Genre : SF
Diffuseur : BBC
Doctor Who
Créée par : Sydney Newman, Donald Wilson (première série) / Russel T Davies (seconde série)
Année : 1963 - 1989 / 2005 - en production
Nationalité : Royaume-Uni
Format : variable
Doctor Who, c’est quoi ?
Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lords) originaire de la planète Gallifrey et qui voyage à bord d’un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, ou Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale5 en français), une machine pouvant voyager dans l’espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins.
Le TARDIS du Docteur a l’apparence d’une cabine téléphonique de police bleue britannique des années 1960, le système de camouflage (permettant de se fondre au lieu et à l’époque où il se pose) étant resté bloqué lors du tout premier épisode de la série. Il est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, suscitant l’étonnement de ceux qui y entrent.
Dans la première série (1963-1989) le Docteur est un Seigneur du Temps parmi d’autres, alors que dans la seconde série (depuis 2005), il se présente comme le dernier survivant de sa race. Il aurait mis fin à la Guerre du Temps entre les Daleks et les Seigneurs du Temps, perdant ces derniers dans une autre dimension.
Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu’il est mortellement blessé. Cette régénération s’accompagne de changements : il s’agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés. Traditionnellement, les différentes incarnations du Docteur sont désignées par leur place dans l’ordre chronologique. Par exemple, le « sixième Docteur » fait référence à la sixième incarnation du personnage.
Doctor Who ?
-
William Hartnell (1963 – 1966) première série
-
Patrick Troughton (1966 – 1969) première série
-
Jon Pertwee (1970 – 1974) première série
-
Tom Baker (1974 – 1981) première série
-
Peter Davison (1982 – 1984) première série
-
Colin Baker (1984 – 1986) première série
-
Sylvester McCoy (1987 – 1989) première série
-
Paul McGann dans le téléfilm en 1996 et dans un mini-épisode en 2013
-
Christopher Eccleston (2005) seconde série
-
David Tennant (2005 – 2010) seconde série
-
Matt Smith (2010 – 2013) seconde série
-
Peter Capaldi (2013 – 2017) seconde série
-
Jodie Whittaker (depuis 2017) seconde série
Doctor Who, c’est bien ?
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la seconde série de 2005, sans conviction, plus par curiosité, et je suis désormais un bon gros fan. Cette série est terriblement addictive, l’univers est incroyablement riche et prenant, tout comme le personnage du Docteur, absolument fascinant. Je me suis attaché à ce « vieux » bonhomme excentrique, complexe et simple à la fois, ainsi qu’a (a peu près) toutes ses incarnations.
Oui, toutes. Parce que si la série de 2005 se suffit à elle-même, il m’en fallait plus, j’avais besoin de connaître les 8 autres Docteurs, j’avais un besoin fou de tout savoir depuis le début. Bon, bien entendu, je n’ai pas encore tapé dans les quelques 26 saisons de la première série de 1963, je me suis pour le moment contenté de 4-5 arcs pour chaque docteur, ce qui est déjà un bon début. Le reste sera pour plus tard. Même si la première série a pas mal vieilli, certains arcs sont grandioses et elle est mythique à mes yeux.
Par contre, je vous préviens : devenir fan de Doctor Who peut avoir un impact non négligeable sur vos finances tant il existe de produits dérivés en tout genre. Récemment, je me suis acheté les 4 saisons de Torchwood (très bon aussi), quelques figurines, les BD (d’un niveau moindre, mais plaisante quand même) et je suis en pleine construction d’une mini-bibliothèque Tardis.
Enfin voilà, je ne suis pas très doué pour les critiques de séries, mais Doctor Who, c’est absolument ma came.