Sativa
Juin 22, 2026, 11:59
122
A savoir que câest que des histoires vraies, ou en tout cas des inspirations claires. LâĂ©pisode 5 que je regarde actuellement je me souviens avoir mĂȘme lu lâaffaire il y a pas si longtemps, ça date de seulement deux ou trois ans.
Jusque-lĂ je suis dâaccord avec toi, lâĂ©pisode 3 Ă©tait grave en-dessous que ça soit dans sa construction, les personnages ou mĂȘme les thĂšmes abordĂ©s. On sent que les messages seront assez catastrophiques tout le long au global, les rĂ©ponses politiques sont horribles
Mais bon, ça reste un bon popcorn.
Sativa
Juillet 3, 2026, 4:16
123
La fin est vraiment nulle
Le tournant aprĂšs la moitiĂ© de la sĂ©rie est cata. Certains Ă©pisodes sont juste mal Ă©crits et franchement la trame de fond, on sâen tamponne un peu en vrai.
Clairement pas dâaccord. Si ça câest mal Ă©crit yâa 99% des sĂ©ries Ă jeter (ce qui est peut ĂȘtre le cas ceci dit)
Je suis sĂ»rement moi-mĂȘme un reac, mais jâaimerais bien voir en quoi la sĂ©rie penche vers le fascisme. Câest surtout une sĂ©rie qui met en avant, en exagĂ©rant les traits bien sĂ»r, le fait que les dĂ©rives autour de lâĂ©cole font dâabord pĂątir les Ă©lĂšves, et que les enseignants sont des victimes collatĂ©rales, ce qui est ce que jâai expĂ©rimentĂ© pendant 10 ans.
Sativa
Juillet 3, 2026, 6:33
125
Je ne vois pas comment on peut apprĂ©cier lâĂ©criture pourtant. LâĂ©pisode 6 on voit les idĂ©es mais câest flagrant que la sĂ©rie ne sait pas comment aborder son sujet convenablement et sâembrouille.
LâĂ©pisode 7 donne beaucoup dâespoir pendant 20 minutes avant de se casser la gueule, vire beaucoup trop dans lâirrĂ©el, et rate complĂštement les messages de prĂ©vention sur lâaddiction qui sont pourtant Ă©vidents et attendus.
LâĂ©pisode 8 est correct, câest simple et efficace.
LâĂ©pisode 9 câest encore la mĂȘme histoire, 40 minutes plutĂŽt solides et ensuite câest un shitshow complet. 20 ultimes minutes qui nâont pas en elle-mĂȘme 30 secondes de bien Ă la suite, oĂč que ce soit, tellement câest foireux.
Et enfin lâĂ©pisode 10, le coup de grĂące, la folie des grandeurs, un Ă©pisode absurde, qui balaye rapidement certains sujets et se contente juste de refermer une trame principale ouverte Ă lâĂ©pisode de la prison (enfin un peu avant mĂȘme mais surtout Ă partir de lĂ ) alors quâelle nâest absolument pas intĂ©ressante.
Oui câest clairement mal Ă©crit dĂšs quâon sort des premiers Ă©pisodes qui adoptent une recette assez simple mais qui fonctionne. DĂšs que la sĂ©rie doit sortir de ce que jâappelle le « monster of the week », câest plat et ça ne marche pas.
Sativa
Juillet 3, 2026, 6:34
128
Ce serait peut-ĂȘtre intĂ©ressant dâargumenter.
Bah câest pas parce que tu affirmes quelque chose de façon pĂ©remptoire (et pas perpendiculaire) que câest vrai. Tâas le droit de trouver ça mauvais personnellement, mais dire que câest mal Ă©crit alors que câest assumĂ© que câest surrĂ©el et surjouĂ©, câest, je pense humblement, faire une erreur de lecture. Tout comme de dire que la sĂ©rie flirte avec le fascisme dâailleurs (mĂȘme si ça câest pas toi qui le dit).
Perso je trouve justement que tout lâarc avec le gamin dans la prison pour mineurs est super intĂ©ressant, parce que sans ça, ça tourne en rond (dâautant que les mecs sâen sortent toujours sans aucun problĂšme sans ça)
Sativa
Juillet 3, 2026, 6:42
130
Revizor:
câest mal Ă©crit alors que câest assumĂ© que câest surrĂ©el et surjouĂ©, câest, je pense humblement, faire une erreur de lecture.
Câest absolument pas ça le problĂšme pourtant. Câest pas que câest surrĂ©el ou surjouĂ©, câest que le sĂ©rie alterne constamment entre les sujets sĂ©rieux et la folie. Sauf que si ça marche bien au dĂ©but, dans des Ă©pisodes assez standards, ça ne marche plus sur la fin parce que le pont suspendu a ses limites. Câest dâailleurs les deux Ă©pisodes les moins « punchys » qui sont les meilleurs parce quâils restent sur une mĂȘme structure dâĂ©criture du dĂ©but Ă la fin et ne font pas des allers-retours constant.
Ces allers-retours, plus la sĂ©rie avance, plus chaque extrĂȘme sâenfonce et va plus loin, et ça casse Ă un moment. Sans parler comme je disais des 2 Ă©pisodes oĂč le sujet abordĂ© est mal Ă©crit, trop brouillon ou passe au-dessus des vrais problĂšmes qui Ă©taient pourtant sur la table.
Bref agree to disagree. Jâai pas passĂ© un mauvais moment mais jâen ressors déçu.
1 « J'aime »
Sativa:
Ces allers-retours, plus la sĂ©rie avance, plus chaque extrĂȘme sâenfonce et va plus loin, et ça casse Ă un moment.
Bah justement je trouve pas. Perso je regarde pas beaucoup de sĂ©ries en ce moment, mais je trouve que ça a un cĂŽtĂ© Boris Vian oĂč ce pont qui sâĂ©largit entre « cohĂ©rence » et « nâimporte quoi » fonctionne dâautant plus que le sujet devient sĂ©rieux.
Comme tu dis, accordons nous sur un désaccord (parce que je suis un reac donc en FR stp )
1 « J'aime »
Steven
Juillet 3, 2026, 6:55
132
Quand je parle de reac et fascisme câest lâidĂ©e de gouvernement qui envoie des adultes dĂ©foncer des gosses. OĂč lâadulte est « Ă©videmment » dans son droit et toujours juste dans ses attaques, son instinct ne le trompe jamais.
Câest le fantasme que je dĂ©cris, câest Ă lâimage des sĂ©ries policiĂšres basiques oĂč la violence est lĂ©gitimĂ©e.
Je dis pas quâon sera rĂ©ac en lâapprĂ©ciant, jâadmets dâailleurs totalement le cĂŽtĂ© jouissif de voir ces branleurs se faire dĂ©foncer, mais ça doit rester une oeuvre de fiction quoi
1 « J'aime »
Je vois ce que tu veux dire, mais je lâai pas vraiment pris comme un fantasme, tout au plus comme une rĂ©ponse idĂ©aliste Ă des problĂšmes plus profonds.
Mais sincĂšrement yâa des fois, et pourtant jâĂ©tais loin dâĂȘtre un autoritariste, oĂč je me suis dit que seule une rĂ©ponse aussi forte aurait pu marcher⊠et je me suis un peu retrouvĂ© Ă certains moment dans la sĂ©rie. Limite Ă avoir les larmes dâailleurs quand ils parlaient des profs
Sativa
Juillet 8, 2026, 10:40
134
Jâai matĂ© If Wishes Could Kill. Petite sĂ©rie de 8 Ă©pisodes, mystĂšre/horreur.
Câest plutĂŽt solide, lâavantage des petites sĂ©ries (que des Ă©pisodes de 40mns en plus) câest quâon a pas de longueurs Ă la con, câest bien rythmĂ©. Le plot est pas trop mal foutu, les personnages sont plutĂŽt bons mĂȘme si le lead male me laisse totalement indiffĂ©rent dans sa construction ou son jeu dâacteur.
Bref câest sympa.
1 « J'aime »
Steven
Juillet 10, 2026, 6:55
135
Notes from the Last Row (ë§š ëì€ ìë
, 2026)
« Heo Mun-Oh est un professeur de littĂ©rature bourru et sĂ©vĂšre avec ses Ă©tudiants. Mais lorsque Lee Kang, un nouvel Ă©tudiant brillant, arrive il devient passionnĂ© par le style et le contenu du rĂ©cit racontĂ© par son Ă©lĂšve. Il propose Ă lâĂ©tudiant des cours particulier et se voit en mentor dâun futur Ă©crivain Ă succĂšs, qui aura la carriĂšre dâauteur quâil nâa jamais eu. »
Je ne veux pas trop en dire car je pense que câest mieux dây aller sans trop savoir ce qui attend. On peut juste dire que câest un thriller qui trĂšs vite nous fait comprendre quâun truc pas clair se passe. Et la question est de savoir quoi.
Au casting on a un jeune prometteur Choi Hyun-Wook (Weak Hero) et un taulier Choi Min-Sik (Oldboy, Big Bet), les deux font le taf, la rĂ©alisation est propre et le fait que la sĂ©rie soit assez courte (6 Ă©pisodes dâ1h) permet de faciliter le visionnage.
Il peut y avoir quelques longueurs mais lâambiance nous accroche et des twists viennent rĂ©guliĂšrement ponctuer lâintrigue, certains trĂšs efficaces, dâautres plus prĂ©visibles. Et dâautres⊠vous verrez. MĂȘme si on pense cerner la sĂ©rie assez vite, on se fait embarquer dans plusieurs twists et pistes qui brouillent les pistes, si bien que lorsque tout est rĂ©vĂ©lĂ©, ça a trĂšs bien marchĂ© sur moi.
Câest une adaptation dâune piĂšce espagnole, câest curieux dâimaginer ce format en piĂšce, ça devait ĂȘtre sympa Ă dĂ©couvrir.
Steven
Juillet 14, 2026, 6:08
136
A Hard Day (ëêčì§ ê°ë€, 2014)
« Le dĂ©tective Gun-Soo doit quitter les funĂ©railles de sa mĂšre Ă cause dâune crise au commissariat. Sur la route, il renverse un homme par accident. En panique, il dĂ©cide de cacher le corps. Mais dĂšs le lendemain, quelquâun le fait chanter, il Ă©tait visiblement tĂ©moin de toute la scĂšne. »
Co-scĂ©nariste et rĂ©alisateur, Kim Sung-Hoon est un nom quâon surveille quand on est amateur de productions corĂ©ennes, il a rĂ©alisĂ© la sĂ©rie Kingdom et le film Tunnel. Au casting, câest un peu plus tragique de voir ça aujourdâhui mais on a deux bons acteurs : Lee Sun-Kyun et Cho Jin-Woong.
Tragique car le premier (Parasite, My Mister, Dr Brain) sâest malheureusement suicidĂ© aprĂšs une accusation dâusage de drogue, il sâest fait chanter et sâest donnĂ© la mort face Ă la pression mĂ©diatique. Le second vient de prendre sa retraite et la diffusion de la seconde saison de Signal est repoussĂ©e en raison dâaccusations dâagression sexuelle.
Anyway , en dehors du contexte, câest un film rĂ©putĂ© pour son rythme et sur ça il ne déçoit pas. Il y a constamment de la pression sur le personnage principal, on nâa pas forcĂ©ment envie quâil sâen sorte vu le dĂ©but du film mais lâhistoire est assez tordue et rythmĂ©e pour nous faire passer par plusieurs Ă©motions pour ce personnage. On ne sâennuie pas une seconde.
La rĂ©alisation propose un peu trop de shaky cam sur certaines sĂ©quences pour vraiment me convaincre mais il y a aussi des plans bien sentis et un dynamisme de lâensemble qui passe trĂšs bien.
Solide.
Sativa
Juillet 19, 2026, 1:02
137
Embrayé et fini Friendly Rivalry
16 Ă©pisodes de 30 minutes, adaptation trĂšs libre dâun webtoon.
Format plus court qui est intĂ©ressant, lĂ encore moins de longueurs dans un mĂȘme Ă©pisode. Grand art du cliffhanger, pour faire cliquer sur Ă©pisode suivant ils sont forts, jâai englouti.
Sinon pas grand-chose Ă dire si ce nâest que câĂ©tait assez moyen. A force de foutre des twists dans tous les sens on ne comprend plus grand-chose. Jâai eu plusieurs moments oĂč jâĂ©tais franchement un peu perdu, que ce soit sur les motivations ou le pourquoi du comment. Yâa une volontĂ© de maintenir du suspens, de lâinterrogation sur les motivations dâune des MC mais franchement au bout dâun moment on bite plus grand-chose, lâambiguĂŻtĂ© permanente devient chiante.
Arrive Ă moment oĂč on se gratte vraiment la tĂȘte sur les dĂ©cisions des personnages. On se doute bien quâun drama nâest pas la rĂ©alitĂ© mais la suspension de mon incrĂ©dulitĂ© a ses limites, câest nâimporte quoi Ă certains moments. Sans parler des quelques incohĂ©rences qui traĂźnent.
Le scĂ©nario a tissĂ© tellement de liens et de storylines quâil galĂšre pour tout relier Ă la fin, câest Ă©vident que yâa eu un problĂšme Ă ce niveau lĂ . Quand Ă la critique globale du systĂšme scolaire corĂ©en, câest du vu et revu, rien de neuf.
Un peu de mal avec les actrices de 25 Ă 30 ans qui jouent des lycĂ©ennes, câest quand mĂȘme un peu flagrant, mĂȘme si pour le coup je trouve que câest globalement bien jouĂ© comme sĂ©rie.
Bref câest bif bof mais comme je suis un gros iencli je regarderai la saison 2 quand elle sortira.
1 « J'aime »
Steven
Juillet 23, 2026, 4:47
138
La saison 2 de A Shop for Killers a dĂ©butĂ©, mais câest diffusĂ© en vagues de deux Ă©pisodes, je vais attendre la saison complĂšte pour regarder.
Je rattrape la premiĂšre comme ça fait un peu plus de deux ans. Le concept est toujours aussi gĂ©nial. Lâattaque de la maison, les alliĂ©s chargĂ©s de lâaider, lâoncle qui se dĂ©voile petit Ă petit dans les flashbacks.
Vraiment cool, mon image de la premiÚre saison était encore meilleure au fil des mois mais en me relisant, je vois que la deuxiÚme partie est un peu moins bonne, je verrai si ça se confirme.