đŸČ Dragon Age (Saga)

En gros ce que reproche Tyler c’est que le jeu est tout public, dans tout ce que ça entraĂźne : gameplay basique, dialogues simples, lore peu poussĂ©, DA « enfantine ».

Je comprends amplement, surtout que depuis TW3 je trouve qu’on ronge un peu notre frein en matiĂšre de RPG mĂ©diĂ©val Fantasy AAA.

AprĂšs je pense Ă  la nouvelle gĂ©nĂ©ration, si ce DA propose une porte d’entrĂ©e Ă  ce type d’univers alors je trouve ça bien.

De mon cĂŽtĂ©, j’ai hĂąte que la petite fasse sa sieste pour m’y remettre. C’est quand mĂȘme bon signe.

2 « J'aime »

Ce n’est mĂȘme pas particuliĂšrement un reproche en plus (un petit « c’est dommage Â» peut-ĂȘtre), ils ont choisi cette direction, ça ne sert Ă  rien de trop rĂąler. Surtout que, comme toi, pour l’instant je suis bien dedans.

Au final, c’est pas plus mal aprĂšs la partie trĂšs sombre que je viens de faire le mois dernier sur BG3, ça m’a mis en petite dĂ©prime lĂ  DA:TV rince bien le palais. :hoho:

EDIT : Enfin, sauf sur la qualitĂ© des dialogues quand mĂȘme, ca aurait pu bosser un peu plus, mais vu le cycle de dĂ©veloppement tumultueux

2 « J'aime »

(Lucanis est un assassin)

Rook - Tu as demandé un peu de temps, ça va comme ça ?
Lucanis - Oui, merci, mais je tuerai pour un bon café.
Rook - Tu as dĂ©jĂ  tuĂ© ? Je veux dire
 pour du café 
Lucanis - T’as des questions. Alors pose-les.

VoilĂ  le niveau. :macron15:

3 « J'aime »

Et Ă  la fin le dragon il dit : « bah dis donc, tu manques pas de toupet ! Â»

2 « J'aime »

La vache
 l’infantilisation du joueur sur certains points est quand mĂȘme bien casse burne. :hoho:
Ça me sort du peu d’immersion qu’il y a dans ce monde.

MĂȘme quand j’arrive Ă  rĂ©soudre le pseudo-puzzle avant que ça parle, Rook explique parfois ce qu’il faudrait faire.

- Harding, je pense que tu peux faire monter ce rocher ?

PUTAIN JE SUIS DÉJÀ EN HAUT DE LA PLATEFORME MA PETITE ALLO ?!

C’est vraiment la mĂȘme plaie que lors de la sortie d’Andromeda, avec SAM qui balance toutes les infos tout le temps, mĂȘme quand tu es dĂ©jĂ  Ă  la moitiĂ© du chemin, c’est horrible.

2 « J'aime »

Tu as dĂ©cochĂ© la case « indice » dans les paramĂštres ? Je l’ai fais dĂšs le dĂ©part et jusqu’ici je n’ai pas eu l’impression d’ĂȘtre aidĂ©. Bon faut dire que les Ă©nigmes se rĂ©solvent en 10 secondes :no:

Je n’ai plus une seule aide. C’est pas constant par contre, heureusement, mais une fois tous les 6 puzzles c’est dĂ©jĂ  trop.

Surtout que j’ai pas toujours envie de rusher comme un connard, j’aime bien marcher (oui, c’est fou dans un jeu, je sais) et regarder le monde.

1 « J'aime »

Pareil. (Mais c’est à cause de ça que je fini jamais mes jeux :sac: )
D’ailleurs le mode photo est trùs sympa !

Point route aprĂšs ~15h.

Des confirmations, tant qu’on suit la trame plus ou moins principale, c’est plutĂŽt sympa et bien mieux maitrisĂ©, mais c’est pas de la grande fantasy qui restera dans les annales. (Et sachant que Lukas Kristjanson, Jay Watamaniuk, Mary Kirby et David Gaider - soit les quatre meilleurs Ă©crivains de l’histoire du studio, allez voir le CV de ces monstres - ne sont plus chez Bioware depuis un moment, on sait pourquoi l’écriture est relativement minable sur cet opus)

EDIT : Correction Mary Kirby a bossé un peu sur Veilguard. :calm:

Il y a de gros soucis de continuitĂ© avec l’histoire passĂ©e, mais bon, c’est clairement un soft-reboot tout public. Le niveau des quĂȘtes secondaires, c’est du MMO/GAAS basique Ă  la con sans saveur. Celle des compagnons ne sont pas franchement mieux pour l’instant (le mec qu’on vient de rencontrer qui enterre sa grand-mĂšre trĂšs importante pour lui, nous demande d’aider, mais qui semble en avoir absolument rien Ă  foutre, chapeau, rarement vu aussi peu d’émotion, c’est fort).

Il y a toujours beaucoup de difficultĂ© Ă  se sentir en immersion dans ce monde tant il manque de naturel. Tout est poussĂ© au positivisme alors que la situation du monde hurle l’inverse. Toujours l’impression qu’on navigue vers une trame extrĂȘmement fixe oĂč les intentions de Rook sont dĂ©terminĂ©es par Bioware et pas par le joueur. Et ça ne sert Ă  rien de parler de la vie du camp, il n’y en a pas. Chacun est dans son coin, les compagnons ne parlent que s’ils ont quelque chose d’important Ă  faire, sinon, impossible de leur parler ou de leur poser des questions sur le monde. Ils sont tous ultra-chiants, sans saveur, sans intĂ©rĂȘt.

Le seul NPC qui relĂšve le niveau pour l’instant, c’est Solas, Ă©videmment. Mais on ne le voit presque jamais le bougre, pas folle la biche.

Il y a de gros soucis de rythme aussi, que ce soit dans les dialogues, cinĂ©matiques, quĂȘtes, etc. Et la bande son
 c’est vraiment Hanz Zimmer ? C’est juste fadasse, dĂ©modĂ©, sans prise de risque et d’émotion et ultra-chiant. Ca valait le coup de virer Inon Zur et Trevor Morris (qui a dĂ©missionnĂ© de Bioware d’ailleurs) bande de connards

Globalement, peu de profondeur, assez fade, sans Ă©motion, Ă©dulcorĂ©, ça rĂ©sume l’écriture pour un adulte habituĂ© Ă  la fantasy pour adulte.

Le gameplay est toujours plutĂŽt fun malgrĂ© tout. Mais est-ce que ça va tenir +70/90h ? J’ai de plus en plus de doutes.

J’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de cette info, vraiment ? :hoho:

Sinon je n’ai que 5-6h de jeu Ă  tout casser, mais je me fais dĂ©jĂ  chier car j’ai trĂšs peur que le jeu soit 100% couloir.
Peux-tu me confirmer (me rassurer) qu’il y a certaines zones ouvertes ? Car en l’état, je vois pas trop comment on peut pex et/ou farm un peu :/ C’est quand mĂȘme la base d’un RPG de pouvoir se perdre et prendre son temps. Si c’est du tout droit, y’a mensonge sur le produit on est + sur un jeu d’action, limite plateforme.

C’est plutĂŽt le cas oui. Il y a des zones bien maquillĂ©es pour aller de « couloir en couloir Â», mais c’est plutĂŽt linĂ©aire oui. En gros, tu vas ouvrir de nouvelles zones dans les zones.

C’est un pseudo open-world de zone avec des couloirs. :sac:
Et heureusement franchement, parce que ça permet d’accĂ©lĂ©rer l’accĂšs aux quĂȘtes secondaires. (Il y a des points de « teleportation Â» partout et les chargements sont trĂšs rapides)

Ce n’est pas un RPG. Il y a des Ă©lĂ©ments de RPG, mais ce n’est pas un RPG. Et ils ne l’annoncent pas comme un RPG, mais comme un hybride.

Tu farm en allant de zones en zones (ça respawn toujours) et, surtout, en cherchant les gros coffres.

1 « J'aime »

Je viens de dĂ©sactiver tous les marqueurs (coffres, quĂȘtes etc
) + la mini-map qui, en plus d’ĂȘtre inutile, nous montre encore + qu’on est dans un couloir.
Le jeu devient tout de suite bien plus sympa dans l’exploration. J’avais dĂ©sactivĂ© pas mal de choses dĂ©jĂ , mais lĂ  c’est 0 ATH et c’est bien mieux !

1 « J'aime »

Je l’avais dit ! C’est beaucoup plus apprĂ©ciable sans tout ça.

1 « J'aime »

On peut pas changer de job en cours de route ? Je regrette un peu mon guerrier :smiling_face_with_tear:

Si traverse la route :sac:

2 « J'aime »

Un rayon de lumiĂšre relativement adulte, un dialogue un peu corsĂ© quand on parle Ă  un de nos supĂ©rieurs de la garde de l’ombre (avec l’origine adĂ©quate). Comme si l’écrivain de cette partie de l’histoire s’est souvenu du passĂ© de la franchise.

Rook – On n’a pas le temps de jouer Ă  quel garde Ă  l’ombre la plus longue, tout ce que vous avez Ă  faire, c’est la fermer et m’écouter !

Haut commandeur – Je vais vous expliquer quelque chose Ă  propos de la corruption de l’enclin, elle est implacable, elle est malĂ©fique, mais surtout, prĂ©visible.

Elle n’a pas changĂ© depuis mille ans. Et les gardes des ombres vaincront comme ils l’ont toujours fait ! Et nous le feront sans qu’une apprentie garde en disgrĂące ne cause des problĂšmes inutiles.

Je vous déconseille de résister

PERSONNAGE SPOILER – Et pourtant la garde de l’ombre a rĂ©cemment tentĂ© de soulever une armĂ©e de dĂ©mons, vous n’ĂȘtes pas vraiment un modĂšle de discernement, si ?

Haut commandeur – Tout le monde sait que la commandeur-garde Clarel a agi seul Ă  la forteresse inĂ©branlable.

PERSONNAGE SPOILER – A agi seul ?! Imaginez que tout le monde puisse lire la lettre dans laquelle j’ai dĂ©couvert que vous donnez votre accord pour qu’elle agisse
 je me demande Ă  quel point ça pourrait compliquer l’histoire.

Haut commandeur – Vous serez prĂȘt Ă  risquer la sĂ©curitĂ© des gardes des ombres pour cette fille dĂ©lurĂ©e ?!

PERSONNAGE SPOILER – Vous seriez surpris de savoir que je me soucis bien peu de la sĂ©curitĂ© des gardes des ombres.

Haut commandeur à Rook – Tenez-vous loin de la garde des ombres, et n’importunez plus personne avec vos fadaises.

Ça m’a presque choquĂ© de voir quelque chose de relativement propre, rĂ©flĂ©chi et adulte hors de la trame principale.

1 « J'aime »

C’est rook le perso spoiler? :no:

Non. C’est un des « nombreux Â» personnages des jeux du passĂ© qui dĂ©barque. C’est pas un spoiler important, mais autant ne pas ruiner une petite surprise.

C’est qui le personnage spoiler? Vu qu’il y a plus de chance que je rĂ©installe Inquisition plutĂŽt que Veilgard.

Dorian Pavus.

1 « J'aime »