● En France

En coupe de la Ligue on va taper les rennais 3-0 chez eux en quart puis en demi on hérite de l’ogre havrais. Maxime Lopez se montre sur ces deux matchs tout comme Milik. En coupe de France on se rend une nouvelle fois dans le formidable outils lyonnais pour une nouvelle victoire, tout s’est joué en première mi-temps et Sanson marque le but décisif dans les arrêts de jeu.
En championnat tout roule comme sur des roulettes même si on a échappé de peu au nul face à Auxerre, on peut noter le quadruplé de Milik.

Deuxième mois consécutif avec que des victoires. Encore des matchs de coupe avec le déplacement à Nantes puis la réception de Valenciennes (qu’on a pas payé, promis). Le premier est très simple quant au second tout se jouera dans le temps additionnels de chaque période.
Du côté du championnat on se permet le luxe d’un mois sans encaissé le moindre but. On a eu chaud face à Nice on était pas loin du nul malgré un match totalement maitrisé.

Un mois vraiment pas terrible, on commence pourtant bien avec une grosse victoire à Nantes mais ensuite entre les blessures, les suspensions et mon turn-over vis-à-vis de la Ligue des Champions on se casse les dents d’abord face aux lillois puis face à Montpellier.
Le match face à Paris est la finale de la Coupe de la Ligue. On a eu assez chaud puisque Griezmann (4e) et Cavani (46e) donne un avantage aux parisiens malgré l’égalisation de Milik (30e). En seconde période on galère mais on continue d’y croire et c’est Milik qui égalise à nouveau à la 88e. On jouait à 11 contre 10 depuis le rouge de Saul à la 56e et c’est enfin Lemar qui nous offre la victoire à la 97e.

L’effectif reprend forme et les résultats reviennent rapidement. Le match face à Wasquehal est un quart de finale de coupe que l’on gagne en gérant tout au long du match. Pour le reste l’attaque n’est pas au mieux malgré un gros score face à Guingamp on peut voir que les autres matchs ne sont pas terrible.

Alors qu’on domine largement le match on concède un match nul idiot face aux lensois à cause d’un pénalty à la 89e, on aurait dû se mettre à l’abri bien plus tôt mais on a pas été au point à la finition. On réussi un petit exploit avec le 4-2 à Monaco où cette fois le collectif a été bon partout.
Enfin la finale de la coupe de France nous permet d’affronter le AC Amiens. Ils n’auront pas vu le jour et la seule particularité du match c’est que ce son de Milik aurait pu obtenir un triplé sur pénalty mais il en foire deux.
-
Edinson Cavani termine en tête du classement des buteurs avec 28 buts devant Arkadiusz Milik (24 buts) et Alexandre Lacazette (22 buts)
-
Ils sont quatre joueurs à terminer ex-æquo en tête du classement des passeurs avec 11 passes : Sébastien Corchia termine premier devant Dimitri Payet, Antoine Griezmann (PSG) et Malcom.
-
Alisson remporte le trophée UNFP du meilleur gardien de but. Il a pris 19 buts en 36 matchs et termine avec la note de 7,06.
-
Vincent Lindelöf remporte le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1. Il a participé à 36 matchs et a obtenu la note de 7,37.
-
C’est Patrice Garande qui remporte le trophée UNFP du meilleur entraineur. Il termine sixième du championnat avec le SM Caen. (19v / 6n / 13d - 62bp / 45bc)
-
L’Olympique de Marseille a la meilleure attaque avec 91 buts marqués et la meilleure défense (avec le Paris SG) avec seulement 22 buts encaissés.
-
Voici le Onze de l’année
● En Ligue des Champions

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Schalke, je me suis dit que c’était du 50/50 et finalement tout s’est très bien passé. A l’aller on menait déjà 3-0 à la mi-temps chez eux puis au retour le match était plié après 20 minutes de jeu.

En voyant le tirage je me suis dit que c’était déjà bien d’être aller en quart, puis après le match aller c’était encore pire. Milik rate (une nouvelle fois) un pénalty obtenu après seulement 8 minutes de jeu, Icardi (30e) et Wilshere (90e) nous sanctionnent. C’est dommage parce qu’on avait fait jeu égal avec les gunners.
Le retour est identique au match aller, parfaitement équilibré mais cette fois c’est moi qui en profite, Thauvin marque à la 25e puis c’est Vainqueur qui égalise à la dernière minute. Il ne se passera rien en prolongation et tout se joue aux tirs au but.

WTF ? A quel moment j’aurais pu me dire Tiens je vais aller en planter 5 à City. Un gros match que l’on domine légèrement. On aura été très réaliste et c’est ce qui a fait la différence.
A la maison j’avais peur de ce qui pouvait se passer surtout que le matin du match Alisson se pète et c’est Escales qui prend sa place. Au finale on est toujours aussi réaliste et ça nous permet d’atteindre la finale.

Arkadiusz Milik retrouve son ancien club pour cette grande finale. Dimitri Payet est énorme sur ce match que l’on domine totalement, le score aurait pu être bien plus lourd si notre polonais n’avait pas eu autant de mal. A jamais les seconds aussi.
Globalement je suis content de l’avoir gagné mais j’aurais préféré tomber sur du plus lourd parce qu’en dehors d’Arsenal mais surtout de City c’était pas terrible pour les deux autres.
● Les récompenses du club
-
Les récompenses personnelles
-
Les statistiques personnelles
-
Les statistiques de l’effectif