The Apprentice (2024)
Ce film sur Donald J. Trump a été assez discret, on pouvait craindre le film opportuniste, mais il est⊠intéressant.
Alors quâon pense avoir un film dĂ©montant le mythe, on a quelque chose de plus nuancĂ© qui sâattache Ă parler de son mentor, Roy Cohn. Personnage tout aussi intĂ©ressant qui a modelĂ© Trump et sa façon de faire.
En voyant Jeremy Strong au casting, je mâĂ©tais demandĂ© sâil nâallait pas faire une sorte de Kendall Roy 2.0. Je sais pas pourquoi je lâai sous-estimĂ©, il est excellent, il reprend trĂšs bien lâaccent, la diction de Cohn et arrive Ă rendre attachant cet homme pourri.
Sebastian Stan avait un rĂŽle plus difficile, jouer Trump nâest pas si simple. On peut vite entrer dans la caricature, le choix de le faire subtilement sur certains mots, certaines syllabes uniquement, sans trop forcer sa diction actuelle est trĂšs bien. On nâa pas besoin dâavoir une caricature de Trump. On sait quâon a un acteur Ă lâĂ©cran, mais il arrive Ă incarner les maladresses au dĂ©but, sa montĂ©e en puissance et en confiance. Son cĂŽtĂ© graveleux envers les femmes Ă©volue aussi et il le fait bien.
Visuellement, on a un filtre trĂšs annĂ©es 70-80 qui est perturbant, le film est « moche », mais on comprend lâidĂ©e, de vouloir plonger dans une Ă©poque, de vouloir reprendre le feeling documentaire presque.
Reste lâhistoire, câest un peu moins intĂ©ressant. Il y a des coups de mous, câest un peu plus confus, ça manque un peu de liant entre les Ă©poques. Câest pas vraiment une biographie, pas vraiment un portrait, on a des scĂšnes expliquant son Ă©volution, le dĂ©but de sa rĂ©ussite, ses travers, mais il manquait un truc pour quâon soit vraiment accrochĂ©.