Le village de ma grand-mĂšre.
Citer du MacLesggy ça devrait ĂȘtre synonyme de ban
Dramatique ce quâil se passe Ă Mayotte (en France donc)
je te confirme. Je bosse sur un projet avec le CH lĂ bas. Bon je suis dĂ©jĂ content que ma collĂ©gue soit toujours en vie. Par contre lĂ bas câest lâhĂ©catombe hein.
Des estimations quâelle nous a donnĂ© lâaĂ©roport est dĂ©foncĂ©, les maisons, hotels ont plus de toits quand elles ont pas Ă©tĂ© rasĂ©s. Lâhopital a plus dâeau, Ă©lectricitĂ© et le rĂ©seau va et viens. Ils estiment avoir 48h max avec les groupes Ă©lectrogenes.
DĂ©jĂ des milliers de morts. Certaines familles cherchent mĂȘme pas et brĂ»lent les corps oĂč les foutent Ă la mer
Pour son cas perso, elle a pas de nouvelles de plusieurs collégues. Et la plupart du personnel médical veut juste se faire rapatrier
Et tu te questionnes sur le pourquoi, câest bien ça ? Toujours compliquĂ© de comprendre le message en postant simplement un tweet (et quel tweet )
Yâa 0 message câest comme si jâavais RT le tweet.
Je te laisse interpréter comme tu veux.
Donc pourquoi en fais tu⊠un message ?
Moi je comprends que mĂȘme si je ne prends plus lâavion, plus de viande, et que je me dĂ©place Ă pied, ça ne va toujours pas
Donc du coup, le message voulu nâest pas forcĂ©ment bien transmis, alors quâen expliquant de façon logique que viande rouge < poulet, ça pourrait aider ça passe Ă la trappe alors que câest « simple »
Donc si je peux interpréter comme je le veux, je tente un : tu retweets pour te conforter dans des choix de vie en te rassurant « mon action individuelle sert à rien »
Pour aller plus loin quâun simple retweet de Vous avez bu Didier (@ElCrackitoDuNet) ( ):
- Ca veut dire quoi un objectif à 2 tonnes ? : Réponse dans la 2° réponse au tweet : https://x.com/ChrisBoiss38/status/1879463449597710558/photo/1
- Comment fonctionne un simulateur : Réponse dans la 2° réponse au tweet : https://x.com/ChrisBoiss38/status/1879463449597710558/photo/2
- Une partie de ton empreinte carbone tâest assignĂ©e par moyenne, pour les services que tout le monde utilise, Ă priori ElCrackitoDuNet tout comme 20100 utilisent bien les routes publiques quand ils prennent leur grosse voiture pour aller Ă lâaĂ©roport, ou leur carte vitale quand ils sont malades (je crois que ces simulateurs ne prennent pas en compte les efforts censĂ©s ĂȘtre faits par les services publiques dâailleurs)
- Il ne faut pas voir comme Bnj un objectif Ă 2t comme un couperet. Chaque tonne Ă©vitĂ©e est importante, une terre Ă +2°C ou +3°C ça nâa rien Ă voir
- LâutilitĂ© de ce genre de simulateur câest justement de regarder oĂč tu en es aujourdâhui, et quels leviers tu juges ok pour ta vie. Comme base : lâempreinte moyenne dâun français en 2019:
https://carbone4.com/files/graphique_final.png - Câest pas le sujet donc je mây attarde pas, mais une lâempreinte par personne nâa Ă©videmment rien Ă voir selon si lâon est ultra riche ou pauvre (les pauvres sont dĂ©jĂ en ligne avec lâobjectif 2 t/an)
Oui mais en lâĂ©tat actuel, parler de 2T/an comme un objectifâŠ
En rĂ©alitĂ©, 2T/an câest une utopie. Toute la sociĂ©tĂ© repose sur des Ă©lĂ©ments qui posent les bases dâune consommation Ă©levĂ©e. Nos boulots, nos moyens de circulation, nos hobbies, notre alimentation. Du coup, le simple fait de mentionner ces 2 tonnes ne fait aucun sens Ă mes yeux, si ce nâest justement engendrer des rĂ©actions du type « de toute façon on nous confie un objectif impossible ».
On devrait simplement sensibiliser et utiliser comme point de comparaison notre propre consommation actuelle. On sâen fiche de savoir si la norme câest X ou Y, ce qui est important câest de savoir si Ă N+1, N+2 tu as rĂ©duit ta consommation par rapport Ă N.
Et si tâes passĂ© de 12 Ă 11 tonnes, câest dĂ©jà ça. Et au moins ça laisse une belle marge de progression.
Chacun juge quelle mĂ©thode est bonne ou non pour communiquer, celle ci a lâavantage dâĂȘtre scientifique et basĂ©e sur des objectifs signĂ©s par Ă peu prĂšs tout le monde
Alors non, câest pas un chiffre en lâair ou une norme pondue au pif, ça reprĂ©sente le rĂ©sultat dâun calcul : oĂč est ce quâon doit ĂȘtre en 2050 si on veut atteindre les objectifs signĂ©s par les gouvernements.
Et lĂ encore câest pas des objectifs en lâair, câest des objectifs scientifiques pour avoir une terre Ă peu prĂšs comme on la connait aujourdâhui. Passe de + 2 Ă +3 degrĂ©s câest pas juste mettre la clim un peu plus forte, câest une multiplication des Ă©vĂšnements climatiques. Câest Ă dire des dĂ©gĂąts colossaux et accesssoirement des centaines de milliers de morts
Avec ta technique de sensibilisation tu vas applaudir le type qui prennait lâavion toutes les semaines et qui maintenant le prend quâune fois par mois, mouais
Bah⊠oui?
Pourquoi ses efforts auraient moins de valeurs que dâautres? Jâimagine que tu prĂ©fĂ©rerais fĂ©liciter celui qui passe de 1 Ă 0 vol par annĂ©e? Disons que le type de ton exemple est Monsieur A. Celui dont je parle, Monsieur B.
A N+10, Monsieur A aura Ă©vitĂ© 360 vols par rapport Ă son usage actuel. Monsieur B aura Ă©vité⊠10 vols. Cela ne me semble pas nĂ©gligeable comme impact, non? Peut-ĂȘtre que ça pourrait valoir le coup de lâencourager un minimumâŠ
Evidemment que Monsieur B aura un bien meilleur bilan carbone, bien sĂ»r que Monsieur A devra encore faire des efforts. Mais ce que je veux dĂ©montrer, câest que les petits efforts de ceux qui ont actuellement un bilan catastrophique auront un impact bien plus important que les mecs qui se sentent dĂ©jĂ concernĂ©s qui deviendraient encore plus exemplaire. Il faut sensibiliser les trĂšs mauvais Ă©lĂšves Ă tout prix. Et câest pas en leur disant quâils sont encore trĂšs loin du compte que ça va aider.
AprĂšs ce nâest que mon avis hein, il ne vaut pas grand chose!
Je vois lâidĂ©e comptable, mais je pense justement il faut quâun maximum de mondes connaissent les ordres de grandeur, sinon tu as des personnes qui pensent faire ce quâil faut (faire le tri sĂ©lectif, fermer le robinet quand tu te brosses les dents, prendre des douches plutĂŽt que des bains) en ayant pas conscience de lĂ oĂč les efforts devraient/pourraient ĂȘtre fait.
Ton Monsieur A je veux pas quâil se sente Ă©colo en payant 5 euros de plus pour planter 3 arbres quand il prend lâavion, je veux quâil connaisse lâempreinte carbone dâun humain et lâĂ©cart avec la sienne
Et tâas pas peur en faisant ça quâil reprenne lâavion autant quâavant Monsieur A en se disant que de toute façon câest jamais assez bien ? Câest une vraie question, je suis vraiment pas convaincu que lâintransigeance soit le meilleur moyen dâavancer, mais ça se discute.
Câest clairement le cas pour beaucoup de monde, Ă partir de moment oĂč quoi que tu fasses on te dit que tâes une merde mĂȘme si tu prends lâavion pendant plus dâun an, bah tu le reprends tout les mois et comme ça tu te fais ouspiller pour quelque chose