🌿 Écologie et Énergie

Juteux la COP Ă  DubaĂŻ quand mĂȘme. Avant fallait lire un peu le compte rendu pour se rendre compte que c’était une banane, maintenant faut juste voir le lieu.

eco1.PNG
eco2.PNG
eco3.PNG

Source: libération

https://x.com/afpfr/status/1739618812906049832?s=46

https://x.com/yjadot/status/1744794943325888892?s=46

Trùs contre-productif

Le nuclĂ©aire c’est 5% 40% de la consommation Ă©nergĂ©tique primaire en France.
Donc non, ça ne sauvera pas le climat.

Ça veut pas dire qu’il faut se passer des 5% 40% comme le veulent les verts, mais faut arrĂȘter d’essayer de le faire passer comme la solution Ă  tout les problĂšmes Ă©nergĂ©tiques. Ca ne l’est pas.

AprĂšs dans l’extrait accessible de la tribune ils ressortent l’argument tout pĂ©tĂ© des ressources, qui disqualfie beaucoup plus les ENR que le nuclĂ©aire

1 « J'aime »

Je lis de travers ? Ce n’est pas plutît 65% ? :fishy:

Nan c’est moi qui est sorti le mauvais chiffre.

5% c’est Ă  l’échelle mondiale

En France c’est 40% (65% c’est pour la production Ă©lectrique, y a d’autres usages de l’énergie, genre le chauffage)

Mais la logique reste la mĂȘme. Ce sera dĂ©ja un exploit de conserver cette part, donc il faudra d’autres solutions pour les 60% restants

1 « J'aime »

‘+ de nuclĂ©aire ? :smirk:

MĂȘme le scĂ©nario le plus ambitieux de RTE sur le nuclĂ©aire ne prĂ©voit pas d’augmentation par rapport Ă  la production actuelle :

Alors qu’ils y vont pas avec le dos de la cuillùre :

Source

Donc mĂȘme conserver la mĂȘme part du nuclĂ©aire est irrĂ©aliste vu que la production Ă©lectrique et Ă©nergĂ©tique gloable va augmenter

C’est pas rĂ©aliste de penser ça.

Pour plusieurs raisons :

• le fait que remettre des rĂ©acteurs neufs ca va pas se faire en 2 ans
  • la transition actuelle vers le tout Ă©lectrique (vĂ©hicules, chauffage) va surcharger la production et les rĂ©seaux (spoiler : c’est dĂ©ja le cas et c’est de pire en pire)
  • le rĂ©chauffement : comment mettre plus de centrales alors que les fleuves sont Ă  sec
  • le parc actuel est vieillissant et a manquĂ© d’investissements
  • EDF est pas capable de mettre en service Flamanville (alors que c’était censĂ© ĂȘtre la nouvelle gĂ©nĂ©ration), et si ca ne se fait pas cette annĂ©e, ça va impacter encore plus sĂ©rieusement leur crĂ©dibilitĂ© et leurs finances
2 « J'aime »

Et sans compter que quand on aura viré toutes les chaudiÚres gaz pour mettre des PAC (lolilol), et que la moitié des maisons auront la clim, le nouveau parc nucléaire sera pas sorti, mais nos besoins élec risquent de sévÚrement tabasser.

L’équation n’est pas vraiment nuclĂ©aire vs ENR mais quel est le meilleur plan avec les finances qu’on a Ă©tĂ© les contraintes temporelles?
Les ENR sortent de terre en quelques annĂ©es, le nuclĂ©aire c’est parmi les projets de construction les plus longs, quand c’est pas catastrophique comme Ă  Flamanville. Hors avec l’inertie climatique, le CO2 Ă©vitĂ© en 2024 est plus important que le CO2 Ă©vitĂ© en 2035.

On (le « lobby Â» nuclĂ©aire plutĂŽt) aime bien se positionner en France vs Allemagne mais regardez dans le reste du monde (oĂč les Ă©colos ne sont pas le premier parti non plus) ce qui est projetĂ© pour le nuclĂ©aire. Spoiler : ça fait 40 ans qu’on est au mĂȘme niveau d’installations et de production nuclĂ©aire, et au mieux on vise la mĂȘme production nette dans le futur (donc une diminution de la part du nuclĂ©aire)

L’occasion de rappeler que Macron avait promis en 2017 de fermer toutes nos centrales à charbon en 
 2022 :macron11:

1 « J'aime »

Il avait aussi dĂ©clarĂ© plus un seul SDF dans les rues d’ici la fin de l’annĂ©e 2018 donc bon, les promesses du roi. :sac:

1 « J'aime »

Les deux EPR de Hinckley Points ont vu leur coût doublé + un retard de 4 à 6 ans au mieux.

EDF, donc le contribuable francais va Ă©ponger ce fiasco 
 Et notre prĂ©sident annonce qu’on va en construire 6 en France (pour le mĂȘme prix que les 2 anglais !). On croise les doigts pour la courbe d’apprentissage

Tellement hĂąte que Flamanville soit sur ce graphe

Ca devrait faire du 12 500 euros/kW (en attendant la prochaine inflation du projet et les prochains retards). L’argent magique, toujours.