ© le tout un peu moins bien que le premier. Ça reste divertissant, dynamique, les vannes fusent bien, mais les choix ne m’ont pas toujours plu.

3 « J'aime »

Le solo de Free Bird de Lynyrd Skynyrd fait clairement le 3/4 du taff aussi ! Il est tellement sublime. :heart:

Je l’avais vu au cinĂ© cette scĂšne elle m’avait bien marquĂ© !

1 « J'aime »

Vu 4 films ces derniers jours

• Le CinquiĂšme ÉlĂ©ment (1997)
    J’avais de grands souvenirs de ce film quand je l’avais vu il y a un paquet d’annĂ©es. J’ai un sentiment un peu curieux autour de l’univers. Il y a des Ă©lĂ©ments futuristes, un aspect trĂšs vertical Ă  la ville, mais l’immersion ne prend pas totalement, sans que je puisse donner une raison prĂ©cise. Mais il y a un univers trĂšs colorĂ© qui change, un bon rythme aussi et Leeloo reste toujours aussi gĂ©niale. L’humour est un peu forcĂ© parfois, la blague rĂ©currente sur Leeloo qui se change devant tout le monde c’est du fan service tellement facile. Le scenario n’est pas aussi bon que dans mes souvenirs par contre, visuellement ça n’a pas vieilli, c’est soignĂ©.

• District 9 (2009)
    Le dĂ©but du film y va avec de gros sabots pour une mĂ©taphore trĂšs Ă©vidente sur les aliens mais vu l’importe de l’apartheid dans l’histoire sud-africaine et que le public international Ă©tait visĂ©, on peut comprendre. Ça permet de vite saisir toute la situation en peu de temps, Ă  relier ça Ă  nos conaissances de l’histoire et des choses qu’on peut encore retrouver aujourd’hui. On voit trĂšs bien comment la situation pourrit depuis plus de 20 ans et comment les aliens, bien accueillis sont un boulet Ă  la sociĂ©tĂ©. L’aspect documentaire est sympa et donne un sentiment d’immersion intĂ©ressant. Le dĂ©logement par le MNU est bonifiĂ© par ce choix lĂ , la gĂȘne provoquĂ©e est totale et c’est bien sĂ»r le sentiment qu’on voulait provoquer.
    On part ensuite vers un focus plus important encore sur Wikus. Il y a des petits temps faible, mais le début de sa fuite, et le virage totale vers les Prawns donne un souffle épique plus classique au film mais toutefois bien foutu.
    Bref, je me doutais que le film me plairait, et ça a été le cas.

• A History of Violence (2005)
    Ce n’était pas aussi bien que j’espĂ©rais. Pour un film de 2005 il y a des trucs qui font super old school, datĂ©s je trouve, la scĂšne dans le diner est excellente dans le rythme et la façon dont ça bascule est vraiment bien amenĂ©e mais je trouve la mise en scĂšne moins inspirĂ©e au moment des tirs. La suite du film est intĂ©ressante avec le passĂ© du personnage qui le rattrape et il semble ne jamais en voir le bout, les consĂ©quences sur la famille sont bien Ă©crites. Mais ça ne m’a pas mis sur le cul pour autant.

• Total Recall (1990)
    Je cite mon post sur Total Recall 2012 car en voyant l’affiche de l’original sur Prime Video, je me suis laissĂ© tentĂ©. J’avais du film trois souvenirs marquants : la scĂšne d’intro oĂč l’atmosphĂšre de Mars lui fait sortir les yeux des orbites, le fait que sa femme n’est pas sa femme et bien Ă©videmment la femme aux trois seins. D’autres me sont revenus comme son passage Ă  l’aĂ©roport dĂ©guisĂ© en femme ou les robots taxis. Sans dire que j’en faisais des cauchemars, la scĂšne d’intro avait de quoi marquer les esprits, mais le plus flippant c’est de voir Schwarzy sourire en dĂ©but de film :hoho:
    Le film passe encore trĂšs bien, c’est inspirĂ© (et ça a inspirĂ© un paquet de films derriĂšre), il y a plein de twists, un univers marquant. La deuxiĂšme moitiĂ© de film, plus action, n’est pas au niveau de l’excellente mise en place, mais mĂȘme lĂ , il y a quelques scĂšnes qui arrivent Ă  surprendre. Le jeu de Schwarzy a pris un petit coup de vieux, par moments c’est vraiment pas terrible.
    Sinon je n’ai jamais Ă©tĂ© un grand fan de Sharon Stone mais dans ce film :hogan:

2 « J'aime »