🎬 Critiques de films

Sinon j’ai enfin vu, aprĂšs de nombreuses recommandations, As Bestas thriller campagnard hispano-français rĂ©alisĂ© par Rodrigo Sorogoyen, sorti en 2022. On y retrouve Denis MĂ©nochet et Marina FoĂŻs, et il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au Festival de Cannes 2022.

Beaucoup de critiques dithyrambiques, pour un thriller psychologique rural, Ă©tant bien fan de Calvaire par exemple, j’étais impatient.

Et ben
 5/10

Beaucoup de plans longs et contemplatifs, moi j’aime ça alors ça fonctionne, sur les 2 premiers tiers les acteurs ça fonctionne de fou, la tension monte crescendo et
 Un dernier tiers qui retombe comme un soufflĂ©, mĂȘme les acteurs ça va plus, le rythme redescend d’un coup et ça devient chiant, jusqu’un final meh.

Plein de sujets traitĂ©s intĂ©ressants (gentrification rurale, Ă©cologie, racisme) mais j’ai trouvĂ© que ça tirait presque vers le misĂ©rabilisme sur le fond (mĂȘme si ça reste discutable) et surtout quel choix bizarre de saborder le rythme comme ça.
A l’inverse d’Anatomie d’Une Chute par exemple, ou le rythme est parfait d’ailleurs.

Bref, sympa mais décevant.

1 « J'aime »

Je sors d’Until Dawn au cinĂ©, trĂšs sympa !

Et quelques refs au jeu en plus. Je m’attendais Ă  que ça en soit bien plus inspirĂ© par contre. Mais ce n’est pas dĂ©rangeant, au contraire. Le principe est vraiment bien cool, ils gardent une ambiance bien stressante et pesante tout au long ! Bien sympa.

Wow, foncez voir (ou trouvez le :domenech: ) Sinners qui est juste et absolument incroyable. Ambitieux, riche, Ă©mouvant et prenant, chef d’Ɠuvre et meilleur film 2025 so far pour moi.

Mountainhead (2025)

« Quatre milliardaires se retrouvent dans un chalet aux prĂ©mices d’une crise Ă©conomique et un soulĂšvement social. Â»

C’est duuuuur de se faire un avis sur ce film.

Premier point : Ă©crit et rĂ©alisĂ© par Jesse Armstrong. Le mec de Succession. Il fait un film Ă  la Succession dans l’esprit, en plus barrĂ©.

Les attentes sont fortes, et par rapport à ça, le film est principalement une déception.

La mise en place est difficile et je sais pas si c’est la fatigue ou le film qui manque un peu de clartĂ©, mais le blabla technique et l’univers n’est pas toujours clair. C’est anecdotique au fond mais ça n’aide pas vraiment Ă  se mettre dedans. Je pense qu’à force de chercher les similitudes avec nos milliardaires Ă  la con (Musk pour Venis, Steve Jobs pour Randall, etc) j’ai pas forcĂ©ment prĂȘtĂ© trop attention Ă  des dialogues non plus.

Puis le film commence Ă  partir, avec un dĂ©lire mĂ©galo lors d’une discussion au dĂ©part anodine, ils finissent par Ă©tablir un vrai plan pour contrĂŽler des pays pour montrer que leur utopie tech est possible mais c’est finalement une fausse piste pour les derniĂšres 45 minutes qui sont
 excellentes.

Vraiment ça m’a changĂ© toute la perception du film. La discussion du meurtre de l’un des quatre se fait progressivement, chaque dialogue devient de plus en plus savoureux. C’est Ă  la fois surrĂ©aliste (et en mĂȘme temps, on imagine bien des types actuels parler de ce genre de trucs), grotesque (les tentatives de meurtres qui foirent), et vraiment surprenant. Chaque twist devient fou Jeff rĂ©ussi Ă  nĂ©gocier sa survie puis vient les saluer le lendemain :hoho: et finalement il fait un deal avec son premier ennemi Venis pour enculer Randall :bollore4:

J’ai retrouvĂ© un peu de la magie de Succession dans un tout autre dĂ©lire au final, et je sors de ce film avec une bonne impression. AprĂšs avoir trouvĂ© trĂšs longue la premiĂšre heure.

« Let’s call Dave and just simply be like, â€č Look, Dave, we’re thinking of killing a guy. â€ș » :hoho:

« - You almost burned me alive
- We’re sorry if you think we did something wrong.
- We’re very sorry that you’re upset.
»

1 « J'aime »

Source: le monde

Je viens de voir JurĂ© nÂș2, le dernier film de Clint Eastwood.

Grand grand fan du monsieur, j’étais restĂ© sur ma faim avec ses derniers films, on le sentait moins incisif. LĂ  il s’agit d’un film trĂšs inspirĂ© de 12 hommes en colĂšre, et c’est Ă  mon sens son meilleur film depuis Mystic River. Les questions soulevĂ©es sont intĂ©ressantes, et le film n’est jamais dans le manichĂ©isme.

Je vous le conseille trĂšs fortement si vous aimez les drames judiciaires.

4 « J'aime »

Friendship (2024)

« Un pĂšre de famille banal et ennuyeux rencontre son voisin et ils vont former une amitiĂ©. Ce n’était pas une bonne idĂ©e
 Â»

J’ai vu ce film poper sur un de mes sites, j’ai vu Tim Robinson, je l’ai lancĂ© sans rĂ©flĂ©chir.

Et bordel, c’est un film qu’il est difficile de recommander, c’est perchĂ©, cringe as fuck. C’est comme un long sketch de I Think You Should Leave d’une heure trente.

Au début on voit le Tim Robinson qui joue le mec un peu coincé, pas confiant et hésitant, mais aprÚs on a tous ses autres personnages réunis :hoho:

Spoilers

Il est invitĂ© Ă  une soirĂ©e par son voisin super cool et ça vire mal, il perd son nouvel ami et lĂ  il perd complĂštement pied. Il va faire n’importe quoi avec le voisin (il s’introduit chez lui pour fouiner. Et quand fuit de la maison et se rend compte qu’il a encore le gun :hoho:)

Avec sa femme, il reproduit la super aventure (pourrie) d’avec Austin mais abandonne sa femme et s’en branle totalement. Au taf, il part totalement en couille en insultant le Maire dans une scùne trùs Robinsonienne

MĂȘme son trip hallucinogĂšne est complĂštement foireux, il est dans un Subway et commande un sandwich. Putain que c’est con :balkany3:

AprĂšs un petit coup de mou, le film semble aller vers une conclusion plus calme, il retrouve de la stabilitĂ©, il semble avoir tournĂ© la page, il fait mĂȘme marrer sa femme dont il est logiquement sĂ©parĂ©.

Et lĂ  il repart en couille, avec des excuses complĂštement foireuses chez Austin (et son « je peux vous accompagner ? Je me suis quand mĂȘme excusĂ© Â» :pasrire:). On a une scĂšne assez gĂ©niale aussi oĂč il pense assurer la complicitĂ© avec Austin en menaçant tout le monde de les tuer pour qu’il ait le temps de remettre son toupet :hoho:

Bref, je ne saurais vraiment dire ce que j’ai vu, c’est cringe au max et ça plaira vraiment pas Ă  tout le monde. Sans dire que j’ai aimĂ© Ă  fond, je sais que des scĂšnes vont rester et me faire marrer pendant quelques jours.

Je suis allé lundi soir voir The Phoenician Scheme dernier film en date de Wes Anderson.

A noter que j’avais ADORÉ Asteroid City.

Voila ce que j’en ai dit Ă  un pote qui me demandait ce que j’en ai pensĂ© :

Les + :

• les acteurs sont Ă©videmment incroyables, le trio principal Benicio del toro - michael cera - mia threapleton (Que je connaissais pas) fonctionne et joue super bien. Les autres aussi Ă©videmment
  • la mise en scĂšne toujours parfaite, une succession de tableaux trĂšs beaux
  • c’est lĂ©ger et drĂŽle, et les dialogues sont super comme d’hab.
    Les -
  • j’ai pas Ă©tĂ© emballĂ© plus que ça par l’histoire un peu anecdotique
  • ça manque un peu d’émotion j’ai trouvĂ©, je sais que c’est volontaire d’avoir que des personnages trĂšs calmes et pragmatiques pour donner une sorte de dĂ©calage un peu absurde et j’aime bien ça, mais la ça manque.
  • de façon plus globale j’ai pas Ă©tĂ© “surpris” j’ai trouvĂ© qu’il avait rĂ©utilisĂ© plein de trucs dĂ©jĂ  utilisĂ©s dans darjeeling ou encore Budapest, c’est bien hein, mais j’aurais aimĂ© ĂȘtre un peu plus touchĂ©

Genre Asteroid City y a aussi un manque d’émotion mais c’est tellement proposĂ© comme une mise en abĂźme du cinĂ©ma en lui mĂȘme avec 2 plans de rĂ©alitĂ©s diffĂ©rents que j’ai pris une leçon et que ça m’a fortement touchĂ©. Et surtout j’ai trouvĂ© qu’il avait sublimĂ© la cassure du 4e mur avec brio. La j’ai pas Ă©tĂ© surpris.

Mais c’est tout de mĂȘme super, je lui mets 7/10.

J’ai fait un parallĂšle avec Dupieux que je trouve intĂ©ressant, ils ont tout les deux commencĂ© avec des films bizarres mais quand mĂȘme grand public, et ils ont tout les deux prĂ©cisĂ© leur style absurde, c’est validĂ© par tout le monde et tout les acteurs veulent aller faire un film avec eux.

Mia Threapleton est la fille de Kate Winslet pour la petite anecdote.

1 « J'aime »

J’etais pas allĂ© me renseigner, trop bien !

Ca me rappelle quand j’ai vu Licorice Pizza et que je me suis dit « bon dieu qu’il joue bien ce Cooper Alexander Hoffmann Â» sans savoir que c’etait le fils de Philip Seymour Hoffmann :hoho:

1 « J'aime »

Boiling Point (2021)

« Un chef doit gĂ©rer la pression dans sa cuisine et en-dehors avant une soirĂ©e dĂ©cisive pendant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e Â»

Je suis un peu déçu de ce film qui Ă©tait annoncĂ© comme un chef d’oeuvre bourrĂ© de tension.

Alors la tension est lĂ , il y a de bonnes idĂ©es aussi, on retrouve le shoot en plan sĂ©quence qui est assez impressionnant en terme d’organisation.

Mais
 je suis un peu sorti du film, car la crĂ©dibilitĂ© n’est pas lĂ  je trouve, personne ne bosse on ne croit pas du tout Ă  un restaurant dans un Ă©norme rush. MĂȘme si le laxisme du chef est le point du film, les Ă©carts qu’on prend avec chaque personnage ne rendent pas service Ă  l’univers qu’on veut mettre en place et ça m’a donc un peu fait dĂ©crocher.

J’ai pas ressenti d’attache aux personnages et comme la tension n’a pas autant pris sur moi que pour les autres, je reste
 sur ma faim

Rimshot Drum Joke GIF

3 « J'aime »

Est-ce que la marche n’est pas trop haute pour un film de prendre le point de vue d’un chef lorsqu’on a dĂ©jĂ  vu The Bear dont la rĂ©al’ est dingue?

Je voulais le voir Ă  l’époque, je n’ai jamais pris le temps de le voir et j’ai vu The Bear. Je crains que la comparaison soit fatale Ă  quiconque se lance sur le sujet.

Oui je pense que The Bear fait mal au film, le style de tension est trĂšs diffĂ©rent mais marche beaucoup mieux dans la sĂ©rie, oĂč on prend 30 minutes de stress non stop. LĂ  c’était trop « coupĂ© Â» en sĂ©quences (malgrĂ© le fait qu’il soit tournĂ© en une seule prise) pour vraiment maintenir la tension

1 « J'aime »

Je sors de 13 jours 13 nuits. Quelle claque !
C’était beaucoup plus triste que ce que j’avais en tĂȘte :cry:

1 « J'aime »

Warfare (2025)

2006 pendant la Guerre d’Irak. Un peloton de Navy SEALs amĂ©ricains est en planque dans la maison d’une famille irakienne pour une mission dangereuse Ă  Ramadi. Avec des snipers, les militaires surveillent tous les mouvements de « l’ennemi Â» dans les moindres dĂ©tails mais ils ne peuvent empĂȘcher une embuscade. (cinenews.be)

AprĂšs l’écran titre, le film se dĂ©roule en temps rĂ©el et suit la durĂ©e exacte de la mission, l’idĂ©e est intĂ©ressante et offre une bonne montĂ©e en tension. C’est calme, les gars s’ennuient, doivent faire les rotations au sniper pour pisser ou se dĂ©tendre les muscles. La communication est assurĂ©e tranquillement. Mais les gens suspects commencent Ă  se multiplier et quand il y a un appel dans la rue Ă  un Jihad, que les civils rentrent se rĂ©fugier, on a quelques minutes assez Ă©touffantes.

On a des scĂšnes marquantes et un traumatisme qu’on devine facilement chez tous les soldats concernĂ©s (comme quand Ray traine Elliot et sa jambe ne passe pas le virage tant elle ne tient Ă  rien) mais on a aussi un faux rythme qui s’installe (aprĂšs tout on suit la mission rĂ©elle, dur de reprocher ça) et des effets de rĂ©al qui m’ont pas vraiment soufflĂ©.

L’arrivĂ©e de la deuxiĂšme Ă©quipe mieux organisĂ©e, mieux dirigĂ©e, qui n’est pas sous le choc comme la premiĂšre est un tournant pour la derniĂšre ligne droite. Charles Melton n’est pas un acteur trĂšs rĂ©putĂ© semble-t-il mais lĂ  il est parfaitement adaptĂ© au rĂŽle et dĂ©gage confiance et charisme, indispensable pour donner le ton, j’ai trouvĂ© ce dernier souffle intĂ©ressant et marquant.

Mais voilĂ , on sort du film aprĂšs avoir passĂ© quelques moments forts, mais un ensemble qui n’a pas pris autant qu’on l’imaginait au moment oĂč la situation commence Ă  leur Ă©chapper.

Ne cherchez pas un message, si ce n’est qu’on voit une Ă©quipe qui anticipe mal une situation qui dĂ©rape, pour une mission dont on ne comprend pas l’intĂ©rĂȘt (dans une Guerre qui n’en avait aucun) mais on s’intĂ©resse juste Ă  un groupe de jeunes types qui tentent de survivre dans une maison.

2 « J'aime »

Vu Superman hier, beaucoup aimé !

À plus tard de nouvelles critiques constructives !

3 « J'aime »

J’ai vu la bande annonce 1837462 fois sur HBO Max. Je n’ai jamais eu autant de dĂ©goĂ»t pour un film de ma vie :nauseated_face:

J’ai Ă©tĂ© un peu déçu par Life Of Chuck (6/10) par contre 28 Ans Plus Tard est extra ! (8/10)

1 « J'aime »

J’ai vu le Superman de James Gunn, j’ai adorĂ© autant que j’ai dĂ©testĂ© les films de Zack Snyder. Si vous avez aimĂ© les Gardiens de la Galaxy foncez le voir, si non c’est pas pour vous !

J’ai adorĂ© aussi. Une rĂ©alisation originale/inĂ©dite que je m’y attendais pas mais j’ai trouvĂ© trĂšs distrayant, sans ennui et plutot bien jouĂ© (casting pas specialement connu mais ils font bien le travail)
On retrouve tous les personnages de Smallvlle (Lex, Lois, CloĂ©, Jimmy, Kara, Perry etc
) , j’ai vraiment bien aimĂ©. EtonnĂ© des critiques que le film se prend.

1 « J'aime »