đŸČ Dragon Age (Saga)

DAlogohi-res2

• Genre - CRPG, RPG, Action-RPG, Action-Aventure
  • DĂ©veloppeur - Bioware
  • Éditeur - Electronic Arts

Dragon Age I - Origins & Awakening

Vous ĂȘtes un garde de l’ombre, l’un des derniers membres de cet ordre lĂ©gendaire de gardiens. Avec le retour de l’ancien ennemi de l’humanitĂ© et le royaume plongĂ© dans une guerre civile, vous avez Ă©tĂ© choisi par le destin pour unir les terres brisĂ©es et tuer l’archidĂ©mon une fois pour toutes. Explorez un monde Ă©poustouflant, faites des choix moraux complexes et engagez-vous dans des combats Ă  vous briser les os contre des crĂ©atures massives et terrifiantes.

Dragon Age II - Champion of Kirkwall

Vous incarnez Hawke, un rĂ©fugiĂ© qui cherche Ă  fuir Ferelden, une terre infestĂ©e de crĂ©atures noires, et Ă  devenir champion de Kirkwall. AccĂ©dez au pouvoir et livrez des batailles Ă©piques tout en prenant des dĂ©cisions qui dĂ©termineront le cours de la civilisation. Votre quĂȘte de pouvoir commence maintenant. Comment scellerez-vous votre place dans l’histoire ?

Dragon Age III - Inquisition

Quand le ciel s’ouvre et fait pleuvoir le chaos, le monde a besoin de hĂ©ros. Devenez le sauveur de Thedas dans Dragon Age : Inquisition - Édition du jeu de l’annĂ©e. Vous ĂȘtes l’Inquisiteur, chargĂ© de sauver le monde de lui-mĂȘme. Mais le chemin Ă  parcourir est pavĂ© de dĂ©cisions difficiles. Thedas est une terre de conflits. Des factions se font constamment la guerre, alors mĂȘme qu’une invasion dĂ©moniaque de plus grande ampleur a commencĂ©. Et vous ? Vous et votre groupe de champions ĂȘtes les seuls Ă  pouvoir maintenir l’unitĂ©. C’est Ă  vous de les guider
 ou de tomber.

Dragon Age IV - The Veilguard

Le protagoniste du jeu est connu sous le nom de Rook. Le jeu commence vers 9:52 Dragon, 9-10 ans aprĂšs Dragon Age : Inquisition et Trespasser. Solas a commencĂ© son rituel pour dĂ©chirer le Voile, provoquant l’entrĂ©e des dĂ©mons dans le monde. Les membres de l’Inquisition, qui ont recrutĂ© un nouvel alliĂ© que Solas n’aurait jamais vu venir, tentent de l’arrĂȘter avant qu’il ne puisse terminer son rituel.

Autres support

Romans

• Le TrĂŽne volĂ©, David Gaider, traduit par Fabrice Lemainque, Ă©d. Milady, septembre 2009
  • The Calling (en), David Gaider, Tor Books, 2009
  • Asunder (en), David Gaider, Tor Books, dĂ©cembre 2011
  • L’Empire masquĂ©, Patrick Weekes (en), traduit par Claire Jouanneau, Ă©d. Milady, octobre 2014
  • Last Flight (en), Liane Merciel (en), Tor Books, septembre 2014

Comics

• Dragon Age (en), scĂ©nario d’Orson Scott Card et Aaron Johnson, dessins de Humberto Ramos et Mark Robinson, IDW Publishing, 2010
  • The Silent Grove (en), scĂ©nario de David Gaider et Alexander Freed (script), dessins de Chad Hardin, Dark Horse Comics, 2012
  • Those who speak (en), scĂ©nario de David Gaider et Alexander Freed (script), dessins de Chad Hardin, couverture d’Anthony Palumbo, Dark Horse Comics, 2012
  • Until we sleep (en), scĂ©nario de David Gaider et Alexander Freed (script), dessins de Chad Hardin, couverture d’Anthony Palumbo, Dark Horse Comics, 2013
  • Dragon Age Library Edition, compilation des trois volumes publiĂ©s chez Dark Horse Comics, 2014
  • Magekiller (en), scĂ©nario de Greg Rucka, dessins de Carmen Carnero, couverture de Sachin Teng, Dark Horse Comics, 2016
  • Knight Errant (en), scĂ©nario de Nunzio DeFilippis and Christina Weir, dessins de Fernando Heinz Furukawa, couverture de Sachin Teng, Dark Horse Comics, 2017
1 « J'aime »

Dragon Age Veilguard ce soir, je suis hypé comme un connard. :podrick:
Je me rĂ©chauffe mĂȘme Ă  la DA qu’ils ont choisi pour le character design.

Season 4 Michael GIF by The Office

2 « J'aime »

J’espùre qu’il sera mauvais et que tu ne me donneras pas envie.
Pas envie de claquer 60 boules. :no:

1 « J'aime »

2024 :smiling_face_with_three_hearts:

Imagine se faire chier Ă  balancer 60€ pour simplement Ă©crire cette merde et faire une demande de remboursement

Ces gens sont malades.

2 « J'aime »

Franchement, le character design passe plutot bien avec l’ambiance. Ce qui m’étonne un peu. Ou en tout cas, je m’y fais plutot rapidement. J’ai bien mis deux heures dans la creation de personnage(s), juste assez pour faire sauter la durĂ©e de remboursement de Steam. :stuck_out_tongue:

Je partais pour Xena rencontre Morticia, mais je suis tombé sur Pixar Romi Rain. :macron4:

image

image

Dans l’ensemble, je m’amuse plutĂŽt bien, mais c’est le dĂ©but. Le gameplay combat est action"RPG", clairement. Sinon (en espĂ©rant qu’un mod rĂ©ussissent Ă  virer ce genre de choses ou que Bioware offre une option pour les dĂ©sactiver) Bioware nous prend pour des neuneus. :hoho:

image

NON SANS DECONNER ? Je n’avais pas compris avec ce qu’il vient de me dire. :sarcasm:

image

Ah bon ? C’est ca tout les bleus qu’elle a sur la gueule ? C’est pas du maquillage ?! :sarcasm:

Et clairement, les dialogues
 c’est pas de la grande littĂ©rature. :confused:

EDIT : Oh c’est ce WE la beta ouverte de Monster Hunter Wilds
 Ca va repousser la partie de Veilguard ça. En espĂ©rant avoir des mods qui popent dĂ©jĂ  un peu sur NexusMods.

1 « J'aime »

T’as son 06 ?

1 « J'aime »

Suites des observations DA:TV →

• L’UI est beaucoup trop grosse
 Si le « small Â» c’est 100%, il faut un mod pour 50% ASAP.
    • Impossible de pousser l’UI sur les bords de l’écran en 21:9 Ă©galement, c’est dĂ©cevant.
  • Les dialogues
 ne sont pas Ă  un niveau acceptable, (en VO), on est sur du CW prĂ©sente Dragon Age. Je vais passer en VF pour voir, parfois, on a de la chance, mais j’en doute.
    • La qualitĂ© audio des dialogues en VO est mauvaise, la voix de Rook, on dirait de l’IA une fois sur cinq.
    • Le rythme des dialogues est pareillement ratĂ©, comme si les acteurs avaient fait leur taf phrases par phrases et pas dialogues par dialogues, c’est Ă©trange.
    • EDIT : VF > VO
  • Gameplay de combat vraiment arcade, mais bon, c’est le dĂ©but, je ne vais pas Ă©mettre un jugement si tĂŽt.
1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure (17€ sur EA Store en prenant un mois de EA Pro machin, au pire), n’y allez pas en espĂ©rant quoi que ce soit, ni un Inquisition 2, ni un Origins 2, encore moins un pseudo-retour aux sources de Bioware (lol ceux qui ont Ă©crit ça ont moins de 17 ans, c’est pas possible autrement).

N’y allez surtout pas en le comparant Ă  BG3, Cyberpunk, Witcher 3 ou tout autre jeux fantasy adulte. C’est un action-aventure avec des Ă©lĂ©ments RPG. Ils visent « toute la famille de l’ado de 13 ans Ă  l’adulte Â» et un gameplay de surface plus fun que complexe.

En fait tout s’explique plutĂŽt bien par le character design, qui est parfaitement ancrĂ© dans le style global du jeu (l’histoire, l’ambiance, l’écriture, les dialogues, l’audience visĂ©e, etc).

Vous voyez les dĂ©mos de gameplay multijoueurs, lors des prĂ©sentations JV, oĂč il y a trois ou quatre personnes qui font semblant de jouer en roleplay, mais on sent tous qu’ils lisent un script qui a Ă©tĂ© rincĂ© une bonne dizaine de fois par le dĂ©partement marketing ? Lors du gameplay, c’est Ă  ce niveau de dialogue auquel il faut vous attendre. Hors gameplay, attendez-vous Ă  ça au moins 50% du temps. Ca manque de naturel, ça manque de fluiditĂ©, ça manque de profondeur.

Tout a Ă©tĂ© fait pour simplifier et accessibiliser la franchise. L’histoire, le lore, le gameplay, les personnages du passĂ© et du prĂ©sent.

(Quand on sait que le dĂ©veloppement a changĂ© de direction deux fois et qu’il a passĂ© un bon moment avec l’optique d’en faire un game as a service multijoueur, c’est beaucoup plus clair. Tellement de choses HURLENT « MMO Â» Ă  pleins poumons
)

Alors ça reste charmant, mais bordel
 le reboot de la franchise dans son style est d’une violence sans nom. Je comprends parfaitement le dĂ©samour de certains. Et heureusement que je m’y attendais grĂące Ă  la vidĂ©o de SkillUp.

CELA DIT, pour l’instant, c’est fun. :calm:

Le grand arc de l’histoire est intĂ©ressant (trĂšs), c’est dingue Ă  quel point c’est splendide, le jeu est remarquablement bien optimisĂ©. C’est un bon jeu qui vaut un bon 7/10 pour l’instant. Certaines choses sont bonnes et trĂšs bonnes (fil rouge, graphisme, gameplay de surface et systĂšme de combat simple mais plutot engageant, optimisation), d’autres franchement mauvaises (plus petites histoires, dialogues et Ă©criture, gameplay quand mĂȘme peu profond, etc).

Le plus gros souci, c’est l’écriture. Pour beaucoup, il sera impossible de continuer aprĂšs quelques heures. Si Cyberpunk ou BG3, par exemple, utilise ses dialogues et son Ă©criture pour augmenter l’immersion du joueur dans son monde en le laissant (plus ou moins) faire ce qu’il veut ensuite pour continuer son aventure, Veilguard semble utiliser ses dialogues et l’écriture pour faire bouger le joueur d’un point A Ă  un point B, pour s’assurer que le joueur sait oĂč aller et quoi et comment faire. Avec bien peu d’immersion, sans couleur, et le minimum syndical de charme, d’émotion et de naturel. L’écriture est un outil relativement froid et rapide (dans sa conception) de la boucle du gameplay. Un streamer que j’aime plutĂŽt bien a parlĂ© « d’écriture de tutoriel Â» dans son avis prĂ©coce et c’est trĂšs juste.

C’est dur de se perdre dans ce monde et de se sentir prĂ©sent dedans, en immersion. CompliquĂ© de se sentir comme Rook et pas simplement comme un joueur.

Deux petits conseils aprÚs ~5/6h de jeu (sans compter la création de personnage) :

• Virez le plus d’aide UI possible, dont la minimap, privilĂ©giez la carte quand il faut.
    • Le zoom de la minimap est beaucoup trop prononcĂ© de toute facon, elle ne sert Ă  rien, si ce n’est indiquer qu’il y a un coffre dans les environs
    • C’est ~relativement~ linĂ©aire, tout Ă  du sens (oĂč aller, oĂč explorer, etc), le jeu devient beaucoup plus plaisant sans toutes ces aides. Si vous galĂ©rez Ă  tout trouver, des Ă©lĂ©ments sont « planquĂ©s Â» derriĂšre un sub-menu accessible uniquement en jeu (onglet jouabilitĂ©)
    • SĂ©rieusement, il n’y rien de compliquĂ© dans ce jeu, que ce soit la navigation ou les « puzzles Â»
  • Mettez la VF le plus vite possible, la synchronisation labiale n’est pas parfaite (en VO non plus), mais le gain en qualitĂ© d’acteur (sans ĂȘtre fantasmagorique) est incomparable

En bonus → dĂ©jĂ  un mod qui permet de virer l’UI totalement Ă  tout moment

ReShade (et la communauté) sauve la journée encore une fois !

1 « J'aime »

J’ai craquĂ© ce soir.
Je viens de finir le prologue et franchement je suis agrĂ©ablement surpris. J’apprĂ©cie beaucoup le jeu, alors qu’il n’a pas grand chose d’un Dragon Âge selon moi.
Finalement la DA est OK, le charadesign aussi, mais on comprend d’entrĂ©e qu’on ne s’installe pas dans un univers trĂšs mature comme le peut ĂȘtre un BG.
Le jeu me fait un peu penser Ă  Gardiens de la Galaxie, j’ai le sentiment que les dev s’en sont inspirĂ©s.

À voir ce que ça donne sur les 10 premiĂšres heures de jeux. L’histoire ne m’a pas semblĂ© folichonne non plus. On est sur une mĂȘme base qu’un Hogwarts Legacy.

Par contre j’ai Ă©tĂ© BLUFFÉ par la qualitĂ© des cheveux :laporte: Je me souviens pas d’un jeu qui les dĂ©taille aussi bien. Et pourtant je ne joue « qu’en » elevĂ©.
Un peu triste de pas pouvoir aller jusqu’en Ultra en 1200p, je joue en remote sur ma Steam Deck et c’est le premier jeu qui me fait dire que ma 3070 commence à montrer ses premiers signes de faiblesse.
(Ou alors faut que je la mette à jour chose que j’ai pas fais depuis 1 an :sac: )

Édit : ah et mention spĂ©ciale au miroir dispo dĂšs la fin du prologue pour Ă©diter son perso Ă  sa guise.

Mais avec 1% de la qualitĂ© dans l’écriture, le dialogue d’ambiance et le badinage, malheureusement. :pls:

C’est une folie. Le moteur physique est tellement bien rĂ©glĂ©, c’est fou.

Ah ?

Zut :frowning:

Ça ne veut pas dire que c’est fonciĂšrement mauvais ou que ça ne vaut pas le coup d’y jouer. Mais je prĂ©fĂšre tempĂ©rer les attentes en indiquant mon ressenti. :hoho:

Il y a des partis de l’histoire qui sont plus « adultes Â» que le reste (compliquĂ© de ne pas l’ĂȘtre quand on parle de l’enclin et de la magie du sang aprĂšs tout), mais ils ont fait le choix de toucher une audience large.

Yes, mais à 60 boulasses, disons que je m’attends à un Banger. Vu que j’ai pas fait Cyberpunk pour l’instant, je pense que je vais plutît partir sur ça :slight_smile:

@Tyler Quand tu dis que la qualitĂ© d’écriture est dĂ©gueulasse, c’est vraiment dĂ©gueulasse dans les dialogues ? Parce que je peux tout pardonner Ă  un jeu, son gameplay lourd (coucou The Witcher 3), ses bugs (coucou Cyberpunk), ses graphismes vieillissant (coucou RDR1) mais des dialogues niveau sitcom sur M6 je peux pas.

AprĂšs, pour un jeu rĂ©cent de +80h, le prix est trĂšs correct. On est dans un monde oĂč certains Ă©diteurs n’ont aucune honte Ă  fixer le tarif de leurs jeux Ă  79,99€. :pls:

Mais Ă  choisir, oui, Cyberpunk tous les jours.

Quand on est dans le fil rouge, c’est pas horrible (parfois un peu). Mais c’est pas de la grande Ă©criture de dialogue.

Quand on est ailleurs, c’est beaucoup plus marketisĂ©, aseptisĂ© et ca ressemble Ă  des dialogues plus ou moins gĂ©nĂ©rique de MMO par moment. C’est pas totalement malaisant, mais c’est pas immersif du tout. Tu me dis qu’ils ont utilisĂ© l’IA pour boucher des trous dans les dialogues et je ne cligne pas des yeux de stupeur.

Je repose ceci parce que c’est ça en gros :

Vous voyez les dĂ©mos de gameplay multijoueurs, lors des prĂ©sentations JV, oĂč il y a trois ou quatre personnes qui font semblant de jouer en roleplay, mais on sent tous qu’ils lisent un script qui a Ă©tĂ© rincĂ© une bonne dizaine de fois par le dĂ©partement marketing ? Lors du gameplay, c’est Ă  ce niveau de dialogue auquel il faut vous attendre. Hors gameplay, attendez-vous Ă  ça au moins 50% du temps. Ca manque de naturel, ça manque de fluiditĂ©, ça manque de profondeur.

Le niveau des dialogues en gameplay, c’est ça :

AprĂšs, je me souviens plutĂŽt bien de Kingdom Come par exemple, on ne peut pas dire que les dialogues - surtout hors personnages principaux et trame principale - soient fantastiques non plus, on est dans ces eaux-lĂ  (question qualitĂ©) en un peu plus « PG13 Â».

Si c’est comprĂ©hensible pour Warhorse Ă  l’époque vu le petit budget, c’est plus chiant pour un studio comme Bioware. On devrait s’attendre Ă  mieux normalement, mais bon
 l’ñme de ce studio est morte il y a longtemps.

Les personnages parlent comme si un membre des ressources humaines Ă©tait dans la piece

Dialogue de tutoriel qui manque de saveur et de charme

C’est trùs juste pour 80% des dialogues. Tu as vraiment l’impression que la branche marketing et censure a pris le dessus à un moment pour ne froisser personne, afin de pouvoir vendre le jeu à tout le monde. Du coup, ca manque de naturel, on sent presque des personnages qui se retiennent de dire ce qu’ils devraient dire.

L’impossibilitĂ© d’etre une « ordure Â» est frustrante aussi
 mĂȘme chose pour les choix de « trublion Â» qui sont historiquement plutĂŽt sympas chez Bioware, lĂ , ils ont baissĂ© la jauge Ă  50%.

1 « J'aime »

Dans Kingdom Come c’était moins visible parce qu’ils ont tentĂ© de faire un pseudo vocabulaire du Moyen-Âge, mais c’était pas de la grande littĂ©rature.

Je vois mieux avec ta description, faut pas s’attendre à Trevor dans GTA5 quoi :sac:

1 « J'aime »

Oh, Ă©galement, mĂȘme soucis d’indications constantes que lors de la sortie d’Andromeda avec SAM. Les compagnons ne peuvent pas s’empĂȘcher de donner des indices le plus vite possible. Alors que tous les puzzles sont trĂšs, trĂšs simple Ă  voir et comprendre.

Et mĂȘme soucis de cooldown d’action partagĂ©s pour les aliĂ©s, ça n’a aucun sens d’avoir fait ça. :hoho:

Ca avait Ă©tĂ© corrigĂ© avec des mods (Shut Up SAM par exemple, je ne retrouve plus l’autre). Je vais prier pour quelque chose de similaire, mais vu la facon dont c’est fait, j’ai plus de doute. SAM Ă©tait un seul â€č NPC â€ș, simple Ă  faire taire, lĂ  c’est plus complexe puisqu’ils ouvrent tous leurs gueules.

Oh putain c’est insupportable ça !