Doctor Who


Genre : SF
Diffuseur : BBC

Doctor Who


Créée par : Sydney Newman, Donald Wilson (première série) / Russel T Davies (seconde série)
Année : 1963 - 1989 / 2005 - en production
Nationalité : Royaume-Uni
Format : variable


Doctor Who, c’est quoi ?


Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lords) originaire de la planète Gallifrey et qui voyage à bord d’un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, ou Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale5 en français), une machine pouvant voyager dans l’espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins.

Le TARDIS du Docteur a l’apparence d’une cabine téléphonique de police bleue britannique des années 1960, le système de camouflage (permettant de se fondre au lieu et à l’époque où il se pose) étant resté bloqué lors du tout premier épisode de la série. Il est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, suscitant l’étonnement de ceux qui y entrent.

Dans la première série (1963-1989) le Docteur est un Seigneur du Temps parmi d’autres, alors que dans la seconde série (depuis 2005), il se présente comme le dernier survivant de sa race. Il aurait mis fin à la Guerre du Temps entre les Daleks et les Seigneurs du Temps, perdant ces derniers dans une autre dimension.

Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu’il est mortellement blessé. Cette régénération s’accompagne de changements : il s’agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés. Traditionnellement, les différentes incarnations du Docteur sont désignées par leur place dans l’ordre chronologique. Par exemple, le « sixième Docteur » fait référence à la sixième incarnation du personnage.


Doctor Who ?


  1. William Hartnell (1963 – 1966) première série
  2. Patrick Troughton (1966 – 1969) première série
  3. Jon Pertwee (1970 – 1974) première série
  4. Tom Baker (1974 – 1981) première série
  5. Peter Davison (1982 – 1984) première série
  6. Colin Baker (1984 – 1986) première série
  7. Sylvester McCoy (1987 – 1989) première série
  8. Paul McGann dans le téléfilm en 1996 et dans un mini-épisode en 2013
  9. Christopher Eccleston (2005) seconde série
  10. David Tennant (2005 – 2010) seconde série
  11. Matt Smith (2010 – 2013) seconde série
  12. Peter Capaldi (2013 – 2017) seconde série
  13. Jodie Whittaker (depuis 2017) seconde série

Doctor Who, c’est bien ?


Je me suis lancé il y a quelques temps dans la seconde série de 2005, sans conviction, plus par curiosité, et je suis désormais un bon gros fan. Cette série est terriblement addictive, l’univers est incroyablement riche et prenant, tout comme le personnage du Docteur, absolument fascinant. Je me suis attaché à ce « vieux » bonhomme excentrique, complexe et simple à la fois, ainsi qu’a (a peu près) toutes ses incarnations.

Oui, toutes. Parce que si la série de 2005 se suffit à elle-même, il m’en fallait plus, j’avais besoin de connaître les 8 autres Docteurs, j’avais un besoin fou de tout savoir depuis le début. Bon, bien entendu, je n’ai pas encore tapé dans les quelques 26 saisons de la première série de 1963, je me suis pour le moment contenté de 4-5 arcs pour chaque docteur, ce qui est déjà un bon début. Le reste sera pour plus tard. Même si la première série a pas mal vieilli, certains arcs sont grandioses et elle est mythique à mes yeux.

Par contre, je vous préviens : devenir fan de Doctor Who peut avoir un impact non négligeable sur vos finances tant il existe de produits dérivés en tout genre. Récemment, je me suis acheté les 4 saisons de Torchwood (très bon aussi), quelques figurines, les BD (d’un niveau moindre, mais plaisante quand même) et je suis en pleine construction d’une mini-bibliothèque Tardis.

Enfin voilà, je ne suis pas très doué pour les critiques de séries, mais Doctor Who, c’est absolument ma came.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

2 « J'aime »

Aaaaah oui, je suis fan absolu.

Cette saison 9 commence d’ailleurs sous d’excellents auspices. Puis Capaldi s’en sort à merveille d’ailleurs.

J’étais impatient de découvrir Capaldi, j’aime bien ce bonhomme, je suis pas déçu. J’en suis au final de la saison 8 pour le moment et, même si je trouve que c’est parfois assez irrégulier, Capaldi est irréprochable.

Par contre, Clara est aussi relou dans la saison 9 ? J’ai eu du mal avec elle lors de cette saison, purée !

La saison 9 est bien au dessus de la 8.

1 « J'aime »

Clara est un peu moins bonne, mais elle m’excite toujours.

La 9 est tres bien oui.

J’entame la saison 9 ce soir, j’ai hâte miam miam ^^

D’ailleurs, je go à Londres pour quelques jours en février et j’ai trouvé ça sur le net http://www.doctorwholocations.net/, je crois que je vais faire mon gros fanboy :denzel:

Ah oui, le niveau des deux premiers épisodes :berlusconi2:

Peut-être la meilleure histoire de l’ère Moffat :laporte:

L’épisode 10 bordel :eek:

Bon, si l’on suit un peu les infos qui circulent, on sait que c’est la dernière saison de Clara, et c’est pas plus mal de mon point de vue, pas trop accroché à sa relation avec le dernier docteur en date, moins d’alchimie. Sa mort est conne, mais la façon dont c’est amené et les répercussions que ça va avoir sur la fin de saison peuvent être méga-dingue. Je suis trèèèèès curieux de savoir qui est cette menace inconnue qui complote en douce contre le docteur (Missy ? D’autres Time Lords ? Un ennemi inédit ?)

J’en ai l’eau à la bouche :kermit:

Gallifrey rising

Purée, je trouvais que finalement, après le double épisode sur Skaro, ça retombait un peu dans le style de la saison précédente, mais là, les deux derniers épisodes, wooooooow.
Et y’a pas à chier, Capaldi est un putain d’acteurs, dans le registre dramatique il a une de ces puissances incroyables.

River Song sera dans l’épisode de noël :hallelujah:

J’ai pas encore vu The Sarah Jane Adventure, mais ça à l’air d’être de la même trempe. Why not, je resterai à l’affût.

Aussi, les rumeurs évoquent que la saison 10 pourrait être la dernière de Capaldi dans la peau du Docteur, mais aussi de Moffat en tant que showrunner. Ce dernier a même indiqué dans une itw qu’il recherchait activement son successeur.

Sarah Jane Adventure, je n’ai vu que la 1ère saison, c’est très axé pré-adolescent 9-13 ans comme série.
C’est pas mauvais, loin de là, mais trop “bisounours” et c’est un peu mou.

Oui c’est ce que j’en ai lu, mais je veux y jeter un oeil quand même, histoire de me dire que j’ai essayé ^^. Je pense que Class visera sans doute le même public et apparemment, il n’y aurait même pas de caméo du Docteur (dans The Sarah Jane, Tennant y fait bien quelques apparitions, non ?).

En ce moment, je suis en train de me faire toute la période Tom Baker, à raison d’un arc par jour, et ce mec est juste génial ! Alors il y a certains épisodes assez kitch et lourd, mais sinon, les histoires sont vraiment chouettes !

1 « J'aime »

Départ de Moffat confirmé, son remplaçant a été nommé, ce sera Chris Chibnall showrunner de Broadchurch. Il prendra la suite à partir de la saison 11

1 « J'aime »

J’allais venir le dire.

Il n’y aura pas d’autres episodes en 2016 non plus, Moffat veut faire un truc enorme pour le passage de flambeau.

Chibnall arrive en 2018

(j’avais pas vu, sorry)

Oui, Tennant apparaît dans cette série, mais seulement pour un double épisode (que je n’ai pas vu), à la saison 3 si j’en crois imdb.

J’ai lu un traditionnel Christmas Special en fin d’année et la saison 10 au printemps, pour peut-être aussi la dernière de Capaldi.

@Thomas no soucis, merci ! Je tenterai sans doute dans les semaines à venir.

https://blackmilkclothing.com/collections/doctor-who
Je…
:castle:

:bubbles:

1 « J'aime »

Y’a t-il vraiment des filles qui vont porter ces trucs ?