đŸ‡°đŸ‡· Culture corĂ©enne

A savoir que c’est que des histoires vraies, ou en tout cas des inspirations claires. L’épisode 5 que je regarde actuellement je me souviens avoir mĂȘme lu l’affaire il y a pas si longtemps, ça date de seulement deux ou trois ans.

Jusque-lĂ  je suis d’accord avec toi, l’épisode 3 Ă©tait grave en-dessous que ça soit dans sa construction, les personnages ou mĂȘme les thĂšmes abordĂ©s. On sent que les messages seront assez catastrophiques tout le long au global, les rĂ©ponses politiques sont horribles :hoho:

Mais bon, ça reste un bon popcorn.

La fin est vraiment nulle :hoho:

Le tournant aprĂšs la moitiĂ© de la sĂ©rie est cata. Certains Ă©pisodes sont juste mal Ă©crits et franchement la trame de fond, on s’en tamponne un peu en vrai.

Clairement pas d’accord. Si ça c’est mal Ă©crit y’a 99% des sĂ©ries Ă  jeter (ce qui est peut ĂȘtre le cas ceci dit)

Je suis sĂ»rement moi-mĂȘme un reac, mais j’aimerais bien voir en quoi la sĂ©rie penche vers le fascisme. C’est surtout une sĂ©rie qui met en avant, en exagĂ©rant les traits bien sĂ»r, le fait que les dĂ©rives autour de l’école font d’abord pĂątir les Ă©lĂšves, et que les enseignants sont des victimes collatĂ©rales, ce qui est ce que j’ai expĂ©rimentĂ© pendant 10 ans.

Je ne vois pas comment on peut apprĂ©cier l’écriture pourtant. L’épisode 6 on voit les idĂ©es mais c’est flagrant que la sĂ©rie ne sait pas comment aborder son sujet convenablement et s’embrouille.

L’épisode 7 donne beaucoup d’espoir pendant 20 minutes avant de se casser la gueule, vire beaucoup trop dans l’irrĂ©el, et rate complĂštement les messages de prĂ©vention sur l’addiction qui sont pourtant Ă©vidents et attendus.

L’épisode 8 est correct, c’est simple et efficace.

L’épisode 9 c’est encore la mĂȘme histoire, 40 minutes plutĂŽt solides et ensuite c’est un shitshow complet. 20 ultimes minutes qui n’ont pas en elle-mĂȘme 30 secondes de bien Ă  la suite, oĂč que ce soit, tellement c’est foireux.

Et enfin l’épisode 10, le coup de grĂące, la folie des grandeurs, un Ă©pisode absurde, qui balaye rapidement certains sujets et se contente juste de refermer une trame principale ouverte Ă  l’épisode de la prison (enfin un peu avant mĂȘme mais surtout Ă  partir de lĂ ) alors qu’elle n’est absolument pas intĂ©ressante.

Oui c’est clairement mal Ă©crit dĂšs qu’on sort des premiers Ă©pisodes qui adoptent une recette assez simple mais qui fonctionne. DĂšs que la sĂ©rie doit sortir de ce que j’appelle le « monster of the week Â», c’est plat et ça ne marche pas.

Non.

D’accord.

Ce serait peut-ĂȘtre intĂ©ressant d’argumenter.

Bah c’est pas parce que tu affirmes quelque chose de façon pĂ©remptoire (et pas perpendiculaire) que c’est vrai. T’as le droit de trouver ça mauvais personnellement, mais dire que c’est mal Ă©crit alors que c’est assumĂ© que c’est surrĂ©el et surjouĂ©, c’est, je pense humblement, faire une erreur de lecture. Tout comme de dire que la sĂ©rie flirte avec le fascisme d’ailleurs (mĂȘme si ça c’est pas toi qui le dit).

Perso je trouve justement que tout l’arc avec le gamin dans la prison pour mineurs est super intĂ©ressant, parce que sans ça, ça tourne en rond (d’autant que les mecs s’en sortent toujours sans aucun problĂšme sans ça)

C’est absolument pas ça le problĂšme pourtant. C’est pas que c’est surrĂ©el ou surjouĂ©, c’est que le sĂ©rie alterne constamment entre les sujets sĂ©rieux et la folie. Sauf que si ça marche bien au dĂ©but, dans des Ă©pisodes assez standards, ça ne marche plus sur la fin parce que le pont suspendu a ses limites. C’est d’ailleurs les deux Ă©pisodes les moins « punchys Â» qui sont les meilleurs parce qu’ils restent sur une mĂȘme structure d’écriture du dĂ©but Ă  la fin et ne font pas des allers-retours constant.

Ces allers-retours, plus la sĂ©rie avance, plus chaque extrĂȘme s’enfonce et va plus loin, et ça casse Ă  un moment. Sans parler comme je disais des 2 Ă©pisodes oĂč le sujet abordĂ© est mal Ă©crit, trop brouillon ou passe au-dessus des vrais problĂšmes qui Ă©taient pourtant sur la table.

Bref agree to disagree. J’ai pas passĂ© un mauvais moment mais j’en ressors déçu.

1 « J'aime »

Bah justement je trouve pas. Perso je regarde pas beaucoup de sĂ©ries en ce moment, mais je trouve que ça a un cĂŽtĂ© Boris Vian oĂč ce pont qui s’élargit entre « cohĂ©rence » et « n’importe quoi » fonctionne d’autant plus que le sujet devient sĂ©rieux.

Comme tu dis, accordons nous sur un désaccord (parce que je suis un reac donc en FR stp :no: )

1 « J'aime »

Quand je parle de reac et fascisme c’est l’idĂ©e de gouvernement qui envoie des adultes dĂ©foncer des gosses. OĂč l’adulte est « Ă©videmment Â» dans son droit et toujours juste dans ses attaques, son instinct ne le trompe jamais.

C’est le fantasme que je dĂ©cris, c’est Ă  l’image des sĂ©ries policiĂšres basiques oĂč la violence est lĂ©gitimĂ©e.

Je dis pas qu’on sera rĂ©ac en l’apprĂ©ciant, j’admets d’ailleurs totalement le cĂŽtĂ© jouissif de voir ces branleurs se faire dĂ©foncer, mais ça doit rester une oeuvre de fiction quoi :sac:

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, mais je l’ai pas vraiment pris comme un fantasme, tout au plus comme une rĂ©ponse idĂ©aliste Ă  des problĂšmes plus profonds.

Mais sincĂšrement y’a des fois, et pourtant j’étais loin d’ĂȘtre un autoritariste, oĂč je me suis dit que seule une rĂ©ponse aussi forte aurait pu marcher
 et je me suis un peu retrouvĂ© Ă  certains moment dans la sĂ©rie. Limite Ă  avoir les larmes d’ailleurs quand ils parlaient des profs :sac:

J’ai matĂ© If Wishes Could Kill. Petite sĂ©rie de 8 Ă©pisodes, mystĂšre/horreur.

C’est plutĂŽt solide, l’avantage des petites sĂ©ries (que des Ă©pisodes de 40mns en plus) c’est qu’on a pas de longueurs Ă  la con, c’est bien rythmĂ©. Le plot est pas trop mal foutu, les personnages sont plutĂŽt bons mĂȘme si le lead male me laisse totalement indiffĂ©rent dans sa construction ou son jeu d’acteur.

Bref c’est sympa.

1 « J'aime »

Notes from the Last Row (ë§š 끝쀄 소년, 2026)

« Heo Mun-Oh est un professeur de littĂ©rature bourru et sĂ©vĂšre avec ses Ă©tudiants. Mais lorsque Lee Kang, un nouvel Ă©tudiant brillant, arrive il devient passionnĂ© par le style et le contenu du rĂ©cit racontĂ© par son Ă©lĂšve. Il propose Ă  l’étudiant des cours particulier et se voit en mentor d’un futur Ă©crivain Ă  succĂšs, qui aura la carriĂšre d’auteur qu’il n’a jamais eu. »

Je ne veux pas trop en dire car je pense que c’est mieux d’y aller sans trop savoir ce qui attend. On peut juste dire que c’est un thriller qui trùs vite nous fait comprendre qu’un truc pas clair se passe. Et la question est de savoir quoi.

Au casting on a un jeune prometteur Choi Hyun-Wook (Weak Hero) et un taulier Choi Min-Sik (Oldboy, Big Bet), les deux font le taf, la rĂ©alisation est propre et le fait que la sĂ©rie soit assez courte (6 Ă©pisodes d’1h) permet de faciliter le visionnage.

Il peut y avoir quelques longueurs mais l’ambiance nous accroche et des twists viennent rĂ©guliĂšrement ponctuer l’intrigue, certains trĂšs efficaces, d’autres plus prĂ©visibles. Et d’autres
 vous verrez. MĂȘme si on pense cerner la sĂ©rie assez vite, on se fait embarquer dans plusieurs twists et pistes qui brouillent les pistes, si bien que lorsque tout est rĂ©vĂ©lĂ©, ça a trĂšs bien marchĂ© sur moi.

C’est une adaptation d’une piĂšce espagnole, c’est curieux d’imaginer ce format en piĂšce, ça devait ĂȘtre sympa Ă  dĂ©couvrir.

A Hard Day (끝êčŒì§€ ê°„ë‹€, 2014)

« Le dĂ©tective Gun-Soo doit quitter les funĂ©railles de sa mĂšre Ă  cause d’une crise au commissariat. Sur la route, il renverse un homme par accident. En panique, il dĂ©cide de cacher le corps. Mais dĂšs le lendemain, quelqu’un le fait chanter, il Ă©tait visiblement tĂ©moin de toute la scĂšne. »

Co-scĂ©nariste et rĂ©alisateur, Kim Sung-Hoon est un nom qu’on surveille quand on est amateur de productions corĂ©ennes, il a rĂ©alisĂ© la sĂ©rie Kingdom et le film Tunnel. Au casting, c’est un peu plus tragique de voir ça aujourd’hui mais on a deux bons acteurs : Lee Sun-Kyun et Cho Jin-Woong.

Tragique car le premier (Parasite, My Mister, Dr Brain) s’est malheureusement suicidĂ© aprĂšs une accusation d’usage de drogue, il s’est fait chanter et s’est donnĂ© la mort face Ă  la pression mĂ©diatique. Le second vient de prendre sa retraite et la diffusion de la seconde saison de Signal est repoussĂ©e en raison d’accusations d’agression sexuelle.

Anyway, en dehors du contexte, c’est un film rĂ©putĂ© pour son rythme et sur ça il ne déçoit pas. Il y a constamment de la pression sur le personnage principal, on n’a pas forcĂ©ment envie qu’il s’en sorte vu le dĂ©but du film mais l’histoire est assez tordue et rythmĂ©e pour nous faire passer par plusieurs Ă©motions pour ce personnage. On ne s’ennuie pas une seconde.

La rĂ©alisation propose un peu trop de shaky cam sur certaines sĂ©quences pour vraiment me convaincre mais il y a aussi des plans bien sentis et un dynamisme de l’ensemble qui passe trĂšs bien.

Solide.

Embrayé et fini Friendly Rivalry
16 Ă©pisodes de 30 minutes, adaptation trĂšs libre d’un webtoon.

Format plus court qui est intĂ©ressant, lĂ  encore moins de longueurs dans un mĂȘme Ă©pisode. Grand art du cliffhanger, pour faire cliquer sur Ă©pisode suivant ils sont forts, j’ai englouti.

Sinon pas grand-chose Ă  dire si ce n’est que c’était assez moyen. A force de foutre des twists dans tous les sens on ne comprend plus grand-chose. J’ai eu plusieurs moments oĂč j’étais franchement un peu perdu, que ce soit sur les motivations ou le pourquoi du comment. Y’a une volontĂ© de maintenir du suspens, de l’interrogation sur les motivations d’une des MC mais franchement au bout d’un moment on bite plus grand-chose, l’ambiguĂŻtĂ© permanente devient chiante.

Arrive Ă  moment oĂč on se gratte vraiment la tĂȘte sur les dĂ©cisions des personnages. On se doute bien qu’un drama n’est pas la rĂ©alitĂ© mais la suspension de mon incrĂ©dulitĂ© a ses limites, c’est n’importe quoi Ă  certains moments. Sans parler des quelques incohĂ©rences qui traĂźnent.

Le scĂ©nario a tissĂ© tellement de liens et de storylines qu’il galĂšre pour tout relier Ă  la fin, c’est Ă©vident que y’a eu un problĂšme Ă  ce niveau lĂ . Quand Ă  la critique globale du systĂšme scolaire corĂ©en, c’est du vu et revu, rien de neuf.

Un peu de mal avec les actrices de 25 Ă  30 ans qui jouent des lycĂ©ennes, c’est quand mĂȘme un peu flagrant, mĂȘme si pour le coup je trouve que c’est globalement bien jouĂ© comme sĂ©rie.

Bref c’est bif bof mais comme je suis un gros iencli je regarderai la saison 2 quand elle sortira. :sac:

1 « J'aime »

La saison 2 de A Shop for Killers a dĂ©butĂ©, mais c’est diffusĂ© en vagues de deux Ă©pisodes, je vais attendre la saison complĂšte pour regarder.

Je rattrape la premiĂšre comme ça fait un peu plus de deux ans. Le concept est toujours aussi gĂ©nial. L’attaque de la maison, les alliĂ©s chargĂ©s de l’aider, l’oncle qui se dĂ©voile petit Ă  petit dans les flashbacks.

Vraiment cool, mon image de la premiÚre saison était encore meilleure au fil des mois mais en me relisant, je vois que la deuxiÚme partie est un peu moins bonne, je verrai si ça se confirme.