đŸ‡°đŸ‡· Culture corĂ©enne

AprĂšs le scĂ©nario est vite nul, c’est pas trop une surprise j’ai envie de dire. Ce qui est intĂ©ressant c’est les jeux.

1 « J'aime »

C’est clair que c’est une resucĂ©e de grands classiques, mais quand mĂȘme, ça aurait pu ĂȘtre plus fin dans les dialogues et l’écriture quand mĂȘme.

AprĂšs avoir regardĂ© la sĂ©rie, j’ai vu que le comic Ă©tait sur Webtoon sous le nom Plaza Wars depuis 2023, par curiositĂ© j’y ai jetĂ© un oeil.

C’était au moins aussi intĂ©ressant que la sĂ©rie et il y a des diffĂ©rences majeures. La sĂ©rie a pris l’idĂ©e de base, les personnages mais a retravaillĂ© des parties, Ă  créé de nouveaux arcs et surtout des combats majeurs n’ont pas du tout la mĂȘme origine, le mĂȘme dĂ©cor.

La sĂ©rie est plus comprĂ©hensible je trouve, on s’y retrouve mieux et je trouve que certaines idĂ©es pour booster la motivation de Gi-jun sont assez bien trouvĂ©es.

Le comic s’en sort mieux sur l’arc final je trouve, en terme de suspense et d’émotion, je comprends qu’ils n’aient pas choisi le mĂȘme dĂ©cor pour la sĂ©rie car c’est dur Ă  crĂ©dibiliser ça en image mais ils auraient pu soigner un peu plus la conclusion pour s’approcher du rĂ©sultat sur le comic.

Sinon le comic est trĂšs beau, original je trouve dans la façon de faire ressortir des couleurs avec 80% de l’image en noir et blanc, mais des costumes, des yeux, etc. sont en couleurs (mĂȘme si je pense qu’il y a une inspiration comics US, je ne connais juste pas assez cette scĂšne), ça donne des scĂšnes vraiment trĂšs belles, marquantes.

Assez complémentaire au final

J’ai pris la version anglaise, mais c’est dispo en FR aussi

Jirisan (ì§€ëŠŹì‚°, 2021)

« Dans la rĂ©gion montagneuse de Jirisan, les Rangers veillent sur la montagne et les randonneurs de passage. Seo Yi-Gang est une ranger chevronnĂ©e qui connaĂźt la rĂ©gion par coeur, elle accueille dans l’équipe Kang Hyun-Jo, un homme inexpĂ©rimentĂ© mais dotĂ© d’un don unique : Hyun-Jo peut voir des drames avant qu’ils se produisent. Ensemble, ils vont tenter de secourir des personnes en danger. Â»

Dans mon backlog depuis quelques mois, je me suis enfin lancĂ© dans Jirisan et au terme du premier Ă©pisode je m’en suis voulu d’avoir attendu aussi longtemps. Ce premier Ă©pisode est une rĂ©ussite et montre un potentiel dingue : il y a des moyens, les dĂ©cors sont magnifiques et le cast est solide (on retrouve l’auteure de Kingdom, Ju Ji-Hoon qui y tenait le premier rĂŽle, et Gianna Jun/Jun Ji-Hyun qui Ă©tait dans le film Ashin du mĂȘme univers et qui aurait du rejoindre la saison 3). Dans ce premier Ă©pisode, les rangers doivent retrouver un enfant qui a envoyĂ© un message d’adieu Ă  sa grand-mĂšre avant de filer dans la montagne. L’occasion parfaite de montrer la rĂ©gion et crĂ©er une dynamique entre les personnages.

Mais
 et c’est un gros mais, c’était un peu de l’esbroufe. Cette promesse d’opĂ©rations de secours disparaĂźt trĂšs vite pour un fil rouge plus classique de tueur en sĂ©rie. Dans le fond c’est pas trop gĂȘnant, car ça peut donner une bonne excuse pour tenir le public sur la durĂ©e des 16 Ă©pisodes de 1h. On peut ajouter aussi que la sĂ©rie continue d’explorer des idĂ©es et thĂšmes originaux (folklore local, inondations, incendies). Mais le tempo ralentit Ă©normĂ©ment et il y a des choix de scenarios bizarres.

Sans trop entrer dans les dĂ©tails, on a une part de mystique qui a quelques bons moments (Hyun-jo a un style assez cool en fantĂŽme errant dans les montagnes) mais qui n’est pas un truc qui me parle particuliĂšrement, tout comme le pouvoir de Hyun-jo qui ressemble plus Ă  une ficelle scĂ©naristique qu’autre chose. Le fil rouge des meurtres n’est pas non plus hyper original et bien construit, ça s’accĂ©lĂšre enfin dans la derniĂšre ligne droite mais c’est une dĂ©ception dans l’ensemble.

Restent donc ce dĂ©cor, quelques bonnes idĂ©es, des moments d’émotion (l’hommage rendu aux gens morts dans la montagne par exemple) mais aprĂšs ce trĂšs bon premier Ă©pisode je peux pas m’empĂȘcher d’ĂȘtre déçu au final

https://asianwiki.com/Jirisan

Study Group (슀터디귞ëŁč, 2025)

« Yoon Ga-Min a tout de l’étudiant modĂšle : c’est le seul Ă  Ă©couter en classe, il prend toutes ses notes soigneusement, il travaille beaucoup. Mais il est
 nul. Tout simplement nul. 219Ăš au classement gĂ©nĂ©ral sur 220 Ă©lĂšves, il cherche tous les moyens possibles pour s’amĂ©liorer. Il cherche alors Ă  monter un groupe d’études mais trouver des gens qui veulent Ă©tudier est difficile. Il se tourne vers des victimes de bizutages. Si Ga-Min est nul Ă  l’école, il est extrĂȘmement fort en combat et cela pourrait lui ĂȘtre utile. Â»

J’ai vu passer le nom de cette sĂ©rie aprĂšs Weak Hero mais le style est vraiment diffĂ©rent. Weak Hero Ă©tait plus froid, sombre, violent. Study Group est une version plus lĂ©gĂšre. On retrouve nĂ©anmoins les thĂšmes de bizutages et surtout de groupe d’amis mais les façons de le montrer diffĂšrent trop.

Study Group a beaucoup plus de moments comiques, et le groupe est plus ouvert et joyeux.

Cette partie est plutĂŽt rĂ©ussie. On accroche bien au groupe de personnages qui n’a rien en commun, on se marre rĂ©guliĂšrement et le petit drama en place est trĂšs correct.

AprĂšs, il ne faut pas s’attendre Ă  une Ă©norme sĂ©rie, l’histoire est assez banale et les combats peuvent perturber. Je suis plutĂŽt dans le camp des fans de trucs rĂ©alistes, quand les mecs souffrent aprĂšs chaque coup, s’essouffle. Ici on est dans une sĂ©rie qui retranscrit sans doute Ă  la lettre le manhwa de base, avec des mecs qui sautent sur 20m, le hĂ©ros qui saute de 3 Ă©tages. Et au fil des Ă©pisodes, on a des coups spĂ©ciaux qui rendent ça encore plus bizarre. Sans dire que la sĂ©rie se veut rĂ©aliste, elle est plutĂŽt terre Ă  terre Ă  cĂŽtĂ© de ça, et ça surprend.

Enfin bref, j’ai vu les 10 Ă©pisodes en 3 jours, ils font moins de 45 minutes Ă  chaque fois, ça se regarde bien. On a un goĂ»t de trop peu sur l’esprit de groupe, les scĂšnes entre les 5, mais sur le plan de l’intrigue principale c’était bien de ne pas faire plus.

Au final, une série sympa mais qui ne me marquera pas pendant des mois.

Hitman: Agent Jun (히튾맹, 2020)

« FormĂ© depuis sa jeunesse Ă  devenir un agent, Jun est plus que compĂ©tent. Mais il est aussi frustrĂ© car son rĂȘve est de dessiner. Pour changer de carriĂšre, il dĂ©cide de simuler sa mort et se reconvertir en crĂ©ateur de webtoon. Quelques annĂ©es plus tard, il est devenu un homme rangĂ©, mariĂ© et papa d’une jeune ado mais sa carriĂšre ne dĂ©colle pas. Lors d’une cuite, il Ă©vacue sa frustration en dessinant des Ă©vĂšnements vĂ©cus dans sa jeunesse d’espion et au rĂ©veil, il a la douloureuse surprise de voir que ses dessins ont Ă©tĂ© publiĂ© et que ses anciens collĂšgues sont sur ses traces. Â»

Quand je regarde une sĂ©rie corĂ©enne, j’ai l’habitude de traĂźner sur asianwiki pour voir dans quelle sĂ©rie j’ai vu tel ou tel acteur. Bref, je suis tombĂ© sur la fiche de ce film qui Ă©tait bien notĂ© (mĂȘme si les notes sur asianwiki c’est pas du tout fiable, dans le doute, les notes sur MyDramaList sont plus pertinentes) et on mentionnait une bonne comĂ©die et une action pas dĂ©gueu.

Et pour faire court, ça correspond bien Ă  ce que j’ai vu, j’ai ri franchement Ă  plusieurs reprises (le coup du tĂ©lĂ©phone dans le froc de l’agent, ou le demi-tour devant sa femme par exemple) et l’action est propre comme souvent avec les prod corĂ©ennes. Il y a quelques petites longueurs, mais rien de gĂȘnant, j’ai souvent Ă©tĂ© déçu des films corĂ©ens, mais celui-lĂ  fait du bien le taf.

Pas mĂ©morable mais dans la lignĂ©e des films actions-comĂ©dies qui reviennent pas mal en ce moment. À noter qu’une suite est sortie au cinĂ© en dĂ©but d’annĂ©e.

Asianwiki : https://asianwiki.com/Hitman:_Agent_Jun
MyDramaList : https://mydramalist.com/37719-hitman

Tempest (북ê·č성, 2025)

« Diplomate et anciennement ambassadrice aux États-Unis, Seo Mun-ju se retrouve mĂȘlĂ©e Ă  une affaire d’assassinat qui risque de dĂ©clencher une guerre entre la CorĂ©e du Nord et la CorĂ©e du Sud.
TĂ©moin de l’assassinat, le mercenaire Paik San-ho est engagĂ© par une personne mystĂ©rieuse pour protĂ©ger Seo Mun-ju. Ensemble, ils vont tenter de comprendre qui est derriĂšre l’assassinat. Â»

Tempest est un projet ambitieux venu de CorĂ©e du Sud. En tĂȘte d’affiche on a Gang Dong-won qui n’a pas fait de sĂ©rie depuis 2004, et Jun Ji-hyun (Gianna Jun) qui a percĂ© au cinĂ©ma avant de devenir plus stable dans des sĂ©ries (Kingdom, Jirisan) mais aussi (et surtout) par une collaboration avec des acteurs amĂ©ricains. On est loin des clodos trouvĂ©s pour jouer dans Squid Game. On a John Cho, Spencer Garret, Michael Gaston (qui a du jouer 100 fois ce rĂŽle du connard dans l’armĂ©e ou le gouvernement US :hoho:), Christopher Gorham. Pas des immenses stars mais des tĂȘtes connues du petit Ă©cran.

Les moyens sont lĂ  et le scenario est ambitieux. On a une histoire d’assassinat avec ses propres pistes Ă  creuser, un truc d’ampleur international avec notamment les US qui vont s’en mĂȘler. Un peu thriller, de l’espionnage et de la politique, le mĂ©lange prend bien.

On tient le rythme pendant quelques Ă©pisodes avant de faiblir. Je saurais pas dire Ă  partir de quand j’ai commencĂ© Ă  dĂ©crocher un peu, c’est Ă  la mi-saison, autour du cinquiĂšme sans doute. Je ne saurais dire non plus pourquoi. Est-ce Ă  cause d’un twist de trop ? (Il y en a des trĂšs cool pourtant, comme la maĂźtresse, le sous-marin dĂ©voilĂ© en grande pompe qui est tout pĂ©tĂ© - mais c’est vrai que ça part en couille quand Ă  peu prĂšs tout le monde se rĂ©vĂšle ĂȘtre nord-corĂ©en Ă  l’origine), est-ce Ă  cause du virage romantique ? MĂȘme dans ce domaine on Ă©tait bien parti. La scĂšne du train avec l’échange de place Ă©tait Ă©tonnamment sexy.

Mais bref, sur les 2-3 derniers Ă©pisodes j’étais quand mĂȘme un peu pressĂ© d’en finir. C’est con car ça reste propre visuellement (quelques fonds bleus ça et lĂ  un peu moches mais bon on a vu pire), les acteurs font le taf (les amĂ©ricains sont pas juste venus cachetonner non plus). Le scenario en a un peu trop fait Ă  mon avis, quelques twists en moins, ou mieux travailler, un truc plus resserrĂ© et c’était du trĂšs bon.

Si vous voulez voir du corĂ©en et que vous avez D+, tournez vous plutĂŽt vers Ji Chang-wook. Il a d’ailleurs une nouvelle sĂ©rie (The Manipulated) qui arrive bientĂŽt.

Asianwiki : https://asianwiki.com/Tempest_(Korean_Drama)
MyDramaList : https://mydramalist.com/750097-polaris

The Tyrant (폭ꔰ, 2024)
The Tyrant (폭ꔰ, 2024)

« Le dernier Ă©chantillon d’un programme appelĂ© Tyrant disparaĂźt pendant une livraison. DiffĂ©rents groupes s’opposent. Alors que le gouvernement cherche Ă  rĂ©cupĂ©rer l’échantillon, Lim Sang est chargĂ© de supprimer toute personne liĂ©e au programme Tyrant et Paul est envoyĂ© par une agence Ă©trangĂšre pour dĂ©truire l’échantillon. Au milieu de tout cela, Chae Ja-gyeong une femme au trouble de la personnalitĂ© a Ă©tĂ© recrutĂ© pour voler l’échantillon. Â»

The Tyrant est une sĂ©rie basĂ©e dans l’univers The Witch (deux films sortis en 2018 et 2022) mais indĂ©pendante de ces films. À sa tĂȘte, on a Park Hoon-jung qui a Ă©crit et rĂ©alisĂ© les deux films de cet univers, il a aussi fait The Childe, un film que j’avais beaucoup aimĂ© et que je conseille.

The Tyrant est une mini-sĂ©rie de 4 Ă©pisodes, c’est donc assez facile Ă  suivre. Mais ça dĂ©marre avec un petit soucis : le premier Ă©pisode est difficile Ă  comprendre. On a l’impression d’arriver au milieu d’une saison en cours, on manque de beaucoup d’élĂ©ments.

C’est volontaire mais perturbant et il faut au moins un deuxiĂšme Ă©pisode pour mieux cerner l’univers. Les personnages sont assez flous et lĂ  aussi c’est volontaire, c’est quelque chose qui va se dĂ©voiler petit Ă  petit, et tout (ou presque) s’éclaircit dans le quatriĂšme Ă©pisode.

Je ne dirais pas que j’ai adorĂ© ceci dit, j’ai mis du temps Ă  me mettre dedans, les scĂšnes d’action spectaculaires m’ont maintenu dedans. Mais l’épisode 4, trĂšs bon, drĂŽle, intense et rythmĂ© donne cette sensation que ça en valait le coup.

C’est dur Ă  recommander nĂ©anmoins, si ce n’est pour les perfs de la jeune actrice Jo Yoon-so (qui sera dans The Manipulated que j’attends de plus en plus du coup), Cha Seung-won (qui est souvent habituĂ© aux seconds rĂŽles mais qui a une sacrĂ© gueule et une prĂ©sence intĂ©ressante Ă  chaque fois, il sera dans la sĂ©rie PigPen que j’attends beaucoup aussi, ayant adorĂ© le comic). Kim Sun-jo (The Childe) est moins prĂ©sent et mĂ©morable mais quand on lui donne de quoi s’exprimer il reste super cool.

Quelques effets cheap mais les bastons sont sympas.

The Manipulated (ìĄ°ê°ë„ì‹œ, 2025)

« Park Taejoong est un livreur qui mĂšne une vie normale. EmployĂ© et ami modĂšle, il se retrouve du jour au lendemain accusĂ© d’un crime atroce qu’il n’a pas commis. Alors qu’il prĂ©pare une dĂ©fense bĂ©ton avec ses amis, les preuves matĂ©rielles s’accumulent contre lui. Il est condamnĂ© Ă  la prison, toute sa vie va basculer
 »

Ji Chang-Wook est un des gros acteurs du moments en Corée du Sud, aprÚs les trÚs bons The Worst of Evil et Gangnam B-Side, il revient sur Disney+ avec The Manipulated, nouvelle série avec de la baston dont il est friand (entre deux comédies romantiques).

C’était un projet que j’attendais et le concept de revenge story, somme toute classique, est toujours efficace.

Et ça dĂ©marre bien. Les deux premiers Ă©pisodes nous entraĂźnent dans cette chute incroyable et tragique d’un homme qui va tout perdre sans qu’il comprenne pourquoi ni comment. Tout le dĂ©passe et il va tomber plus bas que terre.

Malheureusement, ensuite la sĂ©rie va alterner entre le bon et le moins bon. Le gros soucis est que la sĂ©rie est trop longue, elle aurait gagnĂ© Ă  ĂȘtre resserrĂ©e Ă  8-10 Ă©pisodes. L’arc de la prison est bon mais un poil trop long, rĂ©duire ça d’un Ă©pisode aurait Ă©tĂ© trĂšs bĂ©nĂ©fique. On a une transition qui fait presque un effet Squid Game dont on se serait largement passĂ©. Bon c’est pas un Ă©norme spoiler de dire qu’il va sortir Ă  un moment pour pouvoir se venger. À ce moment-lĂ  ça repart bien, mais il y a encore un peu trop de longueur jusqu’à une conclusion presque hĂątive. En resserrant un peu, on aurait vraiment eu une histoire dense, toujours prenante et bien tenue.

Et je dis pas que c’est mauvais du coup, loin de lĂ , globalement c’est cool, il y a des moments plus anodins aussi que j’ai aimĂ© (l’émotion de Noh Yong-Sik quand sa fille l’appelle pour la premiĂšre fois, et qu’il peut garder son numĂ©ro :face_holding_back_tears:), c’est bien aussi de revoir des visages familiers (Kim Min, qu’on va revoir dans A Shop For Killers 2 que j’attends Ă©normĂ©ment). Jo Yoon-so Ă©voquĂ©e dans le post juste au-dessus a moins d’importance que prĂ©vu par contre.

Les personnages des mĂ©chants sont particuliers aussi. Do Kyung-soo joue An Yo-han qui est un peu trop forcĂ© sur le cĂŽtĂ© « je prends du plaisir Ă  dĂ©truire des vies Â». Il est un peu plus intĂ©ressant quand il tente de comprendre les relations humaines sur la fin. Lee Kwang-Soo l’inoubliable tĂȘte de dĂ©bile de The Sound of your Heart fait un pur psychopathe qui peut ĂȘtre too much, mais je trouve que ça marche quand mĂȘme, c’est clairement un tarĂ©, riche, Ă  qui on n’a jamais dit non et qui peut tout se permettre, il paraĂźt finalement plus crĂ©dible dans le monde actuel.

Bref, j’attendais beaucoup de la sĂ©rie, je reste un poil sur ma faim, je pense qu’avec un petit arc en moins et quelques coupes ça aurait Ă©tĂ© trĂšs bon. Mais 12 Ă©pisodes de 40-45 minutes avec une histoire qui se conclut, ça reste largement digeste.

Karma (악연, 2025)

« Un homme endettĂ© cherche par tous les moyens de trouver de l’argent, il embauche un inconnu pour tuer quelqu’un. Un docteur est responsable d’un accident sur la route aprĂšs une aventure dans un hĂŽtel. Un cycliste se fait embarquer malgrĂ© lui dans un crime. Ces gens ne se connaissent pas mais se retrouveront liĂ©s par leurs actions. Â»

Sortie dans le courant de l’annĂ©e, je n’avais pas prĂȘtĂ© attention Ă  la sĂ©rie, mais en retombant sur la fiche, j’ai vu que la sĂ©rie avait de bonnes critiques, je me suis donc lancĂ© sans me renseigner dessus.

C’est une sĂ©rie difficile Ă  pitcher car on apprend le prĂ©nom de certains personnages que tardivement mais c’est Ă  la fois secondaire, et volontaire.

Le dĂ©but est un peu dĂ©routant, le premier Ă©pisode nous montre un gros connard qui va engager quelqu’un pour tuer son pĂšre, mais rien ne se passera comme prĂ©vu.

Au lieu d’avoir la suite, on passe durant le deuxiĂšme Ă©pisode Ă  une autre histoire, avec un autre mec, d’abord dĂ©passĂ© mais qui se rĂ©vĂšle aussi ĂȘtre un connard. Dans sa mĂ©saventure, il menace un tĂ©moin qui se rĂ©vĂšle trĂšs bizarre, il prend de plus en plus confiance et lui demande sans cesse plus d’argent.

C’est
 bien. Mais dĂ©routant car on ne s’attache pas vraiment Ă  eux mais il y a une atmosphĂšre assez prenante. Dans mes notes j’ai « l’endettĂ© Â», le « cycliste Â» dans une phrase sur deux pour dĂ©signer les personnages et ce qui se passe et c’est le seul moyen de bien se remĂ©morĂ© le tout.

Vient l’épisode : :exploding_head:
Vraiment, j’ai Ă©tĂ© surpris. Comme je ne savais pas trop oĂč je mettais les pieds (je n’avais pas regardĂ© le poster non plus), je ne pensais pas qu’on aura un truc oĂč tout est liĂ©. Et tout ça est amplifiĂ© avec les Ă©pisodes 4 et 5 Ă©galement.

Je n’en dis pas plus, ça m’a vraiment surpris et hormis le personnage de la docteure un peu en retrait, j’ai bouffĂ© les Ă©pisodes. Si j’avais pu j’aurais fait les 6 dans la mĂȘme soirĂ©e (je conseille mĂȘme, pour que tout soit le plus frais possible). Chaque dĂ©tail compte, chaque personnage clĂ© a son rĂŽle dans ces destins mĂȘlĂ©s et c’est franchement une bonne surprise.

En revoyant Ă  froid on pourrait se dire « lĂ  ça colle pas Â» ou « lĂ  ça va un peu loin Â», mais balec, c’était cool.

The Great Flood (대홍수, 2025)

« Un matin, la jeune mĂšre de famille Gu An-na se rĂ©veille dans son appartement du troisiĂšme Ă©tage et se prĂ©pare Ă  une journĂ©e tout Ă  fait banale. Mais rapidement, de l’eau infiltre son appartement. Les rues corĂ©ennes sont inondĂ©es et l’immeuble risque la submersion totale ! Â»

J’avais ce film dans un coin de ma liste mais il semble que son histoire avec Netflix a Ă©tĂ© chaotique. Le film a Ă©tĂ© terminĂ© il y a au moins un an mais Netflix a attendu pour le diffuser. Des mois et des mois sans qu’on sache pourquoi. A-t-il Ă©tĂ© retravaillĂ© ? :ztfsaispas:
En tout cas, malgré une sortie annoncées dans le courant 2024, il est sorti il y a quelques jours, en fin 2025 donc.

Bref, ça sentait pas trùs bon et en voyant quelques critiques avant de lancer le film, ça sentait encore moins bon. Les gens avaient le sentiment d’avoir perdu leur temps.

Eh ben
 pas moi !

C’est presque une bonne surprise mĂȘme. Certes, j’ai un peu dĂ©crochĂ© Ă  un moment et le twist est un peu bizarre mais le film m’a bien rattrapĂ© et je le mets loin devant des Concrete Utopia, Badland Hunters ou JUNG_E.

On part sur un disaster movie tout Ă  fait classique, et mis Ă  part un gamin un peu casse-couilles (c’est voulu, en partie) je trouve ça plutĂŽt bien fait. Les effets spĂ©ciaux se voient bien mais sont pas si dĂ©gueu, la mise en place ne perd pas de temps et on a une course contre la montre sans trop de temps morts qui marche bien.

Et vers le milieu du film on a un twist. Qui laisse vraiment perplexe il y a une histoire d’IA, simulation et jour sans fin qui permet au film de cocher quelques autres cases « classiques d’un genre Â».

J’ai commencĂ© Ă  dĂ©crocher un peu mais il y a un vrai dĂ©sespoir en voyant le numĂ©ro sur son t-shirt changer et afficer des chiffres vertigineux qui arrive Ă  amener de l’émotion et il m’a rattrapĂ© jusqu’à la fin. PoussĂ© par un duo Kim Da-mi (surprenante en maman) et Park Hae-soo (banal en dĂ©but du film, plus intĂ©ressant ensuite - l’acteur depuis Squid Game montre un vrai talent, dans Karma, il Ă©tait excellent), et malgrĂ© un aspect « on se touche la nouille sur la fin Â», je sors avec un avis plus positif que prĂ©vu, et surtout plus positif que la moyenne.

Je suis pas sûr que le film arrive à rattraper tout le monde aprÚs son twist par contre.

The Dream Life of Mr. Kim (ìšž 자가에 대Ʞ업 닀니는 êč€ ë¶€ìž„ 읎알Ʞ, 2025)

« Kim Nak-su a la vie dont il rĂȘvait. Il est directeur adjoint dans une grande entreprise, il est mariĂ©, pĂšre de famille et possĂšde un appartement. Il est destinĂ© Ă  avoir enfin sa promotion Ă  la tĂȘte du service commercial mais sa fiertĂ©, son orgueil et il faut l’avouer ses mĂ©thodes complĂštement dĂ©passĂ©es menacent son avenir professionnel brillant. »

Quel voyage !

Une de mes meilleures surprises depuis des mois.

Le rythme ne plaira pas à tout le monde, le personnage de Mr Kim également car il est salement frustrant sur toute la série. Sa putain de fierté est tellement un problÚme :hoho:

Mais franchement, on sent tout de suite que malgrĂ© ce personnage parfois agaçant, il se passe un truc. Quelque chose vise juste dĂšs le dĂ©but et la sĂ©rie passe vraiment un cap Ă  l’épisode 5. Je me suis marrĂ©, j’ai Ă©tĂ© passionnĂ©, j’ai Ă©tĂ© touchĂ© et parfois Ă©patĂ© par la justesse de certains dialogues et certaines situations.

« Tu n’as pas travaillĂ©, tu as fais semblant. »

AprĂšs une mise en place de quelques Ă©pisodes qui va justifier et mettre en scĂšne sa chute, on va passer par des Ă©tapes, vraiment douloureuses pour qu’il se remette en question. Et Ă©volue.

Douloureuse car jusqu’au dernier Ă©pisode il va avoir du mal Ă  gommer ses nombreux dĂ©fauts, et s’il peut frustrer par moments, ça rend le personnage vraiment humain et crĂ©dible, et on sait que c’est tout le point de la sĂ©rie. C’est un homme de 50 piges, il va pas changer en deux mois. Cette facultĂ© qu’a la sĂ©rie Ă  Ă©viter les facilitĂ©s (mĂȘme quand elle lance les pistes pour les crĂ©er) est surprenante. Et quand on devine les grandes lignes d’une des trames, on va rester surpris par sa conclusion. Je ne m’attendais pas Ă  le voir dĂ©missionner Ă  la fin de l’épisode 7 par exemple.

« Je suis vieux. Je suis vieux et fatigué. »

Bref, j’ai aimĂ© voir l’évolution du personnage. Il passe par plusieurs Ă©tapes aprĂšs ce fameux Ă©pisode 5.

HumilitĂ© Ă  l’usine quand il admet enfin avoir besoin de conseils par exemple,
HonnĂȘtetĂ© avec sa famille. MĂȘme s’il a Ă©tĂ© forcĂ© d’admettre l’arnaque qu’il a subit, il apprend enfin Ă  se libĂ©rer de poids pour sauver sa relation avec sa femme.
Oublier la rancƓur avec son frĂšre. Les scĂšnes Ă©taient belles, on voit un Nak-su accrochĂ© Ă  des rancƓurs stupides et un frĂšre qui a une vie plus simple mais
 heureuse. Les voir reconnecter, la gentillesse du frĂšre qui aide Nak-su Ă  remettre sa vie sur le bon chemin, c’était vraiment beau.
Se pardonner Ă  lui mĂȘme : la discussion avec lui-mĂȘme pendant une cuite aurait pu ĂȘtre too much, mais j’ai trouvĂ© ça touchant Ă©galement,
Mettre de cĂŽtĂ© sa fiertĂ© : enfin, enfin il abandonne son orgueil cause de tous ses maux (bon il va garder un masque au dĂ©but pour qu’on le reconnaisse pas trop dans son ancienne entreprise)

C’est du pur drama, il n’y a pas d’action, pas de bullying, on se marre de temps en temps quand mĂȘme (la course dans l’épisode 5 est mythique), mais ça fait du bien de voir une sĂ©rie intelligente comme ça. MĂȘme si on peut sentir que ça force parfois le trait, sur son orgueil, sur le monde de l’entreprise, c’est toujours suffisamment Ă©quilibrĂ© et intĂ©ressant dans la façon de raconter pour rester juste et crĂ©dible.

Les 12 Ă©pisodes d’une heure se sentent bien, c’est pas une sĂ©rie qu’on avale comme ça, mais il se passe beaucoup de choses au final car on a un run d’épisodes 5 Ă  10 vraiment excellents, je n’ai jamais baillĂ©, jamais hĂ©sitĂ© Ă  enchaĂźner.

Ryu Seung-Ryong livre une grande performance. Je l’avais vu dans Kingdom (il jouait le Roi) puis Moving (pĂšre de famille), je n’ai pas insistĂ© assez avec Low Life, et lĂ  il explose vraiment tout. Il alterne le mec arrogant, fier mais aussi touchant et pathĂ©tique sans trembler. Un trĂšs bon acteur.

Pro Bono (프로볮녾, 2025)

« Kang Da-Wit est un juge populaire car rĂ©putĂ© proche du peuple, n’hĂ©sitant pas Ă  s’attaquer aux puissants. Enfin ça c’est son image publique. En privĂ©, c’est un homme arriviste et arrogant. Alors qu’il est en pleine ascension vers la Cour SuprĂȘme, une soirĂ©e alcoolisĂ©e l’amĂšne Ă  commettre une erreur qui va le forcer Ă  dĂ©missionner. Recruter par le prestigieux cabinet Oh and Partners, il pense obtenir un poste haut placĂ©, mais se retrouve Ă  la cave, dans le groupe Pro Bono, les avocats se chargeant des causes sociales sans que les clients n’aient Ă  dĂ©bourser de l’argent pour leurs services. »

Dans l’attente du dernier Ă©pisode du poussif Made in Korea (enfin c’est pas que c’est mauvais, c’est juste pas mon style, j’ai pas accrochĂ©), j’ai lancĂ© sans conviction Pro Bono qui allait se terminer en ce dĂ©but de semaine.

Et c’est une bonne surprise, mĂȘme si ça sentait mauvais par moments.

Par exemple, l’acteur principal surjoue beaucoup, c’est gĂȘnant au dĂ©but mais au fil de la sĂ©rie, ça colle au personnage et ça rajoute une touche d’humour ou de « dramatisation Â» qu’il ajoute volontairement dans les procĂšs.

Ensuite, et c’est plus gĂȘnant, la deuxiĂšme affaire sur le petit garçon handicapĂ© qui veut porter plainte contre l’hĂŽpital pour l’avoir laissĂ© exister effleure des sujets intĂ©ressants et durs, mais l’affaire est assez bancale dĂšs le dĂ©but et la rĂ©solution est vraiment ridicule. Pas ridicule pouvant ĂȘtre drĂŽle, juste mauvais, une idĂ©e de merde pour rĂ©soudre, qui casse toute la prĂ©paration de l’affaire.

On peut dire que la deuxiĂšme partie des procĂšs n’est pas toujours la meilleure, on peut avoir tendance Ă  faire trop de sentimentalisme ou trop de dramatisation, mais c’est vraiment gĂȘnant que dans cette affaire.

Les autres sont assez bien construites et rĂ©servent leur lots de twists dans la façon dont l’équipe aborde le procĂšs, comme surprises dans les Ă©vĂšnements qui viennent les gĂȘner ou les relancer.

AprĂšs 4 affaires, on part dans des affaires d’envergures impliquant plus personnellement les personnages pour un finish de 4 Ă©pisodes de qualitĂ© et une fin trĂšs rĂ©ussie.

L’acteur principal, Jung Kyoung-Ho que j’ai pointĂ© plus haut peut ĂȘtre un peu perturbant au dĂ©but, mais franchement j’ai aimĂ©, quand on se prend au jeu, il est drĂŽle, montre de l’autodĂ©rision et son personnage mĂȘle bien lĂ©gĂšretĂ©, mesquinerie, charisme et talent. So Ju-Yeon habituĂ©e aux seconds rĂŽles fĂ©minins tient son premier rĂŽle Ă  ses cĂŽtĂ©s, elle surprend par son jeu tout en Ă©motion et expressif avec les yeux, elle est vite trĂšs touchante. Je trouve qu’elle est un peu plus effacĂ©e aprĂšs, mĂȘme si elle a toujours ses bons moments, le personnage masculin prend encore un peu plus la lumiĂšre.

C’est plutĂŽt rare avec les sĂ©ries corĂ©ennes tant les saisons peuvent ĂȘtre denses, mais il y a presque un goĂ»t de trop peu avec cette sĂ©rie et c’est bon signe. On aurait pu faire 2-3 affaires de plus, voir cette Ă©quipe : l’agaçant mais intelligent et habile Da-wit. La vĂ©nĂšre Nan-hui, le discret mais prĂ©cieux Yeong-Sil, le volontaire Jun-U et Gi-Ppeum qui aide Ă  maintenir tout le groupe en place. Comme souvent, il y a la place pour faire une saison 2 mais ça n’arrive pas trĂšs souvent pour les sĂ©ries corĂ©ennes. Si ça arrive, j’en serais, mais c’est pas nĂ©cessaire, la sĂ©rie se tient bien.

Asian Wiki : https://asianwiki.com/Pro_Bono_(Korean_Drama)
MyDramaList : https://mydramalist.com/785270-pro-bono

1 « J'aime »

Decision to Leave (헀얎질 êČ°ì‹Ź,2022)

« Hae-Joon, dĂ©tective chevronnĂ©, enquĂȘte sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. BientĂŽt, il commence Ă  soupçonner Sore, la femme du dĂ©funt, tout en Ă©tant dĂ©stabilisĂ© par son attirance pour elle. »

Avant de voir No Other Choice, le dernier film Park Chan-wook, j’ai vu passer celui-ci qui est assez apprĂ©ciĂ©. Je suis pas revenu sur une critique de No Other Choice, ça a Ă©tĂ© une dĂ©ception pour moi, le synopsis est excellent et l’humour noir promettait Ă©normĂ©ment mais le rythme Ă©tait plombant.

J’ai tout de mĂȘme donnĂ© sa chance Ă  Decision to Leave ce soir et lĂ  ça m’a captivĂ©. Le jeu de sĂ©duction, la tension sexuelle pendant la premiĂšre partie du film est vraiment prenante, et j’aime bien comment on montre ce policier modĂšle perdre un peu pied, tout en restant incroyablement sobre et en contrĂŽle. Avec l’accĂ©lĂ©ration brutale quand il comprend qu’elle s’est jouĂ©e de lui.

La deuxiĂšme partie peut diviser un peu plus, une ellipse d’un an, nouveau dĂ©cor mais les retrouvailles de Hae-Joon et Seo-Rae, avec un nouveau mort peu aprĂšs. Pour une conclusion tragique mais touchante aussi.

Au-delĂ  du mystĂšre au dĂ©but, on a une histoire d’amour manquĂ©e, dĂ©vorante qui a emportĂ© plusieurs vies et brisĂ© celle d’un policier qui Ă©tait fier de lui avant cette rencontre. La fin est plutĂŽt classique mais le film est vraiment beau, les acteurs ont fait un excellent travail pour faire fonctionner ce duo tout en retenu et ça donne un film globalement intrigant, prenant et surprenant dans la façon dont il nous emporte.

Que j’ai trouvĂ© trĂšs bon au passage

J’ai pas accrochĂ©, enfin si au dĂ©but mais j’ai un peu dĂ©crochĂ© au fil des minutes, ça n’a pas pris le virage que j’espĂ©rais, y a pas eu une forme d’emballement, et l’intensitĂ© n’a pas vraiment pris sur moi.

Mais il divisait pareil sur MyDramaList, de trĂšs bonnes notes (mĂ©ritĂ©es si on accroche) et des notes bien plus basses avec la dĂ©ception qui l’emportait

1 « J'aime »

La Traque dans le Sang 2 (ì‚Źëƒ„ê°œë“€ 시슌2, 2026)

« En pleine ascension dans sa carriĂšre de boxeur, Kim Gun-woo, entrainĂ© par son ami Woo-jin, voit une nouvelle menace arriver. Le promoteur d’une compĂ©tition de combat violents et illĂ©gaux, Im Baek-jung, souhaite en faire sa nouvelle vedette et utilisera toutes les mĂ©thodes possibles pour y parvenir. »

Mes souvenirs de la premiĂšre saison n’étaient pas trĂšs frais, j’avais en tĂȘte une sĂ©rie plutĂŽt propre mais sans grande originalitĂ©. On peut faire un copier-collet de cet avis pour la deuxiĂšme saison.

Le scenario n’a rien d’extraordinaire, on fait monter les enjeux avec un groupe ennemi encore plus puissant et dangereux, le duo doit affronter des gens plus forts encore et se mettre encore plus en danger.

À la tĂȘte de la sĂ©rie on trouve Kim Joo-Hwan (il a fait entre temps Officer Black Belt qui a un peu les mĂȘmes dĂ©fauts en terme de scenario (rien de gĂȘnant mais en gros rien d’original ni de marquant) mais aussi des qualitĂ©s importantes pour ce genre : il sait bien filmer les scĂšnes d’action.

Et lĂ  franchement, les scĂšnes de boxe, les scĂšnes d’action en gĂ©nĂ©ral sont vraiment excellentes, c’est ultra soignĂ©, parfaitement lisible, dynamique, les coups portent, la violence saute Ă  l’écran. C’est parfois gratuit mais c’est tellement percutant que pour moi ça justifie le visionnage.

C’est de la bonne grosse bagarre, on s’en fout un peu du reste, il faut parfois aller sur asianwiki pour se rappeler de quel personnage on parle. Mais quand la baston s’enclenche, on oublie la fatigue, on est scotchĂ©.

Franchement j’étais complĂštement claquĂ© ce soir, je me suis tapĂ© les deux derniers Ă©pisodes (l’épisode 6 de la premiĂšre saison Ă©tait dĂ©jĂ  ultra violent d’aprĂšs ce que j’avais Ă©crit Ă  l’époque, lĂ  aussi c’est un putain de carnage), et lĂ  j’ai encore un peu d’adrĂ©naline pour me tenir debout.

En gros c’est une sĂ©rie Ă  laquelle je mettrais typiquement un 6/10, mais ce bonus me permet. Et en consultant l’historique de mes notes, j’avais mis 7 aussi Ă  la premiĂšre saison alors qu’il ne me restait qu’une poignĂ©e de souvenirs.

AprĂšs cette note positive, je vais plomber un peu l’ambiance. MĂȘme si vous avez sans doute vu passer l’info il y a un an

Je n’avais pas tout le contexte de la sĂ©rie Ă  l’époque, l’actrice Ă©tait prĂ©vue pour toute la saison mais elle a Ă©tĂ© mĂȘlĂ©e Ă  un scandale de conduite en Ă©tat d’ivresse qui a pris une grosse ampleur en CorĂ©e du Sud. Elle a Ă©tĂ© coupĂ©e de nombreuses scĂšnes et son dĂ©part a Ă©tĂ© expĂ©diĂ©. Malheureusement l’actrice a commis un suicide en 2025 aprĂšs avoir vu sa carriĂšre dĂ©truite.

Un autre cas tragique Ă©tait Lee Sun-kyun, un acteur trĂšs talentueux vu dans Parasite, Dr Brain, My Mister qui s’est suicidĂ© aprĂšs un scandale autour de consommation de drogue.

1 « J'aime »

84mÂČ / Wall to Wall (84ì œêł±ëŻží„°, 2025)

« Noh Woo-sung, employĂ© ordinaire a fait des sacrifices Ă©normes pour devenir enfin propriĂ©taire d’un appartement Ă  SĂ©oul. Quelques annĂ©es plus tard, le marchĂ© de l’immobilier a chutĂ©, Woo-Sung peine Ă  payer les intĂ©rĂȘts qui ne font que grimper et ses fiançailles ont Ă©tĂ© rompues. De plus le nouveau voisin du dessus de Woo-sung fait Ă©normĂ©ment de bruit. »

Film corĂ©en diffusĂ© sur Netflix l’annĂ©e derniĂšre, de ce que j’ai vu comme critiques, on louait la bonne premiĂšre partie mais une deuxiĂšme bien plus dĂ©cevante.

Je peux confirmer pour la premiĂšre partie, je connecte mĂȘme un peu plus car j’ai actuellement un voisin du dessus qui marche comme un gros sac et ça peut rendre fou par moments. Bref, on a sorte d’ascenseur dans la tension qui est vraiment efficace. Lui qui s’énerve de plus en plus contre son voisin, lui-mĂȘme accusĂ© d’ĂȘtre l’auteur des bruits. Quand il enquĂȘte, chaque voisin accuse celui du dessus, les voisins du dessous qui le surveillent. Y a des super idĂ©es.

Pour la deuxiĂšme partie
 je suis loin d’ĂȘtre déçu. C’est moins bon mais il fallait forcĂ©ment dĂ©velopper le film et je trouve efficace et suffisamment crĂ©dibles les fausses pistes, j’étais d’ailleurs fixĂ© sur la prĂ©sidente qui veut pousser tout le monde dehors pour s’approprier tout l’immeuble et revendre Ă  profit une fois la ligne de mĂ©tro construite (je crois, bref un truc qui va faire monter les prix de l’immobilier)

Et quand tout est finalement rĂ©vĂ©lĂ©, bah ça a marchĂ© sur moi. Y a des ficelles un peu grosses sur l’exĂ©cution de tout le plan de Jin-oh, sur le contrĂŽle qu’il avait sur toute la sono notamment, sur la capacitĂ© Ă  pirater tout le systĂšme, mais l’explication se tient suffisamment bien et fait son effet. Les scĂšnes plus horreurs sont bonnes, celles plus graphiques le sont moins mais rien de gĂȘnant pour moi. La derniĂšre ligne droite est passĂ©e vite sans m’ennuyer ou me frustrer.

Bonne surprise pour moi.

Dispo gratuitement sur Arte trois classiques de Bong Joon-ho, The Host, Memories of Murder et Parasite, des incontournables.

3 « J'aime »

Teach You a Lesson (ì°žê”ìœĄ, 2026)

« Pour rĂ©pondre aux problĂšmes d’indiscipline touchant les Ă©tablissements scolaires corĂ©ens, le MinistĂšre de l’Éducation lance le BDDE, le Bureau de Protection Des Enseignants qui peut intervenir avec des mĂ©thodes nouvelles, et musclĂ©es, dans les lycĂ©es. »

Adaptation du comic Get Schooled que j’avais Ă©voquĂ© ici et ici la sĂ©rie est aussi dĂ©licate Ă  aborder.

Cette sĂ©rie, comme le comic, ont des passages penchant vers le fascisme gĂȘnants et reprĂ©sente un peu le rĂȘve des rĂ©ac
 mais c’est aussi un truc bien fait, parfois marrant et avec un aspect jubilatoire indĂ©niable.

On commence par des cas de bullying classiques, sauf qu’au lieu d’avoir un lycĂ©en qui se venge par la violence
 c’est un adulte qui vient foutre des tartes aux gamins. Mais la sĂ©rie va sur des sujets plus intĂ©ressants aussi comme le pouvoir nĂ©faste de certains parents sur les enseignants, les magouilles de certains enseignants, le stress autour des Ă©tudes.

Les épisodes 4 et 5 sont à mon sens les plus réussis, pas forcément les plus nuancés mais les plus originaux, touchants ou jouissifs quand on voit tomber la pourriture.

À l’inverse, l’épisode 3 est vraiment problĂ©matique dans la façon dont il aborde les accusations d’agressions sexuelles. L’épisode sur la prison m’a fait rouler les yeux plusieurs fois, tout comme celui bien trop forcĂ© de l’addiction aux applications de paris.

MalgrĂ© ça, la sĂ©rie arrive Ă  nous accrocher et surprendre avec le passĂ© des personnages (qui me semblent ĂȘtre un ajout par rapport au comic, ou alors ma mĂ©moire me fait dĂ©faut), je ne connaissais pas l’acteur principal (Kim Moo-yul) mais il a fait un excellent travail entre ce cĂŽtĂ© tĂȘte Ă  claque, arrogant mais malgrĂ© tout sympathique et parfois touchant, le ministre aussi (Lee Sung-min) a pas mal de charisme.

C’est une sĂ©rie Ă  voir avec pas mal de recul, mais en terme de divertissement malgrĂ© des Ă©pisodes plus faibles, c’est bien foutu.