Jâai fini mon cycle « fleuve » (oui monsieur fait des cycles)
Jâavais commencĂ© par le classique Apocalypse Now. de Coppola.
Dans celui ci on remonte un fleuve vietnamien, lâaction se dĂ©roulant durant la guerre du vietnamâŠ
Le capitaine Willard a pour objectif de trouver et éliminer le colonel Kurtz, incarné par Marlon Brando, et dont le monologue restera mythique
Du coup je me suis tapé le roman Au Coeur des Tenebres de Conrad
Lâhistoire se passe au Congo (et ils remontent le fleuve du mĂȘme nom) ça dĂ©nonce pas mal lâĂ©poque colonialiste et toutes ses horreurs avec beaucoup dâironie.
Cette fois câest un officier, Marlowe, qui est chargĂ© de retrouver le colonel Kurtz.
Malheureusement câest parfois difficile de passer du film au roman, et puis y a certainement des livres + facile Ă lire, pas Ă©normĂ©ment dâaction, pas mal de descriptions.
Ensuite, Aguirre la colĂšre des Dieux et Fitzcarraldo de Werner Herzog
Dans Aguirre on a des conquistadors qui partent Ă la recherche de la citĂ© dâEldorado, au 16eme siĂšcle
On remonte donc lâAmazone.
Klaus Kinski est complÚtement barré, la fin est incroyable⊠(le mec qui se retrouve seul avec les singes bordel)
Dans Fitzcarraldo câest toujours lâAmazone.
Par contre Klaus Kinski incarne un genre dâingĂ©nieur un peu timbrĂ© qui a pour projet de construire un opĂ©ra au milieu de la jungle et dây faire jouer Caruso.
La encore jâai trouvĂ© la fin hallucinante, bordel, il revient avec son bateau Ă vapeur avec un fauteuil de velours rouge pour Claudia Cardinale, câĂ©tait la promesse quâil avait fait au cochon en dĂ©but de film ![]()
Moins connu, LâEtreinte du Serpent, 2015, Ciro Guerra
Joli film en noir et blanc, on est vraiment entre Fitzcarraldo et Apocalypse Now.
On est encore une fois en Amazonie.
Le film se concentre un peu + sur le personnage de ce vieil indien qui aide un jeune botaniste allemand à remonter le fleuve afin de trouver une plante sacrée.
Les images sont trĂšs belles, câest trĂšs contemplatif et spirituel.
Du coup en Ă©crivant tout ça je viens dâapprendre quâil existe une version cinĂ©ma de « Au Coeur des Tenebres » avec Tim Roth et John Malkovich, ca donne envie