🎬 Critiques de films

Le plus important c’est qu’il rĂ©ussisse Gladiator 2.

Le reste importe peu.

2 « J'aime »

Avec le cast de malade, s’il foire ça
 :covid:

*Si les studio foirent ça

Non.

EDIT pour dĂ©velopper :sac: : C’est trop simple de rejeter la faute sur un seul cotĂ© Ă  mon humble avis. :calm:

2 « J'aime »

Ridley Scott n’est que rĂ©alisateur dans la plupart des films. Pas producteur, pas scĂ©nariste. Son boulot c’est de faire des belles images.

Le problĂšme, c’est que la majoritĂ© considĂšre les rĂ©als comme ayant tous les mĂȘmes pouvoirs. Non, Scott n’est pas Spielberg ou Nolan. C’est un exĂ©cutant qui gĂšre un truc : la mise en scĂšne et les images. Si les dialogues ou l’histoire est foirĂ©e, dĂ©solĂ© mais c’est pas de son fait dans majoritĂ© des films.

Pourquoi Alien c’est bien et PromĂ©thĂ©us c’est « meh Â» ? Parce que c’est Dan O’Bannon qui a Ă©crit le premier et pas le second.
Pourquoi Gladiator c’est bien ? Parce que John Logan. Pourquoi Gladiator 2 ça risque d’ĂȘtre moyen ? Parce que c’est le mĂȘme scĂ©nariste que NapolĂ©on (mĂȘme si, encore une fois, j’attends de voir tout le film et pas juste l’extrait diffusĂ© actuellement).

Par contre, si on se pose deux minutes, est-ce qu’on peut reprocher les images et la mise en scùne de tous ces films, les bons comme les mauvais ? Non.

Scott a fait son boulot. Il ne sait pas s’entourer ou on lui impose des branques si vous voulez, mais lui, il fait son taf et il le fait bien. Montrez moi un film oĂč sa mission n’a pas Ă©tĂ© bien gĂ©rĂ©e.

Donc effectivement @Tyler, c’est trop simple de rejeter la faute sur un seul cĂŽtĂ©, comme vous le faites tous.

Vu comme ça, c’est pas faux. MĂȘme House of Gucci (que j’ai trouvĂ© trĂšs moyen), j’avais beaucoup aimĂ© le visuel, justement.

1 « J'aime »

Et le pire, c’est que ça me coĂ»te de dĂ©fendre Scott. Humainement je peux pas le voir et il fait tout le temps ouin-ouin. Mais ça n’empĂȘche, vu qu’il ne sait gĂ©rer qu’une chose, qu’il est vachement dĂ©pendant de l’équipe qu’on lui impose Ă  chaque fois. C’est pas un auteur, donc c’est un peu dommage de lui accorder la rĂ©ussite ou l’échec d’un film alors qu’il n’a finalement pas un rĂŽle plus important que celui du directeur de photographie.

Cependant, si les acteurs jouent mal - ce qui semble quand mĂȘme ressortir de NapolĂ©on - lĂ , oui, ça serait de son fait.

Je pense que les acteurs qui n’ont pas l’habitude de cette façon de faire (peu de prises, beaucoup de camĂ©ras, un rythme soutenu) ça doit pas mal dĂ©stabiliser aussi.

Napoleon tournĂ© en 60 jours, Gladiator 2 tournĂ© en 50 jours, c’est dingue. :hoho:

1 « J'aime »

C’est effectivement incroyable techniquement. MĂȘme la Guerre des Mondes de Spielberg a Ă©tĂ© tournĂ© en 73 jours et on le considĂšre dĂ©jĂ  comme un miracle.

Mais lĂ  encore, c’est quand mĂȘme dingue qu’on laisse si peu de temps Ă  l’équipe de Scott a chaque fois et qu’on s’attende Ă  un chef-d’oeuvre.

C’est une dĂ©cision de Scott apparemment ! C’est sa « nouvelle Â» façon de faire.

Selon ses dires, il utilise encore plus de camĂ©ra qu’avant (4 au minimum au lieu de 2 dans le passĂ©, je crois mĂȘme qu’il a parlĂ© de scenes avec 8 (!) cameras pour Napoleon) pour accĂ©lĂ©rer le temps de production. Il parle beaucoup de la gĂ©omĂ©trie des tournages, des angles importants, etc.

Je vais tenter de retrouver l’ITW.

Sur les camĂ©ras je savais, par contre le temps je pensais pas que ça venait de lui. C’est Ă©trange comme façon

Il en parle dans cette ITW, vers 10 minute 30.

1 « J'aime »

Wish : Asha et la Bonne Étoile :1: :1: :1: :0: :0: (la 4Dx rend vraiment le truc assez cool)
Wonka :1: :1: :1: :05: :0: (je savais pas que c’était une comĂ©die musicale mais ça va, c’est supportable)

(oui ma meuf m’oblige Ă  aller voir des fucking Disney au cinĂ©ma, heureusement qu’on a l’abonnement PathĂ©)

Excited School GIF

1 « J'aime »

Et qu’aprùs ça tu niques. #GrootOff

1 « J'aime »

BlackBerry
BlackBerry (2023)

Ce film Ă©tait sur ma watchlist depuis un moment, j’étais tombĂ© sur un trailer via Glenn Howerton (de la sĂ©rie Sunny) et j’avais trouvĂ© ça prometteur.

Comme son nom l’indique, le film nous raconte l’aventure BlackBerry, qu’on pourrait rĂ©sumer comme l’ancĂȘtre de l’iPhone. Incontournable pour le business avant l’arrivĂ©e du monstre d’Apple. L’entreprise ne vaut aujourd’hui plus grand chose.

Le film est dĂ©coupĂ© en trois partis on va dire, la premiĂšre c’est la mise en relation de ce duo qui va permettre Ă  une idĂ©e rĂ©volutionnaire d’aboutir Ă  quelque chose. La deuxiĂšme c’est l’explosion et la gestion d’une crise d’envergure. La troisiĂšme c’est la chute avec l’annonce de l’iPhone.

J’ai beaucoup aimĂ© les deux premiĂšres. On a un mĂ©lange d’humour et de tension qui fonctionne trĂšs bien, le personnage de Glenn Howerton (Jim Balsillie) est excellent avec cette espĂšce de haine permanente qu’il a en lui et son cĂŽtĂ© requin en affaire qui s’unie avec des nerds intelligents mais dĂ©sorganisĂ©s.

La tension avec cette ce hostile takeover à gérer en pleine explosion des ventes offre une deuxiÚme partie vraiment dynamique, on ne voit pas le temps passer,

La derniĂšre partie a moins bien marchĂ© sur moi, on voit plus les petits dĂ©fauts du film, la partie sur les codeurs/ingĂ©nieurs, sans la prĂ©sence de Jim ont du mal Ă  passionner (et les acteurs sont moins bons), ce dernier est un peu trop isolĂ© du reste et mĂȘme si on ne connaĂźt pas toute l’histoire (trĂšs romancĂ©e dans ce film) de BlackBerry, on connaĂźt l’issue de son combat contre Apple, donc ça enlĂšve forcĂ©ment une partie du sel, et ils n’ont pas vraiment su Ă©lever cette partie malgrĂ© ça.

Je mettrais un solide 7/10 grĂące Ă  un trĂšs bon Howerton, la dose d’humour qui passe bien, et une bonne heure de film vraiment trĂšs intĂ©ressante.

Je viens de voir les Gardiens de la Galaxy volume 3, je le trouve incroyable. Il est vraiment trĂšs sombre par rapport aux autres mais ça reste de loin la meilleure des licences Marvel et mĂȘme une des meilleures trilogies tout court d’ailleurs.

4 « J'aime »

C’est peut ĂȘtre le seul bon film marvel depuis Infinity war, donc ouais

1 « J'aime »