đŸ‡°đŸ‡· Culture corĂ©enne

Le sujet dĂ©diĂ© Ă  la culture japonaise a permis de partager ses coups de coeurs dans diffĂ©rents domaines culturels. La CorĂ©e du Sud n’est pas en reste avec des sĂ©ries et films qui arrivent plus facilement sur nos Ă©crans avec les services de streaming, les Webtoons qui attirent de plus en plus de monde ou encore la K-pop qui devient un phĂ©nomĂšne mondial. On partagera nos dĂ©couvertes dans tous ces domaines !

1 « J'aime »

Deux sujets dédiés en vrac :

Stranger, ma premiÚre série coréenne, une série policiÚre de grande qualité

L’univers des webcomics a aussi sa place ici avec un sujet global et international

Un article sur l’application Webtoons, filiale internationale de Naver, un immense site corĂ©en

Et plus spĂ©cifiquement, j’ai fait un article un comic d’horreur, Sweet Home. Comic qui a d’ailleurs connu une adaptation en sĂ©rie sur Netflix rĂ©cemment.

Je vais compléter avec des liens sur des avis ciné/séries publiées sur le forum

Films :

On conseille fortement Train to Busan également, il a été mentionné plusieurs fois ici mais sans avis détaillé


SĂ©ries :


Je crois que j’ai couvert le gros des crĂ©ations Ă©voquĂ©es. En suivant quelques avis en ligne, j’ai mis sur une liste Flower of Evil, Move to Heaven, Navillera et Vincenzo, quand je reprendrais un mois de Netflix je boufferai ça.

Avec Kingdom (horreur), Stranger (policier), Strangers from Hell (thriller) et Extracurricular (drama), il y a déjà un truc solide.

En film Parasite est connu de tous mais il mĂ©rite vraiment d’ĂȘtre vu. Avec Train to Busan, pas de crainte non plus, c’est un classique des films de zombie.

3 « J'aime »

Par contre Peninsula c’est de la merde. À bientĂŽt pour un nouvel avis Ă©clairĂ©.

Dernier train pour Busan :heart:.

J’ai dĂ©butĂ© Squid Game (였징얎 êČŒìž„) la nouvelle sĂ©rie corĂ©enne sur Netflix.

2 Ă©pisodes sur les 9 de la premiĂšre saison et je suis pas vraiment conquis, la mise en place est un peu longue mais c’est le genre de trucs que je pardonne, l’entrĂ©e dans le jeu fonctionne bien, les dĂ©cors sont cools, les premiers pas sont intrigants, le carnage est marquant. Mais ça ne va pas plus loin sur le premier Ă©pisode, il y a mĂȘme un montage final en musique qui me semble pas appropriĂ©, ce n’est ni Ă©pique ni poĂ©tique. L’ambiance sonore rĂ©elle Ă©tait bien plus percutante avec la machine qui faisait le 1, 2, 3 soleil.

Le deuxiĂšme Ă©pisode nous remet de l’exposition,et l’épisode d’une heure se fait bien sentir. On dĂ©couvre un peu les diffĂ©rents personnages mais tout est sur la mĂȘme idĂ©e d’un monde extĂ©rieur difficile, c’est redondant.

Sans surprise, le second Ă©pisode se termine par un retour vers le jeu, espĂ©rons qu’on soit vraiment lancĂ©s.

J’aurais mis un 6/10 assez gentil pour le premier Ă©pisode, 5/10 au mieux pour le second.

Ça ne bat pas les tauliers corĂ©ens sur Netflix

J’ai un peu plus avancĂ© que toi, j’étais un peu sceptique au dĂ©but et finalement j’ai bien aimĂ© la suite. Je me suis arrĂȘtĂ© au 6, trĂšs Ă©mouvant. J’avais peur que tout soit trop centrĂ© autour des jeux mais en fait, il y a des intrigues Ă  cĂŽtĂ© et elles sont plutĂŽt intĂ©ressantes. Me connaissant, ça risque d’ĂȘtre fini ce soir en tout cas. :no:

1 « J'aime »

Bon, c’était parfait jusqu’au dernier Ă©pisode. Pas trop aimĂ© la fin (Ă  part le coup de la valise, la classe) que ce soit avec le vieux ou bien le fait qu’il fasse demi-tour Ă  l’aĂ©roport mĂȘme si je comprends le message qu’ils veulent passer derriĂšre. C’est dommage, ça aurait pu ĂȘtre une trĂšs bonne sĂ©rie avec une vraie fin mais lĂ  on va se taper une saison ou plus qui risque de baisser en qualitĂ© comme d’hab. :confused:

Fini hier soir Squid Game

J’ai parfois eu du mal Ă  accrocher totalement, le rythme est assez inĂ©gal et tous les personnages ne sont pas passionnants, mais les Ă©preuves sont cools, et hormis la derniĂšre peut-ĂȘtre, ça ne déçoit pas. C’est cruel et froid. Le jeu des billes est sans doute le plus marquant, mĂȘme si on sait qui s’en sortira, le cheminement pour y arriver est trĂšs bon.

La fin ouverte ne m’a pas trop gĂȘnĂ©, mais j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© le format mini-sĂ©rie, ça peut vite ĂȘtre redondant.

1 « J'aime »

Ouais bon, Ă  deux doigts de lĂącher la larme quand mĂȘme sur l’épisode 6. Il est cruel !

1 « J'aime »

Vous me faites peur, j’attaque l’épisode 6 ce soir.

Je vois pas trop comment lĂącher une larme tant les personnages ne me touchent pas. Certains sont d’ailleurs insupportables (la nana qui se tape le bad boy en tĂȘte).

Édit : ah si ok. Ça concerne forcĂ©ment la mort du vieux j’imagine. Seul personnage qui mĂ©riterait une petite larme :no:

Édit 2 : vu. Ok ça a marchĂ©, Ă©pisode trĂšs difficile. Sans doute le meilleur jusqu’ici.

J’y vais de mon avis aussi sur la sĂ©rie. Ça m’a un peu fait penser au manga Kaiji pour ceux qui connaissent. Au final j’ai trouvĂ© la sĂ©rie un peu entre deux chaises, Ă  ne pas trop ĂȘtre centrĂ©e sur les jeux et du coup ne pas pouvoir crĂ©er une rĂ©elle tension, et vouloir dĂ©velopper justement ce qu’il y a autour mais au final pas de maniĂšre trĂšs approfondie. Le dĂ©roulement des Ă©vĂšnements est assez prĂ©visible, tout comme le coup du vieux qui Ă©tait le mastermind (avec le fait qu’il se fasse tirer dessus hors champ notamment). AprĂšs ça restait sympa Ă  mater mais pas une sĂ©rie extra non plus pour moi

Je viens d’attaquer ce soir, plutĂŽt emballĂ© !

On l’a finit hier.

Si j’ai Ă©tĂ© assez sĂ©duit par l’originalitĂ©, je n’ai pas du tout aimĂ© la fin.

Ça reste une sĂ©rie « fraĂźche » comme l’a Ă©tĂ© la saison 1 de Casa de Papel.

Fini aujourd’hui, j’ai trouvĂ© ça sympa mais surcotĂ© a mort, la hype est incomprĂ©hensible, et c’est creux Ă  mort. Mais bon je regarderais la saison 2. Oui je sais le producteur patati Ă  dit qu’il savait pas encore patata, genre il aime pas l’argent :sac:

Mais ouais le gloubiboulga battle royale / hostel / lost quoi.

C’est marrant parfois de voir quelles sĂ©ries prennent une envergure aussi immense. MĂȘme si je comprends le charme de Stranger Things, le succĂšs Ă©tait hallucinant quand mĂȘme, ça restait super classique comme truc Ă  la base.

Hormis l’ambiance visuelle vraiment rĂ©ussie, l’acting, le rythme ne sont pas fous par exemple.

Sur Netflix il y a une offre corĂ©enne assez dingue en tout cas, toutes les grosses sĂ©ries produites lĂ  bas finissent dessus, c’est assez dingue. Et si ça permet aux gens d’ĂȘtre plus curieux envers leurs crĂ©ations, c’est dĂ©jĂ  cool.

Perso j’ai adorĂ©. Par contre, j’ai trouvĂ© ça vachement recherchĂ© pour une sĂ©rie qui plaĂźt aux enfants. Sans parler de la violence assez poussĂ©e : qui laisse vraiment des gosses en primaire regarder ça ?

Et ben tu vois Stranger Things je trouve qu’au contraire ils avaient rĂ©ussi Ă  cristalliser tout le retour hype annĂ©es 80, synthwave et serie Z avec brio mĂȘme si Ă  force ça a ses longueurs, lĂ  on verra la suite si y a, mais je pense pas que ça aie le bide pour devenir si culte que ça. M’enfin, we’ll see

Je sais pas, je trouve aussi que c’est vraiment trop hypĂ© chez les jeunes pour autant de violence. 16+ en pegi aprĂšs hein, mais je laisse pas mes gosses de 10 et 13 regarder ça hein

1 « J'aime »

Ouais laisser des gamins regarder ça (bon aprùs j’imagine que certains contournent le contrîle parental et autres) c’est chaud.

Franchement les exĂ©cutions sommaires comme ça, je pense pas ĂȘtre sensible, mais au dĂ©but ça fait quelque chose. Il y avait un Ă©pisode d’Alice in Borderland un peu comme ça aussi oĂč un mec armĂ© exĂ©cutait gratuitement, ça fait quelque chose.

Et le « pire Â» avec la sĂ©rie c’est qu’on s’y habitue au fil des Ă©pisodes :hoho:

Si j’avais vu ça, les flashbacks de la sĂ©rie Hunters (pour citer deux exemples rĂ©cents qui m’ont foutu une claque en terme de violence), Ă  12 ans, je sais pas si j’aurais Ă©tĂ© serein :obama2:


https://twitter.com/BadCoEnt/status/1446625604229427202

Sa gueule lors du jeu, ça m’éclatait :hoho:

2 « J'aime »