La saga Deus Ex
Deus Ex est une série de jeu de tir à la première personne avec une composante importante d’infiltration et de jeu de rôle prenant place dans un univers cyberpunk.
Voici les jeux de la saga :
2052, JC Denton, un humain modifié est membre de l’UNATCO, une agence anti-terroriste mise en place par l’ONU. L’UNATCO lutte principalement contre les groupes de la NSF (US) et Silhouette (France), pour plus d’efficacité, ce groupe utilise des humains modifiés génétiquement, ils possèdent ainsi des sens plus développés, des capacitées spéciales ou une meilleure endurance.
La première mission de JC Denton consiste à reprendre le contrôle de Liberty Island (petite île de NY où est la Statue de la Liberté), qui est aux mains du groupe terroriste de la NSF. Ce groupe effectue des actions musclée et du trafic d’Ambroisie, le virus contre la peste grise qui ravage le Monde. Denton peut mettre à profit ses capacités spéciales pour stopper l’action des terroristes.
Développeur : Ion Storm
Plate-formes : PC - MAC - PS2
20 ans après l’aventure de JC Denton, le monde se reconstruit mais le terrorisme est toujours présent. Alex D., recrue de la Tarsus Academy est chargé d’enquêter sur les différentes organisations ennemies pour mieux les stopper.
Développeur : Ion Storm
Plate-formes : PC - XBOX
Nous revenons un peu en arrière, nous sommes en 2027. Adam Jensen travaille chez Sarif Industries, une multinationale spécialisée dans la biotechnologie. Lors d’un tour des locaux, des terroristes attaquent un laboratoire, ce qui entraîne la mort de sa petite amie. Adam est grièvement blessé et il ne sera sauvé qu’à l’aide d’augmentations. Les implants dans la tête, le torse et le remplacement de ses bras et jambes lui permettent de revivre normalement. Après 6 mois de convalescence, Adam est chargé d’une mission : à Milwaukee des militants anti-augmentations ont pris possession des locaux de Sarif Industries. Il doit neutraliser les terroristes et libérer les otages.
Développeur : Eidos Montreal
Plate-formes : PC - MAC - PS3 - X360 - Wii U
2027, Ben Saxon un ancien soldat anglais est aussi un augmenté. Il est devenu mercenaire pour le compte de Belltower Associates. Accompagné d’Anna, il doit se procurer de la Neuropozyne qui permet à leur corps de ne pas rejeter les implants. Le jeu est la suite des aventures racontées dans le roman Icarus Effect (voir plus loin).
Développeur : N-Fusion Interactive / Eidos Montreal
Plate-formes : Android - iOS - PC
2029, les humains augmentés sont traités en parias, exclus de la société. L’oppression des augmentés à créé un climat de peur et d’amertume, produisant une escalade de la violence dans le monde. Adam Jensen est devenu un agent infiltré expérimenté qui doit mener ses opérations dans un monde qui méprise ses semblables.
Développeur : Eidos Montreal
Plate-formes : PC - PS4 - Xbox One
Informations, anecdotes
- Un roman servant de prequel à Human Revolution a été publié en 2011, il s’agit de Deus Ex: Icarus Effect. Le roman n’est pour l’heure pas traduit en français malheureusement. Le roman reprend les principaux thèmes des jeux : des agents surentraînés, des terroristes et bien sûr des complots.
- Le premier Deus Ex a été cité dans de nombreux magazines de référence comme le jeu de l’année 2000.
- Le créateur de la série Warren Spector avait pour volonté de transposer le genre RPG à un univers urbain et réaliste. Il n’est plus à la direction de Deus Ex depuis Human Revolution.
- Le jeu prend de nombreuses références dans la littérature ou dans la télévision (X-Files) mais aussi des théories du complot venant de la FEMA, la Zone 51, les Templiers, Echelon, etc.
- Pour des raisons techniques, les tours du World Trade Center n’avaient pas été intégré dans le premier Deus Ex (sorti en 2000). Ils ont justifié cela dans le scenario par une action des terroristes qui ont détruit les deux tours.