🚮 Cyclisme (2022)

Je sais pas si on en avait parlé ici.

Je pense que peu de gens gardent un bon souvenir d’Armstrong, au delĂ  des histoires de dopage, il a jamais Ă©tĂ© super sympathique dans le peloton (quand il fait rouler son Ă©quipe derriĂšre Simone parce qu’il a une dent envers lui etc)

Par contre je suis tombé sur ça

En gros Ullrich a eu pas mal de problĂšme d’addictions aprĂšs sa carriĂšre et quand il Ă©tait a l’hĂŽpital psy, au fond du trou, il s’avĂšre que Armstrong est venu voir Ullrich et l’a soutenu.

Alors les deux nous ramĂšne Ă  une mauvaise Ă©poque du cyclisme, mais j’ai trouvĂ© ça vraiment sympa et honorable de la part de Armstrong, d’autant plus qu’il s’agissait de deux rivaux.

DĂ©tails

Un geste fort qui a marquĂ© le coureur Allemand. « Il y a trois ans, dans la phase la plus difficile de ma vie, toi, cher Lance, tu Ă©tais lĂ  pour moi. Tu m’as donnĂ© un coup de main et montrĂ© que ton plus grand rival peut devenir un vĂ©ritable ami. Ton soutien m’a aidĂ© Ă  ĂȘtre de nouveau en bonne santĂ© aujourd’hui et Ă  avoir ma vie sous contrĂŽle », a-t-il rĂ©cemment Ă©crit dans une lettre publiĂ©e dans Bild.

2 « J'aime »

AprÚs les fractures de Bernal, on part sur Carapaz qui chute et fracture de la main. A ce rythme, il ne leur restera personne à INEOS cet été.

3 « J'aime »

L’opportuniste :hoho:

1 « J'aime »

Quelle bonne course de merde :boudeur:

MĂȘme la bagarre pour les places d’honneur n’était pas passionnante principalement car trĂšs mal filmĂ©e. Le jour oĂč les rĂ©alisateurs comprendront que ça ne sert pas Ă  grand chose de s’attarder sur le leader solitaire qui possĂšde une bonne avance et ne semble pas faiblir


Belle victoire de Pogacar sinon, 1 de +.
Ce mec est un extra-terrestre, c’est fou.

Belle victoire de Pogacar.

50 km en solitaire, c’est solide

C’est moi oĂč ce genre d’exploit se rĂ©pĂšte pas mal ces derniĂšres annĂ©es ? Gilbert, Sagan, Remco, etc :huum:

Pour que la demande soit acceptĂ©e aujourd’hui c’est qu’elle ne doit pas dater des derniers jours voir des derniĂšres semaines. Je me rappelle qu’il dĂ©clarait dĂ©jĂ  y rĂ©flĂ©chir l’annĂ©e derniĂšre.

Il a fait la demande juste aprĂšs le TDF 2020.


« Quel est aujourd’hui votre sentiment, sachant que vous ne porterez plus jamais le maillot de la Russie ?

Je ne vous cache pas que j’ai un peu peur de la rĂ©action des Russes, qu’ils voient ça comme une trahison. Mais la plupart d’entre eux ne savent mĂȘme pas que je n’ai jamais vĂ©cu en Russie mĂȘme si je l’ai reprĂ©sentĂ©e dĂšs le dĂ©but de ma carriĂšre. J’ai dĂ» attendre mes 18 ans pour avoir la nationalitĂ© française car c’est le pays oĂč j’ai toujours vĂ©cu (depuis l’ñge d’un an) . C’était tellement plus logique pour moi.

Mais pourquoi alors avoir couru toutes ces années pour la Russie ?

Je n’ai pas eu le choix. Si je l’avais eu jeune, j’aurais certainement prĂ©fĂ©rĂ© courir avec la France. À l’époque, je devais regarder le Championnat de France comme simple spectateur car en tant que Russe, je n’avais pas le droit d’y participer. C’était extrĂȘmement frustrant car quand approchait l’étĂ©, pour les jeunes c’était l’objectif de la saison, tous mes copains se prĂ©paraient pour ça mais moi jamais. Moi, je devais courir pour la Russie, dĂšs mes 16 ans puis sur les Mondiaux Ă  partir de 2014 Ă  Ponferrada jusqu’au Yorkshire en 2019. Et puis il y a eu pour finir les Jeux Ă  Tokyo l’étĂ© dernier mais avec un maillot neutre car la Russie Ă©tait bannie.

Quand a réellement débuté votre réflexion ?

Le Tour 2020 a Ă©tĂ© le dĂ©clic. C’était la premiĂšre fois que je le courais. Il passait sur mes routes d’entraĂźnement dans les PyrĂ©nĂ©es, les routes de mon enfance (il a grandi en Haute-Garonne) . C’est lĂ  que je me suis dit que j’étais peut-ĂȘtre plus français que russe. J’étais tellement Ă©mu ce jour-lĂ  que j’ai compris que c’était peut-ĂȘtre le moment de changer de nationalitĂ©.

Votre dĂ©cision n’a donc rien Ă  voir avec les Ă©vĂ©nements tragiques qui se dĂ©roulent en Ukraine ?

Non, c’est le rĂ©sultat d’un long processus. Ça tombe lĂ , mais ce n’est que le hasard.

Est-ce un crÚve-coeur de renoncer à la nationalité russe ?

Mon nom et mon prĂ©nom ne me feront jamais oublier mes origines russes. Mais j’ai grandi en France, pas en Russie. Je n’ai pas l’impression de tourner le dos au pays de mes parents (tous deux anciens pros dans les annĂ©es 1990) , c’est juste que mon histoire personnelle est en France. J’ai toujours vĂ©cu entre ces deux cultures, celle de ma famille oĂč on parlait russe Ă  la maison et ma vie, mon enfance en France oĂč j’avais tous mes copains. C’était une dĂ©cision compliquĂ©e mais peut-ĂȘtre que les Ă©vĂ©nements actuels facilitent ou justifient mon choix car au fond de moi-mĂȘme, je me sens plus europĂ©en que russe. Surtout aujourd’hui.

Votre choix de changer de nationalité a aussi valeur de symbole dans le contexte.

Je sais que ma dĂ©cision va ĂȘtre trĂšs scrutĂ©e. Mais moi, je n’ai jamais dit autre chose que mon opposition Ă  la guerre, je condamne tout ce qui se passe en Ukraine. Ça me fait tellement mal au coeur de voir jusqu’oĂč la folie des hommes peut nous mener. Mais je ne veux pas non plus que les gens imaginent que tous les Russes sont d’accord avec ça, il faut Ă©viter les amalgames qui pourraient dĂ©boucher sur du racisme anti-russe. Ma copine est russe, elle est avec moi ici (en Andorre oĂč il est installĂ©) mais sa famille est lĂ -bas, mon pĂšre aussi et je sais que la situation est trĂšs difficile pour eux. Tous les Russes ne sont pas en guerre contre l’Ukraine.

Avez-vous le sentiment que votre voix peut porter ?

Les sportifs ont une responsabilitĂ©, et mĂȘme le pouvoir de dĂ©livrer des messages mais cette guerre nous dĂ©passe tous. On peut juste espĂ©rer que ça s’arrĂȘte au plus vite mĂȘme si on sait que plus rien ne redeviendra comme avant. »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Triplé Jumbo Visma sur la premiÚre étape de Paris-Nice, les mecs y sont allé full-PCM :obama3:

6 « J'aime »

ca explose de partout sur cette Ă©tape de Paris-Nice, pas mal de vent et de bordures.

2 « J'aime »