🌿 Écologie et Énergie

Si je fais une comparaison avec mon ancien taf, c’est normal de montrer le rĂ©sultat que tu veux pour donner un 20/20, mais c’est normal aussi d’encourager celui qui passe de 4 Ă  9 de moyenne.

Sauf que ça c’était la possibilitĂ© il y a 20 ou 30 ans. On est plus au stade des petits pas ou des petits efforts.

Et du coup on va probablement se contenter d’aucun effort.

Je reprends l’exemple de @Revizor mais un Ă©lĂšve Ă  qui tu dis aprĂšs quatre mois « bon, t’es passĂ© de 4 Ă  8 de moyenne, mais il faudrait que tu passes Ă  18 pour passer ton annĂ©e, donc autant te dire que tes petits efforts lĂ  ils servent Ă  rien Â», tu penses qu’il va tenter d’aller dĂ©crocher un 12 pour le fun ou balec il va retourner jouer Ă  la play et retomber Ă  2 en se disant « foutu pour foutu
 Â» ?

Pourquoi prendre un exemple avec des enfants/adolescents déjà ?

Dans le cas de la rĂ©duction des Ă©missions de CO2 on parle Ă  des adultes ou Ă  des gros bĂ©bĂ©s qui ont besoin qu’on leur dise « c’est bien mon loulou tu as fait caca par terre plutĂŽt que dans tes mains Â» ?

1 « J'aime »

Tu parles à des gens qui dans 99 % des cas sont incapables de faire ce qui est demandé.

Du coup, rien ne sera fait

MĂȘme sans l’avion, sans vacances, c’est juste impossible d’ĂȘtre du bon cĂŽtĂ© des 2 tonnes pour une personne vivant seul dans un studio, donc quitte Ă  se prendre des remarques, autour que ça soit mĂ©ritĂ© non ?

Dans mon premier exemple j’ai absolument pas pris des enfants.

En prenant la voiture 1 fois par mois pour aller voir ma mÚre, en mangeant 14 fois végétalien, en achetant 0 fringue par an, juste en gardant 7 heures par jour un ordinateur pour le travail

MĂȘme ça on est orange, si tu vis seul c’est juste impossible en fait

Je trouve que c’est des exemples nuls parce que chaque Ă©lĂšve est diffĂ©rent et que par essence ça n’a donc aucune base d’argumentation stable, surtout quand on compare quelque chose de potentiellement inutile Ă  la survie de notre espĂšce.

Je peux aussi fabriquer un exemple oĂč secouer une personne marche mieux que de la caresser lentement dans le sens du poil.

On a laissé pendant des décennies la porte aux « on y va petit à petit » pour des résultats inexistants. Absolument inexistants. Donc on secoue. Que ça marche ou non, autant essayer autre chose.

De toute façon y’a aucune vĂ©ritable solution et c’est sans doute quand il sera dĂ©finitivement trop tard que les gens prendront conscience du bordel.

Continuez de polluer comme des gorets et de prendre l’avion Ă  outrance, de toute façon on est dĂ©jĂ  les deux pieds dans la merde, autant y aller Ă  fond.

PS : si un chiffre et une barre orange sur un site internet ça vous suffit pour ĂȘtre « dĂ©couragĂ© » je questionne votre rĂ©silience mentale dans la vie de tous les jours

DĂ©solĂ© de n’ĂȘtre qu’un mĂ©crĂ©ant sans rĂ©silience mentale !

Mais vous faites ce que vous voulez hein, j’en ai strictement rien à cirer moi. Je viens pas me battre ici pour convaincre des gens de faire quoi que ce soit ni vous insulter parce que vous prenez trop l’avion. J’en ai rien à battre.

Les seuls qui ont tendance ici à venir mettre ce sujet sur le tapis c’est ceux qui rñlent en boucle sur les avis d’Ecolo ou d’autres trucs du genre. La preuve en est encore aujourd’hui.

Faites votre vie, rien Ă  carrer franchement.

3 « J'aime »

C’est trĂšs faux ça, sur ce sujet on a quand mĂȘme notre lot de chevaliers blancs qui aiment le faire savoir. Ceux que tu cibles dans ton message s’en sont rĂ©guliĂšrement pris plein la gueule Ă  l’époque.

Moi je ne ciblerai juste jamais les gens qui se font leurs petits voyages chaque annĂ©e. On vit dans un monde oĂč le quotidien de beaucoup c’est se lever Ă  7h pour aller bosser, rentrer Ă  18h30, se faire Ă  manger, faire la vaisselle, se doucher et chercher le courage de mater une heure la tĂ©lĂ© pour recommencer le lendemain, faire ses courses le samedi, son mĂ©nage le dimanche

Ces gens ils vivent 3 semaines de l’annĂ©e, quand ils s’offrent des vacances. On va pas encore le leur enlever.

Qu’on rende le tĂ©lĂ©travail obligatoire quand il peut ĂȘtre mis en place, qu’on passe aux semaines de quatre jours. Rien que ça, l’impact serait Ă©norme sur les transports.

Ah et les voyages pour le taff
 j’ai une pote d’il y a 10-15 ans, je vois ses stories Insta
 c’est MINIMUM 40 voyages par annĂ©e, souvent d’un bout Ă  l’autre de la planĂšte. Et aprĂšs en plus elle en rajoute avec ses voyages persos. Mais je comprends pas qu’en 2025 on fasse encore se dĂ©placer les gens d’un pays Ă  l’autre pour le taff, quand les visios existent.

2 « J'aime »

Enfin quand le message Ă  longueur d’annĂ©e c’est qu’on chie sur l’avenir, que l’écologie c’est de la merde et que les Ă©colos font chier, c’est dur d’ĂȘtre sympa et de protĂ©ger les sentiments de tour le monde.

Je deviens comme Sativa, plus besoin de perdre du temps avec les gens qui chient sur la peur des gens. Je fais mes efforts, j’ai pas de gosse qui va souffrir sa race dans x annĂ©es. Tant pis.

5 « J'aime »

La positivitĂ© mĂȘme dans les notes, ça s’arrĂȘte pas Ă  l’adolescence. Dans les centres de formation pour adultes, Ă  la fac ou que sais-je encore, c’est la mĂȘme mĂ©thode.

Et le problĂšme c’est pas tant de questionner la rĂ©silience des gens que la manipulation qui fonctionnerait le mieux pour arriver au rĂ©sultat souhaitĂ©. Et lĂ  je sais pas du tout si la violence des propos est meilleure que la rĂ©compense Ă  outrance, j’ai l’impression que les deux ne fonctionnent pas.

EDIT : je viens de faire mon empreinte carbone (juste le dĂ©but) pour quand je bossais encore dans mon lycĂ©e. J’habite Ă  30km, aucun moyen de transport en commun (campagne), j’avais dĂ©jĂ  5 tonnes de CO2 juste pour aller bosser :hoho:

2 « J'aime »

Ben typiquement, c’est exactement Ă  ça que sert ce genre de comparateur, pour moi. Ils te donnent des estimations des diffĂ©rents postes, lĂ  tu vois que la bagnole tous les jours, c’est pas ouf. Les solutions (Ă  mettre en place par toi ou les pouvoirs publics), ça arrive dans un second temps

1 « J'aime »

Ah mais je suis d’accord le simulateur est trùs trùs bien.

Les solutions par contre j’en vois que deux : dĂ©mĂ©nager Ă  chaque fois qu’on change de bahut (ce qui arrive souvent pour un prof) ou que l’état mette en place des transports en commun partout (mais lĂ  encore, tu vies en campagne et ton lycĂ©e est aussi dans un petit village, chaud)

Ou change de voiture (Ă©lectrique) ce qui nĂ©cessite des aides, ou du covoiturage quand c’est possible

Tout ça c’est pas facile car la vie a Ă©tĂ© construite autour de la bagnole

1 « J'aime »

AprĂšs la voiture, parfois mĂȘme quand tu vis en ville, c’est aussi souvent un Ă©norme gain de temps. Depuis petit j’ai toujours utilisĂ© les transports en commun, que ce soit pour aller dans mes Ă©coles ou au taff. MĂȘme l’annĂ©e et demi que j’ai vĂ©cue Ă  Renens, j’allais bosser en bus + train + tram.

Mais depuis la naissance de mon fils, bah je vais en voiture. Parce que ça me permet de gagner (beaucoup) de temps. Je gagne en moyenne une heure par jour, plus si je dois poser ou aller chercher le petit à la crùche, ce que je fais quasi tous les jours. Et là ça me permet en plus d’aller faire des courses aprùs le boulot si besoin.

J’ai conscience que c’est un confort, mais sans ça je ne pourrais pas ĂȘtre de retour avant 19h chez moi. Sachant que c’est moi qui fais Ă  manger, j’ai pas faire manger mon fils Ă  20h et il est Ă  un Ăąge oĂč il a pris l’habitude de manger avec nous et que ce soit un moment de partage.

Bref, tout ça pour dire que mĂȘme quand il y a des transports en commun, c’est parfois tellement plus lent que le transport individuel que ça pose souci, notamment quand t’as une vie de famille.

Ça rejoint quand mĂȘme ce que dit JohnCarew, le problĂšme de base c’est que tout a Ă©tĂ© pensĂ© dans les infrastructures pour la voiture. Ça va forcĂ©ment ĂȘtre long d’avoir des transports en commun plus efficaces, mĂȘme si ça existe dĂ©jĂ  (Copenhague par exemple est au top pour ça)

1 « J'aime »

Oui mais, malgrĂ© tout, ça me posait pas problĂšme avant de perdre une heure par jour. Je foutais ma musique, je regardais des vidĂ©os, je me rĂ©confortais comme je pouvais, mĂȘme que j’avais rĂ©alisĂ© que je passais littĂ©ralement 15 heures par semaine dans les transports en commun (sans compter le weekend). Aujourd’hui, je ne peux plus trop me le permettre

Mais clairement, si on veut espĂ©rer un jour se rapprocher de 2T/an, il faut tout changer. AmĂ©liorer les transports en commun, favoriser le travail Ă  la maison et Ă©videmment s’attaquer aux mastodontes qui reprĂ©sentent l’immense majoritĂ© de notre consommation mondiale. Tout ça + empĂȘcher @Duxe de voyager, ça fera dĂ©jĂ  la moitiĂ© du taff :sac:

1 « J'aime »

Ouais enfin si tu t’éloignes dune grande ville oĂč t’as accĂšs Ă  tout facilement t’es juste obligĂ© d’avoir une voiture. Ou alors tu fais tout en vĂ©lo ou en calĂšche.