🌿 Écologie et Énergie

Non.

EDIT : enfin, sauf accident malencontreux que je ne souhaite pas Ă  20100.

C’est pas vraiment comparable avec la libertĂ©. La planĂšte a des ressources finies, et on se fixe des objectifs climatiques finis, oĂč l’on veut contrĂŽler la quantitĂ©, alors que la libertĂ©, c’est justement quelque chose que l’on veut maximiser.

Mais qu’est ce que ça veut dire c’est mort ? Chaque dixiĂšme de degrĂ© d’augmentation supplĂ©mentaire Ă  des consĂ©quences supplĂ©mentaires et fera des dĂ©gats supplĂ©mentaires. Toute Ă©conomie est bonne Ă  prendre. Oui l’objectif de +1.5°C Ă  priori on ne le tiendra pas, mais ça ne veut pas dire que lorsqu’on en sera lĂ  il ne faudra pas essayer d’éviter le 1.6°C.

Pour la rĂ©duction des libertĂ©s, je pense qu’on peut faire un parallĂšle (un peu pĂ©tĂ©, certes) avec la rĂ©volution française : du point de vue des nobles, on leur a dit d’un coup qu’ils devaient rĂ©duire drastiquement leur niveau de vie, c’était la fin des privilĂšges. Ils voulaient continuer leur mode de vie comme avant, mais c’est un mode de vie dĂ©lĂ©taire qui provoque Ă©normĂ©ment de souffrance, et la sociĂ©tĂ© les a obligĂ©s Ă  ĂȘtre plus responsables.
C’est pareil aujourd’hui pour nous : on a un mode de vie ultra dĂ©lĂ©taire, qui provoque Ă©normĂ©ment de souffrance (pas encore Ă©normĂ©ment chez nous, mais dĂ©jĂ  dans l’hĂ©misphĂšre sud), et la sociĂ©tĂ© doit les obliger Ă  ĂȘtre plus responsables.

Et ce changement ne viendra que si les citoyens deviennent plus responsables.

T’as des sources ? Parce que ça parait vachement compliquĂ© de faire des avions de lignes Ă  coup de renouvelables.

On avait pas dĂ©jĂ  parlĂ© d’avion Ă  hydrogĂšne sur le forum ? Cet Ă©tĂ© ?

EDIT :

« parlĂ© Â», c’est vite dit. :sac:

Ben @20100 n’a pas parlĂ© d’avions de ligne comme on les connait actuellement.

Des avions sans CO2, on sait déjà les faire (avions à hydrogÚne) ou on pense pouvoir le faire rapidement (au nucléaire).

Ensuite, des avions qui produisent encore du C02 mais qui ne consomment pas/peu de pĂ©trole, ça existe aussi en prototype, avec les biocarburants produits par Airbus. C’est, dans l’avenir proche, ce qui sera mis en place, Airbus ayant annoncĂ© que tous ses futurs avions y seront en 2030.

Mais, et je sais bien que je suis juge et partie dans cette histoire, un monde oĂč on interdit aux gens de prendre l’avion, je n’y crois pas (et ne le souhaite pas, mais c’est pas le sujet).

Surtout que je parle d’avion comme exemple mais je parle de tout.

S’il Ă©tait possible de faire de la viande sans polluer, des fringues sans polluer etc. Ça serait ça la solution.

Si c’est possible ? J’en sais rien par contre.

la viande c’est un vrai faux problùme.

Le problĂšme n’est pas de manger de la viande rouge (je prĂ©cise quand mĂȘme) mais d’en manger plusieurs fois par semaine voir par jour.

Et pour le coup, je suis peut ĂȘtre naĂŻf ou ce que vous voulez, mais je pense aussi que l’humain trouvera des solutions, quand les rĂ©percutions seront telles qu’il n’aura plus le choix. Il arrivera un moment oĂč l’économie sera mise Ă  mal par la crise climatique et je suis persuadĂ© qu’à ce moment lĂ , ça investira massivement et que ça trouvera des moyens


Mais c’est pas tellement dans le sens « c’est pas juste je veux le faire aussi Â» que dans le sens oĂč je suis dĂ©sabusĂ© je pense.

Et que j’aime bien les avions. :sac:

2 « J'aime »

Oui bah c’est ce que je dis. Si en produire ne pollue plus bah RAS.

C’est comme le plastique. Si c’était rĂ©ellement bien recyclĂ© plutĂŽt que jeter dans les ocĂ©ans bah ça irait bien.

Tout ça, ce sont des avions bas carbone, pas zéro carbone.

MĂȘme l’hydrogĂšne, Ă  moins qu’il soit produit proprement, n’est pas zĂ©ro carbone.

Et de ce qu’un pote d’Airbus me disait, autant sur les petites lignes et donc les petits avions, on pourra sans doute vite dĂ©velopper des trucs « bas Â» carbone, autant, les moyens/long courrier, il y croit pas du tout, et c’est une Ă©norme part du trafic.

Et je suis pas pour l’abolition de l’avion non plus, par contre, comme le passeport COÂČ, je suis archi favorable Ă  l’idĂ©e de Ruffin du quota de vol par tĂȘte de pipe.

MĂȘme si la viande ferait 0 pollution on devrait absolument limiter sa consommation :no:

Ben moi je connais un ingĂ© chez eux qui y croit, ça fait 1-1 :no: Maintenant, qui a raison, j’en sais rien du tout
 mais Airbus a l’air d’y croire en tout cas, et sur des longs courriers vu qu’ils le bossent sur l’A380.

J’ai volontairement Ă©vitĂ© de parler de Solar Impulse, mais les avions qui fonctionnent au nuclĂ©aire c’est pas du tout un rĂȘve : on l’a dĂ©jĂ  fait pour des Ă©normes avions militaires. De mĂ©moire c’était en 55 ou en 56.

Ouais, bah une fois que j’ai mon poste alors :no:

1 « J'aime »

La principale difficultĂ© actuellement de ce que j’en ai compris, c’est la stabilitĂ© de l’hydrogĂšne, c’est capricieux ce machin.

Sinon, sur l’avion, le shift project (Janco and co) ont fait un rapport chiadĂ© sur le sujet :

la synthĂšse : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/03/Pouvoir-voler-en-2050_Shift-Project_Synthese.pdf

le rapport complet ou le webinaire : https://theshiftproject.org/article/quelle-aviation-dans-un-monde-contraint-nouveau-rapport-du-shift/

Ce qui est certain, c’est qu’il n’existe aucun scĂ©nario viable ou le trafic peut se maintenir et encore moins se dĂ©velopper.

Oui mais lĂ  tu parles niveau santĂ© (et je suis d’accord). Mais je parle de pollution.

:arrow_down: L’hydrogĂšne pour les moyens de transport aĂ©rien :arrow_down:

Bon c’était en 1937 mais depuis, on a mis ça de cĂŽtĂ© en se disant on verra plus tard :juppe2:

Oui mais ça, c’est un peu l’argument massue. La vĂ©ritĂ©, c’est qu’un crash d’avion, de toute façon, c’est :

1 - hyper rare
2 - quand ça arrive, c’est souvent dans l’ocĂ©an

Donc pour moi, l’hydrogĂšne n’est plus un problĂšme au niveau sĂ©curitĂ©, c’est plus l’aspect technique qui va poser question.

Quant au rapport, j’entends les arguments, mais le ciel c’est la plus belle conquĂȘte de l’Homme (oui c’est subjectif). Et je suis persuadĂ© qu’on ne l’abandonnera pas, ni mĂȘme qu’on ne le rĂ©duira vraiment.

Oui, c’était pas trĂšs sĂ©rieux mon post. J’imagine que la techno a bien avancĂ© depuis 1937.

Par contre les avions dans l’ocĂ©an, Ă  part Paris-Rio, l’avion dans l’Hudson (ça compte) et le MH machin qu’on a jamais retrouvĂ©, j’ai en tĂȘte le suicidaire qui a crachĂ© l’avion dans les Alpes, le 11 septembre, le mont Saint Odile, l’avion abattu par les ruskofs Ă  tort. D’ailleurs les crash sont souvent des actes de malveillance mĂȘme si je dois ĂȘtre loin d’avoir tous les crashs en tĂȘte.

C’est certain qu’on ne l’abandonnera pas oui (et tant mieux, c’est trĂšs utile aussi). Pour le rĂ©duire, faudra voir la trajectoire que ça va prendre, par exemple, en ce moment, on voit qu’on accepte plus les jets privĂ©s et certains politiques veulent rĂ©guler (dont notre ministre des transports lui mĂȘme qui n’y est pas hostile), il y a la honte de prendre l’avion Ă©galement qui grandit doucement mais surement. Plus on sera dans la mouise, plus l’avion et leurs utilisateurs seront pointĂ©s du doigt et plus des mesures seront prises, Ă  voir jusqu’oĂč

1 « J'aime »

Et perso je trouve ça assez dĂ©plorable. Mais, le fait est que de toute façon, Airbus et Boeing n’auront juste pas le choix que de trouver des solutions pour l’éviter ! Et ça rejoint mon idĂ©e de dĂ©part : quand on touchera aux gros sous, bizarrement, ça va bouger plus vite. Je le crois et l’espĂšre en tout cas.

1 « J'aime »

Perso j’ai perdu tout espoir en voyageant

MĂȘme si toute la France fait un effort, juste une ville comme Dubai va tout flinguer
Et certains pays ne sont mĂȘme pas au courant des problĂšmes, et vont polluer sans mĂȘme sans rendre compte

Tant que l’économie ne sera pas impactĂ©, 0 chance que ça change

1 « J'aime »

Non mais on t’a dit que c’était ta faute Ă  toi.