Daredevil


Daredevil 3.01 - Resurrection (7.5/10)

Fini les ninja de The Hand, retour à un Matt Murdock plus terre à terre.

Et si Jessica Jones et Luke Cage peuvent me faire facilement décrocher, le rythme très posé de cet épisode ne me dérange absolument pas, voir Matt se réhabituer petit à petit à son corps diminué est plus intéressant que je le pensais.

Les rares scènes qui touchent les autres personnages remettent dans l’univers sans forcer les choses. Karen refuse de faire le deuil, Foggy lui est prêt à tourner la page, Fisk enrage en prison car sa meuf est recherchée. On a l’arrivée d’un nouveau personnage en fin d’épisode, soucis financiers, promotion impossible, et il rencontre Fisk, what could go wrong?

Matt prend aussi sa petite raclée dans la rue, on retrouve vite ses marques en fait.


Daredevil 3.02 - Please (7/10)

Un poil moins prenant que le premier mais toujours plaisant, Matt reprend sa mission, Karen se rapproche et l’évolution autour de Fisk est prometteuse.

La fusillade est, de façon surprenante, assez cool avec différents tempo, un vrai changement de dynamique et en se centrant sur le point de vue de Fisk, on est aussi perdu et surpris que lui. Lui, qui ne cherche pas à s’évader et qui subit l’attaque.

Petite question : j’ai adoré la saison 1, beaucoup moins la fin de la deuxième. Je refuse catégoriquement de me taper les Jessica Jones, les Luke Cage et compagnie, et j’ai pas non plus vu les Defenders. Est-ce que tu penses que je vais quand même comprendre la saison 3 de Daredevil ?

La saison 1 de Jessica Jones est géniale :no: Meilleur méchant jamais inventé :no:

1 « J'aime »

Meilleur que Wilson Fisk ? Parce que je suis Daredevil que pour lui.

Je saurais pas dire j’ai jamais regardé :sac:

Mais bordel déjà son pouvoir est juste génial. Il m’a provoqué des réactions hyper ambivalentes. C’est le plus gros pourri de la terre mais… on le comprend.

1 « J'aime »

Je valide l’avis de Doudou, Jessica Jones saison 1 c’est pas mal du tout.

La série est assez indépendante du reste, après deux épisodes je n’ai pas noté de clin d’oeil au reste. Les deux séries plus liées sont Iron Fist et Cage je trouve.

Tu peux te passer de Defenders aussi, ou regarde juste le dernier épisode car il y a un événement qui lance toute la trame de ce début de saison

Sinon un recap que j’ai trouvé bien fait :

1 « J'aime »
Daredevil 3.03 - No Good Deed (6/10)

Les deux premiers tiers de l’épisode étaient plutôt moyens, ou plutôt je n’ai pas accroché. Passons sur le dîner qui semble inutile, les visions de Matt où apparaissent Fisk me semblaient être une ficelle un peu facile, et les autres scènes dans l’hôtel ne sont pas des plus inspirées.

On est bien réveillé avec la scène d’exfiltration du parking, très bien exécutée et la fin conclu bien l’épisode en amenant les premières retrouvailles.

C’était sympa de les revoir ensemble le temps d’une scène, mais je dois avouer que le coup du vigilante solitaire qui écarte ses amis pour sa mission, c’est du déjà vu. Les visions de Matt sont expliquées à la fin, il est rongé par Fisk qui occupe toutes ses pensées, au point qu’il écartera ses amis, on comprend donc mieux ces visions qui semblaient forcées.

Concernant Pointdexter, après avoir fait bonne impression pendant la fusillade, c’était plat ici, mais la fin relève l’intérêt sur le personnage.


Daredevil 3.04 - Blindsided (7/10)

On a notre plan séquence de la saison. Après la première partie du combat dans le couloir et l’infirmerie je me disais : bon ils ont été radins cette année… puis ça continue, on enchaîne les couloirs, les salles, les rencontres jusqu’à sa sortie de prison. On voit des petits défauts durant des affrontements, des coups manqués qui font de gros bruitages, mais le niveau de répétition, la chorégraphie d’ensemble quand on n’a pas le droit à l’erreur est impressionnant.

L’épisode ne s’arrête pas à ça, et dévoile un peu plus du niveau d’influence de Fisk qui tisse sa toile un peu partout déjà, avec une révélation sur sa sortie. Foggy semble avoir trouvé sa voie, depuis le début de saison il s’interroge sur la vie qu’il doit mener et l’idée de Marci semble lui plaire.

Malgré toutes ses qualités, l’épisode a des moments plus faibles qui m’ont empêché d’être pleinement conquis.


Daredevil 3.05 - The Perfect Game (6/10)

« The city needs a new villain »

Il y a des choses intéressantes, mais une exécution qui peut frustrer. Parlons des flashbacks, l’idée d’y intégrer Fisk n’est pas mauvaise, il se sert de ça pour s’immiscer dans son esprit, mais le style visuel est un peu too much je trouve, c’était un peu prétentieux.

L’idée de Matt fugitif et sans le soutien qu’a pu avoir Luke Cage à une époque est intéressant, je pense que ça peut donner de bonnes choses car il n’a plus de couverture. J’espère qu’ils vont bien exploiter cette idée.

Le reste est plus mitigé, la série a du mal à trouver des choses à faire à Karen et Foggy par moments.

1 « J'aime »
Daredevil 3.06 - The Devil You Know (6/10)

Ils s’en sortent bien, ils pondent toujours un quart d’heure qui bonifie chaque épisode, et font presque oublier les défauts.

Mais je n’oublie pas que la première partie a été très poussive, insistant trop sur Dex, la colère de Karen contre Matt. D’ailleurs pour ce dernier, on nous promettait un Matt fugitif, mais on ne le voit que par intermittences, sa vie n’a en rien changé. J’ai l’impression qu’ils balancent pas mal de bonnes idées mais les laissent vite tomber pour faire leur nouvelle idée du moment. Cela ne gênerait pas si les épisodes avaient beaucoup de choses à raconter, mais ce n’est pas trop le cas.

On voit toute l’étendue du pouvoir de Fisk, mais on le savait déjà. On voit plus en détail son plan pour faire tomber Matt, là c’est plus intéressant. Mais ça n’arrive que dans cette bonne fin d’épisode où le Bulletin est assiégé. C’est brutal.


Daredevil 3.07 - Aftermath (7/10)

C’est le premier épisode depuis 3-4 qui a des scènes hors-action vraiment intéressantes.

Fisk étend encore son influence, Nadeem commence enfin à se poser des questions, Karen gère le trauma (et son père est un sacré fils de pute dites-moi), Foggy prend les choses en main.

Toutes les cartes sont sur la table depuis le précédent épisode, et maintenant on peut avancer. La fin d’épisode va relancer un peu l’intérêt côté FBI avec une entente Matt/Nadeem.


Daredevil 3.08 - Upstairs/Downstairs (7/10)

L’épisode travaille sur plusieurs fronts, ce qui permet d’avoir du progrès partout et ça gomme quelques inégalités entre des scènes.

Après avoir offert une voie de rédemption quand Dex retrouve Julie et progresse, on choisit une voie plus radicale encore avec son étreinte avec Fisk.

Nadeem et Matt enquêtent sur ce même Dex mais se retrouvent quelque peu bloqués, Dex et Fisk savent qu’il les a grillé.

Foggy et Karen, ça progresse plus doucement, mais ça permet de garder le front de la justice sous le coude.

On termine sur une révélation autour de Matt, Soeur Maggie est sa mère, je ne suis pas sûr de voir ce qui changera, peut-être que ça va atténuer cette obsession pour ce combat.


Daredevil 3.09 - Revelations (8/10)

Ah, bon épisode, le meilleur depuis le season premiere, voire le meilleur de la saison tout court.

Alors qu’on voyait des progressions dans la lutte contre Fisk depuis deux épisodes, la riposte est terrible. Dans la première saison Fisk était déjà puissant, et même s’il n’a jamais totalement perdu de son influence en prison (comme le révèlent les éléments sur Nadeem et sa boss, Nadeem qu’il surveille depuis un an, la boss dont il a atteint la famille), c’est intéressant de le voir regagner tout ce poids. La présence dans les scènes de D’Onofrio aident aussi à donner cette grandeur au personnage (là où sa première saison s’attachait aussi à montrer un côté presque enfantin).

Nadeem obligé de bosser pour Fisk, Foggy avec sa famille menacée de fraude et Karen traquée, tous se retrouvent en difficulté, et Matt a un choix important à faire. Aider Karen ou passer à l’attaque.

Daredevil 3.10 - Karen (6/10)

On démarre l’épisode avec un flashback sur Karen qui sourit, ça faisait plaisir à voir. Ça n’a pas duré, on a une Karen en crise post-ado droguée qui est assez pénible. On comprend mieux le trauma vis à vis de son frère et la froideur de son père au téléphone dans l’épisode 7, la fin du flashback était plus intéressante.

La suite est sans véritable surprise, mais l’attaque de l’église par Dexdevil est assez dense et violente.


Daredevil 3.11 - Reunion (8/10)

« Because I need to kill a few more seconds… Okay, I’m good. »

Le truc chiant avec le coup du vigilante qui s’isole pour mener son combat et protéger ses proches, c’est qu’on finit toujours au même point. Arrive un moment où il a besoin de ces proches car ils ont été mis en danger, qu’il les écarte ou non, c’est pareil. Le seul avantage scénaristique c’est que les retrouvailles ont plus de force, mais c’est con car ça prive d’une saison de travail en équipe. C’est un truc terriblement classique qui n’amène aucune surprise, aucun réel avantage sur la durée.

Bref, l’épisode est bon, forcément. Les dialogues retrouvent de la saveur, le suspense dans l’église est bien présent mine de rien, sans avoir de baston pour autant. Le plan pour sortir Karen de là en sécurité est habile.

Et la fin est réussie aussi avec le retour aux manettes de Nadeem avec Matt.

Donc par pitié, arrêtez avec ce délire du vigilante solitaire, déjà que la série a un cast assez restreint, si on les isole tous, ça nuit à la série.

Daredevil 3.12 - One Last Shot (6/10)

Il y a de bons passages comme la route de Matt et Nadeem vers le tribunal ou encore Vanessa qui revient et s’implique personnellement auprès de Fisk. Mais en dehors de ça, j’ai eu un sentiment de déjà vu, qui fait qu’on devine le sort de Nadeem dès qu’il frappe Foggy, ou l’issue au tribunal avec une défaite parce que Fisk avait encore un coup d’avance.

Le début était assez plat compte tenu des attentes et la suite bien que rythmée et pleine de twists est finalement sans grande surprise. Du coup la déception l’emporte quelque peu.


Daredevil 3.13 - A New Napkin (8/10) - Fin de saison

« Be angry later. Be smart now. »

J’ai pris le temps de noter deux choses. La femme de Nadeem réapparaît avec un élément important, cela enlève un reproche fait au précédent, Nadeem avait un plan, il est efficace pour faire tomber Fisk (même si la façon dont l’opinion publique change me semble facile).

J’ai aussi noté : combat à trois. L’idée était cool, avoir Dex, Matt et Fisk se battre, avec Matt qui tente de protéger un homme qu’il combat, c’était assez différent (même si ça me dit quelque chose dans les séries Marvel Netflix, ça a du être fait). La réalisation est parfois moins inspirée, mais ça passe.

Globalement, c’est un final satisfaisant, avec des surprises et de bons moments. Les dix dernières minutes sont maladroites, et un peu rapides et forcées, mais je suis partisan de ce genre de fins, où on prend le temps de faire le point. D’autant qu’avec la vague d’annulation, ça permet de clore la série si besoin.

Les coulisses du combat de l’église (spoilers saison 3)

Pour l’instant (il me reste 2 épisodes) c’est la meilleure scène de la saison.

J’ai préféré l’exfiltration dans la prison.

Daredevil, le plus gros succès des séries Marvel est annulée aussi

Disney va ouvrir sa plateforme, y a un lien non ?

Edit: j’viens de voir la réponse de @Tyler dans un autre sujet :sac:

:jlm3: