🎬 Critiques de films

Gros coup de coeur hier soir, j’ai matĂ© la pĂ©pite Hundreds of Beavers.

Je vais pas faire long : film quasi muet, grosse comĂ©die visuelle d’une inventivitĂ© incroyable. Un superbe hommage aux comĂ©dies muettes de l’ancien temps (Charlie Chaplin, Buster Keaton
) ainsi qu’aux cartoons, avec des moyens trĂšs rĂ©duits (ça se voit d’ailleurs, mais ça fait totalement partie du charme du film) mais le rĂ©sultat est impressionnant, hilarant et ultra frais.

3 « J'aime »

J’ai enfin Ă©tĂ© voir Jurassic World : Renaissance, pas déçu, pas impressionnĂ©, un dino vraiment moche, certaines scĂšnes reprisent des bouquins et un scĂ©nario prĂ©visible. C’est un stand-alone qui rentre bien dans la temporalitĂ© de la sĂ©rie, mais qui n’y changera rien du tout. Avec un mĂ©chant mĂ©chant, des gentils trop gentils. A voir si on est fan de la sĂ©rie (comme moi).

1 « J'aime »

Je l’ai trouve moins pire que le dernier JW. Il y a des trucs à sauver (la scùne du T-Rex est sympa)

Par contre pour moi c’est un nanard malgrĂ© tout, j’avais l’impression de voir en Eaux Troubles par moment (ceci dit on s’ennuie pas)

2 « J'aime »

Je l’ai trouvĂ© absolument neutre, divertissant mais trop pompĂ© sur le premier (scĂšne dans le magasin, scĂšne sur l’eau). Les dialogues sont misĂ©rables, et ça joue super mal. Mais ouais, j’ai pas trop regardĂ© mon tĂ©lĂ©phone :sac:

5/10

2 « J'aime »

Oui clairement la scĂšne du magasin c’est mĂȘme plus un hommage c’est juste repompĂ© ! Et les dinos mutants sont degueulasses.

Mais j’ai souris pas mal de fois quand mĂȘme

Et la fin aussi.. c’est un gros point faible !

Sinon sur le reste le film est sympa dans l’ensemble.

J’ai pas du tout accrochĂ© perso
 La sensation que le film ne savait pas vraiment oĂč il allait ni quoi faire de ses dinosaures (cool le T-Rex pour une prise, pourquoi un hybride volant qui ne sait pas voler et le gros vilain pas beau qui n’a servi Ă  rien) et encore moins de ses personnages qui n’ont aucune Ă©volution je trouve

2 « J'aime »

C’est pour ça que je parle de Nanard, c’est clairement pas un bon film mais parfois, malgrĂ© lui, il m’a fait marrer. Les hybrides sont tellement horribles que ça me fait rire perso (franchement le D-Rex, rien que le nom dĂ©jà
)

Et les personnages tous clichĂ©s Ă  l’extrĂȘme. Si on te le vend comme une comĂ©die ça passe mieux que JW3 ou JW2 si t’enlĂšve la scĂšne du manoir (qui est, je le dis malgrĂ© les critiques, un des meilleurs moments depuis JP1)

Par contre le professeur, j’ai trouvĂ© un instant un air de ressemblance avec Cyprien, je n’ai plus vu que ça aprĂšs. :rofl:

1 « J'aime »

Enfin vu le Superman (2025) de James Gunn, trĂšs sympa en effet !

1 « J'aime »

Je viens de voir Weapons second film de Zach Cregger aprùs l’excellent et surprenant Barbarian.
Et ben j’ai adorĂ©, je sais que ça divise un peu les foules, mais j’ai vraiment adorĂ©, j’ai trouvĂ© que ça rĂ©ussissait ce que Smile 2 ou Longlegs ratait.

Je conseille

Mission: Impossible - The Final Reckoning (2025)

Le scĂ©nario n’a jamais Ă©tĂ© le point fort des MI mais bordel cet arc Reckoning Ă©tait affreux. Beaucoup de blabla sur une IA dont on se fout. Le prĂ©cĂ©dent film (que je n’ai pas aimĂ©) avait le mĂ©rite d’avoir quelques twists mais mĂȘme lĂ  je n’ai rien trouvĂ© de surprenant.

Au niveau de l’action, on retient deux passages, spectaculaires Ă©videmment, l’un avec une bonne idĂ©e (le sous-marin qui bascule et change l’orientation d’Ethan en permanence), l’autre dans les airs dans le plus pur style Tom Cruise mais sans vĂ©ritable originalitĂ© je trouve.

Le reste est poussif au possible, je me suis fait chier pendant la premiĂšre heure du film. Ils essaient de nous tenir avec les clins d’oeil aux prĂ©cĂ©dents films mais Ă  moins d’ĂȘtre un fan hardcore qui les revoit tous les ans (je pourrais revoir le 3Ăšme film une seconde fois, tout comme Fallout, mais hormis quelques sĂ©quences je m’infligerai pas ça) ça ne fait pas plus d’effet que ça. Y a des sĂ©quences qui semblent presque parodiques mĂȘme avec des dialogues super sĂ©rieux entrecoupĂ©s de Cruise qui court comme un tarĂ© dans toute la ville :hoho:

Bref, McQuarrie Ă©tait fatiguĂ©, son co-auteur sur Reckoning n’est pas un type que je suivrais non plus particuliĂšrement. Il Ă©tait temps que ça se finisse.

1 « J'aime »

Je viens de voir Le RĂ©pondeur, j’ai beaucoup aimĂ© !
J’ai mis du temps Ă  le lancer tant l’affiche me disait rien et au final elle n’est vraiment pas vendeuse. Une bonne comĂ©die française, originale dans son script.
Pas le film de l’annĂ©e, mais vraiment cool.

Fan de Salif CissĂ© ici. Si t’as pas vu A L’abordage je te conseille

1 « J'aime »

Jamais vu, merci pour la reco c’est ajoutĂ© Ă  ma Watchlist.

A House of Dynamite (2025)

« Lorsqu’un missile de provenance inconnue est lancĂ© sur les États-Unis, une course s’engage pour dĂ©terminer qui est responsable et comment rĂ©agir. Â»

Je ne m’étais pas beaucoup renseignĂ© sur le film mais ça promettait une sorte de huis clos Ă  suspense et plein de tension.

Le film est dĂ©cevant, la promesse est bonne, on a un compte Ă  rebours assez court qui promet quelque chose d’intense assez vite. Et le film dĂ©voile sa structure aprĂšs une demi-heure : on va suivre les mĂȘmes Ă©vĂšnements, ou plutĂŽt les prĂ©mices de l’évĂšnement sous plusieurs points de vue.

Spoiler aprĂšs 30 minutes du film + fin

Ok pourquoi pas, je comprends l’idĂ©e, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant, notamment avec POTUS qu’on ne voit pas jusqu’au dernier point de vue en raison de problĂšmes de connexion. Mais au bout d’une heure j’ai commencĂ© Ă  dĂ©crocher, il n’y avait pas assez de choses supplĂ©mentaires Ă  grignoter pour rendre cette structure vraiment intĂ©ressante.

On a surtout enfin de voir ce qui se passe (bon c’est tout l’enjeu du film, normal qu’ils jouent avec ça), mais ce qu’on voit devant nos yeux ne dĂ©passe jamais cette attente.Sauf peut-ĂȘtre la froideur du suicide de Reid Baker.

Et le film se termine en ne dĂ©voilant rien du tout en plus. Alors lĂ  encore, c’est le but, mais je ne peux pas m’empĂȘcher de trouver frustrant de nous faire 3-4-5 fois un compte Ă  rebours pour ne pas voir ce qui se passe Ă  la fin de de dĂ©compte.

Reste le propos sur le monde qui peut basculer en 20 minutes avec les armes nuclĂ©aires, la diplomatie impossible dans l’urgence, tout ça tout ça, mais ça n’enlĂšve rien Ă  la dĂ©ception aprĂšs la premiĂšre heure de film

J’ai lu « ministre Â» Ă  la place de « missile Â» et d’un coup, le pitch a l’air beaucoup plus fun. :no:

1 « J'aime »

On aurait un paquet de tocards Ă  envoyer :macron2:

Un petit mot sur Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery (2025)

J’avais beaucoup aimĂ© le premier, bien moins apprĂ©ciĂ© le deuxiĂšme film, celui-ci est dĂ©cevant aussi je trouve.

Il est leeeeent Ă  dĂ©marrer. J’ai rien contre une bonne mise en place qui prend son temps, certes l’idĂ©e de Jud qui dĂ©couvre petit Ă  petit le jeu du prĂȘtre (j’ai bien aimĂ© Brolin dans ce rĂŽle) est intĂ©ressant et la communautĂ© assez resserrĂ©e est bien adaptĂ©e au film, mais une heure avant qu’il se passe vraiment quelque chose et l’arrivĂ©e de Blanc c’était trop.

Et mĂȘme Ă  son arrivĂ©e, je trouve que c’est moins inspirĂ© et savoureux qu’avant. La faute Ă  des personnages secondaires (et principaux) finalement bien fades

J’ai un peu dĂ©crochĂ© au fil des pĂ©ripĂ©ties, pour me rĂ©veiller au dĂ©nouement. L’explication du crime et la dĂ©couverte du coupable. Sympa mais sans plus.

J’attendais mieux de cette saga.

4 « J'aime »

Moins déçu par le 3 que par le 2 mais j’ai un peu le mĂȘme sentiment.

Au passage, j’ai revu Brick (2005) avant, le premier long mĂ©trage de Rian Johnson, ça tient toujours aussi bien la route !