🌿 Écologie et Énergie

2 « J'aime »

Le village de ma grand-mĂšre. :cry:

Tiens donc.

https://x.com/maclesggy/status/1860996354673431018?s=46

1 « J'aime »

Citer du MacLesggy ça devrait ĂȘtre synonyme de ban :obama2:

2 « J'aime »

Dramatique ce qu’il se passe à Mayotte (en France donc)

2 « J'aime »

je te confirme. Je bosse sur un projet avec le CH lĂ  bas. Bon je suis dĂ©jĂ  content que ma collĂ©gue soit toujours en vie. Par contre lĂ  bas c’est l’hĂ©catombe hein.

Des estimations qu’elle nous a donnĂ© l’aĂ©roport est dĂ©foncĂ©, les maisons, hotels ont plus de toits quand elles ont pas Ă©tĂ© rasĂ©s. L’hopital a plus d’eau, Ă©lectricitĂ© et le rĂ©seau va et viens. Ils estiment avoir 48h max avec les groupes Ă©lectrogenes.

DĂ©jĂ  des milliers de morts. Certaines familles cherchent mĂȘme pas et brĂ»lent les corps oĂč les foutent Ă  la mer :sadboy:

Pour son cas perso, elle a pas de nouvelles de plusieurs collégues. Et la plupart du personnel médical veut juste se faire rapatrier :facepalm:

https://x.com/elcrackitodunet/status/1879444004666065281?s=46

Et tu te questionnes sur le pourquoi, c’est bien ça ? Toujours compliquĂ© de comprendre le message en postant simplement un tweet (et quel tweet :trump2: )

Y’a 0 message c’est comme si j’avais RT le tweet.

Je te laisse interpréter comme tu veux.

Donc pourquoi en fais tu
 un message ? :bubbles:

5 « J'aime »

Moi je comprends que mĂȘme si je ne prends plus l’avion, plus de viande, et que je me dĂ©place Ă  pied, ça ne va toujours pas

Donc du coup, le message voulu n’est pas forcĂ©ment bien transmis, alors qu’en expliquant de façon logique que viande rouge < poulet, ça pourrait aider ça passe Ă  la trappe alors que c’est « simple »

Donc si je peux interprĂ©ter comme je le veux, je tente un : tu retweets pour te conforter dans des choix de vie en te rassurant « mon action individuelle sert Ă  rien Â»
Pour aller plus loin qu’un simple retweet de Vous avez bu Didier (@ElCrackitoDuNet) (:clooney2: ):

• Ca veut dire quoi un objectif Ă  2 tonnes ? : RĂ©ponse dans la 2° rĂ©ponse au tweet : https://x.com/ChrisBoiss38/status/1879463449597710558/photo/1
  • Comment fonctionne un simulateur : RĂ©ponse dans la 2° rĂ©ponse au tweet : https://x.com/ChrisBoiss38/status/1879463449597710558/photo/2
  • Une partie de ton empreinte carbone t’est assignĂ©e par moyenne, pour les services que tout le monde utilise, Ă  priori ElCrackitoDuNet tout comme 20100 utilisent bien les routes publiques quand ils prennent leur grosse voiture pour aller Ă  l’aĂ©roport, ou leur carte vitale quand ils sont malades (je crois que ces simulateurs ne prennent pas en compte les efforts censĂ©s ĂȘtre faits par les services publiques d’ailleurs)
  • Il ne faut pas voir comme Bnj un objectif Ă  2t comme un couperet. Chaque tonne Ă©vitĂ©e est importante, une terre Ă  +2°C ou +3°C ça n’a rien Ă  voir
  • L’utilitĂ© de ce genre de simulateur c’est justement de regarder oĂč tu en es aujourd’hui, et quels leviers tu juges ok pour ta vie. Comme base : l’empreinte moyenne d’un français en 2019:
    https://carbone4.com/files/graphique_final.png
  • C’est pas le sujet donc je m’y attarde pas, mais une l’empreinte par personne n’a Ă©videmment rien Ă  voir selon si l’on est ultra riche ou pauvre (les pauvres sont dĂ©jĂ  en ligne avec l’objectif 2 t/an)
1 « J'aime »

Oui mais en l’état actuel, parler de 2T/an comme un objectif

En rĂ©alitĂ©, 2T/an c’est une utopie. Toute la sociĂ©tĂ© repose sur des Ă©lĂ©ments qui posent les bases d’une consommation Ă©levĂ©e. Nos boulots, nos moyens de circulation, nos hobbies, notre alimentation. Du coup, le simple fait de mentionner ces 2 tonnes ne fait aucun sens Ă  mes yeux, si ce n’est justement engendrer des rĂ©actions du type « de toute façon on nous confie un objectif impossible Â».

On devrait simplement sensibiliser et utiliser comme point de comparaison notre propre consommation actuelle. On s’en fiche de savoir si la norme c’est X ou Y, ce qui est important c’est de savoir si Ă  N+1, N+2 tu as rĂ©duit ta consommation par rapport Ă  N.

Et si t’es passĂ© de 12 Ă  11 tonnes, c’est dĂ©jĂ  ça. Et au moins ça laisse une belle marge de progression.

1 « J'aime »

Chacun juge quelle mĂ©thode est bonne ou non pour communiquer, celle ci a l’avantage d’ĂȘtre scientifique et basĂ©e sur des objectifs signĂ©s par Ă  peu prĂšs tout le monde
Alors non, c’est pas un chiffre en l’air ou une norme pondue au pif, ça reprĂ©sente le rĂ©sultat d’un calcul : oĂč est ce qu’on doit ĂȘtre en 2050 si on veut atteindre les objectifs signĂ©s par les gouvernements.
Et lĂ  encore c’est pas des objectifs en l’air, c’est des objectifs scientifiques pour avoir une terre Ă  peu prĂšs comme on la connait aujourd’hui. Passe de + 2 Ă  +3 degrĂ©s c’est pas juste mettre la clim un peu plus forte, c’est une multiplication des Ă©vĂšnements climatiques. C’est Ă  dire des dĂ©gĂąts colossaux et accesssoirement des centaines de milliers de morts

Avec ta technique de sensibilisation tu vas applaudir le type qui prennait l’avion toutes les semaines et qui maintenant le prend qu’une fois par mois, mouais

Bah
 oui?

Pourquoi ses efforts auraient moins de valeurs que d’autres? J’imagine que tu prĂ©fĂ©rerais fĂ©liciter celui qui passe de 1 Ă  0 vol par annĂ©e? Disons que le type de ton exemple est Monsieur A. Celui dont je parle, Monsieur B.

A N+10, Monsieur A aura Ă©vitĂ© 360 vols par rapport Ă  son usage actuel. Monsieur B aura Ă©vité  10 vols. Cela ne me semble pas nĂ©gligeable comme impact, non? Peut-ĂȘtre que ça pourrait valoir le coup de l’encourager un minimum

Evidemment que Monsieur B aura un bien meilleur bilan carbone, bien sĂ»r que Monsieur A devra encore faire des efforts. Mais ce que je veux dĂ©montrer, c’est que les petits efforts de ceux qui ont actuellement un bilan catastrophique auront un impact bien plus important que les mecs qui se sentent dĂ©jĂ  concernĂ©s qui deviendraient encore plus exemplaire. Il faut sensibiliser les trĂšs mauvais Ă©lĂšves Ă  tout prix. Et c’est pas en leur disant qu’ils sont encore trĂšs loin du compte que ça va aider.

Aprùs ce n’est que mon avis hein, il ne vaut pas grand chose!

2 « J'aime »

Je vois l’idĂ©e comptable, mais je pense justement il faut qu’un maximum de mondes connaissent les ordres de grandeur, sinon tu as des personnes qui pensent faire ce qu’il faut (faire le tri sĂ©lectif, fermer le robinet quand tu te brosses les dents, prendre des douches plutĂŽt que des bains) en ayant pas conscience de lĂ  oĂč les efforts devraient/pourraient ĂȘtre fait.

Ton Monsieur A je veux pas qu’il se sente Ă©colo en payant 5 euros de plus pour planter 3 arbres quand il prend l’avion, je veux qu’il connaisse l’empreinte carbone d’un humain et l’écart avec la sienne

Et t’as pas peur en faisant ça qu’il reprenne l’avion autant qu’avant Monsieur A en se disant que de toute façon c’est jamais assez bien ? C’est une vraie question, je suis vraiment pas convaincu que l’intransigeance soit le meilleur moyen d’avancer, mais ça se discute.

2 « J'aime »

C’est clairement le cas pour beaucoup de monde, Ă  partir de moment oĂč quoi que tu fasses on te dit que t’es une merde mĂȘme si tu prends l’avion pendant plus d’un an, bah tu le reprends tout les mois et comme ça tu te fais ouspiller pour quelque chose