Cyberpunk 2077


Cyberpunk 2077 est un action-RPG en vue à la première personne dans un monde futuriste créé par le studio derrière la saga The Witcher. C’est un projet très ambitieux qui a débuté en 2012 avant de devenir le projet central du studio en 2016.
  • Développeur : :pol: CD Projekt RED
  • Éditeurs : :usa: Warner Bros (US) / :jpn: Bandaï Namco (Europe)
  • Date de sortie : 2020 ?
  • Genre : Action-RPG en vue FPS

Cyberpunk 2077 - Présentation


2077, Night City. La principale ville de la Californie libre (sans aucune forme de gouvernement) est devenue l’enjeu d’une bataille quotidienne entre les mégacorporations, des multinationales titanesques qui délivrent des services à travers toute la planète, et les gangs.
Ces gangs sont nés d’une précarisation de plus en plus grande d’une partie de la population et des conséquences des multiples augmentations sur le corps humain. Ce sont eux qui dirigent la vie des millions de citoyens de Night City, constituée de six districts.
La population est influencée par l’utilisation de la technologie (implants divers permettant d’augmenter le corps humain), des drogues, ainsi que les braindances — des enregistrements qui permettent de revivre les souvenirs, expériences et sensations d’une autre personne. L’utilisation excessive des braindances entraîne une dépendance chez certains individus, lesquels perdent le contrôle d’eux-mêmes et deviennent agressifs. En réponse, la force spéciale MAX-TAC est créée afin de les neutraliser.
Le City Center est le point de rendez-vous des plus grosses corporations. Watson est un quartier peuplé d’immigrés, qui regorge de petits marchés et de bazars dans un enchevêtrement de ruelles. Westbrook, et son Japantown, est l’endroit où les élites de la ville se retrouvent pour faire la fête. Heywood joue le rôle de banlieue résidentielle, le genre d’endroits peuplés de gens qui ont réussi à grimper l’échelle sociale ; on y trouve beaucoup de Latinos et aussi une poignée de gangs. Pacifica est la partie la plus dangereuse de Night City, abandonnée par les institutions et mise en coupe réglée par les organisations criminelles. Elle est séparée du reste de la ville et les malheureux qui sont contraints d’y vivre sont avant tout les gens les plus pauvres. Pour finir, Santo Domingo se présente comme la zone industrielle de Night City. C’est elle notamment qui alimente la ville en électricité.
On incarne V, un mercenaire qui vient d’arriver à Night City et qui cherche à effectuer son ascension vers les plus hautes sphères de la ville.
Sources : gamekult / wikipedia

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Quelques vidéos, news et articles de ces derniers mois


48 minutes de gameplay :


Une présentation assez complète du jeu, des persos, etc


Preview CPC de juin 2018


Une news fraîche sur le jeu

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Je l’attends beaucoup ! Content de voir que le gameplay est différent de TW 3 que j’ai jamais pu vraiment faire à cause de ça :confused:

Entre ça et le futur jeu de Obsidian… Ca promet

"L’E3 de l’année dernière a été la plus importante de toute l’histoire de CD Projekt ", a déclaré Kiciński lors de la présentation des résultats financiers 2018 de la société. "Mais celle de cette année sera la plus importante pour nous. Nous avons vraiment préparé un spectacle fort."

Plus tard dans la présentation, Kiciński a déclaré que le studio aura quelques “surprises” au salon, et si certains éditeurs se sont fait un devoir de déprioriser publiquement l’E3, il a déclaré que, pour CD Projekt au moins, celui-ci et les salons similaires restent “les meilleurs moments pour les grandes annonces de grands lancements durant l’année”.

"Il est trop tôt pour entrer dans les détails pour l’instant, a-t-il dit. “Nous faisons beaucoup de choses que nous ne communiquons pas, et je ne dis pas qu’un autre produit Cyberpunk est ou n’est pas en développement. C’est juste qu’il y a certaines choses dont nous ne discutons pas encore.”

CDPR prépare de grosses choses pour l’E3, ça sent l’annonce de la date et du nouveau gameplay. :catpew:

(Et l’annonce d’un nouveau jeu dans l’univers du Sorceleur ? :sac:)

Un petit récap des dernières news autour du jeu (rien de majeur, mais ça comble)

De nouveaux wallpapers Cyberpunk 2077 sont dispo, celui-ci va vous niquer les yeux à 2h du mat, mais il pète

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Ils ont aussi annoncé (enfin on a annoncé pour eux) que la présentation privée pour la presse fera encore 1h à l’E3. Ce qui sent quand même très bon.

La date de sortie annoncée est le 16 avril 2020

Mais attention à un éventuel report, ça va cruncher sévère chez CD Projekt Red

Officiellement, ils ne feront “plus vraiment” de crunch. Officieusement par contre…

Le jeu est en développement depuis un bail, du coup “peut-etre que c’est vrai” ?

Le projet a commencé l’année de la sortie de W3, mais en pré-production avec une petite équipe, puis ils sont passé à presque 60%-40% (en faveur de W3) après le premier DLC Hearts of Stone, donc octobre 2015.

Ensuite, ça a progressivement coulé vers Cyberpunk (Blood and Wine est sorti en mai 2016, donc ça fait 3 ans de développement avec 100% de l’effectif + de grosses vagues d’embauche pour CP77).

Fin 2018 le jeu était - apparemment - déjà ‘jouable’ entièrement du début à la fin. (Jouable entièrement, c’est très large comme terme, probablement sans textures ou presque et sans prendre en compte les quêtes secondaires).

Inchallah il n’y aura plus de crunch et tout se passera bien. CDPR n’avait pas hésité à reporter W3, je pense qu’ils ont fait gaffe cette fois. J’espère juste que le jeu ne sera pas trop downgradé pour que ça passe sur console comme pour W3… :confused:

Avec la nouvelle génération de console qui débarque au max 6 mois plus tard, ils vont se garder de la puissance sous le coude pour une édition Game of the Year bien costaude :sac:

Le patron de CDPR a confirmé encore une fois, pas de crunch forcé pour CP77. Ça ne veut pas dire que certains ne se sentiront pas obligé de le faire et que la direction de fera pas attention à ce que personne ne le fasse, mais c’est toujours bon à lire.


Jason: If I’m a designer at CD Projekt Red and I say you know what I have kids, I have a family, I’m going to work from 10am to 6pm every day, and that’s it. Even until the very end. Am I going to be okay with that?

Iwiński: Yes. Yes.

Jason: No matter what.

Iwiński: Yes.

Jason: So you can commit to that?

Iwiński: We’ve committed to that already.

Jason: That’s good to hear, because oftentimes it feels like there’s these social pressures and subtle pressures—

Iwiński: We can never be 200% sure that there won’t be some pressure, but it’s actually our management’s work to make sure people are OK with that, and I think I’d like people to tell other people within the company that that’s OK, because that’s when we are successful when introducing it. But so far so good.

Jason: I was actually glad to see that you guys announced the game for April 2020, because I had heard from some people, ‘Oh, we’re going for 2019, it’s unrealistic, what are we going to have to do to ourselves?’ Is that one of the reasons you guys delayed it?

Iwiński: (laughs) You’re digging way too deep, Jason.

Jason: (laughs) That’s my job.

Iwiński: The production plans are discussed with people, and of course we had to set a certain date, because as you know, we could develop every single game we’ve been developing endlessly because there’s always something you can tweak, make it better. So a set date is important. But it is lots of planning and we take into account a lot of variables, first and foremost the production capabilities, the time we think is needed, the stage at which we are, but also the market environment. We are trying to hit a certain good window. And I think it’s a good window. And it aligns with our production plans.

Jason: Is it fair to say that you guys wanted to hit that target to make sure people didn’t have to kill themselves to make this?

Iwiński: (laughs) It’s a direct result of our production planning and we’re trying to make it realistic, and not make it a ginormous burden on the team. Why we’ve been making this public commitment is because we really care about the people that are making this game. It’s not me coding personally or painting something, it’s the super-talented folks that decided to join us, and I want to make sure they feel taken care of and respected.

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