🌿 Écologie et Énergie

C’était un stand Ă  part.

1 « J'aime »

https://twitter.com/billym2k/status/1583866341806612480?s=46&t=xeWi4BAkQSJVP_GglIJItA

:sac:

4 « J'aime »

J’avoue :trump:

Alors je n’ai pas d’avis sur ce type d’action, mais par contre, venir se plaindre que quand tu fais un blocage les propriĂ©taires ne restent pas


Au salon de l’auto tu touches plein de monde, mais au musĂ©e Porsche c’était peut ĂȘtre pas le meilleur spot pour faire rĂ©agir en plus.

2 « J'aime »

Le thread d’un des mecs qui y a participĂ©.

Au contraire en allemagne c’est le meilleur endroit, de protester chez Volskwagen, comme c’est expliquĂ© dans ke thread de 20100.

Que le patron de Volkswagen soit une raclure, comme tous les patrons de sociĂ©tĂ©s automobiles, je n’en doute pas. Mais c’est plus l’impact de l’action qui me laisse dubitatif. Ça reste peut ĂȘtre trop pacifiste pour que ça fonctionne non ?

Parce qu’une action violente marcherait ?

On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Je pense que oui, c’est plus efficace d’empĂȘcher une usine VW de tourner que de se coller au sol du musĂ©e Porsche.

Un blocage ça ne fonctionne que si ce qui est bloquĂ© est important pour l’entreprise. Si je prends notre exemple en tant que prof, bloquĂ© le lycĂ©e n’a jamais servi Ă  rien. Par contre, bloquer le rectorat et la police est venu en 30 minutes. C’était dĂ©jĂ  moins pacifique comme action, et ça porte ses fruits.

Les gens qui critiquent les actions plus radicales sont ceux qui veulent que rien ne change.

1 « J'aime »

On en a déjà parlé. ^^

1 « J'aime »

Si tu ne t’englues pas la main, la police te vire en 5 minutes.
Si tu es violent, la police te vire en 5 minutes et tu prends des coups et fe la lacrymo (c’est Ă©galement possible si tu es pacifique).

LĂ , ca laisse le temps pour qu’il y ait un minimum de suivi mĂ©diatique. Pareil pour les actions dans les musĂ©es.
Faut pas croire que ces mouvements sont composés de gens irréfléchis.

Quand des scientifiques qui alertent depuis des dieaines d’annĂ©es en viennent Ă  se coller la main au sol, c’est qu’ils jugent que c’est la meilleure solution avec toute l’expĂ©rience qu’ils ont. Des activistes se sont dĂ©jĂ  immobilĂ©s pour attirer l’attention sur ces causes, c’est dire Ă  quel point ils sont dĂ©sespĂ©rĂ©s de se faire entendre.

Ils alertent avec le rĂ©sultat qu’on connait. Donc mĂȘme si c’est pas irrĂ©flĂ©chi, c’est visiblement pas efficace, sinon on en serait pas lĂ . AprĂšs, c’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire de faire des actions, on peut aussi se dire qu’on sera forcer de changer et que ça ne sert Ă  rien de s’égosiller (Jankovici le MVP). Mais si on choisit d’agir, je pense que ce genre d’action est trop timorĂ©e.

Justement, s’ils sont dĂ©sespĂ©rĂ©s, c’est que leur mĂ©thode ne fonctionne pas. C’est Don’t Look Up en gros.

Ben ce que je veux dire c’est que leur mĂ©thode Ă©volue. Avant la plupart des scientifiques (au sens scientifiques sans ĂȘtre miliant) se contentaient de faire leur travail scientifique de produire du contenu scientifique en laissant la dĂ©cision aux politiques.
Aujourd’hui ils voient que c’est une impasse et font la com et les actions eux mĂȘmes.

Mais je suis pas en désaccord avec toi sur le fait que des actions moins pacifistes peuvent fonctionner (pour les ZAD par exemple).

1 « J'aime »

Comme quoi.

On a exporté toutes nos productions (EU, US) en Chine depuis 20 ans.

Évidemment que les courbes sont comme ça.

Si notre conso baisse, celle de la Chine aussi.

4 « J'aime »

Les Etats Unis et l’Europe sont historiquement les plus gros coupables de la hausse de la concentration en gaz Ă  effet de serres dans l’atmosphĂšre. Ils ont une double responsabilitĂ© : baisser leurs emissions qui sont encore les plus hautes en Ă©mission/habitant et une responsabilitĂ© Ă  aider les pays Ă©mergeants Ă  se dĂ©velopper en utilisant des moyens plus propres.

2 « J'aime »

Ça va trùs mal finir ce genre d’actions.

Les ecolos vont devenir les personnes les plus moquĂ©s de France alors que l’idĂ©e de base est essentiel
Bien joué les médias

1 « J'aime »