🌿 Écologie et Énergie

AprĂšs je vais me faire allumer ici, mais je vais dire ce que je pense :sac:

Pour moi c’est mathĂ©matique, c’est dĂ©jĂ  trop tard et c’est impossible de rattraper le truc de façon « unitaire »
On est 70 M En France ( enfin mĂȘme moins mais bref pour le calcul c’est plus simple), plus d’un Milliards en Inde ou Chine
Donc 1 Français pour 300 Chinois ou Indien, et la, aprĂšs que le Français a bien voyagĂ©, bien profitĂ©, bien tout brĂ»le il faudrait qu’il fasse la leçon Ă  tout le reste du monde ?
Ton effort unitaire, c’est une poussiĂšre d’un point de vue maths, la poubelle jaune bien triĂ©e ça a aucun impact comparĂ© aux montagnes de dĂ©chets non traitĂ©, qui viennent de la consommation occidentale dans des pays qui ont rien demandĂ© niveau Ă©cologie

Et pour les voitures, perso l’électrique j’aime pas du tout, les batteries on ne sait pas comment les gĂ©rer, et le problĂšme dans 10/15 ans va arriver

Pour moi la seule solution ça serait un lockdown complet Ă  certaines pĂ©riodes de l’annĂ©e hors mĂ©tier vraiment utile, comme pendant le dĂ©but du Covid pour que tout diminue de façon drastique ( d’ailleurs on avait vu les images de l’impact en Chine, c’était le seul moment oĂč ils pouvaient respirer )
Et aussi des lois bien rĂ©els sur tout ce qui est obsolescence programmĂ©e, ou ton tĂ©lĂ©phone tu le gardes 10 ans, ta voiture si elle a 20 ans mais elle roule trĂšs bien et que tu l’utilises 1 fois tout les 15 jours tu devrais la garder, les habits un systĂšme bien plus efficace pour le tri / recyclage
Et la vĂ©ritĂ©, c’est qu’un mec qui prend l’avion 3 fois par ans pollue moins qu’un couple qui dĂ©cide d’avoir 3 enfants, mais encore une fois je suis personne pour dire ça Ă  une famille qui a envie d’avoir 3 enfants

Donc pour moi, de toute façon ça va peter, donc autant que ça arrive le plus vite possible ça permettra d’avoir les solutions le plus vite possible

Modern Warfare 3 Boom GIF by Call of Duty

1 « J'aime »

Mais justement en thĂ©orie on devrait tous habiter dans une grande ville. Sauf que les gens, dont moi, n’en ont pas nĂ©cessairement l’envie. Perso mĂȘme quand j’habitais dans le centre d’Arras c’était trop urbain pour moi :sac:

Pourquoi ?

Bah justement pour diminuer l’utilisation de la voiture

1 « J'aime »

Trop tard par rapport Ă  quoi, quel objectif ?

:dsk2: j’ai que 16 vols de prevu jusque juin pour l’instant. Et avec mon fils qui voyage sur les genoux je divise par 2 mes emissions en vol.

1 « J'aime »

Le modĂšle parfait (j’ai pas dit atteignable), ce sont une multitude de zones urbaines avec tout Ă  disposition pour Ă©viter les transports individuels (ou alors seulement les transports verts, vĂ©lo etc)

Tour ça pour dire :

5 « J'aime »

Effets comparĂ©s sur la santĂ© d’un homme et d’une femme de l’exposition aux substances per- et polyfluoroalkylĂ©es

Le dossier UFC Que Choisir en question :

EAU POTABLE - Une contamination massive aux PFAS

1 « J'aime »

Article synthétique sur les challenges du nouveau nucléaire, et de la récente orientation de la cours des comptes

Toute la partie sur les risques industriels Ă©crite uniquement au conditionnel c’est formidable quand mĂȘme. Ça valait le coup de l’écrire.

1 « J'aime »

Tu utiliserais quel temps pour parler d’un futur incertain?

Il ne parle pas de potentiels gains (monĂ©taire, puisque c’est ce dont en parle) sur le long-terme, il y a des infos lĂ -dessus ?

Parce que si ça coute 25 milliards par EPR, mais qu’on sauve de l’argent ensuite (mĂȘme un seul milliard au bout de x annĂ©es), ça reste une bonne chose, non ?

Quand je vois que la Chine continue de vouloir sortir des EPR aprĂšs les deux rĂ©ussites qu’ils utilisent depuis 2018/2019 (qu’il ne mentionne pas dans son blog, mĂȘme si je n’ose pas imaginer la difference dans les chantiers entre l’EU et la Chine :hoho:), c’est qu’il y a forcĂ©ment du positif, non ?

Une filiÚre qui se fait massacrer depuis des décennies et à qui on reproche un manque de compétences désormais :laporte:

Il manque plus que l’argument du « mais on a pas le temps de mettre en place du nuclĂ©aire » aprĂšs avoir fait tout pour retarder son dĂ©veloppement et on Ă©tait bon.

Merci à nos amis allemands pour le bourbier qu’est l’EPR. Vivement l’EPR2.

Sinon :

La sĂ©curisation du mix de production Ă©lectrique français nĂ©cessite de soutenir et accĂ©lĂ©rer la mise en place des Ă©nergies renouvelables Ă  l’horizon 2030. Elles sont compĂ©titives. Leur financement ne pĂšse pas sur les comptes publics

:hoho:

Ces totalement gratuites Ă©nergies renouvelables qui plombent nos centrales d’ailleurs : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-le-stop-and-go-dedf-suspecte-de-fragiliser-les-reacteurs-francais-2145326

1 « J'aime »

Y’a forcĂ©ment du positif, aprĂšs clairement l’EPR tel qu’il a Ă©tĂ© conçu en Europe est un bourbier (j’ai dĂ©jĂ  dit merci aux allemands ?). L’EPR 2 est censĂ© ĂȘtre une version « simplifiĂ©e Â» en apprenant des erreurs et en se concentrant sur les exigences françaises (et non pas un mĂ©lange franco-allemand). La mise en sĂ©rie permettra Ă©galement des Ă©conomies d’échelle.

AprĂšs vu la perte en qualitĂ© mais surtout en quantitĂ© d’EDF, il faut prendre le temps de reconstruire des bases solides avant de se lancer dans un tel chantier de constructions d’EPR 2.

Maintenant y’a tout le contexte Ă  prendre en compte pour ce qui est de la partie Ă©conomique :

• le financement : la France qui a dĂ» se battre pour que le nuclĂ©aire puisse obtenir des « prĂȘts verts Â» en Europe, mais a-t-elle le droit de proposer des financements Ă  taux rĂ©duits pour EDF ou nos amis europĂ©ens vont-ils encore crier Ă  l’aide d’Etat ?
  • et le marchĂ© de l’électricitĂ© qui est une « arnaque Â» (restons courtois) sans nom et nous prive de notre avantage.

Donc l’article sans tout ce contexte (notamment la partie sur le marchĂ© europĂ©en puisque sur le financement il en parle) et en se permettant de dire que l’éolien et le solaire ne coĂ»te rien Ă  l’état avec tout ce qui est dĂ©pensĂ© en subventions, les prĂȘts verts qui ont toujours Ă©tĂ© autorisĂ©s alors que pour le nuclĂ©aire non, les prioritĂ©s d’achat, etc
 bon. Sachant que la prioritĂ© d’achat et donc la modulation faite par nos centrales reprĂ©sente un manque Ă  gagner pour EDF (sans compter les problĂšmes que cela cause sur les centrales elles-mĂȘmes comme expliquĂ© dans mon lien du message au-dessus).

En gros l’article rappelle juste qu’une centrale nuclĂ©aire coĂ»te plus cher qu’une Ă©olienne Ă  construire. :jose:

Vivement qu’on compare les coĂ»ts pour une mĂȘme puissance dĂ©livrable (et non pas la puissance installĂ©e :bollore4:) pour un pays entier entre le nuclĂ©aire et un systĂšme tout renouvelable (Ă  financement Ă©gal).

Tout ça pour dire que si des dĂ©cisions politiques/Ă©lectorales ne nous avaient pas fait arrĂȘter notre dĂ©veloppement de la 4Ăšme gĂ©nĂ©ration de nuclĂ©aire, l’EPR n’aurait peut ĂȘtre pas vu le jour. :messi2:

2 « J'aime »

En fait je ne ferai surtout pas tout une seconde partie biaisĂ©e sur les risques. Autant c’est chiffrĂ© pour la partie Ă©conomique - et heureusement vu que c’est sa spĂ©cialitĂ© au mec - autant la seconde ne part que d’une seul fait dont il fait une lecture partiale et orientĂ©e.

Parce que si lui il estime que le nombre de rĂ©acteurs arrĂȘtĂ©s pour des rĂ©parations est une preuve d’insĂ©curitĂ©, pour moi c’est tout le contraire : c’est la preuve que la surveillance du nuclĂ©aire en France est trĂšs poussĂ©e, et donc que le risque est minime.

Se couvrir par du conditionnel ne masque pas sa prise de position (malgrĂ© le « ce n’est pas de savoir si on est pour ou contre » du dĂ©but qui m’a bien fait marrer). Bref il aurait dĂ» se limiter Ă  son domaine d’expertise plutĂŽt que de se cacher derriĂšre une sĂ©rie de conditionnel qui ne sert qu’à masquer le vide d’argument qu’il a sur la sĂ©curitĂ© du parc nuclĂ©aire français.

T’es dur, il part d’un fait : la production française a Ă©tĂ© fortement affectĂ©e par un problĂšme ce qui s’est rĂ©percutĂ© sur des arrĂȘts en sĂ©rie

Et dit que dans le futur, un autre problĂšme du mĂȘme type peut Ă  nouveau arriver. Donc rappeler un truc qui est arrivĂ© y a un an c’est se cacher pour masquer son manque d’argument ? :trump:

Bref il rappelle juste les inconvĂ©nients de grosses usines (si ça plante Ă  un endroit ça fait un trou dans la production) qui plus est qu’on veut en sĂ©rie (si ça plante Ă  un endroit ça impacte plusieurs usines).

Les EPR Chinois sont cités en note

• 1.Les rĂ©acteurs EPR de Taishan 1 et Taishan 2 ont Ă©tĂ© mis en service en Chine en 2018 et 2019, avec un retard de cinq ans sur le calendrier prĂ©vu et un surcoĂ»t de 60 % par rapport au budget prĂ©visionnel.

Il ne parle que des coĂ»ts car l’article porte sur l’évolution des coĂ»ts de la filiĂšres. Pour les revenus, le figaro a fait un rĂ©sumĂ© du rapport de la cours des comptes

1 « J'aime »

Sauf que c’est pas ces mots lĂ  qu’il emploie, il utiliser volontairement la frontiĂšre floue entre « risques industriels » et « risques d’approvisionnement ». Et c’est Ă©videmment fait sciemment par un anti-nucleaire convaincu. Ce qui ne me dĂ©rangerait pas si c’était assumĂ© pleinement, comme il pourrait trĂšs bien le faire juste avec ses premiers paragraphes.

MĂȘme si de mon cĂŽtĂ©, je rejoins ce que dit @Kroos, c’est surtout le sabotage du nuclĂ©aire orchestrĂ© sous Hollande et Sarkozy (on l’oublie mais il a taillĂ© salement dans la recherche) la source des problĂšmes qu’on Ă  aujourd’hui alors que nos scientifiques Ă©taient Ă  la pointe dans le domaine. Pas parfaits, mais Ă  la pointe.

Et puis se baser sur les faits existants c’est trĂšs bien, c’est juste dommage de ne pas aussi le faire avec les exemples des pays qui ont arrĂȘtĂ© le nuclĂ©aire pour comparer les avantages et les inconvĂ©nients.