Jâai vu pour la premiĂšre fois « Les dents de la mer » hier: ça tue !!! (Dans le sens oĂč ça tue des gens certes, mais surtout dans le sens que jâai vraiment beaucoup aimĂ©).
Vu pour la 1er fois cette Ă©tĂ© aussi , trĂšs agrĂ©ablement surpris par la qualitĂ© dâun film que je savais bon , mais pas autant en fait .
Et ça a plutÎt bien vieilli franchement.
Hooper sur les premiers plans oĂč on le voit, il ressemble Ă 100% Ă un hipster du 11eme arrondissement.
Je viens de regarder « Demain Tout Commence » quâon mâavait conseillĂ©, quel film et que dâĂ©motions !
Câest un film avec Omar Sy et ClĂ©mence PoĂ©sy (Harry Potter, Tenet, etc).
Franchement ils ont fait un super casting qui colle parfaitement aux personnages. Câest une comĂ©die mĂ©lo drame liĂ©e surtout Ă la famille et lâenfance on va dire avec laquelle on se fait rapidement prendre par les sentiments.
A voir, vraiment !
J4adore ce film mais je finis toujours par chialer
Quelques beaux films que jâai vu ces derniers temps :
-
Le Dernier Nabab (1976) de Elia Kazan avec De Niro, Robert Mitchum, Jeanne Moreau, Jack Nicholson.
De Niro interprĂšte Monroe Stahr, un producteur dâHollywood, qui a perdu sa femme actrice et se rĂ©fugie dans le travail.
Il rencontre une jeune femme lui rappelant son ancienne femme, et pendant ce temps il doit Ă©galement gĂ©rer avec le reprĂ©sentant des scĂ©naristes, venu de New York, et envisageant la formation dâun syndicatâŠ
Belle ambiance Hollywood années 30
Du bon Kazan pour son dernier long métrage et un casting XXL. -
Le Roi Sans Divertissement (1963), adaptation du roman de Jean Giono.
TrĂšs jolie film, un policier enquete sur la disparition/meurtre dâune jeune fille dans un village. Il va tout faire pour se mettre Ă la place du tueur⊠Pas toujours de tout repos.
Lâambiance petit village sous la neige avec la jolie chanson de Brel « Les hĂŽmmes sâennuient » est assez prenante -
Lâhomme qui voulu ĂȘtre Roi (1975), de John Huston, avec Sean Connery et Michael Caines.
Deux amis, françs maçons, ancien sergent dans lâarmĂ©e britannique, dĂ©cident dâaller dans la rĂ©gion du Kafiristan, pour en devenir roi. Le dernier Ă avoir conquis ses terres nâest autre quâAlexandre Le Grand.
Tout va sâemballer quand Sean Connery va commencer Ă ĂȘtre rattraper par la soif du pouvoir !
MalgrĂ© une premiĂšre 1/2h un peu burlesque (et presque Monty Pythons), lâintrigue se dĂ©veloppe bien et se met en place. -
La RiviĂšre sans Retour (1954) Otto Preminger, avec Robert Mitchum et Marylin Monroe.
Jâai lu une super critique dessus que je citerai partiellement
« Bien plus quâune riviĂšre impraticable, la riviĂšre sans retour est ni plus ni moins lâĂ©vocation des Ă©vĂšnements dâune vie.
A lâimage de lâexistence, la riviĂšre est parsemĂ©e dâembĂ»ches. Que ce soient les Indiens, la riviĂšre elle-mĂȘme et dâautres, le parcours de cette riviĂšre est une mĂ©taphore. PrĂ©sentĂ©e comme une vĂ©ritable Ă©preuve, la riviĂšre laissera des traces sur ces aventuriers qui sây risquent. En effet si la riviĂšre est sans retour, ce nâest pas forcĂ©ment parce quâon y reste ⊠mais aussi parce que si on en survit on en sort changĂ©, atteignant ainsi un point de non-retour trĂšs franc. » https://www.senscritique.com/film/Riviere_sans_retour/critique/1962592
TrĂšs beau film, avec un super Mitchum et une Marilyn toujours aussi belle et efficace
Sinon jâai revu des Abel Ferrara, + le temps passe, + je trouve ce mec surcĂŽté⊠Que ce soit Bad LIeutenant ou Nos FunĂ©railles, comme lâimpression quâil manque un truc.
Un pote Ă moi mâexpliquait rĂ©cemment quâil avait bien aimĂ© Bad Lieutenant en le revoyant alors quâil Ă©tait en pleine redescente de drogues et dâalcoolâŠ
Vu les termes abordĂ©s câest peut ĂȘtre un mal nĂ©cessaire pour pouvoir apprĂ©cier ce filmâŠ
(Et la scĂšne ou Harvey Keitel voit un christ dans lâeglise, quâest ce que câest balourd, a cĂŽtĂ© la subtilitĂ© de Scorsese dans « Whatâs that Knockin On My Door » avec Keitel dans son premier grand rĂŽle, fait passer Ferrara pour un amateurâŠ)
Comme Maradona est parti, et quâon en oublie certains, mon top 6 des acteurs partis en 2020 :
- Sean Connery
- Michel Piccoli
- Kirk Douglas (Les griffes du passé, dédicace Mitchum, dédicace à son fils)
- Guy Bedos (eh oui mon salaud)
- Neymar (meilleur rÎle dans la catégorie simulation)
- Mbappe (pour sa parodie de Neymar)
Et pour terminer,
Titre honorifique du meilleur acteur qui fait son come back, mais en fait non, donc si (+ fort que Drogba Ă lâOM)
- Benzema (pour son rÎle du cowboy dans : « Martyre ? Mais en fait non ! Donc si ! » produit par Sergio Leone) (Production 100% Canal +, scénariste Pierre MénÚs)
Un classement particuliĂšrement français, on pourra sâen rĂ©jouir #BFMTV #CNEWS #LeCinemaFrancaisNestPasMort
Lapin compris
Drive (2011)

La sĂ©quence dâintro est fantastique, le calme dans la voiture, le minimalisme dans les dialogues, la tension qui monte avec cette fuite, la musique gĂ©niale qui accompagne parfaitement le tout. CâĂ©tait une mise en bouche vraiment excellente.
Mais jâai compris aprĂšs pourquoi le film divisait. Car câĂ©tait un peu trompeur, le cĂŽtĂ© taiseux du personnage reste et peut frustrer par moments car la mise en place de lâintrigue est lente et se fait en un minimum de rĂ©actions. Lâun des risques en ayant si peu de dialogues câĂ©tait quâils ne soient pas Ă la hauteur, ceux du driver font le travail, mais jâai un peu moins aimĂ© la partie avec Standard, un peu trop classique.
Mais aprĂšs ces minutes oĂč on oscille entre frustration et intĂ©rĂȘt, ça prend un virage encore plus sombre. La mort de Standard se voit venir dans la scĂšne mais la brutalitĂ© permet de rĂ©ussir lâeffet de choc. Ensuite le film sâaccĂ©lĂšre, on est parfois au bord du « ça va un peu trop loin » vu la sobriĂ©tĂ© du film jusque llĂ , mais finalement on arrive vers la fin du film et lâintensitĂ© et mĂȘme lâĂ©motion a pris le pas, si bien quâon oublie un peu ces petits reproches.
Aucune scĂšne ne parviendra Ă ĂȘtre du niveau de lâintroduction cependant, câest un des Ă©lĂ©ments frustrants du film.
Jâaime bien lâimplication du cast dans lâĂ©criture, ça se ressent je trouve, on a aucun Ă©lĂ©ment sur le passĂ© du driver mais on arrive Ă se faire nos petits films par la façon dont il sâemmerde au taf, dont il se laisse exploitĂ©, dont il organise son travail criminel et la façon quâil a de regarder et dâapprocher Irene.
Du coup je comprends ceux qui se sont braquĂ©s (ahah) sur la « tromperie » (les trailer faisaient croire Ă un film dâaction si je me souviens bien), sur lâintrigue quelque peu clichĂ© finalement et sur la mise en place de lâintrigue assez longue. Mais le personnage du driver est excellent, on a des sĂ©quences fortes et le final mâa transportĂ© (ahah). Si bien que je mets de cĂŽtĂ© les reproches quâon pourrait en faire.
Du coup si je devais donner une note, ce serait un surcoté (et assumé) 8/10
MĂȘme avis.
Et mĂȘme avis final aussi dâailleurs.
La BO du film est excellente aussi. Dâailleurs la musique de la fin de la scĂšne dâintro joue beaucoup dans la qualitĂ© de cette scĂšne je trouve ou en tout cas sur le souvenir que jâen ai.
Je suis totalement fan de Drive, câest un gros oui pour moi du coup
Nightcall de Kavinsky <3
Champion du monde mĂȘme des BO.
Kingsman: The Secret Service (2014)

La formation Ă©tait par exemple trĂšs bonne, on a notre lot de surprises, de moments de tension. On ne doute pas vraiment de lâissue (mĂȘme si le coup des chiens mâa bien fait douter) mais câĂ©tait un bon fil rouge Ă la premiĂšre partie.
LE moment du film câest bien sĂ»r le test de la sim dans lâĂ©glise. Cela me permet dâĂ©voquer les effets de mise en scĂšne pendant les scĂšnes dâaction, câest super dynamique, souvent inspirĂ©, bien chorĂ©graphiĂ©, on en prend bien la gueule comme rarement je trouve, parfois ça lâest un peu trop Ă mon goĂ»t, les yeux fatiguent et lâestomac est un peu remuĂ©. On ne va jamais dans lâindigeste heureusement, ce qui fait que la scĂšne reste excellente.
Le film arrive Ă rester drĂŽle (câest pas Ă se pisser dessus non plus, mais ça fait le taf) dans sa derniĂšre partie qui reste dynamique et spectaculaire mais aprĂšs ce passage dans lâĂ©glise, câest forcĂ©ment un niveau en-dessous.
Mais câest un film dâaction-comĂ©die pas mal du tout dans lâensemble, mĂȘme si câĂ©tait pas lâunivers qui mâest le plus adaptĂ©. Il aurait gagnĂ© Ă ĂȘtre un peu plus court (mĂȘme si on ne peut pas dire quâil y ait vraiment de longueurs). Jâaurais mis du 6 ou 7/10 sans soucis.
Les deux films sont dispos sur Prime Video pour ceux qui nâont pas vu.
Confinement 2
AprĂšs un premier opus intĂ©ressant sous la direction du jeune E. Philippe, les studios ElysĂ©e nâallaient pas lĂącher leur poule aux oeufs dâor. Alors, que vaut ce deuxiĂšme opus ?
On peut regretter le changement de rĂ©alisation. J. Castex, qui sâĂ©tait semble-t-il occupĂ© de la post-production du premier, est maintenant aux commandes pour un rĂ©sultat mitigĂ©. On sent les guerres internes en production. Redondant, il ne parvient jamais Ă captiver comme le premier, et le box office en demi-teinte nâest pas une surprise.
On annonce dĂ©jĂ un troisiĂšme opus, mais câest clairement pas la peine sans de nouvelles idĂ©es. Et puis une trilogie sur un an, câest quand mĂȘme hardos. LâidĂ©e du vaccin peut ĂȘtre sympa pour le scĂ©nario, mais il faut laisser le temps Ă lâĂ©criture pour moi.
Kingsman: The Golden Circle (2017)

Il y a du positif, les scĂšnes dâaction sont toujours inspirĂ©es, mĂȘme en voyant le film le lendemain, on ne se lasse pas des effets, le too much arrive Ă rester Ă la frontiĂšre Ă chaque fois ce qui donne un bordel assumĂ© qui passe encore mieux parce quâon a lâexpĂ©rience du premier.
Mais il y a deux soucis. Le premier câest quâil nây a pas de scĂšne aussi folle que lâĂ©glise du premier film, il y a scĂšnes assez cools avec le lasso par exemple, la baston finale est bonne, mais il a manquĂ© une grosse scĂšne qui met tout le monde dâaccord.
Ensuite, jâai trouvĂ© osĂ© le pari de dĂ©truire Kingsman aussi tĂŽt dans le film (et la « saga »), mĂȘme avec les pertes comme Roxy, je me disais quâavec un duo qui doit se dĂ©merder sans les gadgets, ça pouvait donner un truc, certes pas hyper original, mais assez sympa. Mais au final, câest juste une excuse pour changer de dĂ©cor. Jâai lâimpression quâon a pris un virage oĂč on enchaĂźne les guests pour les mettre dans des situations qui changent de leurs habitudes et qui font marrer comme Tatum qui sert Ă rien, Pascal en cowboy ou Elton John, mais ça me parle moins que ce qui avait Ă©tĂ© fait dans le premier film pour ĂȘtre honnĂȘte.
La durĂ©e est un peu abusĂ©e aussi, 2h30 pour une comĂ©die dâaction, câest chaud. Le premier film avec deux gros arcs intĂ©ressants pour construire son univers et montrer lâabsence de limites passait bien, mĂȘme sur 2h10, mais lĂ jâai dĂ©crochĂ© par moments.
Bref, jâai trouvĂ© le tout un peu moins bien que le premier. Ăa reste divertissant, dynamique, les vannes fusent bien, mais les choix ne mâont pas toujours plu.
Le solo de Free Bird de Lynyrd Skynyrd fait clairement le 3/4 du taff aussi ! Il est tellement sublime.
Je lâavais vu au cinĂ© cette scĂšne elle mâavait bien marquĂ© !
Vu 4 films ces derniers jours
-
Le CinquiĂšme ĂlĂ©ment (1997)
Jâavais de grands souvenirs de ce film quand je lâavais vu il y a un paquet dâannĂ©es. Jâai un sentiment un peu curieux autour de lâunivers. Il y a des Ă©lĂ©ments futuristes, un aspect trĂšs vertical Ă la ville, mais lâimmersion ne prend pas totalement, sans que je puisse donner une raison prĂ©cise. Mais il y a un univers trĂšs colorĂ© qui change, un bon rythme aussi et Leeloo reste toujours aussi gĂ©niale. Lâhumour est un peu forcĂ© parfois, la blague rĂ©currente sur Leeloo qui se change devant tout le monde câest du fan service tellement facile. Le scenario nâest pas aussi bon que dans mes souvenirs par contre, visuellement ça nâa pas vieilli, câest soignĂ©. -
District 9 (2009)
Le dĂ©but du film y va avec de gros sabots pour une mĂ©taphore trĂšs Ă©vidente sur les aliens mais vu lâimporte de lâapartheid dans lâhistoire sud-africaine et que le public international Ă©tait visĂ©, on peut comprendre. Ăa permet de vite saisir toute la situation en peu de temps, Ă relier ça Ă nos conaissances de lâhistoire et des choses quâon peut encore retrouver aujourdâhui. On voit trĂšs bien comment la situation pourrit depuis plus de 20 ans et comment les aliens, bien accueillis sont un boulet Ă la sociĂ©tĂ©. Lâaspect documentaire est sympa et donne un sentiment dâimmersion intĂ©ressant. Le dĂ©logement par le MNU est bonifiĂ© par ce choix lĂ , la gĂȘne provoquĂ©e est totale et câest bien sĂ»r le sentiment quâon voulait provoquer.
On part ensuite vers un focus plus important encore sur Wikus. Il y a des petits temps faible, mais le début de sa fuite, et le virage totale vers les Prawns donne un souffle épique plus classique au film mais toutefois bien foutu.
Bref, je me doutais que le film me plairait, et ça a été le cas. -
A History of Violence (2005)
Ce nâĂ©tait pas aussi bien que jâespĂ©rais. Pour un film de 2005 il y a des trucs qui font super old school, datĂ©s je trouve, la scĂšne dans le diner est excellente dans le rythme et la façon dont ça bascule est vraiment bien amenĂ©e mais je trouve la mise en scĂšne moins inspirĂ©e au moment des tirs. La suite du film est intĂ©ressante avec le passĂ© du personnage qui le rattrape et il semble ne jamais en voir le bout, les consĂ©quences sur la famille sont bien Ă©crites. Mais ça ne mâa pas mis sur le cul pour autant. -
Total Recall (1990)
Je cite mon post sur Total Recall 2012 car en voyant lâaffiche de lâoriginal sur Prime Video, je me suis laissĂ© tentĂ©. Jâavais du film trois souvenirs marquants : la scĂšne dâintro oĂč lâatmosphĂšre de Mars lui fait sortir les yeux des orbites, le fait que sa femme nâest pas sa femme et bien Ă©videmment la femme aux trois seins. Dâautres me sont revenus comme son passage Ă lâaĂ©roport dĂ©guisĂ© en femme ou les robots taxis. Sans dire que jâen faisais des cauchemars, la scĂšne dâintro avait de quoi marquer les esprits, mais le plus flippant câest de voir Schwarzy sourire en dĂ©but de film
Le film passe encore trĂšs bien, câest inspirĂ© (et ça a inspirĂ© un paquet de films derriĂšre), il y a plein de twists, un univers marquant. La deuxiĂšme moitiĂ© de film, plus action, nâest pas au niveau de lâexcellente mise en place, mais mĂȘme lĂ , il y a quelques scĂšnes qui arrivent Ă surprendre. Le jeu de Schwarzy a pris un petit coup de vieux, par moments câest vraiment pas terrible.
Sinon je nâai jamais Ă©tĂ© un grand fan de Sharon Stone mais dans ce film