đŸ‡°đŸ‡· Culture corĂ©enne

J’ai dĂ©marrĂ© My Name (마읎 넀임, 2021), deux Ă©pisodes visionnĂ©s sur les 8.

LancĂ© ça sans conviction et sans m’informer sur la sĂ©rie (j’ai vu que c’était un thriller, ça m’a suffit), mais aprĂšs une mise en place assez classique j’ai Ă©tĂ© pris dans le dĂ©lire. La fin du premier Ă©pisode nous amĂšne une fille toute frĂȘle dans un centre de formation d’hommes de mains de la mafia, que des mecs en chien et pas super fĂ©ministes :hoho:
Et cette fin d’épisode Ă©tait excellente. Je regardais la sĂ©rie du coin de l’oeil au dĂ©but, mais lĂ  j’ai tout lĂąchĂ© pour regarder ça.

Han So-Hee est une actrice plutĂŽt habituĂ©e aux comĂ©dies romantiques alors je dois dire que j’avais des petits doutes, mais putain elle n’a pas fait semblant dans la prĂ©paration, elle est crĂ©dible dans les scĂšnes d’action. Sa prĂ©paration contre Choi Mu-Jin en costume m’a vraiment plu, le type a du charisme.

La musique passait bien aussi dans ces scùnes là. J’espùre trouver le morceau d’ailleurs.

J’ai un peu moins accrochĂ© au second Ă©pisode qui fait un bond dans le temps, mais la fin lĂ  encore est assez cool, qui dĂ©marre avec le personnage principale dans un couloir, contre plusieurs mecs :castaner4:

Je ne suis pas sĂ»r Ă  100% que ça va ĂȘtre gĂ©nial, mais les scĂšnes d’action sont cool, ça m’a fait un peu penser Ă  la sĂ©rie Nikita qui m’avait bien plu. Mais lĂ  c’est plus carrĂ©, c’est en 8 Ă©pisodes, et a priori on est sur une mini-sĂ©rie.

J’ai vu sur asianwiki ou mydramalist que le rĂ©alisateur est celui derriĂšre Extracurricular, donc ça me donne confiance.

Fini My Name (마읎 넀임, 2021)

En rĂ©sumĂ© : ça tient la cadence, j’ai passĂ© un trĂšs bon moment !

La rĂ©alisation est propre, les acteurs sont surprenants. MĂȘme celui qui surjoue un peu comme Chang Ryul arrive Ă  donner un style Ă  son personnage (son rire principalement) qui s’intĂšgre bien au dĂ©lire.

C’est violent, on a de bons twists, les scĂšnes d’action sont rĂ©ussies. MĂȘme quand on voit des trucs venir, l’impact n’en est pas gĂąchĂ© car la sĂ©rie arrive Ă  en donner de la force. Je pense notamment Ă  l’épisode 6.

Bref, j’ai lancĂ© ça vraiment Ă  l’arrache et j’ai bouffĂ© ça comme un cochon, et je ne regrette pas un instant. Bonne surprise pour ma part, et je suivrais peut-ĂȘtre les deux acteurs principaux sur d’autres projets du genre, Han So-Hee comme je le disais est plutĂŽt dans le genre comĂ©die romantique et elle envoie mĂ©chamment ici, elle peut clairement passer du cĂŽtĂ© de l’action. Park Hee-Soon a l’air plus rodĂ© en tant qu’acteur, il a du charisme sur certains passages.

Si vous testez, restez au moins jusqu’à la fin du premier Ă©pisode, si ça ne vous motive pas Ă  lancer la suite, n’insistez pas. De mon cĂŽtĂ©, ce style trĂšs « raw » de l’action me plaĂźt beaucoup, et la musique too much Ă  fond dans les oreilles m’a totalement mis dans le dĂ©lire. Ce ne sera peut-ĂȘtre pas votre cas :calm:

Avis sur les Ă©pisodes

My Name 1.01 - J’ai lancĂ© sans conviction et pas vraiment sĂ»r que l’actrice soit crĂ©dible dans une histoire de vengeance. AprĂšs un dĂ©marrage plutĂŽt classique je me suis pris au jeu au fil des minutes et Ă  partir du moment oĂč elle entre dans la formation je n’ai plus lĂąchĂ©. Le rĂ©alisation est bonne, l’actrice se donne Ă  fond et son duo avec Park Hee-Soon est trĂšs prometteur. Les scĂšnes de combat m’ont beaucoup plu. Ça m’a un peu rappelĂ© la sĂ©rie Nikita. 7/10

My Name 1.02 - Je ne m’attendais pas Ă  un tel bond dans le temps et je dois admettre que j’étais un peu déçu, ça demande un peu de temps pour s’y faire, l’épisode Ă©tait donc un peu dĂ©cevant mais la fin est encore rĂ©ussie. La scĂšne d’action est bonne et l’impression que Oh Hye-jin laisse est marquante. La sĂ©rie reste accrocheuse, mais j’attendais autre chose. 7/10

My Name 1.03 - L’épisode dĂ©marrait timidement mais ça dĂ©colle plus vite que les prĂ©cĂ©dents avec une mission des stups qui vise Choi Mu-jin, mĂȘme si on en devine l’issue, la rĂ©alisation est efficace et la tension est bien prĂ©sente. On ne s’arrĂȘte pas lĂ , on a droit au retour de Do Gang-jae qui s’avĂšre assez violent. Il va apporter un Ă©lĂ©ment chaotique Ă  tout ça qui peut ĂȘtre intĂ©ressant. 7/10

My Name 1.04 - La sĂ©rie ne cherche pas Ă  gagner du temps et balance assez vite des Ă©lĂ©ments prometteurs comme la taupe auprĂšs de la police (il y avait peu d’options donc on la devinait facilement) et surtout la couverture d’Oh Hye-jin qui est grillĂ©e, ou en tout cas sĂ©vĂšrement menacĂ©e. Tout ça est mis entre parenthĂšse pour remettre Do Gang-jae en lumiĂšre, et avec la maniĂšre dans une fin d’épisode encore une fois enthousiasmante ! 8/10

My Name 1.05 - Ça ne dĂ©marrait pas de la meilleure des façons, mĂȘme si on a de l’action dĂšs le dĂ©but, la rĂ©solution du cliffangher m’a laissĂ© sur ma faim mais la sĂ©rie arrive Ă  vite se relancer pour mettre Oh Hye-jin en position dĂ©licate, on ferme un gros chapitre et on pense mĂȘme Ă  un moment que la fin de Choi est arrivĂ©e. Ils se sont faits plaisirs sur les bruitages de couteaux qui pĂ©nĂštrent la chair en tout cas. Bonne derniĂšre partie d’épisode comme toujours. La fin ne me paraĂźt pas aussi dangereuse que ça pour elle, le trauma de l’attaque de Gang-jae et les sentiments de Pil-do peuvent facilement ĂȘtre utilisĂ©s. 7/10

My Name 1.06 - Cet Ă©pisode Ă©tait le meilleur test de la sĂ©rie. La remise en route est un peu longue mais on en apprend plus sur le pĂšre de Ji-woo et on comprend oĂč l’épisode nous mĂšne. On va dĂ©couvrir les derniers secrets du pĂšre de Ji-woo. Mieux l’épisode sĂšme des premiers doutes sur l’identitĂ© du tueur de son pĂšre. On devine cet ultime twist quand on voit Choi Mu-jin s’empresser d’en finir avec le capitaine, et malgrĂ© ça le test est rĂ©ussi. Car on est transportĂ© par cette rĂ©vĂ©lation, les flashbacks, on subit comme elle la claque dans la gueule et le plan final oĂč on a ce petit frisson d’excitation quand elle active le mode vengeance comme une putain de badass. 8/10

My Name 1.07 - AprĂšs une sĂ©rie de bons Ă©pisodes, c’est peut-ĂȘtre celui qui a plus de mal en terme de rythme ou de surprises. Il est principalement dĂ©diĂ© Ă  l’identitĂ© de Oh Hye-jin, il y a de bons moments comme le combat avec Jung Tae-ju ou sortie du commissariat, mais c’est entrecoupĂ© de scĂšnes qui m’ont moins fascinĂ©. On sent qu’on est dans une forme de transition pour mettre des derniers obstacles avant la confrontation avec Choi Mu-jin. La fin reste efficace ceci dit, le regard qu’elle lance quand on lui demande son nom arrive Ă  ĂȘtre fort de sens. 7/10

My Name 1.08 - Je n’étais pas sĂ»r d’apprĂ©cier le chemin pris par ce final, qu’ils prennent leur temps ne me dĂ©rangeait pas plus que ça, mais les minutes dĂ©filaient et je sentais l’épisode sur la retenue. Et puis il y a cette scĂšne avec le coup de feu qui va marquer les esprits. Et qui change la dynamique de ce final, la scĂšne d’action qui vient derriĂšre est excellente et la suite est Ă  l’image du reste : bruit de couteau qui perce la peau. Cette mort de Pil-do fait passer un cap Ă  l’épisode pour moi, mĂȘme si ça ne va pas forcĂ©ment plaire Ă  tout le monde, et mĂȘme si je n’ai pas vraiment apprĂ©ciĂ© la premiĂšre moitiĂ©, la conclusion m’a convaincu. 7/10

Un petit mot final sur la sĂ©rie, mĂȘme si Pil-do a pu sembler naĂŻf, j’ai apprĂ©ciĂ© le fait que la police ne soit pas composĂ©e de dĂ©biles, ils sont vite sur la piste de Ji-woo. Du coup le seul vĂ©ritable reproche que je ferai c’est sur la vitesse de guĂ©rison des blessures des personnages principaux. En terme de douleur, de perte de sang, c’est dur Ă  croire. Mais c’est un bon rappel pour participer au Don du Sang !

D.P. (Deserter★Pursuit, 2021)

DP
Tous les hommes corĂ©ens doivent effectuer leur service militaire entre l’ñge de 18 Ă  28 ans. Nous sommes en 2014, An Jun-Ho dĂ©marre son service militaire, il est affectĂ© Ă  la Police Militaire puis au service dĂ©diĂ© Ă  la traque des dĂ©serteurs. Il va assister aux premiĂšres loges Ă  une culture de violence, d’humiliations et de harcĂšlements qui gangrĂšne les services.

J’ai dĂ©marrĂ© hier cette sĂ©rie de 6 Ă©pisodes et dĂšs (l’excellente) scĂšne d’intro, on comprend que c’est une sĂ©rie qui va nous foutre les nerfs, encore plus quand on n’est pas trĂšs fan des ambiances militaristes comme moi.

Le premier Ă©pisode est dur, il plonge An Jun-Ho dans une sorte de cauchemar qui va causer un drame et ça donne le ton. C’était une entrĂ©e en matiĂšre imparfaite en terme de rythme mais il bĂąti un socle de haine trĂšs vite et ça donne envie de lancer la suite.

La suite est un peu plus inĂ©gale, la sĂ©rie mĂ©lange parfois humour, drame, dĂ©sespoir, bontĂ©. C’est assez dĂ©routant, pas toujours efficace mais on garde un peu cette base de bullying, harcĂšlement qui va exploser dans les deux derniers Ă©pisodes. Parmi les rĂ©ussites il y a pour moi l’épisode dĂ©diĂ© au dĂ©serteur Heo Chi-Do. Et au sein de la saison, Ă  peu prĂšs toutes les scĂšnes sur Cho Suk-Bong sont percutantes.

On y voit un homme profondĂ©ment bon et gentil glisser petit Ă  petit vers la violence Ă  force d’ĂȘtre torturĂ© et humiliĂ©. Il y a les scĂšnes atroces de l’épilation, du lancement de fusĂ©e, et le moment oĂč il a un virage et bat Ă  son tour les rookies. Ce n’est pas une grosse surprise que la fin lui soit dĂ©diĂ©e, il a complĂštement dĂ©raillĂ© et cherche Ă  se venger de son tortionnaire principal. Ce double Ă©pisode final n’est pas parfait, il y a des moments oĂč la sĂ©rie en fait trop, ce qui casse un peu l’émotion, on en devine aussi l’issue mĂȘme si ça ne gĂȘne pas trop.

Au final, c’est une sĂ©rie intĂ©ressante avec des grosses scĂšnes qui foutent la haine, il y a aussi des surprises comme le duo An Jun-Ho/Han Ho-Yeol auquel on ne croit pas trop au dĂ©but mais dont la complicitĂ© grandissante devient plaisante. Quelques longueurs ou petites maladresses, rien de trop gĂȘnant ceci dit.

Je classe ça en-dessous de Extracurricular ou My Name perso, mais c’est pas loin derriùre.

 

Petit rattrapage de culture avec deux films corĂ©ens rĂ©putĂ©s. Les deux sont arrivĂ©s sur Prime VidĂ©o rĂ©cemment, mais Memories of Murder n’est dispo qu’en VF. Je suis donc allĂ© prendre mes sources ailleurs.

Oldboy (ì˜Źë“œëłŽìŽ, 2004)
Oldboy (ì˜Źë“œëłŽìŽ, 2004)

Pour faire court, en voyant le film arriver sur Prime Video je me suis dis qu’il fallait l’essayer, j’ai vu tellement souvent l’affiche avec ce personnage qui semble totalement Ă©quilibrĂ© en tenant un marteau dans sa main. Je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait, je me doutais juste que ce n’était pas une comĂ©die.

Le concept est cool, la relation avec la jeune femme est intĂ©ressante. Le film a des passages dĂ©routants, un rythme assez spĂ©cial, j’ai parfois lĂ©gĂšrement dĂ©crochĂ© je dois l’avouer. Par contre la derniĂšre ligne droite avec toutes les rĂ©vĂ©lations aussi dingues les unes que les autres foutent un sacrĂ© coup de poing dans le bide, lĂ  j’étais captivĂ© jusqu’à la derniĂšre seconde, mais avec un petit noeud Ă  l’estomac. Vraiment dĂ©routant.

 

Memories of Murder (삎읞의 추얔, 2003)
Memories of Murder (삎읞의 추얔, 2003)

Autre film corĂ©en culte, Memories of Murder a Ă©tĂ© Ă©crit et rĂ©alisĂ© par Bong Joon-Ho, qui est derriĂšre l’excellent Parasite (l’acteur principal est le mĂȘme d’ailleurs, Song Kang-Ho, quelques rides en moins sur ce film). On est dans un thriller policier, l’action se passe dans les annĂ©es 80. MĂȘme si ça se situe en CorĂ©e du Sud, il y a un petit sentiment de dĂ©jĂ  vu. La premiĂšre partie peine d’ailleurs Ă  m’emballer, on a les flics la clope au bec, qui peuvent se permettre de frapper les suspects, qui picolent entre deux meurtres, le mĂȘme entĂȘtement dĂšs qu’un suspect est dans le radar. MĂȘme si ces Ă©lĂ©ments ont leur utilitĂ© au fil de l’intrigue, c’est pas le genre de trucs qui me parle vraiment.

La deuxiĂšme partie est plus prenante, ils ont enfin des Ă©lĂ©ments qui permettent d’anticiper un peu plus les choses mais l’affaire reste compliquĂ©e, et ça donne des moments de tension qui marchent bien. La fin reste ouverte, frustrante avec la mort de la lycĂ©enne qui pĂšse sur Seo. Park change de carriĂšre aprĂšs ça et se range, le flic qui se prend pour Bruce Lee finit avec une jambe en moins Ă  cause de ses conneries. Cette fin m’a un peu plus parlĂ© et la mise en scĂšne m’a paru plus intĂ©ressante aussi avec ce dĂ©cor rural et les meurtres qui interviennent les jours de pluie, on a des passages bien foutus.

Le film est inspirĂ© d’une histoire vraie, l’affaire n’a Ă©tĂ© rĂ©solue qu’en 2019, le coupable avait toutefois Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© avant pour un autre meurtre.

 

Silenced (도가니, 2011)

Silenced (도가니, 2011)
J’ai vu passĂ© l’affiche de ce film rĂ©cemment, j’ai reconnu l’acteur de Train to Busan. C’est d’ailleurs lui qui a initiĂ© la crĂ©ation de ce film aprĂšs avoir lu un livre sur une affaire d’une Ă©cole de sourds oĂč des enfants Ă©taient torturĂ©s et violĂ©s.

Bon
 du coup c’est pas trĂšs fun. Le dĂ©but du film s’applique Ă  donner un sentiment de malaise, les enfants ont l’air bizarres, l’école est glauque. Puis ça se dĂ©ride petit Ă  petit avec des violences de plus en plus visibles.

Le malaise ne s’arrĂȘte pas lĂ . On a des scĂšnes trĂšs graphiques sur les agressions sexuelles des enfants. Au point qu’on se demande si le tournage Ă©tait rĂ©ellement sain. Vu l’implication de l’acteur on peut ĂȘtre rassurĂ©, j’espĂšre que ça a Ă©tĂ© vraiment trĂšs protecteur envers les gosses car il y a des images vraiment fortes. Celle du bain donnĂ© au garçon est vraiment dure


AprĂšs une succession de scĂšnes violentes, on en sort un peu pour se concentrer sur le procĂšs. On y voit un systĂšme de copinage, d’arrangements qui favorise bien les gens riches et les prĂ©dateurs. Le film a d’ailleurs soulevĂ© une telle vague d’indignation que l’enquĂȘte avait Ă©tĂ© rouverte et des arrestations ont Ă©tĂ© faites grĂące Ă  ça. Cela aide Ă  ne pas avoir envie de tout casser aprĂšs le film.

Je ne peux pas dire que j’ai aimĂ© le film, j’en saisie l’impact tout comme le soin apportĂ© Ă  rendre ça aussi marquant que possible. Mais c’est pas vraiment un visionnage plaisant.

 

J’ai lancĂ© Hellbound (지옄, 2021), 2 Ă©pisodes sur les 6 proposĂ©s dans la premiĂšre saison qui vient d’arriver sur Netflix.

Hellbound (지옄, 2021)
Je fais un petit rĂ©sumĂ© : « Certaines personnes sont averties de leur mort prochaine par une apparition mystĂ©rieuse. Lorsque leur heure arrive, des monstres apparaissent pour traquer et tuer cette personne. Un mouvement religieux appelĂ© La Nouvelle VĂ©ritĂ© voit sa popularitĂ© grandir depuis le dĂ©but des attaques, qui viendrait, selon eux, d’une volontĂ© de Dieu de punir les pĂ©cheurs et les envoyer en Enfer. »
Au casting il y a le mec qui jouait dans #Alive (mais sans la teinture blonde), une fille qui jouait dans la suite de Train to Busan, Peninsula. La sĂ©rie est tirĂ©e d’un comic, crĂ©Ă© par Yeon Sang-Ho et Choi Kyu-Seok. Yeon Sang-Ho n’est pas un inconnu, il est le co-scĂ©nariste et rĂ©alisateur de Train to Busan et Peninsula.

Pour l’instant
 mitigĂ©.

Ça dĂ©marre par une bonne surprise, ce n’est pas vilain, les effets des monstres sont pas vilains pour une sĂ©rie et la scĂšne de l’attaque dans la rue est bien faite.

Ensuite c’est plus lent, et pas trĂšs passionnant. Mais mon aversion pour les discours religieux joue beaucoup. DĂšs que ça parle de Dieu et de pĂ©chĂ©s, j’y peux rien je m’endors. Ça doit ĂȘtre un rĂ©flexe aprĂšs mon annĂ©e dans une Ă©cole privĂ©e en primaire :yawning_face:

Le deuxiĂšme Ă©pisode est heureusement plus rĂ©ussi, ça met une ambiance pesante qui marche bien par moments, le PrĂ©sident du mouvement religieux est plus intĂ©ressant et la tension avec la mort annoncĂ©e d’une mĂšre de famille monte bien au fil des minutes. Ça se disperse parfois un peu trop, mais c’est mieux.

Le concept est pas mal, le mystĂšre grandit et ça ne semble pas mauvais, on voit aussi que des Ă©lĂ©ments pour les thĂ©ories sont posĂ©s, mais c’est un peu lent et pas toujours passionnant jusque lĂ .

Comme il n’y a que 6 Ă©pisodes, je vais finir la saison sans soucis. La fin du deuxiĂšme Ă©pisode m’a d’ailleurs donnĂ© envie de lancer le suivant tout de suite, donc on est sur la bonne voie je pense.

 

Je finis sur Hellbound (지옄, 2021)

L’épisode 3 marque un tournant assez fort et inattendu, la sĂ©rie prend vraiment des risques. Malheureusement ça peine Ă  dĂ©coller sur les Ă©pisodes 4 et 5, la sĂ©rie n’avance jamais vraiment, au mieux on a des petits indices ou Ă©lĂ©ments qui promettent un changement Ă  venir, mais ça semble sur la retenue.

Mais le dernier Ă©pisode arrive enfin Ă  mĂȘler tous les Ă©lĂ©ments de la sĂ©rie, c’est plus dynamique, les personnages sont plus intĂ©ressants, l’aspect religieux est plus explicite aussi. Et on a des surprises, dont un cliffangher efficace.

Je ne suis pas sĂ»r de poursuivre si une saison 2 arrive. Le comic est arrivĂ© cette semaine sur Webtoon, donc je verrais suivant l’évolution de l’intrigue.

Si le sujet des sectes ou mouvements religieux vous parlent, la sĂ©rie pourrait vous plaire, ce n’est pas mon domaine favori donc j’ai pas trop accrochĂ© Ă  des Ă©lĂ©ments qui sont peut-ĂȘtre excellents selon un autre point de vue.

Sinon, mĂȘme si c’est court, je ne recommande pas spĂ©cialement.

Pour s’y retrouver dans les noms de personnages, la base c’est souvent Asianwiki : https://asianwiki.com/Hellbound_(Netflix)

Le 24 décembre, Netflix sortira The Silent Sea avec Bae Doona (sense8, Kingdom, Stranger, etc) et Gong Yoo (Train to Busan, Silenced, le recruteur dans Squid Game)

Le synopsis : « Set in the future, when the planet suffers from a lack of water and food caused by desertification. Yoon-Jae is a soldier for the space agency. He is selected for a team, including Ji-An, to travel to the moon. Their mission is to retrieve a mysterious sample from an abandoned research station. »

https://asianwiki.com/The_Silent_Sea


Bae Doona sera aussi au casting du film Broker que je vais forcément surveiller. Car il y a au casting Song Kang-Ho (Parasite, Snowpiercer), ça donne un sacré duo au lead.

Ils avaient dĂ©jĂ  jouĂ© ensemble dans le film The Host que je n’ai pas encore vu. Film de Bong Joon-Ho d’ailleurs, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de le voir.

« A baby box is a small space, where parents can leave their babies anonymously. People’s relationship around the baby box are explored. »

https://asianwiki.com/Broker_(Hirokazu_Koreeda)

The Host est excellent tu peux y aller

1 « J'aime »

The Host (êŽŽëŹŒ, 2006)

The Host (êŽŽëŹŒ, 2006)
Je ne peux pas dire que j’ai adorĂ© le film, je n’ai pas dĂ©testĂ© non plus, loin de lĂ . AprĂšs une entame trĂšs rapide qui nous plonge bien dans le bain, le virage pris par le film est surprenant. Et il m’a fallu un peu de temps Ă  m’y faire. J’ai beaucoup aimĂ© la derniĂšre ligne droite ceci dit.

On retrouve un Ă©lĂ©ment commun des trois films de Bong Joon-Ho que j’ai vu : son intĂ©rĂȘt Ă  montrer des gens ordinaires voire mĂ©diocres empĂȘtrĂ©s dans un truc plus important qu’eux. Ici c’est l’apparition d’un monstre. Et faut avouer qu’il est trĂšs bon pour ça, la façon dont ils vont mettre en place leur recherche de Hyun-seo alors qu’ils sont traquĂ©s et pas pris au sĂ©rieux a un cĂŽtĂ© courageux, touchant et pathĂ©tique Ă  la fois va laisser de bonnes images du film.

Il y a eu quelques longueurs mais en survolant Ă  nouveau les diffĂ©rents arcs du film j’ai une affection pour chacun d’entre eux. Que ce soit la dĂ©termination de Kang-doo, le cĂŽtĂ© dĂ©brouillard de Nam-il ou la solitude de Nam-joo (trĂšs peu bavarde dans le film), ainsi que les scĂšnes de la petite Hyun-seo, il y a de belles choses.

Je me sens pas d’analyser le propos du film, mais le truc qui est le plus ressorti ici pour moi c’est le sentiment d’infĂ©rioritĂ© de la CorĂ©e du Sud par rapport aux amĂ©ricains (tout comme une critique de l’ingĂ©rence et culpabilitĂ© de ces derniers) que je n’avais jamais vu dĂ©peinte de cette façon jusque lĂ . C’est fait sans caricature, c’était intĂ©ressant.

1 « J'aime »

The Silent Sea (êł ìš”ì˜ 바닀, 2021)

J’ai bouffĂ© la premiĂšre (et sans doute unique) saison de The Silent Sea. Et c’est trĂšs solide ma foi.

« Sur Terre dans un futur proche, le manque d’eau potable et de nourriture obligent les gouvernements Ă  faire du rationnement. Les inĂ©galitĂ©s et la tension sont fortes au quotidien. L’Agence Spatiale CorĂ©enne rĂ©unit un groupe de scientifiques et d’astronautes pour une mission importante : rĂ©cupĂ©rer un Ă©chantillon dans la station Balhae, situĂ©e sur la Lune. Mais leur alunage ne se passe pas comme prĂ©vu
 Â»

La premiĂšre moitiĂ© du premier Ă©pisode est assez froide, on voit un cast de qualitĂ©, les moyens sont lĂ  mais ça manque un peu d’ñme au dĂ©but. Heureusement, trĂšs vite le rythme va s’accĂ©lĂ©rer dĂšs que la mission dĂ©marre.

La sĂ©rie va jongler entre des codes du genre horrifiques, et un mystĂšre qui se dĂ©veloppe Ă  un bon rythme, la sĂ©rie ne fait pas durer bĂȘtement certains Ă©lĂ©ments, on peut deviner certains aspects du mystĂšre trĂšs vite, mais il y a toujours un Ă©lĂ©ment dans un coin qu’on ne peut pas vraiment comprendre. Cela permet d’ĂȘtre toujours pris dans les Ă©pisodes.

Cela fait un bloc de 8 Ă©pisodes sans gros temps faibles, aprĂšs un Ă©pisode qui plaĂźt un peu moins on a toujours un Ă©pisode plus rĂ©ussi derriĂšre, ce qui fait qu’on peut bouffer la saison en une journĂ©e sans problĂšme :sac:

Visuellement c’est propre, bien sĂ»r certains effets sont parfois un peu voyants mais ça reste une sĂ©rie TV et c’est jamais gĂȘnant ou grotesque. Les dĂ©cors sont soignĂ©s, on sent qu’il y a eu du budget.
Sans surprise, le casting est solide, Bae Doona gĂšre, Gong Yoo est bien dans son rĂŽle, droit et froid au dĂ©but, plus ouvert derriĂšre. Le cast secondaire n’est jamais ridicule ou chiant. On a une petite rĂ©vĂ©lation Ă  ce niveau lĂ  au fil de la saison, c’est prometteur.

J’en attendais beaucoup mine de rien (contrairement aux autres sĂ©ries oĂč je lançais ça par curiositĂ© plus qu’autre chose au dĂ©but) et je n’ai pas Ă©tĂ© déçu.

Bae Doona a du boulot, y a Kingdom 3 et Stranger 3 Ă  tourner dans les prochains mois normalement :partyhard:

1 « J'aime »

J’ai enfin commencĂ© The Silent Sea, parce que Bae Doo-na et parce que j’attends que tout The Expanse soit dispo.

C’est de la bonne qualitĂ©, tempo un peu lent pas pour me dĂ©plaire, belle ambiance, belle direction artistique, belle pesanteur (ahah).

EDIT : Terminé du coup. Vraiment du trÚs bon.

All of Us Are Dead (:netflix:) : la qualité de ce premier épisode. :laporte:

EDIT :

EP01 : :fire: :fire: :fire: :fire: :fire:
EP02 : :fire: :fire: :fire: :fire:
EP03 : :fire: :fire: :fire: :fire: :fire:
EP04 : :fire: :fire: :fire: :fire:

Na-Yeon :killfire:

J’ai lancĂ©, vive le cinĂ©ma corĂ©en :smiling_face_with_three_hearts:

Le premier m’a pas tant plu que ça (la part de drama a un peu trop nuit à la mise en place), mais la bonne surprise vient de la suite qui monte vite en gamme.

MalgrĂ© la durĂ©e des Ă©pisodes, on s’ennuie peu, la sĂ©rie a des choses Ă  dire. Les multiples points de vue sont inĂ©gaux mais on ne s’attarde jamais sur les parties chiantes.

Le 4 est pas loin d’ĂȘtre le meilleur pour l’instant (je viens de le finir), on a quelques morts surprenantes (pas tant le fait qu’elles arrivent, mais plus le fait que ça arrive aussi tĂŽt).

Si ça maintient ça jusqu’au bout, ce sera une vraie surprise car j’en attendais strictement rien.

edit : le passage de la bibliothĂšque au dĂ©but de l’épisode 5 :eek:
C’est intense et super bien foutu je trouve en plus

1 « J'aime »

All of Us are Dead (지ꞈ ìš°ëŠŹ 학ꔐ는)
All of Us are Dead (지ꞈ ìš°ëŠŹ 학ꔐ는)

Je viens de finir la saison, la bonne impression s’est maintenue. Ou plutĂŽt, il n’y a pas de dĂ©ception. L’évolution est fluide, il se passe toujours quelque chose et on Ă©vite toute lassitude. Mais Ă  l’inverse, il n’y a pas un Ă©pisode complet oĂč je me dis que c’est gĂ©nial et indispensable. On a des temps forts, des petits temps faibles, dĂšs qu’on pense que c’est en train de stagner, il y a du mouvement qui arrive.

Certains choix (citons Gwi-nam ou le point de vue des militaires par exemple) pouvaient paraĂźtre super casse-gueule, mais la sĂ©rie arrive Ă  bien gĂ©rer ces virages je trouve. Avec un cĂŽtĂ© too much parfois mais qui s’intĂšgre finalement bien au dĂ©lire.

Concernant la fin petit regret qu’on n’ait pas une conclusion totale, et j’ai des doutes sur la capacitĂ© Ă  tenir une saison complĂšte dans un univers sans zombie, mais je dois avouer que la fin Ă©tait rĂ©ussie, avec une tension qui monte doucement, tout en mĂȘlant de la nostalgie en voyant l’école dĂ©vastĂ©e et dĂ©serte. Et l’apparition de Nam–ra qui reste dans la zone abandonnĂ©e pour « aider » les gens comme elle.

En bref. C’est une bonne surprise pour quelqu’un comme moi qui n’en attendait rien. La sĂ©rie maintient un niveau plus que correct tout au long des 12 Ă©pisodes. Ce n’est probablement pas la sĂ©rie de zombie qui marquera tout le monde, mais elle a le mĂ©rite d’ĂȘtre originale Ă  plusieurs reprises.

1 « J'aime »

J’ai matĂ© The Silent Sea en 3 jours bien aprĂšs tout le monde : j’ai plutĂŽt beaucoup apprĂ©ciĂ©. J’ai mĂȘme Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de la qualitĂ©, les productions corĂ©ennes sont vraiment au dessus du lot sur Netflix, et c’est un peu ce qui m’y fait rester.
Bref, aprĂšs 3 Ă©pisodes vraiment au top, j’ai eu l’impression que ça s’essoufflait un peu, mais au final j’en garde une superbe impression. Entre Alien 2, Abyss, The Host, et un bon mĂ©lange d’influences SF que j’ai vraiment apprĂ©ciĂ©, j’ai aussi vraiment aimĂ© la qualitĂ© visuelle proposĂ©e et des acteurs vraiment convaincants. MĂȘme les dialogues sont cool, la CorĂ©e ça devient vraiment un must niveau sĂ©ries et cinĂ©ma

Le cinĂ©ma occidental me faisait bien chier ces derniers temps, pas trouvĂ© de nouvelle sĂ©rie qui m’emballe vraiment avec la sĂ©rie LOTR en dĂ©ception finale.
Du coup je suis passĂ© pour l’instant sur les rĂ©alisations corĂ©ennes oĂč en dehors de The Host et de quelques « vieux » films d’horreur je n’avais pas vu grand-chose.

Je regarde quelques sĂ©ries en mĂȘme temps mais la premiĂšre que j’ai fini c’est Sweet Home
Je n’ai jamais lu le webtoon parce que j’arrive tout simplement pas Ă  lire les webtoons en gĂ©nĂ©ral (en physique c’est bien mais le scroll infini en web c’est frustrant) donc je n’ai pas de point de comparaison mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une vĂ©ritable volontĂ© des auteurs de laisser la sĂ©rie se faire son propre chemin, dĂ©vier du matĂ©riel de base, s’en inspirer plutĂŽt que d’en faire l’adaptation parfaite.

C’est propre, assez intĂ©ressant, j’apprĂ©cie grandement la majoritĂ© des personnages, leur dĂ©veloppement, le screentime de chacun
 Mais Ă  cĂŽtĂ© de ça on sent que le scĂ©nario part un peu dans tous les sens sans vraiment se comprendre lui-mĂȘme. Des monstres qui apparaissent ou disparaissent beaucoup trop alĂ©atoirement, un personnage rendu beaucoup trop badass dans les fights pour ĂȘtre crĂ©dible au bout d’un moment


Graphiquement on sent quand mĂȘme que le budget Ă©tait un peu ricrac pour certaines scĂšnes mais franchement rien de scandaleux, c’est pas une masterpiece visuel mais c’est honnĂȘte.

Bref c’est assez cool quand mĂȘme Ă  regarder mais y’a nĂ©cessairement des moments qui te feront tiquer par rapport Ă  la cohĂ©rence globale de l’histoire et l’intĂ©rĂȘt de certaines scĂšnes. Mais c’est quand mĂȘme rafraichissant quand on est bourrĂ© aux productions occidentales, c’est moins prĂ©visible et moins frustrant pour moi.

1 « J'aime »

Move to Heaven (묮뾌 툏 헀랐, 2021)

Ayant accĂšs Ă  un compte Netflix pour quelques mois, je me relance dans les sĂ©ries corĂ©ennes. On m’avait conseillĂ© Move to Heaven il y a quelques temps, j’ai pu regarder ça cette semaine.

La sĂ©rie met en scĂšne un jeune homme autiste, Han Geu-ru, qui travaille avec son pĂšre dans une sociĂ©tĂ© de nettoyage/rangement d’affaires de dĂ©funts. Ils collectent les objets ayant une valeur sentimentale ou financiĂšre pour les rendre Ă  leurs proches. La routine confortable de Geu-ru va se voir chamboulĂ©e un jour lorsque son oncle, qui sort tout juste de prison, vient vivre chez lui et le rejoint dans l’entreprise.

La sĂ©rie n’est pas Ă  la hauteur des meilleures productions corĂ©ennes, il y a quelques longueurs, les histoires sont un peu inĂ©gales (on est quasiment dans un formula avec un dĂ©funt par Ă©pisode) mais la sĂ©rie a clairement du charme. Les scĂšnes d’émotion se sentent un peu trop venir ce qui attĂ©nue un peu l’effet.

Cependant, le dernier arc est rĂ©ussi et les Ă©pisodes 7 et 8 sont de vraies rĂ©ussites et font basculer la sĂ©rie de « mignonne et sympa » Ă  « pas mal du tout », elle devient plus charmante et touchante. AprĂšs cette paire d’épisodes, on a une conclusion semi-ouverte, satisfaisante, plutĂŽt habile aussi qui ne laisse aucune frustration. La sĂ©rie se prĂȘterait bien Ă  un format plus long mais je pense que c’était bien d’en rester lĂ , je n’aurais pas de regret s’il n’y avait rien derriĂšre.

La sĂ©rie traite de quelques sujets plutĂŽt courants (l’appĂąt du gain, les violences faites aux femmes, les frais mĂ©dicaux) mais aussi des trucs plus niches qui surprennent (l’exportation de bĂ©bĂ©s orphelins).

Comme souvent avec les prods coréenne, on peut avoir un peu de mal avec le jeu des acteurs au début, mais ils finissent par dévoiler leur talent au fil des épisodes. Quand Lee Je-hoon a droit à SON épisode (le 7), il excelle, le jeune Tang Joon-sang évite le surjeu avec ce rÎle de jeune autiste perturbé dans ses repÚres. Hong Seung-hee gÚre bien dans le rÎle de la copine mimi un peu trop investie. Ji Jin-hee, le pÚre, a une vraie présence, calme, reposante, qui marche trÚs bien dans ce rÎle, dans cette série.

En terme de durĂ©e d’épisodes, on a vu plus bourrin en CorĂ©e du Sud. On est sur du 10x45 minutes environ.

Si vous voulez une sĂ©rie calme, pas trop longue, ça passe bien, c’est clairement pas un Ă©chec. MĂȘme si ce ne sera pas LA sĂ©rie coup de coeur pour tout le monde.

Lawless Lawyer (돎ëȕ ëł€í˜žì‚Ź, 2018)

AprĂšs Move to Heaven, j’ai essayĂ© Vincenzo (un des gros succĂšs de ces derniĂšres annĂ©es), sĂ©rie qui parle d’un italo-corĂ©en membre de la mafia qui fuit en CorĂ©e du Sud le temps qu’une guerre se calme. Le casting Ă©tait impeccable, la sĂ©rie avait du budget, mais la durĂ©e des Ă©pisodes (20x90 minutes quand mĂȘme) ne me semblait pas justifiĂ©e, trop de longueurs et une ambiance qui ne suffisait pas Ă  m’accrocher. AprĂšs deux Ă©pisodes vus entiĂšrement, j’ai scrutĂ© des passages des suivants pour avoir une idĂ©e. Il semblait y avoir quelques twists sympa, mais lĂ  aussi, ça semblait pas Ă  la hauteur de l’investissement en temps.

Je me suis tournĂ© vers Lawless Lawyer, sur un avocat aux mĂ©thodes peu conventionnelles qui revient dans sa ville natale pour assouvir une vengeance et faire tomber ceux qui ont tuĂ© sa mĂšre. Il s’associe Ă  une jeune avocate suspendue pour avoir frappĂ© un juge.

Et lĂ , ça m’a plus parlĂ©. AprĂšs deux Ă©pisodes de mise en place on a un bon rythme, des twists constants et une intrigue perfectible mais plutĂŽt bien menĂ©e. Celui du carnet par exemple est celui qui m’a donnĂ© le petit frisson de surprise bienvenu. On a aussi notre moment pop corn avec deux ennemis qui unissent leur force pour une bagarre qui envoie bien, des trahisons, etc.

On n’échappe pas Ă  quelques failles. Surtout concernant la mĂšre de Jae yi ou encore les scĂšnes au tribunal qui sont trop peu crĂ©dibles (mĂȘme si, dans le dernier Ă©pisode particuliĂšrement, ça fait le show). Mais rien qui ne m’ait vraiment gĂąchĂ© le visionnage.

Il y avait deux visages familiers pour moi, Seo Yea-ji (It’s Okay not to be Okay) et surtout Choi Min-soo (excellent dans Extracurricular). Je dĂ©couvre Lee Joon-gi qui est assez rĂ©putĂ©. Ces trois lĂ  surjouent un peu au dĂ©but mais trouvent vraiment leur place au fil des Ă©pisodes, on se fait bien Ă  leur style.

Le cast secondaire est plutît anecdotique mais ils font le job pour la partie humour ou les quelques scùnes d’action. Les membres du cabinet de Sang pil et Jae yi sont assez marrants, sans prendre trop de place.

Pour rester sur le cast, hormis les trois citĂ©s, il y avait Lee Hye-young, qui joue la puissante juge Cha Moon-sook, je pense que c’est celle qui a sorti la meilleure perf tout au long de la sĂ©rie, avec un regard froid, mais faux cul quand il faut. Et le dernier Ă©pisode, quand elle se prend les attaques au procĂšs, elle joue bien celle qui doit garder la face mais qui se sait foutue.

C’est pas toujours parfait, mais c’est une sĂ©rie Ă  7/10, j’ai pas Ă©tĂ© déçu mĂȘme si j’ai un peu hĂ©sitĂ© Ă  poursuivre car j’étais pas le plus emballĂ© du monde sur les deux premiers.

Je pense que je reverrais Extracurricular jour, mais celle-ci c’est peu probable.

Il y a le retour de Succession et une sĂ©rie Netflix qui a l’air intĂ©ressante en ce moment, il y aura donc une petite pause CorĂ©e du Sud je pense, il y a le film Kill Boksoon qui sort bientĂŽt sur Netflix et que je regarderai. En terme de sĂ©rie, j’hĂ©site pour la suite. Ça pourrait ĂȘtre Flower of Evil (avec Lee Joon-gi justement), The Glory.ou autre, je lance souvent au feeling.

Â