🌿 Écologie et Énergie

Mais non, une petite tape sur la main, une amende de 500$ en cas de récidive et ça devrait les dissuader.

:macron5:

on dĂ©nonce un dĂ©bat « empreint de jalousie », et on met en avant l’impact Ă©conomique pour la rĂ©gion

Putain mais :hoho:

Quelqu’un a l’article en complet ? C’est pour savoir si je dois aiguiser ma fourche.

:cena:

1 « J'aime »

J’ai ce chiffre qui revient souvent dans les articles que je lis ces derniers temps.

Un passager en avion privĂ© Ă©met dix fois plus de CO2 par kilomĂštres que sur un vol commercial, 50 fois plus qu’en prenant le train. Pour autant, Ă  l’échelle mondiale, les vols privĂ©s ne reprĂ©sentent que 0,2% des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre

Tu as trouvĂ© ça oĂč ? Ça parle des jets seulement ? Parce qu’entre un rotax, un moteur Ă  piston, un turbo-propulseur ou un rĂ©action, il y a un monde !

Oui jets seulement

1 « J'aime »

Si j’étais un super riche je ferai profil bas en croisant les doigts pour que l’opinion publique se concentre sur les jets privĂ©s, et pas sur le total de leur train de vie dĂ©lirant (multiplication des vĂ©hicules, logements etc.)

Au niveau mondial le top 1% des riches est à 110 tCO2 eq/personnes et par an. Ca laisse songeur pour les ultra riches. Pour donner un ordre de grandeur, sur le seul mois de juillet les jets privés des dirigeants des entreprises Bolloré, JC Decaux, Kering, Bouygues, LVMH ont emis plus de 500 tCO2 eq. En un petit mois. Pensez à eteindre le wifi ce soir.

Ce post pue la jalousie.

Au moins autant qu’un mec qui se serait pas lavĂ© depuis plusieurs jours pour Ă©conomiser l’eau d’une douche.

1 « J'aime »

Capture

Willy prendrait encore 10kg vu qu’il bougerait mĂȘme plus son gros cul pour chasser.

1 « J'aime »

Ouin ouin, c’est de la jalousie des vilains pauvres qui peuvent pas se payer de jets.

:balkany2:

2 « J'aime »

Le titre semble affirmatif et pourtant dans l’article on lit qu’il n’y a pas de chiffres sur les Ă©missions de CO2.
:huum:

Surtout qu’ici, il est indiquĂ© que les vols privĂ©s reprĂ©sentent 2% des Ă©missions


Il y en a un qui compte en rejets de CO2 par personne et l’autre par avion non ?

1 « J'aime »

Si on réfléchit comme ça, on ne régulera rien car :

  • Les jets privĂ©s c’est que X %
  • Le logement c’est que X %
  • Les voitures c’est que X %
  • Les ultra riches sont peu nombreux

Les 10% les plus riches Ă©mettent 50% des gaz Ă  effet de serre, ils sont Ă  +30 tCO2/an. Le 1% les plus riches est Ă  plus de 100. On vit sur la mĂȘme planĂšte, et c’est pas eux qui seront affectĂ©s par le changement climatique. En plus vu leurs moyens, ce serait extrĂȘmement facile de rĂ©duire leurs dĂ©penses Ă©nergĂ©tiques.

Aujourd’hui ce n’est plus de la dĂ©magogie ou de la jalousie de s’attaquer Ă  eux. C’est de la lĂ©gitime dĂ©fense. On a un gĂąteau (de plus en plus petit) Ă  se partager, certains en prennent les 3/4 pour vous laisser des miettes et vous trouvez encore le moyen de les dĂ©fendre :obama6: Si demain on est en pĂ©nurie d’eau, que t’as le droit Ă  10L par jour et que ton voisin a le droit Ă  10 fois plus, tu le prendras avec le sourire ?

5 « J'aime »

don’t feed the troll :balkany2:

Tout va bien

Et chez nous :

Ainsi qu’un tweet en bonus mais je ne sais pas s’il ne s’emmĂȘle pas un peu les pinceaux et/ou Ă  quel point il faut le prendre au pied de la lettre. :sac:

https://twitter.com/Jkylebass/status/1562799846758555649

DĂ©but Juin pourtant voilĂ  ce que disait le grand chef

« quand il y a des besoins, on s’approvisionne sur le marchĂ© europĂ©en Â», on va prier pour que le marchĂ© europĂ©en n’ait pas les mĂȘmes problĂšmes que nous concernant le gaz et qu’une mĂ©tĂ©o avec peu de vent ou d’ensoleillement ne touchera pas les rĂ©gions productrices en mĂȘme temps :macron2:

1 « J'aime »

Cet hiver risque d’ĂȘtre difficile dans pas mal de pays, mais les gouvernements vont sortir l’argent magique pour Ă©viter les tensions au sein de la population.