https://x.com/cobra_fx_/status/1694246851753468241?s=46
Thread intéressant.
Consommation dâĂ©nergie en (Ă©norme) hausse (la Chine consomme lâĂ©quivalant de lâAfrique en Ă©lectricitĂ© sur 1 an juste pour la clim), production de chaleur.
Câest un non-sens Ă©cologique complet.
Si lâĂ©nergie consommĂ©e est propre ?
La clim câest double effet kiss cool : tu consommes de lâĂ©nergie (qui mĂȘme propre sera rare) et tu rĂ©chauffĂ©s lâextĂ©rieur des villes.
Mais jâavoue que lĂ jâaurais pas Ă©tĂ© contre en avoir chez moi. Quand il fait 33 degrĂ©s la nuit dans la chambre de mon fils, câest pas gĂ©nial
Mais clairement, on ne ferait quâempirer la situation si on en foutait partout.
On va te dire quâil nây a pas dâĂ©nergie propre, simplement certaines plus propres que dâautres.
Au pire, quâon commence dĂ©jĂ par isoler correctement toutes les habitations (et vraiment, pas en faisant des aides Ă la con oĂč les aides tendent de couillonner Ă chaque fois ).
On verra ensuite pour les pompes à chaleur réversibles.
DĂ©jĂ Ă©nergie propre je demande sincĂšrement Ă voir Ă combien de % elle lâest.
Ensuite ça change pas vraiment le fait que ça augmente de maniĂšre faramineuse la demande en Ă©nergie mondiale et sur ce point lĂ on doit faire des efforts pour la rĂ©duire, pas lâaugmenter.
Si tu augmentes la demande Ă©nergĂ©tique, il faut augmenter la production (qui ne sera pas zĂ©ro carbone mais qui peut ĂȘtre bas carbone).
Je pense nĂ©anmoins que dans les conditions actuelles de nos surfaces urbaines, la clim est et va devenir indispensable dans certains coins. Il y a nĂ©anmoins dâautres choses Ă faire qui bĂ©nĂ©ficieront au plus grand nombre en limitant au maximum les Ăźlots de chaleur, ou travailler sur la rĂ©novation thermique (ah tiens ça fait 20 ans quâon en parle sans mettre les moyens)
Câest un vrai sujet lâisolation.
Dans la plupart des baraques (coucou la mienne) bien isolées contre le froid, une fois que la chaleur est rentrée, elle ressort plus.
Résultat, baraque de 2018, et quand il fait canicule, il fait plus de 30 dedans.
Pourquoi ? Câest bien isolĂ© contre le froid, pas prĂ©vu contre la chaleur.
Exactement pareil pour le moment dans la mienne ( construction de 2022 ).
JâespĂšre avoir la mĂȘme isolation cette hiver.
En tout cas le thread dit bien quâil y a une exception française et que ça sauve des vies !
Perso 28 degrĂ©s dans mon studio, câest bien casse couilles aussi !
Ou lâon peut sâinspirer de pays moins dĂ©velopper pour avoir des solutions moins consommatrice dâĂ©nergie fossile
AprĂšs sans avoir pris le temps de creuser le sujet, quelques recherches google montrent des arguments contraires au thread qui fait trĂšs vendeur de clim :
Canicule: Pourquoi les climatiseurs aggravent le réchauffement climatique.
Perso ici la temperature ressenti est de + de 35 degrĂ© toute lâannee. On a 4 clim dans un appart de 110m carrĂ©s. Il y en a au moins une.qui tourne h24 dans lâappart. On paie quasi 200 balles dâelec par mois et câest 90% de clim dans la facture.
Sans ca? On serait deja mort ou en on ressemerait a des fruits confits.
Mais oui yâa de lâabus le metro ou les centres commerciaux ou tu dois mettre une laine car ils.sont a fond de clim a 18 degrĂ© quand il fait 45 dehors
En france on est pas Ă©quipĂ© pour la chaleur, je pense pas que la.clim soit une solution, chez mes parents il fait 40 dehors en ce moment mais ils.arrivent a maintenir un 24 degrĂ© a lâinterieur dans une maison de 1933, a base de volets fermĂ©s le.jour et ouverture de toute la baraque a 5h du matâ. Câest tenable pour le peu de jours de canicules dans lâannee.
Ouais voila. Un truc en pierre avec des murs de 50cm et pas du tout béton comme dans nos centres urbains?
Câest exactement ça.
La pierre en Ă©tĂ© câest un regal. Sauf que ⊠maintenant tout est construit en parpaings, briques, toitures sombres, bĂ©ton, laine de roche qui absorbe la chaleur en 2h et la maintient Ă lâintĂ©rieur, fenĂȘtres ultra isolĂ©es, etc.
Le matin je me leve Ă 5h pour ouvrir toutes les fenĂȘtres, je tombe Ă 24.
Ă 11h, la baraque est a 27.
Ă 16h, câest slibard sur le canap, ventilateur pleine puissance.
28°C dans une baraque je trouve ça supportable sans clim, pour un adulte. LĂ câest ce que jâai chez moi, jâai mĂȘme pas mis de ventilo. Une douche fraĂźche dans lâaprem ou en rentrant du boulot et hop.
Le mec dans son thread qui dit « seulement tant dâhabitants sur 100 en France » Ă©quipĂ©s de la clim, qui nous compare Ă une moyenne continentale qui intĂšgre les pays mĂ©diterranĂ©ens et ceux dâEurope centrale, oĂč il fait souvent 35°C tout lâĂ©tĂ© ⊠On doit se comparer avec les pays nordiques aussi ou bien ?
Moi je nâarrive pas Ă faire descendre la tempĂ©rature dans mon appartement. Il y fait continuellement plus de 30 degrĂ©s, au moindre mouvement je suis en nage, donc avec un petit de bientĂŽt deux ans, autant vous dire que câest tout le temps. Je suis Ă bout et jâai vraiment hĂąte que ça pĂšte ce week-end pour quâon perde dix degrĂ©s rapidement.
Et au boulot, câest pareil. La climâ est en panne un jour sur deux, et de toute façon elle est rĂ©glĂ©e pour quâil y ait maximum 6 degrĂ©s de diffĂ©rence avec lâextĂ©rieur. Dans mon bureau, jâai une baie vitrĂ©e qui fait toute la largeur, dans mon dos. On a les stores baissĂ©s toute la journĂ©e et mĂȘme comme ça⊠le matin on doit ĂȘtre Ă 27-28, lâaprĂšs Ă 32-33. Câest invivable.
Pour le petit, on a un ventilateur avec un bac dâeau en-dessous, dans lequel on met des blocs glacĂ©s et qui permet de faire tourner de lâair frais. Mais on doit laissĂ© la fenĂȘtre un peu ouverte, sinon le matin yâa un taux dâhumiditĂ© abusĂ© dans la piĂšce.