Bnj
Janvier 16, 2025, 8:04
2185
AprĂšs je vais me faire allumer ici, mais je vais dire ce que je pense
Pour moi câest mathĂ©matique, câest dĂ©jĂ trop tard et câest impossible de rattraper le truc de façon « unitaire »
On est 70 M En France ( enfin mĂȘme moins mais bref pour le calcul câest plus simple), plus dâun Milliards en Inde ou Chine
Donc 1 Français pour 300 Chinois ou Indien, et la, aprĂšs que le Français a bien voyagĂ©, bien profitĂ©, bien tout brĂ»le il faudrait quâil fasse la leçon Ă tout le reste du monde ?
Ton effort unitaire, câest une poussiĂšre dâun point de vue maths, la poubelle jaune bien triĂ©e ça a aucun impact comparĂ© aux montagnes de dĂ©chets non traitĂ©, qui viennent de la consommation occidentale dans des pays qui ont rien demandĂ© niveau Ă©cologie
Et pour les voitures, perso lâĂ©lectrique jâaime pas du tout, les batteries on ne sait pas comment les gĂ©rer, et le problĂšme dans 10/15 ans va arriver
Pour moi la seule solution ça serait un lockdown complet Ă certaines pĂ©riodes de lâannĂ©e hors mĂ©tier vraiment utile, comme pendant le dĂ©but du Covid pour que tout diminue de façon drastique ( dâailleurs on avait vu les images de lâimpact en Chine, câĂ©tait le seul moment oĂč ils pouvaient respirer )
Et aussi des lois bien rĂ©els sur tout ce qui est obsolescence programmĂ©e, ou ton tĂ©lĂ©phone tu le gardes 10 ans, ta voiture si elle a 20 ans mais elle roule trĂšs bien et que tu lâutilises 1 fois tout les 15 jours tu devrais la garder, les habits un systĂšme bien plus efficace pour le tri / recyclage
Et la vĂ©ritĂ©, câest quâun mec qui prend lâavion 3 fois par ans pollue moins quâun couple qui dĂ©cide dâavoir 3 enfants, mais encore une fois je suis personne pour dire ça Ă une famille qui a envie dâavoir 3 enfants
Donc pour moi, de toute façon ça va peter, donc autant que ça arrive le plus vite possible ça permettra dâavoir les solutions le plus vite possible
Revizor
Janvier 16, 2025, 9:28
2187
Mais justement en thĂ©orie on devrait tous habiter dans une grande ville. Sauf que les gens, dont moi, nâen ont pas nĂ©cessairement lâenvie. Perso mĂȘme quand jâhabitais dans le centre dâArras câĂ©tait trop urbain pour moi
Sativa
Janvier 16, 2025, 10:30
2189
Bah justement pour diminuer lâutilisation de la voiture
1 « J'aime »
Trop tard par rapport Ă quoi, quel objectif ?
Duxe
Janvier 16, 2025, 11:32
2191
jâai que 16 vols de prevu jusque juin pour lâinstant. Et avec mon fils qui voyage sur les genoux je divise par 2 mes emissions en vol.
1 « J'aime »
Revizor
Janvier 16, 2025, 11:59
2192
Le modĂšle parfait (jâai pas dit atteignable), ce sont une multitude de zones urbaines avec tout Ă disposition pour Ă©viter les transports individuels (ou alors seulement les transports verts, vĂ©lo etc)
Tyler
Janvier 23, 2025, 9:58
2194
Effets comparĂ©s sur la santĂ© dâun homme et dâune femme de lâexposition aux substances per- et polyfluoroalkylĂ©es
Le dossier UFC Que Choisir en question :
EAU POTABLE - Une contamination massive aux PFAS
1 « J'aime »
Article synthétique sur les challenges du nouveau nucléaire, et de la récente orientation de la cours des comptes
Revizor
Février 3, 2025, 10:56
2196
Toute la partie sur les risques industriels Ă©crite uniquement au conditionnel câest formidable quand mĂȘme. Ăa valait le coup de lâĂ©crire.
1 « J'aime »
Tu utiliserais quel temps pour parler dâun futur incertain?
Tyler
Février 3, 2025, 11:08
2198
Il ne parle pas de potentiels gains (monĂ©taire, puisque câest ce dont en parle) sur le long-terme, il y a des infos lĂ -dessus ?
Parce que si ça coute 25 milliards par EPR, mais quâon sauve de lâargent ensuite (mĂȘme un seul milliard au bout de x annĂ©es), ça reste une bonne chose, non ?
Quand je vois que la Chine continue de vouloir sortir des EPR aprĂšs les deux rĂ©ussites quâils utilisent depuis 2018/2019 (quâil ne mentionne pas dans son blog, mĂȘme si je nâose pas imaginer la difference dans les chantiers entre lâEU et la Chine ), câest quâil y a forcĂ©ment du positif, non ?
Kroos
Février 3, 2025, 11:12
2199
Une filiÚre qui se fait massacrer depuis des décennies et à qui on reproche un manque de compétences désormais
Il manque plus que lâargument du « mais on a pas le temps de mettre en place du nuclĂ©aire » aprĂšs avoir fait tout pour retarder son dĂ©veloppement et on Ă©tait bon.
Merci Ă nos amis allemands pour le bourbier quâest lâEPR. Vivement lâEPR2.
Sinon :
La sĂ©curisation du mix de production Ă©lectrique français nĂ©cessite de soutenir et accĂ©lĂ©rer la mise en place des Ă©nergies renouvelables Ă lâhorizon 2030. Elles sont compĂ©titives. Leur financement ne pĂšse pas sur les comptes publics
Ces totalement gratuites Ă©nergies renouvelables qui plombent nos centrales dâailleurs : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-le-stop-and-go-dedf-suspecte-de-fragiliser-les-reacteurs-francais-2145326
1 « J'aime »
Kroos
Février 3, 2025, 11:46
2200
Tyler:
Quand je vois que la Chine continue de vouloir sortir des EPR aprĂšs les deux rĂ©ussites quâils utilisent depuis 2018/2019 (quâil ne mentionne pas dans son blog, mĂȘme si je nâose pas imaginer la difference dans les chantiers entre lâEU et la Chine ), câest quâil y a forcĂ©ment du positif, non ?
Yâa forcĂ©ment du positif, aprĂšs clairement lâEPR tel quâil a Ă©tĂ© conçu en Europe est un bourbier (jâai dĂ©jĂ dit merci aux allemands ?). LâEPR 2 est censĂ© ĂȘtre une version « simplifiĂ©e » en apprenant des erreurs et en se concentrant sur les exigences françaises (et non pas un mĂ©lange franco-allemand). La mise en sĂ©rie permettra Ă©galement des Ă©conomies dâĂ©chelle.
AprĂšs vu la perte en qualitĂ© mais surtout en quantitĂ© dâEDF, il faut prendre le temps de reconstruire des bases solides avant de se lancer dans un tel chantier de constructions dâEPR 2.
Maintenant yâa tout le contexte Ă prendre en compte pour ce qui est de la partie Ă©conomique :
le financement : la France qui a dĂ» se battre pour que le nuclĂ©aire puisse obtenir des « prĂȘts verts » en Europe, mais a-t-elle le droit de proposer des financements Ă taux rĂ©duits pour EDF ou nos amis europĂ©ens vont-ils encore crier Ă lâaide dâEtat ?
et le marchĂ© de lâĂ©lectricitĂ© qui est une « arnaque » (restons courtois) sans nom et nous prive de notre avantage.
Donc lâarticle sans tout ce contexte (notamment la partie sur le marchĂ© europĂ©en puisque sur le financement il en parle) et en se permettant de dire que lâĂ©olien et le solaire ne coĂ»te rien Ă lâĂ©tat avec tout ce qui est dĂ©pensĂ© en subventions, les prĂȘts verts qui ont toujours Ă©tĂ© autorisĂ©s alors que pour le nuclĂ©aire non, les prioritĂ©s dâachat, etc⊠bon. Sachant que la prioritĂ© dâachat et donc la modulation faite par nos centrales reprĂ©sente un manque Ă gagner pour EDF (sans compter les problĂšmes que cela cause sur les centrales elles-mĂȘmes comme expliquĂ© dans mon lien du message au-dessus).
En gros lâarticle rappelle juste quâune centrale nuclĂ©aire coĂ»te plus cher quâune Ă©olienne Ă construire.
Vivement quâon compare les coĂ»ts pour une mĂȘme puissance dĂ©livrable (et non pas la puissance installĂ©e ) pour un pays entier entre le nuclĂ©aire et un systĂšme tout renouvelable (Ă financement Ă©gal).
Tout ça pour dire que si des dĂ©cisions politiques/Ă©lectorales ne nous avaient pas fait arrĂȘter notre dĂ©veloppement de la 4Ăšme gĂ©nĂ©ration de nuclĂ©aire, lâEPR nâaurait peut ĂȘtre pas vu le jour.
2 « J'aime »
Revizor
Février 3, 2025, 11:54
2201
En fait je ne ferai surtout pas tout une seconde partie biaisĂ©e sur les risques. Autant câest chiffrĂ© pour la partie Ă©conomique - et heureusement vu que câest sa spĂ©cialitĂ© au mec - autant la seconde ne part que dâune seul fait dont il fait une lecture partiale et orientĂ©e.
Parce que si lui il estime que le nombre de rĂ©acteurs arrĂȘtĂ©s pour des rĂ©parations est une preuve dâinsĂ©curitĂ©, pour moi câest tout le contraire : câest la preuve que la surveillance du nuclĂ©aire en France est trĂšs poussĂ©e, et donc que le risque est minime.
Se couvrir par du conditionnel ne masque pas sa prise de position (malgrĂ© le « ce nâest pas de savoir si on est pour ou contre » du dĂ©but qui mâa bien fait marrer). Bref il aurait dĂ» se limiter Ă son domaine dâexpertise plutĂŽt que de se cacher derriĂšre une sĂ©rie de conditionnel qui ne sert quâĂ masquer le vide dâargument quâil a sur la sĂ©curitĂ© du parc nuclĂ©aire français.
Tâes dur, il part dâun fait : la production française a Ă©tĂ© fortement affectĂ©e par un problĂšme ce qui sâest rĂ©percutĂ© sur des arrĂȘts en sĂ©rie
Et dit que dans le futur, un autre problĂšme du mĂȘme type peut Ă nouveau arriver. Donc rappeler un truc qui est arrivĂ© y a un an câest se cacher pour masquer son manque dâargument ?
Bref il rappelle juste les inconvĂ©nients de grosses usines (si ça plante Ă un endroit ça fait un trou dans la production) qui plus est quâon veut en sĂ©rie (si ça plante Ă un endroit ça impacte plusieurs usines).
Tyler:
Les EPR Chinois sont cités en note
1. Les réacteurs EPR de Taishan 1 et Taishan 2 ont été mis en service en Chine en 2018 et 2019, avec un retard de cinq ans sur le calendrier prévu et un surcoût de 60 % par rapport au budget prévisionnel.
Il ne parle que des coĂ»ts car lâarticle porte sur lâĂ©volution des coĂ»ts de la filiĂšres. Pour les revenus, le figaro a fait un rĂ©sumĂ© du rapport de la cours des comptes
Le pendant de cette envolĂ©e des coĂ»ts porte sur la rentabilitĂ© prĂ©visionnelle de Flamanville 3. «à 2%, le programme nâest pas rentable», tranche la Cour. Pour dĂ©gager une rentabilitĂ© de 4%, il faudrait un prix de vente de plus de 122 euros du mĂ©gawattheure, voire de 176 euros pour une rentabilitĂ© Ă 7%. Soit un prix trĂšs nettement supĂ©rieur au prix cible fixĂ© par lâaccord signĂ© entre lâĂtat et EDF en novembre 2023 Ă 70 euros du MWh en moyenne, aprĂšs 2025, câest-Ă -dire lorsque le dispositif dâAccĂšs rĂ©gulĂ© Ă lâĂ©lectricitĂ© nuclĂ©aire historique (Arenh) sâĂ©teindra.
EDF a refusĂ© de fournir des chiffres sur la rentabilitĂ© de lâEPR normand, expliquant que «les principaux enjeux du projet Ă©taient de conserver les compĂ©tences de la filiĂšre nuclĂ©aire française et de prĂ©parer le dĂ©ploiement de la technologie EPR en France et dans le monde».
1 « J'aime »
Revizor
Février 3, 2025, 12:19
2204
Sauf que câest pas ces mots lĂ quâil emploie, il utiliser volontairement la frontiĂšre floue entre « risques industriels » et « risques dâapprovisionnement ». Et câest Ă©videmment fait sciemment par un anti-nucleaire convaincu. Ce qui ne me dĂ©rangerait pas si câĂ©tait assumĂ© pleinement, comme il pourrait trĂšs bien le faire juste avec ses premiers paragraphes.
MĂȘme si de mon cĂŽtĂ©, je rejoins ce que dit @Kroos , câest surtout le sabotage du nuclĂ©aire orchestrĂ© sous Hollande et Sarkozy (on lâoublie mais il a taillĂ© salement dans la recherche) la source des problĂšmes quâon Ă aujourdâhui alors que nos scientifiques Ă©taient Ă la pointe dans le domaine. Pas parfaits, mais Ă la pointe.
Et puis se baser sur les faits existants câest trĂšs bien, câest juste dommage de ne pas aussi le faire avec les exemples des pays qui ont arrĂȘtĂ© le nuclĂ©aire pour comparer les avantages et les inconvĂ©nients.