Deus Ex (saga)

La saga Deus Ex


Deus Ex est une série de jeu de tir à la première personne avec une composante importante d’infiltration et de jeu de rôle prenant place dans un univers cyberpunk.

Voici les jeux de la saga :


Deus Ex (2000)


2052, JC Denton, un humain modifié est membre de l’UNATCO, une agence anti-terroriste mise en place par l’ONU. L’UNATCO lutte principalement contre les groupes de la NSF (US) et Silhouette (France), pour plus d’efficacité, ce groupe utilise des humains modifiés génétiquement, ils possèdent ainsi des sens plus développés, des capacitées spéciales ou une meilleure endurance.
La première mission de JC Denton consiste à reprendre le contrôle de Liberty Island (petite île de NY où est la Statue de la Liberté), qui est aux mains du groupe terroriste de la NSF. Ce groupe effectue des actions musclée et du trafic d’Ambroisie, le virus contre la peste grise qui ravage le Monde. Denton peut mettre à profit ses capacités spéciales pour stopper l’action des terroristes.

Développeur : Ion Storm
Plate-formes : PC - MAC - PS2


Deus Ex: Invisible War (2003)


20 ans après l’aventure de JC Denton, le monde se reconstruit mais le terrorisme est toujours présent. Alex D., recrue de la Tarsus Academy est chargé d’enquêter sur les différentes organisations ennemies pour mieux les stopper.

Développeur : Ion Storm
Plate-formes : PC - XBOX



Deus Ex: Human Revolution (2011)


Nous revenons un peu en arrière, nous sommes en 2027. Adam Jensen travaille chez Sarif Industries, une multinationale spécialisée dans la biotechnologie. Lors d’un tour des locaux, des terroristes attaquent un laboratoire, ce qui entraîne la mort de sa petite amie. Adam est grièvement blessé et il ne sera sauvé qu’à l’aide d’augmentations. Les implants dans la tête, le torse et le remplacement de ses bras et jambes lui permettent de revivre normalement. Après 6 mois de convalescence, Adam est chargé d’une mission : à Milwaukee des militants anti-augmentations ont pris possession des locaux de Sarif Industries. Il doit neutraliser les terroristes et libérer les otages.

Développeur : Eidos Montreal
Plate-formes : PC - MAC - PS3 - X360 - Wii U


Deus Ex: The Fall (2013)


2027, Ben Saxon un ancien soldat anglais est aussi un augmenté. Il est devenu mercenaire pour le compte de Belltower Associates. Accompagné d’Anna, il doit se procurer de la Neuropozyne qui permet à leur corps de ne pas rejeter les implants. Le jeu est la suite des aventures racontées dans le roman Icarus Effect (voir plus loin).

Développeur : N-Fusion Interactive / Eidos Montreal
Plate-formes : Android - iOS - PC



Deus Ex: Mankind Divided (2016)


2029, les humains augmentés sont traités en parias, exclus de la société. L’oppression des augmentés à créé un climat de peur et d’amertume, produisant une escalade de la violence dans le monde. Adam Jensen est devenu un agent infiltré expérimenté qui doit mener ses opérations dans un monde qui méprise ses semblables.

Développeur : Eidos Montreal
Plate-formes : PC - PS4 - Xbox One


Informations, anecdotes


- Un roman servant de prequel à Human Revolution a été publié en 2011, il s’agit de Deus Ex: Icarus Effect. Le roman n’est pour l’heure pas traduit en français malheureusement. Le roman reprend les principaux thèmes des jeux : des agents surentraînés, des terroristes et bien sûr des complots.
- Le premier Deus Ex a été cité dans de nombreux magazines de référence comme le jeu de l’année 2000.
- Le créateur de la série Warren Spector avait pour volonté de transposer le genre RPG à un univers urbain et réaliste. Il n’est plus à la direction de Deus Ex depuis Human Revolution.
- Le jeu prend de nombreuses références dans la littérature ou dans la télévision (X-Files) mais aussi des théories du complot venant de la FEMA, la Zone 51, les Templiers, Echelon, etc.
- Pour des raisons techniques, les tours du World Trade Center n’avaient pas été intégré dans le premier Deus Ex (sorti en 2000). Ils ont justifié cela dans le scenario par une action des terroristes qui ont détruit les deux tours.
Deus Ex Mankind Divided, impressions à l’E3 (Gamekult)

http://www.gamekult.com/actu/e3-mankind-divided-jensen-au-secours-A149251.html

1 J'aime

Deus Ex et Danton :heart: Mon premier jeu sur le premier pc que j’avais acheté, j’ai du le refaire un bonne 10aine de fois. L’ambiance putain, une vraie claque.

Invisble Wars, une bonne bouse, y a pas d’autre mots. Complétement foiré à cause du dévelopement commun sur Xbox.Un mauvais rpg et un fps très moyen.

Human Revolutions, la super surprise, je m’attendais à rien et je l’ai fini en un weekend. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le design du monde et l’impression de liberté pour mener à bien tes objectifs.

Pour Mankind Divided, le trailer présente surtout le coté action, difficile de se faire un avis. J’attend quand même avec impatience.

Les créateurs de Deus Ex, jouent à leur jeu en commentant, en délivrant quelques anecdotes. J’ai commencé ça passe très bien :aulas:

Deus Ex : Mankind Divided - Screenshots

http://image.jeuxvideo.com/medias/143749/1437491915-6357-capture-d-ecran.jpg

http://www.jeuxvideo.com/news/435408/deus-ex-mankind-divided-nouvelle-fournee-de-screenshots.htm

Date de sortie annoncée

Le jeu sortira le 23 février sur PC, One et PS4. A noter que parmis les bonus de précommande, une date de sortie avancée au 17 février est proposée.

http://www.gamekult.com/actu/la-date-de-sortie-de-deus-ex-mankind-divided-annoncee-A152435.html

Square Enix nous a fait du Ubisoft ces dernières semaines. Entre la préco foireuse de Deus Ex et Hitman repoussé après avoir vanté leur nouvelle politique du contenu régulier, ils reviennent à du classique.

http://www.gamekult.com/actu/deus-ex-md-annule-son-programme-de-precommande-A153873.html

Un mod gratuit appelé Revision Mod remet au goût du jour les graphismes du jeu. Voici la présentation

http://www.gamekult.com/video/deus-ex-revision-mod-launch-trailer-3050561427v.html

Cela tombe bien, il reste quelques heures pour profiter de la promo Steam, 1.39€ pour un des meilleurs jeu des années 2000

1 J'aime

Deus Ex : MD repoussé au 23 août 2016

http://www.jeuxvideo.com/news/450214/deus-ex-mankind-divided-repousse.htm

Deus Ex Human Revolution retrocompatible Xbox One, l’occasion de (re)découvrir le jeu avant Mankind

http://www.gamekult.com/actu/xbox-one-16-nouveaux-jeux-retrocompatibles-A157293.html

Dossier Deux Ex MD sur jeuxvideo.com, pour faire un point sur les infos connues et des petits bonus.

http://www.jeuxvideo.com/dossier/462510/on-fait-le-point-sur-deus-ex-mankind-divided/

Fausses campagnes autour du jeu, issue de la communauté anti-augmentés :

Nouveau trailer de Deux Ex Mankind Divided


La version en VF pour ceux qui préfèrent :

Ils mettent du budget dans la promo ces cons :clarkson:

Du nouveau aujourd’hui avec la présentation du mode Breach et une preview publiée sur Gamekult

http://www.gamekult.com/actu/e3-preview-deus-ex-mankind-divided-A164421.html


Square Enix prépare aussi un Deus Ex Go sur mobiles

Entretien avec les scénaristes pour comprendre leur vision pour Mankind Divided.

http://www.jeuxvideo.com/news/499291/deus-ex-mankind-divided-une-histoire-de-scenario.htm

Les preview commencent à tomber, l’équipe est en France pour la promo du jeu.

http://www.jeuxvideo.com/preview/515300/deus-ex-mankind-divided-la-suite-logique.htm

Et une interview chez GK

http://www.gamekult.com/video/deus-ex-mankind-divided-interview-du-directeur-artistique-jonathan-jacques-belletete-3050734963v.html

Le verdict tombe chez jeuxvideo.com

Le site confirme les craintes autour de l’IA mais rassure sur l’univers et le gameplay

http://www.jeuxvideo.com/test/525976/deus-ex-mankind-divided-notre-verdict-sur-la-reference-du-fps-rpg-sci-fi.htm

2 J'aimes

Et le test de Gamekult

http://www.gamekult.com/jeux/test-deus-ex-mankind-divided-SU3050446171t.html#pc

Bon bah Deus Ex MD fini.

Comme d’hab, bien, mais je reste sur ma faim. La fin est LOIIIIIIIIN d’être épique, comme d’hab avec les Deus ex on va dire. Le dernier boss peut être démoli d’une patate si on a la bonne technique.

Après j’ai fait le jeu sans tuer personne, et j’ai réussi, sans trop me forcer. Un ou deux passages un peu chaud, notamment dans Prague après le Lock Down , mais le jeu est loin d’être difficile.

Maintenant, je repars sur Divinity Original Sin. Faut que je finisse cet enculé.

1 J'aime