Pour ceux qui veulent tenter lâaventure (17⏠sur EA Store en prenant un mois de EA Pro machin, au pire), nây allez pas en espĂ©rant quoi que ce soit, ni un Inquisition 2, ni un Origins 2, encore moins un pseudo-retour aux sources de Bioware (lol ceux qui ont Ă©crit ça ont moins de 17 ans, câest pas possible autrement).
Nây allez surtout pas en le comparant Ă BG3, Cyberpunk, Witcher 3 ou tout autre jeux fantasy adulte. Câest un action-aventure avec des Ă©lĂ©ments RPG. Ils visent « toute la famille de lâado de 13 ans Ă lâadulte » et un gameplay de surface plus fun que complexe.
En fait tout sâexplique plutĂŽt bien par le character design, qui est parfaitement ancrĂ© dans le style global du jeu (lâhistoire, lâambiance, lâĂ©criture, les dialogues, lâaudience visĂ©e, etc).
Vous voyez les dĂ©mos de gameplay multijoueurs, lors des prĂ©sentations JV, oĂč il y a trois ou quatre personnes qui font semblant de jouer en roleplay, mais on sent tous quâils lisent un script qui a Ă©tĂ© rincĂ© une bonne dizaine de fois par le dĂ©partement marketing ? Lors du gameplay, câest Ă ce niveau de dialogue auquel il faut vous attendre. Hors gameplay, attendez-vous à ça au moins 50% du temps. Ca manque de naturel, ça manque de fluiditĂ©, ça manque de profondeur.
Tout a Ă©tĂ© fait pour simplifier et accessibiliser la franchise. Lâhistoire, le lore, le gameplay, les personnages du passĂ© et du prĂ©sent.
(Quand on sait que le dĂ©veloppement a changĂ© de direction deux fois et quâil a passĂ© un bon moment avec lâoptique dâen faire un game as a service multijoueur, câest beaucoup plus clair. Tellement de choses HURLENT « MMO » Ă pleins poumonsâŠ)
Alors ça reste charmant, mais bordel⊠le reboot de la franchise dans son style est dâune violence sans nom. Je comprends parfaitement le dĂ©samour de certains. Et heureusement que je mây attendais grĂące Ă la vidĂ©o de SkillUp.
CELA DIT, pour lâinstant, câest fun.
Le grand arc de lâhistoire est intĂ©ressant (trĂšs), câest dingue Ă quel point câest splendide, le jeu est remarquablement bien optimisĂ©. Câest un bon jeu qui vaut un bon 7/10 pour lâinstant. Certaines choses sont bonnes et trĂšs bonnes (fil rouge, graphisme, gameplay de surface et systĂšme de combat simple mais plutot engageant, optimisation), dâautres franchement mauvaises (plus petites histoires, dialogues et Ă©criture, gameplay quand mĂȘme peu profond, etc).
Le plus gros souci, câest lâĂ©criture. Pour beaucoup, il sera impossible de continuer aprĂšs quelques heures. Si Cyberpunk ou BG3, par exemple, utilise ses dialogues et son Ă©criture pour augmenter lâimmersion du joueur dans son monde en le laissant (plus ou moins) faire ce quâil veut ensuite pour continuer son aventure, Veilguard semble utiliser ses dialogues et lâĂ©criture pour faire bouger le joueur dâun point A Ă un point B, pour sâassurer que le joueur sait oĂč aller et quoi et comment faire. Avec bien peu dâimmersion, sans couleur, et le minimum syndical de charme, dâĂ©motion et de naturel. LâĂ©criture est un outil relativement froid et rapide (dans sa conception) de la boucle du gameplay. Un streamer que jâaime plutĂŽt bien a parlĂ© « dâĂ©criture de tutoriel » dans son avis prĂ©coce et câest trĂšs juste.
Câest dur de se perdre dans ce monde et de se sentir prĂ©sent dedans, en immersion. CompliquĂ© de se sentir comme Rook et pas simplement comme un joueur.
Deux petits conseils aprÚs ~5/6h de jeu (sans compter la création de personnage) :
- Virez le plus dâaide UI possible, dont la minimap, privilĂ©giez la carte quand il faut.
- Le zoom de la minimap est beaucoup trop prononcĂ© de toute facon, elle ne sert Ă rien, si ce nâest indiquer quâil y a un coffre dans les environs
- Câest ~relativement~ linĂ©aire, tout Ă du sens (oĂč aller, oĂč explorer, etc), le jeu devient beaucoup plus plaisant sans toutes ces aides. Si vous galĂ©rez Ă tout trouver, des Ă©lĂ©ments sont « planquĂ©s » derriĂšre un sub-menu accessible uniquement en jeu (onglet jouabilitĂ©)
- SĂ©rieusement, il nây rien de compliquĂ© dans ce jeu, que ce soit la navigation ou les « puzzles »
- Mettez la VF le plus vite possible, la synchronisation labiale nâest pas parfaite (en VO non plus), mais le gain en qualitĂ© dâacteur (sans ĂȘtre fantasmagorique) est incomparable
En bonus â dĂ©jĂ un mod qui permet de virer lâUI totalement Ă tout moment
ReShade (et la communauté) sauve la journée encore une fois !