● La Ligue 1
Janvier
On commence très mal l’année en ne faisant qu’un petit nul face à Monaco en ayant bien dominé la rencontre puis en enchainant avec une défaite à Lyon, cette fois-ci elle est logique.
Février
On se reprend très bien dans ce mois assez chargé. Très efficace offensivement malheureusement la défense flanche à Nantes.
Mars
On reste constant comme Kévin. Le premier match est une formalité puisque les lorientais n’auront même pas cadré du match, face à Angers on domine et le résultat est logique.
Face au LOSC le match a été parfaitement équilibré mais notre bloc a fait la différence, excellent à la finition et presque intenable derrière.
Avril
On poursuit notre série de victoires avec deux gros scores contre des équipes de bas de tableau puis on fait toujours confiance à notre défense pour les trois autres. L’attaque baisse un peu de forme après en avoir mis huit en deux matchs, c’est dommage j’aime bien avoir la meilleure attaque en championnat.
Mai
On a (presque) fait ce qui nous plaisait. On domine de la tête et des épaules face aux niçois en revanche le match face aux girondins est beaucoup plus accroché et on s’en sort bien avec cette victoire, un match nul aurait été plus logique pour les bordelais.
On termine l’année lamentablement en se faisait accrocher au Vel’ par des bastiais qui n’auront concédé que trois frappes cadrées du match.
Le classement
Le match de barrage a permis au RC Lens de retrouver la Ligue 1 après avoir battu le FC Metz 4-1 sur l’ensemble des deux matchs.
Les stats
-
André-Pierre Gignac termine en tête du classement des buteurs avec 26 buts devant Jérémie Porsan-Clemente (26 buts également mais plus de temps de jeu) et Cavani (23 buts)
-
Mevlüt Erding termine meilleur passeur avec 13 passes devant un duo composé de Sunu et Dimitri Payet (11 passes).
-
Stéphane Ruffier a obtenu le Trophée UNFP du meilleur gardien. Il a encaissé 37 buts en 38 matchs et a obtenu la note moyenne de 6,84.
-
L’Olympique de Marseille a la meilleure défense avec 22 buts contre.
-
Le Paris Saint-Germain a la meilleure attaque avec 95 buts pour, on suit de près avec 93 buts.
-
Dimitri Payet a obtenu le Trophée UNFP du meilleur joueur du championnat. Il a disputé 31 matchs inscrit 8 buts et délivré 11 passes décisives. Il a atteint la note moyenne de 7,52.
-
Voici le Onze de l’année (assez incompréhensible).
● La Coupe de France
Un onze profondément remanié qu’on ne fait qu’une bouchée des crocodiles nimois mais la suite se gatte. On domine assez nettement le match face à Lorient mais on galère à finition (46 frappes pour 13 cadrées) et malgré une égalisation de Payet à la 81e on cède pendant les prolongations face à Barthelmé à la 119e.
● La Coupe de la Ligue
On réussi tout de même le doublé national avec cette coupe en carton. On prend notre revanche face aux lorientais puis vient le match fou au Parc.
On mène 3-1 à la mi-temps, Cavani permet à son équipe de se remettre dans le bon sens dès le début de la seconde période à la 48e puis Porsan-Clemente nous permet de reprendre un peu d’air une dizaine de minutes plus tard. Mais en trois minutes Di Maria (72e) et Verratti (pénalty 75e) nous font douter. Heureusement pour nous le bien nommé Vainqueur claquera le but de la victoire à la 80e.
En demi et en finale nos adversaires n’ont pas vu le jour ce qui nous permet d’obtenir notre premier trophée de la saison à ce moment-là.
● Les récompenses du club
- Les récompenses personnelles.
- Les statistiques personnelles.
- Les statistiques de l’effectif.
Le résumé commercial