🎬 Critiques de films

Capture d’écran 2024-01-08 153029

2 « J'aime »

Pauvres créatures.

Incroyable. Quel film, une claque.

Bien dĂ©rangĂ© qd mĂȘme, je me demandais ce que je foutais lĂ  au dĂ©but.

Allez voir Vermines s’il passe encore dans votre ville, ça fait longtemps que j’avais pas vu un film fantastique français d’aussi bonne facture.

Je viens de check la BA :

BIG NO pour moi :hoho:

1 « J'aime »

Vu hier, une horreur de A Ă  Z.

Orlando Bloom mérite la prison par sa prestation.

1 « J'aime »

My Name is Loh Kiwan (ëĄœêž°ì™„, 2024)
My Name is Loh Kiwan (ëĄœêž°ì™„, 2024)

Nouveau film corĂ©en sur Netflix, My Name is Loh Kiwan est une adaptation d’un roman de Cho Hae-jin qui raconte l’histoire d’un rĂ©fugiĂ© nord-corĂ©en qui arrive en Belgique. Avant d’avoir le statut officiel de rĂ©fugiĂ©, il est laissĂ© sans aide Ă  survivre dans la rue sans parler la langue. D’abord SDF, il va tenter de reconstruire sa vie dans un pays qu’il ne connait pas.

On a tous les ingrĂ©dients pour un drame touchant. La premiĂšre demi-heure l’est. Le choc de son arrivĂ©e, laissĂ© pour compte, les emmerdes qui arrivent vite, les flashbacks sur son dĂ©part de la CorĂ©e du Nord, c’est un bon dĂ©but de film, mais pas trĂšs festif quoi.

La suite ? C’est inĂ©gal. Certains Ă©vĂšnements semblent un peu forcĂ©s pour aller au tire-larme, ce qui fait que ça ne marche pas autant qu’espĂ©rĂ©, le film prend des petits dĂ©tours dispensables.

La romance qui se dĂ©veloppe ne me dĂ©range pas, mais j’ai juste trouvĂ© des passages lĂ  aussi forcĂ©s pour crĂ©er une tension qui ne paraissait pas trĂšs utile.

Le film met un peu en lumiĂšre le statut des rĂ©fugiĂ©s, le besoin de mieux les accompagner, de ne pas les lĂącher dans la rue sans rien. Plus que la romance, ce qui touche c’est la dĂ©termination de Loh Kiwan malgrĂ© les Ă©preuves pour respecter la demande de sa mĂšre.

Le duo d’acteur est de qualitĂ©. J’ai vu Song Joong-ki que dans des rĂŽles de mecs cool jusque lĂ , il gĂšre bien dans un rĂŽle purement dramatique. Choi Sung-eun est une actrice plus mĂ©connue qui voit sa carriĂšre dĂ©coller depuis peu, dans un rĂŽle assez compliquĂ© elle fait le job.

En bref, le film a des promesses, mais ça ne va pas crescendo, si bien que ce potentiel retombe un peu.

2 « J'aime »

Je viens de voir « Il reste encore demain », film italien, quelle claque !

Je sors de Dune 2, c’est comme ça le cinĂ©ma bordel :bollore5:

2 « J'aime »

3 films vus lors de ce beau week-end de 5 jours !

Challengers : 8/10

TrĂšs sympa, BO excellente, la relation est franchement bien amenĂ©e, le tennis est reprĂ©sentĂ© de maniĂšre rĂ©alitĂ©, c’était cool !

Le plan POV oĂč on est la balle de tennis est incroyable

FrĂšres : 6/10

Sympa, assez émouvant, mais plutÎt lent.

La temporalité est cheloue par contre, ils ont 7 ans en 1948 mais à 50 ans ils ont des iPhones 14

Fall Guy : 10/10

J’en sors, j’ai adorĂ© ! BO top, humour au rdv, scĂ©nario sympa, bcp de clichĂ©s mais bon c’est Hollywood et ça en joue aussi.

Je viens de m’enquiller Godzilla X Kong : Le Nouveau Royaume pour que vous n’ayez pas à le faire : c’est pas beau et c’est pas terrible. 4/10, voila bisous.

The Holdovers
:1: :1: :1: :1: :1:

Coup de coeur de l’annĂ©e pour moi, j’ai adorĂ©.
Je pense que ça te plairait @Revizor

1 « J'aime »

Je l’ai vu et tu as raison, j’ai adorĂ© ! Tout y est rĂ©ussi et c’est super touchant

1 « J'aime »

Moi j’ai vu When Evil Lurks, film d’horreur argentin trùs sympa et The Boogeyman, pas mal mais pas fou.

To The Moon est incroyable !
TrĂšs drĂŽle, trĂšs sympa, ça m’a mĂȘme Ă©mu et redonnĂ© des rĂȘves de gosse.

Et puis : Scarlett quoi.

Lundi je mate Le Comte de MonteCristo et Horizon.

Hit Man (2023)

Gary Johnson, professeur d’universitĂ© assiste la police sur un plan technique lors des Ă©coutes. Un jour il se retrouve promu et doit se faire passer pour un tueur Ă  gages. Il doit valider la transaction d’argent pour pouvoir arrĂȘter ceux qui font appel aux services de ce tueur. Lorsqu’une jolie femme se prĂ©sente face Ă  lui pour tuer son mari, il choisit de lui laisser une chance de refaire sa vie, plutĂŽt que la piĂ©ger pour qu’elle soit arrĂȘtĂ©e.

Détails (avec spoilers)

Je m’attendais Ă  un film action/comĂ©die plutĂŽt classique, on est plus sur une comĂ©die avec une pointe de romance.

Dans la premiĂšre partie, on a l’histoire qui se met en place avec Gary qui se voit promu en tant que faux hitman, cela donne de bons passages, un dĂ©lire en lien avec son mĂ©tier qui permet l’étude de l’ĂȘtre humain en changeant de costume et de personnalitĂ© selon les personnes qu’il piĂšge. Le potentiel est lĂ  mais c’est pas tant exploitĂ© que ça, ça ne créé par de tension mais plus des petites scĂ©nettes marrantes.

Quand la romance avec Madison commence on a quelques baisses de rythme aussi. Mais petit Ă  petit on sent que tout ça prĂ©pare une couille qui va arriver. N’ayant vu aucun trailer, je ne savais pas du tout Ă  quoi m’attendre.

Un peu aprĂšs l’heure de film, on a donc une petite succession d’évĂšnements avec le mari de Madison qui les croise, puis Jasper dans la foulĂ©e, la posture de Gary se complique dĂ©jĂ . Peu aprĂšs que Ray fasse appel aux services du tueur Ă  gage. Juste derriĂšre Ray est tuĂ©. Le film dĂ©voile ses cartes et c’est lĂ  que le tournant plus positif se fait pour moi. Jusque lĂ  c’était sympa mais pas fou. Et j’ai vraiment bien aimĂ© ce troisiĂšme tiers.

Pendant quelques minutes y a le cerveau qui s’active bien : est-ce Jasper qui l’a tuĂ© pour tenter de piĂ©ger Gary et rĂ©cupĂ©rer sa place. Ou est-ce Madison qui manipule Gary ?

La rĂ©ponse vient finalement assez vite, ce qui m’a déçu sur le coup mais la scĂšne est tout de suite rattrapĂ©e avec Gary qui se retrouve complĂštement dĂ©passĂ© par les Ă©vĂšnements. Il lui rĂ©vĂšle qu’il n’est pas un tueur Ă  gage, et ça donne une succession de dialogues et punchlines assez marrantes.

Le reste je vais pas dĂ©velopper, mais j’ai bien aimĂ© les manipulations de Jasper derriĂšre pour en tirer profit. Et mĂȘme la conclusion qui peut sembler curieuse.

Le film n’a pas vocation Ă  ĂȘtre crĂ©dible, le fait d’aller plus loin dans le cynisme sur la fin ne me gĂȘne pas.

En bref, j’étais un peu sur ma faim pendant une heure, malgrĂ© des moments sympas, mais le tournant a bien marchĂ© sur moi. Et j’ai passĂ© une trĂšs bonne demi-heure pour conclure le film.

« All pie is good pie »

1 « J'aime »

Le DeuxiĂšme Acte de Dupieux est non seulement Ă  la hauteur de son Ɠuvre, mais est mĂȘme incroyable.

Boy Kills World (2024)
Boy Kills World (2024)

AprÚs avoir assisté au meurte de sa mÚre par Hilda Van Der Koy, un Garçon est recueilli par un shaman. Il est formé pendant des années pour accomplir sa vengeance et tuer Hilda.

Au casting, Bill SkarsgĂ„rd et H. Jon Benjamin jouent le Garçon. L’un l’incarne physiquement, l’autre est sa voix off, une voix qu’il utilise dans sa tĂȘte pour se donner de la motivation. La voix se veut inspirer de Mortal Kombat.

Ce film est un peu spĂ©cial, c’est ultra gore avec une mise en scĂšne trĂšs exagĂ©rĂ©e mais le charme opĂšre et il y a des moments de comĂ©die assez rĂ©ussis. Le meilleur passage pour moi c’est liĂ© au personnage de Benny. Boy n’arrive pas Ă  lire correctement sur ses lĂšvres et ça donne des dialogues complĂštement dĂ©biles, mais encore mieux, Benny prĂ©sente un plan super important que Boy ne comprend pas. Mais il ne les interrompt pas, il y va en impro totale :hoho:

La voix off est un concept sympa, qui permet d’offrir d’autres moments de comĂ©die, mais si j’aime beaucoup H. Jon Benjamin, je trouve que ça ne collait pas totalement Ă  l’esprit jeu vidĂ©o qu’ils voulaient donner. Mais on arrive quand mĂȘme Ă  se prendre au truc.

Quant Ă  la rĂ©al, il y a des plans vraiment super cool, des moments de gore incroyables, des chorĂ© trĂšs rĂ©ussies pour les mises Ă  mort. Parfois la camĂ©ra bouge un peu trop, on se perd un peu dans l’action sur un montage un peu trop speed aussi, mais le bilan est positif.

Je fais court et un peu dĂ©sordonnĂ© car je suis claquĂ©, mais le film m’a bien tenu Ă©veillĂ©, il est bien dosĂ© en terme de durĂ©e, ni trop court pour laisser sur sa faim, ni trop long pour se taper une baston de trop ou du blabla inutile. J’ai passĂ© un moment agrĂ©able sans pour autant dire que j’ai adorĂ©. C’est du sale qui divertit bien.

Pete Davidson dans BKW

SkarsgÄrd trÚs bien, et ça nous a évité ça

1 « J'aime »

Je voulais le regarder mais impossible de le trouver sur Netflix
 Il faut un vpn ? :thinking:

Je crois que c’était dispo qu’aux US et temporairement en France

1 « J'aime »

Rebel Ridge (2024)

« Terry Richmond, un ancien Marine, se rend dans la petite ville de Shelby Springs pour payer la caution de son cousin. Sur la route, il se fait percuter par des policiers, qui lui confisquent son argent. MalgrĂ© toutes les preuves de sa bonne foi, il ne parvient pas Ă  rĂ©cupĂ©rer l’argent, il va donc tenter une nouvelle approche
 »

Le nouveau film Netflix est plutĂŽt bien notĂ© ce qui est une surprise, j’ai donc lancĂ© Ă  la YOLO sans me renseigner dessus, vu l’affiche, la carrure de l’acteur, je m’attendais Ă  un film d’action. Mais le rĂ©alisateur Jeremy Saulnier est plutĂŽt connu pour ses slow burn paraĂźt-il, et c’est bien ça dont on a droit.

Le film est intĂ©ressant et tout de suite captivant, l’injustice prend tout de suite Ă  la gorge, il y a cette musique de fond quasi permanente qui nous tient sur nos gardes. Quitte Ă  faire un parallĂšle un peu casse gueule, ça m’a fait penser Ă  Sicario. Il y a une musique rythmĂ©e mais un peu oppressante qui nous dit que tout peut arriver Ă  n’importe quel moment, et c’est super efficace.

Le film n’ira jamais au niveau du chaos d’un Sicario, c’est pourquoi le parallĂšle ne va pas trĂšs loin. On pourrait regretter un manque d’action, une vengeance qui n’est pas assez brutale, mais je trouve la fin rĂ©ussie malgrĂ© tout, avec un groupe de policier qui sent qu’ils sont tous allĂ©s trop loin et il est temps d’en finir. Une sorte de non spectacularitĂ© qui sied bien au film.

Il y a un petit coup de mou aux deux-tiers du film mais ça repart bien aprĂšs la petite sĂ©quence d’infiltration et le finish est trĂšs bien.

Je veux pas en dire trop car je pense que c’est plus intĂ©ressant de dĂ©couvrir ça. La façon dont le film prend des chemins qu’on n’attendait pas, notamment dĂšs sa premiĂšre scĂšne (on s’attend Ă  un problĂšme ancrĂ© de racisme, mais c’est de la corruption pure et simple, avec « juste Â» des petites allusions racistes ça et lĂ ). Mais si je n’ai pas eu ce que j’imaginais, je n’ai pas Ă©tĂ© déçu pour autant.

RĂ©alisation excellente, musique au top. Je n’avais jamais vu Aaron Pierre avant mais il est excellent, imposant et avec un calme parfait (il a pourtant remplacĂ© Boyega au pied levĂ©, ils ont du retourner une bonne partie des scĂšnes). Le reste du cast est trĂšs solide aussi. Bonne surprise.