De Batumi :geo: à la Croatie :cro:

Dans le monde du football il y a le Dinamo Moscou, le Dinamo Kiev, le Dinamo Zagreb et dans une moindre mesure le Dinamo Minsk. Dans le monde géorgien, il y a le Dinamo Tbilisi et… le Dinamo Batumi.

Petit club de la ville de Kobuleti (19 600 habitants en 2013), le Dinamo Batumi peine à se faire un nom en Géorgie. Avec un stade de 6000 places, soit prés d’accueillir les trois quart de la ville, le club se dirige vers une nouvelle ère… Ou pas.

Club : Dinamo Batumi
Statut : Professionnel
Année de fondation : 1923
Stade : Chele Arena (6000 places)


  • Coupe d’oeil sur l’effectif :

Petit focus sur l’effectif en place à mon arrivée au club. On va trier poste par poste les meilleurs joueurs.

Gardien(s) :

Mikheil Alavidze est au club depuis plusieurs années, mais il n’a pas réussi à réellement percer. Auteur de 24 matchs la saison dernière, il commence seulement à s’imposer. Cependant il reste notre meilleur élément à ce poste, loin devant Shota Maminashvili, qui n’a jamais joué plus de vingt matchs au club.

Défenseur(s) :

En défense, Arnaud Tchuensu est l’un des joueurs les plus intéressants à mes yeux. Formé au poste d’arrière droit, il est également capable d’évoluer en défense centrale, et je pense qu’il a largement ce qu’il faut pour. En défense centrale, Badri Tetunashvili et Nika Mgeladze seront titulaires sans la moindre contestation. Sur le côté gauche, notre titulaire sera Anzor Sukhiashvili. De toute façon c’est mon seul choix à ce poste.

Milieu(x) :

Au milieu de terrain, malgré un nombre d’étoiles plutôt pas mal pour la plupart des joueurs, le seul qui me paraît réellement intéressant est Giorgi Kavtaradze. Sur les côtés, Boris Makharadze et Valerian Tevdoradze devraient être titulaires. Valerian semble avoir un gros potentiel, et j’ai vraiment envie d’en faire la future pépite du club, donc je le préfère à Irakli Chirikashvili. Aussi parce qu’il a un nom plus facile à prononcer.

Attaquant(s) :

Sûrement le poste le plus pourvu de l’effectif (sept joueurs), et pourtant c’est loin d’être dingue. Mes meilleurs solutions à ce poste n’ont même pas vingt ans… Tamaz Makatsaria et Beka Chkuaseli sont les jeunes stars de l’équipe. Giorgi Beriashvili réussira sûrement à gratter un peu de temps de jeu au cours de la saison.


  • Coup d’oeil sur les jeunes à potentiel :

Voilà, terminé.


  • Objectif(s) :

Championnat : Obtenir une qualification en Europa League
Coupe : Atteindre la demi-finale de la Coupe de Géorgie

Prévision des médias : 5ème


5 « J'aime »

Et le Dinamo Kiev, il pue des pieds ? :ukr:

Très bon défi que tu te lances ! Batum c’est une jolie ville en plus, peut-être que ça va attirer quelques pré-retraité si tu pays grassement.

Chkuaseli était suivi par le CSKA et le Zénith à un moment, je pense qu’il doit pas être dégueu.

PS : une petite erreur en dessous du logo, où tu écris « Dinamo Tbilisi » ;)

1 « J'aime »

Ah oui j’oubliais le Dinamo Kiev ! :no:

Pour les pré-retraités avec un gros salaire, ça risque de ne pas être pour tout de suite. J’ai une masse salariale loin d’être extensible, mais j’ai quand même de quoi renforcer l’effectif pour cette année.

Je compte recruter un max de géorgiens, dans la mesure du possible. Je vais sûrement m’ajouter la petite restriction de deux/trois étrangers par ans, pas plus.

Si tu as le temps - et si tu as l’envie - envoie moi un screen des géorgiens qui acceptent de venir chez toi, j’en connais peut-être encore deux ou trois ;)

EDIT : Tu es sûr que le club est basé à Kobuleti ? Parce que « Batumi » ça veut dire « De Batoum »…

EDIT2 : Le siège est à Batoum et le stade à Kobuleti en effet. Encore une raison de te suivre

Je t’ai fait trois screens des joueurs qui accepteraient de venir, mais qui ont déjà un club.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438982185-screen1.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438982184-screen2.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438982184-screen3.png

EDIT : Non j’étais pas sûr, mais comme j’ai vu ça sur la page infrastructure… :no:

Kakha Makharadze, je crois qu’il a joué au Dinamo Tbilissi ou au Dinamo Batumi justement. Son nom me dit quelque chose, il doit pas être aussi mauvais que les autres.
Akubardiya est le seul que je connais sinon, en tout cas à travers FM et les parties avec le Dinamo Kiev. Il était pas inintéressant, ça devrait suffire pour la Géorgie.

Sinon, c’est pas folichon, j’en connais aucun… bon courage du coup :bubbles:

Mi-Saison 1 : Gagner ou perdre ? Telle est la question.

  • Arrivée(s) :

Levan Kurdadze, jeune défenseur central géorgien, est notre première recrue de la saison. Malheureusement il a directement été prêté par mes dirigeants, lorsque j’étais parti une petite semaine en vacances. Bah quoi ? Moi aussi j’ai un côté José Anigo. J’aime être payé à ne rien foutre.

Levani Gvazava, malgré son âge avancé, sera titulaire au poste de milieu offensif central. Il a encore de très beaux restes en tout cas.

Marco Ne sera lui aussi titulaire indiscutable, mais au poste de milieu central. J’avais besoin d’un milieu qui soit capable de tout faire sur le terrain, et il m’a paru être parfait pour cela. Il est assez bon techniquement et ne rechigne pas à faire le taff en défense.

Ancien international espoir géorgien, Mate Ghvinianidze (encore un mec avec un nom magnifique) intégrera ma paire de trois défenseurs centraux. Au vu de sa valeur marchande actuelle, et du fait qu’il était observé par quelques clubs belges, je pense avoir fait une bonne affaire en le recrutant sans indemnité de transfert.

Richard a été recruté pour évoluer en tant que milieu récupérateur. Bon en tacle et en marquage, ainsi qu’un soupçon d’agressivité, il a tout pour devenir notre casseur de jambes numéro 1.

Total des dépenses : 0€


  • Résultats en championnat :


A ma grande surprise on réalise une très belle première partie de saison. Je savais que l’équipe, avec les nouvelles recrues, avait un certain potentiel, mais pas à ce point. Malgré un début d’exercice compliqué pour nous, nous avons su nous reprendre et enchaîner les bons résultats. Je retiens surtout la victoire (5-2) contre le Dinamo Tbilisi, l’éternel favoris du championnat.

  • Résultats en Coupe de Géorgie :

2ème tour passé assez facilement face à une équipe largement inférieur à la notre. Lors du prochain match nous allons devoir faire face à une équipe de première division, ça s’annonce un peu plus compliqué.

  • Stats des joueurs en championnat :

Tamaz Makatsaria est en pleine bourre avec déjà seize buts inscrits en autant de rencontre. Une recrue s’est également distingué, il s’agit de Levani Gvazava. Auteur de neuf passes décisives, il est l’un de nos joueurs clés déjà.


2 « J'aime »

Merci le goalaverage :wink: sinon gg

Back to the future #1

  • Regens(s) :

Kote Kikabidze est mon premier gardien formé au club. Il semble avoir un bon potentiel, à voir ce que vont donner ses futures séances d’entraînement et sa progression.

Goderdzi Pirtskhalaishvili, dit Pirts pour les plus feignasses, est sûrement l’un des futurs tauliers de l’équipe. A seulement seize ans, il a déjà de belles caractéristiques et semble avoir une très grosse marge de progression. Il est actuellement encadré par Levani Gvazava qui va lui apporter un peu d’expérience et de maturité. Sans aucun doute l’une des futures légendes du club si il bosse bien à l’entraînement.


1 « J'aime »

Pas mal le second regen, il serait titu chez moi direct avec ce niveau :bave:

Comme Steven, direct. Premier nom sur la feuille de match…

C’est quoi ton skins ?

C’est clair que le second regen a un sacré potentiel. Je lui ai fait disputé son premier match officiel en championnat, hop deux passes décisives.

@Onambg : Mon skin c’est Elegance 15.

1 « J'aime »

Fin de saison 1 : Champion mon frère !

Voilà voilà. Ma première saison à la tête du Dinamo Batumi touche déjà à sa fin. Elle a été riche en rebondissement et en émotion (oui je fais l’entraîneur modèle en parlant ainsi). J’ai d’ailleurs prolongé mon contrat, mais je ne sais plus jusqu’en quelle année.


  • Résultats en championnat :


Et voilà, à la surprise générale on remporte le titre de champion de Géorgie. Nous avons réussi à maintenir une régularité constante tout au long de la saison, malgré quelques petits revers. Le pire c’est qu’on trouve le moyen de perdre contre des équipes plus petites que nous, et d’humilier le champion en titre (3-0). D’ailleurs, ce fameux champion en titre a complètement disparu de la circulation. Alors que tout le monde s’attendait à une victoire en championnat assez facile, et bien le club se retrouve à la sixième place et n’obtiendra même pas une qualification en compétition continentale.

  • Résultats en Coupe de Géorgie :

Deuxième titre de la saison !
Bon il faut dire que nous avons eu un tirage au sort assez facile à chaque tour. Mais on ne va pas se plaindre, ça nous met en confiance pour la saison prochaine.

  • Stats des joueurs en championnat :

Très belle saison de Tamaz Makatsaria, qui termine meilleur buteur du championnat. Bien aidé par Levani Gvazava qui, quant à lui, termine meilleur passeur du championnat.

  • Stats générales des joueurs :

Je pensais que mes joueurs auraient des notes moyennes un petit peu plus élevées, mais finalement non.
Je suis quand même assez content de ma défense centrale qui s’est battue tout au long de la saison pour que l’on ne prenne pas une tonne de buts. Au milieu de terrain, Richard et Ne ont été plutôt solides sans pour autant être flamboyants. Quant à ma paire d’attaquants, j’en suis vraiment fier. Beka Chkuaseli et Tamaz Makatsaria ont été tout simplement exceptionnels. Le second est très courtisé, cela risque d’être difficile de le conserver la saison prochaine.

  • Les finances :

Cela reste un point assez négatif au club. Le club perd de l’argent chaque mois, et il n’y a que les primes de fin de saison qui nous permettent de nous maintenir dans le vert.


  • News :

2 « J'aime »

Pré-saison 2: On renforce la défense

  • News :

-Fin Juin j’ai mis un ancien joueur de l’Olympique de Marseille à l’essai : Dmitry Sytchev. Malheureusement il n’a clairement plus le niveau pour jouer toute une saison en tant que titulaire, et il demandait un salaire bien trop imposant pour jouer les seconds couteaux.

-Durant tout le mois de Juillet je me suis battu avec Tamaz Makatsaria, meilleur buteur la saison dernière, pour qu’il reste au club au moins une saison de plus. Mais je n’ai pas réussi à le retenir, il voulait absolument partir. Il rejoint donc la première division hongroise, et le club d’Ujpest contre un chèque de 2M€, soit quasiment dix fois sa valeur actuelle qui est de 225 000€.

-La vente de Makatsaria a permis aux finances d’être un peu plus saine, et donc d’améliorer les structures de formation.


  • Arrivée(s) :

Andrea Zaffagnini : Ce défenseur central italien sort d’une belle saison en troisième division italienne, à l’Aquila. Lorsque j’ai vu qu’il était disponible gratuitement j’ai sauté sur l’occasion pour lui offrir un contrat. Il viendra renforcer notre défense cette année.

Ilia Kerdzevadze : Lui aussi il sort d’une bonne (18 matchs - 8 buts) avec l’équipe réserve de Samtredia. Il est nettement moins fort que Makatsaria, mais impossible de trouver mieux sur le plan national malheureusement.

Alassane Touré : International guinéen, Alassane Touré est déjà considéré comme notre meilleur défenseur central, par mes adjoints. Nul doute qu’il sera titulaire indiscutable.

Irakli Sichinava : Le petit coup de poker de ce mercato. Recruté pour seulement 37 000€ en provenance de Sasko, Irakli arrive comme un futur talent au sein du club. Il aura quand même une chance de briller dés cette saison, car je suis certain qu’il va réussir parmi nous.


1 « J'aime »

Et bien on peut dire un joli mercato avec quelques bonnes recrues et un bon coup de poker a tenté. Tu as bien été aidé par la vente de ton buteur vedette.

Bon courage pour la confirmation.

Classes les recrues

Réponses aux lecteurs ! C'est vrai que les recrues sont vraiment pas mal sur le papier, à voir sur le terrain !

Mi-Saison 2 : Le roi déchu ?

  • Résultats en Ligue des Champions :

Malheureusement on quitte cette compétition dès notre entrée. La faute à un match aller complètement raté, où j’ai vu jouer une équipe de Batumi vraiment fantômatique. Le bon match au retour ne nous permet pas de prendre l’avantage, ni même de revenir au score. Une première expérience en Ligue des Champions ratée pour nous.

  • Résultats en championnat :

Comme un con j’ai presque oublié de faire le résumé de la mi-saison. Donc les screens seront ceux de la dix-neuvième journée.


Pour le moment, cette deuxième saison est beaucoup plus compliquée que la première. L’équipe semble avoir du mal à être régulière, et perd bêtement des points face à des adversaires relativement accessibles. Nous avons tout de même encore une chance de conserver notre titre, puisque nous ne sommes qu’à deux petits points de l’actuel leader du championnat.
On notera également la première partie de saison chaotique du côté du Dinamo Tbilisi.

  • Résultats en Coupe de Géorgie :

Un deuxième tour passé sans encombre face à une pâle équipe de Zugdidi. A noter le triplé d’Irakli Sichinava lors du match retour.
Pour le prochain tour, nous allons devoir faire face à Tskhinvali, actuellement douzième en première division.

  • Résultats en Supercoupe de Géorgie :

Une compétition sans grande importance, mais cela nous permet de nous mettre en confiance et d’ajouter une ligne à notre palmarès.

  • Stats des joueurs en championnat :

Cette année, aucun de nos joueurs ne se trouve à la première place d’un classement. Seul Ilia Kerdzevadze se distingue en étant actuellement à la quatrième place des passeurs décisifs (6 PaD).


1 « J'aime »

Back to the future #2

  • Regens(s) :

Iuri Gvaramadze : D’après le rapport de mon entraîneur adjoint, il est le moins talentueux des quatres joueurs ayant réussi à obtenir un contrat. Mais j’aime bien son profil, et il a des caractéristiques intéressantes pour son jeune âge. A voir ce qu’il devient d’ici quelques mois.

Giorgi Bakhturidze : Comme l’année dernière, un jeune milieu offensif central avec un certain talent fait son apparition dans l’équipe. Il a déjà des bonnes caractéristiques sur le plan technique, et se présente déjà comme un excellent dribbleur. Je suis sûr qu’il va faire mal d’ici quelques années. Tout comme Pirts, il sera lui aussi encadré par Levani Gvazava.

Levan Kiknadze : Mon entraîneur adjoint devait être bourré lors de son rapport. Il me présente ce joueur comme l’un des jeunes les plus talentueux de cette cuvée. Ok, sur ce point je veux bien le croire. En revanche, toujours d’après mon merveilleux adjoint, il serait préférable de l’utiliser en tant que milieu récupèrateur. Alors qu’il n’a qu’un petit 2 en tacles ? OUI BAH OUI.

Zurab Mchedlidze : Déjà au point physiquement et mentalement, il ne lui reste plus qu’à travailler sur le plan technique. Il semble avoir un très gros potentiel, et je ne serais pas étonné qu’il devienne une star de l’effectif dans les saisons à venir.


1 « J'aime »

J’écoute même plus l’adjoint sur les regens qui apparaissent chez moi… Ton milieu dribbleur me plait bien.

Juste une question, tu sais où je pourrai trouver les faces nouvel génération comme sur FM2014 ?