🎬 Critiques de films

Et ca me coute.

Si on excepte l’oeuvre originale, le film, ça va. Ça ne choque pas, c’est cohĂ©rent et ça se regarde bien. (Bon l’histoire de base aide bien)

Si on ne parle que de l’adaptation en elle mĂȘme, ça ne va pas du tout car ça Ă©dulcore l’univers et donc le message.

Bon :sac:

On a tenu 15min sur Conjuring 2 :serenite:

Je ne sais pas comment vous faites pour regarder ces trucs.

6 « J'aime »

Sin City 2 est nul ok, Gunm pas vu, les Machete c’est juste fait pour etre jouissif, et franchement les Spy Kids mes gosses adoraient, c’est le divertissement pur

Tentez The Green Knight ?

C’est dispo sur Prime (je crois), c’est Ă  mi-chemin entre aventure et un tout petit peu flippant/malaisant/intriguant. C’est une belle fable. Un voyage introspectif assez lent dans le rythme, un peu loufoque et « dĂ©rangeant Â».

Aprùs, c’est pas pour tout le monde. C’est plus pour les joueurs de RDR2 que de GTA. :sac:

2 « J'aime »

Bah alors on a peur ? :sac:

Il est flippant au début, aprÚs je trouve que ça va. Wan est baleze pour faire redescendre la tension.

Mais c’est clair que la premiĂšre fois qu’on voit le dĂ©mon c’est spĂ©cial :sac:

Ah ouais au dĂ©but je faisais le mĂąle alpha mais quand j’ai vu le dĂ©mon j’ai pris la tĂ©lĂ©commande direct :sac:

Effectivement quelque chose de plus léger serait mieux. Je suis bien trop une flippette.
Ado je regardais souvent des films d’horreur mais c’était toujours en groupe de pote ou avec une nana que je voulais draguer (efficace).

4 « J'aime »

J’ai vu l’Amour ouf hier, c’est vraiment pas mal :clap:t2:

The Apprentice (2024)

Ce film sur Donald J. Trump a été assez discret, on pouvait craindre le film opportuniste, mais il est
 intéressant.

Alors qu’on pense avoir un film dĂ©montant le mythe, on a quelque chose de plus nuancĂ© qui s’attache Ă  parler de son mentor, Roy Cohn. Personnage tout aussi intĂ©ressant qui a modelĂ© Trump et sa façon de faire.

En voyant Jeremy Strong au casting, je m’étais demandĂ© s’il n’allait pas faire une sorte de Kendall Roy 2.0. Je sais pas pourquoi je l’ai sous-estimĂ©, il est excellent, il reprend trĂšs bien l’accent, la diction de Cohn et arrive Ă  rendre attachant cet homme pourri.

Sebastian Stan avait un rĂŽle plus difficile, jouer Trump n’est pas si simple. On peut vite entrer dans la caricature, le choix de le faire subtilement sur certains mots, certaines syllabes uniquement, sans trop forcer sa diction actuelle est trĂšs bien. On n’a pas besoin d’avoir une caricature de Trump. On sait qu’on a un acteur Ă  l’écran, mais il arrive Ă  incarner les maladresses au dĂ©but, sa montĂ©e en puissance et en confiance. Son cĂŽtĂ© graveleux envers les femmes Ă©volue aussi et il le fait bien.

Visuellement, on a un filtre trĂšs annĂ©es 70-80 qui est perturbant, le film est « moche Â», mais on comprend l’idĂ©e, de vouloir plonger dans une Ă©poque, de vouloir reprendre le feeling documentaire presque.

Reste l’histoire, c’est un peu moins intĂ©ressant. Il y a des coups de mous, c’est un peu plus confus, ça manque un peu de liant entre les Ă©poques. C’est pas vraiment une biographie, pas vraiment un portrait, on a des scĂšnes expliquant son Ă©volution, le dĂ©but de sa rĂ©ussite, ses travers, mais il manquait un truc pour qu’on soit vraiment accrochĂ©.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Mad Max

J’ai Ă©tĂ© voir TKT cette aprĂšs midi dans une sortie scolaire avec des Ă©lĂšves de 14 Ă  16 ans

Le film traite du harcĂšlement scolaire et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vision du film a eu un impact sur une partie des Ă©lĂšves. Certains sont sortis en pleurant, se sentant concernĂ©s ou touchĂ©s par l’histoire. Un film pas du tout fait pour passer un bon moment, mais pour parler et montrer un sujet toujours plus prĂ©sent dans les cours d’école.
La rĂ©alisatrice, Solange Cicurel, passera d’ailleurs dans mon Ă©cole la semaine prochaine pour parler du film avec les Ă©lĂšves.

1 « J'aime »

Horizon : une saga américaine Chapitre 1

J’ai pris une claque ! Pas mal fan de ces westerns contemplatifs, Kevin Costner livre là, une histoire sincùre, à la Danse avec les Loups.
Film de 3h, sans rĂ©el conclusion car il sagit lĂ  du premier chapitre d’une saga de 4 Ă©pisodes. J’ai pas vu le temps passĂ©, pourtant le rythme est lent au possible, mais tout est tellement beau et surtout sincĂšre.

Belle surprise, le chapitre 2 devait sortir en salle en Aout dernier, mais la sortie a Ă©tĂ© dĂ©calé 

1 « J'aime »

Le troisiĂšme est en tournage, le quatriĂšme en prĂ©-prod mais un peu menacĂ© d’ailleurs car financiĂšrement ça n’a pas Ă©tĂ© rentable (100M de budget, 40 max au box office)

1 « J'aime »

A Quiet Place: Day One (2024)

La premiĂšre partie du film commence par une dĂ©ception, aprĂšs une mise en place somme toute honnĂȘte, on a l’arrivĂ©e spectaculaire de l’invasion
 puis une ellipse oĂč les gens savent dĂ©jĂ  qu’il ne faut pas faire de bruit. Certains spectateurs ont Ă©tĂ© déçu par le manque d’explications sur les aliens, moi c’est plus ça qui me chagrine, j’aurais aimĂ© voir les tĂątonnements des gens pour comprendre comment fonctionnent ces aliens. MĂȘme si un flashback du deuxiĂšme film me semble avoir dĂ©veloppĂ© un peu cet aspect.

Ceci dit, le film m’a plutĂŽt plu. On a des jump scare efficaces (d’autres sont un peu faciles comme l’apparition d’Eric, ou le rĂȘve), des scĂšnes spectaculaires (la scĂšne quasi silencieuse de New York avec des centaines de figurants est impressionnante) et mĂȘme sur le rapport entre les personnages ça a vaincu mon scepticisme et j’ai finalement Ă©tĂ© assez Ă©mu de leur relation.

Il y a quelques trucs un peu forcĂ©s sans doute, comme les efforts fait par Eric pour le chat (j’adore les chats, mais bon qu’il se dĂ©merde Ă  descendre de sa poutre hein) ou dans le bruit que fait Samira Ă  la fin, c’est le petit bruit d’Eric qui entraine la poursuite finale

Mais passons, on a un peu l’habitude avec la saga, c’est presque secondaire. Lupita Nyong’o est un bon choix pour le premier rĂŽle, elle a des yeux vraiment trĂšs expressifs et joue bien ce personnage un peu ambivalent avec la mort. Joseph Quinn joue bien un personnage qui a Ă©tĂ© plus dur Ă  cerner au dĂ©but, mais il a livrĂ© une solide performance, je ne le connaissais pas.

Les promesses du film sont un peu trompeuses à cause de cette ellipse quand elle perd connaissance et la ville assiégée qui est parfois trop mise de cÎté, mais ça reste pas mal.

T’as pas trouvĂ© que mĂȘme si c’était divertissant ça servait vraiment Ă  rien ?

Oui on peut dire ça, j’ai vu les posters promos du film aprĂšs seulement et si j’avais vu ça j’aurais Ă©tĂ© plus dĂ©goutĂ© sur la tromperie du « comment tout a dĂ©marrĂ© Â»

Mais en prenant ça comme un spin off one-shot, ça m’a pas dĂ©plu

Ça c’est sĂ»r. C’est juste dommage d’avoir profitĂ© de la franchise pour, j’imagine, avoir les financements pour faire le film, alors qu’un standalone original aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© plus intĂ©ressant.

Un film qui tient sa promesse du titre dĂ©jĂ  en restant sur le premier jour uniquement, un truc en temps rĂ©el sinon, ça aurait Ă©tĂ© plus cool. LĂ  le gros truc frustrant c’est qu’elle perd connaissance pendant x heures et hop on revient Ă  la situation du premier film, c’était feignant cette partie lĂ ;

1 « J'aime »

Smile 2 (2024)
J’étais trĂšs sceptique vu qu’un peu déçu par le 1, et pourtant c’est un peu mieux. Bon, c’est le mĂȘme systĂšme de dĂ©rĂšglement de rĂ©alitĂ© et de trop de gore, mais le scenario est un peu plus original, et surtout Naomi Scott joue super bien. Mais ça reste pas un chef d’Ɠuvre

6/10

C’est cadeau :

Un grand bol d’air frais. :sweat_smile:

1 « J'aime »