eFootball PES 2020

Oui !

Oui il y aura une MAJ à la sortie du jeu pour effectuer tous les transferts. Ça n’affectera pas les données CYPES car c’est foutu sur une base de donnée différente

Une fois que ta compétition est créé, les modifications apportées à la bdd ne seront pas pris en compte. Comme pour FM quoi. Et pour fifa c’est pareil.

Franchement suit à la lettre le tuto CYPES c’est hyper simple ! Konami facilite exprès l’ajout de patch.
Par contre il me semble que les joueurs PC se gavent encore plus. Y a moyen de transformer totalement le jeu avec des réels chants de supporters par exemple selon les stades.

2 « J'aime »

Nickel, merci pour les réponses !

Ouais j’ai fais le tour des forums PES, sur PC c’est vrai que ça a l’air bien plus libre.

Ce genre ce choses c’est pas possible de mettre sur PS4 ?

1 « J'aime »

Je ne crois pas :sadboy:

Le dernier trailer sur le mode carrière ! :obama2:

2 « J'aime »

Bon voilà j’ai le jeu depuis hier sur Ps4. Je voulais faire un retour un peu si vous hésitiez :

J’ai quand même bien geeké depuis en passant 2 mois en Ligue des Masters et enchaîner de nombreux matchs amicaux histoire de bien tester le jeu ! (Rien en ligne par contre).

Personnalisation (vrais noms, maillots, etc) :
Au final comme disait @d0nald c’est vraiment rien de compliquer. Il suffit de mettre les fichiers téléchargés d’un site sur une clef USB qu’on importe dans le jeu et on a tous les vrais maillots, noms de compétitions, noms de joueurs, … Le jeu est du coup hyper complet.

Mode Carrière :
Pour tester j’ai pris le Barça, ne jouant jamais avec des tops clubs dans les jeux vidéos c’était l’occasion ! Pouvoir incarner une légende est génial, perso j’ai pris Romario au vu de son passage au club.
Les cinématiques et interactions en conférence, en avant match et lors des présentations sont vraiment réalistes et nous mettent vraiment dans le personnage !
Au niveau du contenu tactique c’est juste énorme, je ne maitrise pour l’instant même pas la moitié des choses mais je vais regarder quelques tutos pour bien tout comprendre.
Le menu en général du mode de jeu est assez complet sur le passé, les stats, progressions, entraînements, perfectionnement,… Bref largement supérieur à Fifa sur de nombreux points dans ce mode.
Quelques bémols selon moi : On récolte pas assez de sanctions, j’ai pas encore un seul suspendu ni un seul blessé en 2 mois de carrière. Également les clubs (gros en plus) qui nous veulent trop rapidement.

Le reste :
Dans le gameplay c’est la continuité de la démo. C’est toujours aussi plaisant de devoir bien construire et trouver des stratégie selon les tactiques adverses pour contourner leur défense.
Le soucis de l’arbitre au sifflet facile a été corrigé mais selon moi il est maintenant un peu trop laxiste et n’a toujours pas sorti un rouge depuis que je joue, ça sera surement corrigé rapidement.
Au niveau des faces des joueurs par contre là aussi on est quand même largement au dessus de la concurrence. Sachant que le jeu a été mis à jour le 12 septembre et depuis la plupart des onzes titulaires ont des têtes bien ressemblantes aux vrais joueurs que ça soit en L1, Liga ou autres championnats même mineurs. Ce côté là est aussi vraiment cool ça rend le jeu bien plus réaliste.
Si je dois rajouter un dernier point faible par rapport à la concurrence pour moi c’est clairement le côté ambiance dans les stades ! Mais honnêtement, je ne changerai pas de choix, j’adore.

3 « J'aime »

8 jours plus tard je l’ai poncé et j’ai déjà effectué 3 saisons en Ligue des Masters et mon regard a bien changé !

En gros, je vais essayé de faire un comparatif des points entre Fifa / Pes :

  • Au niveau du gameplay (PES) !
    Ça reste toujours aussi kiffant même avec le temps. On ne se lasse pas et l’IA est vraiment imprévisible, ça nous oblige à toujours et encore changer nos approches défensives et offensives. C’est vraiment le gros gros point fort par rapport à Fifa.

  • Les modélisations des joueurs (PES) !
    C’est vraiment super de pouvoir jouer en L1 ou autres championnats que la Premier League et avoir la plupart des joueurs avec leurs vraies têtes. C’est même le cas pour Lille, Montpellier, Sainté, pas que les tops clubs quoi. Pour certains c’est pas important mais pour moi c’est essentiel.

  • L’approche tactique (Similaire ou Fifa 20) !
    Je m’attendais vraiment à plus quand j’ai commencé à jouer. En fait on a l’impression d’avoir des masses de possibilité mais au final on tourne en rond et il n’y a pas tant de personnalisation que ça. Ils ont annoncé des améliorations sur ce point chez EA et je me demande si Fifa 20 ne sera pas au dessus.

  • L’immersion (Fifa) !
    Là on a clairement un gros point faible chez Konami. En dehors du manque des chants dans les stades comme je disais au dessus ça manque de décor, de musiques officielles (LDC, Ligue 1), de couleurs dans les menus à chaque changement de compétitions comme dans Fifa. Sans parler des commentateurs qui sont limite encore pire que chez EA ! On est bien moins dans l’ambiance.

  • Le contenu du jeu (PES, si importation patch) !
    Le jeu est à la base bien plus complet chez Fifa c’est clair. Mais au final en important les patchs extérieurs on arrive à un résultat bien meilleur chez PES. On a toutes les nations et tous les championnats (coucou EA et le nombre de nations manquantes ou championnat brésilien avec aucun vrai joueur). Au niveau des maillots, logos, etc, du coup tout est nickel grâce à l’importation du patch CYPES et on monte vraiment à un gros niveau sur ce point.

  • Le mode carrière (Similaire) :
    Au final plus j’avance et plus je suis déçu. J’arrive en 2022 et c’est toujours la même histoire. Les cinématiques et conférences sont exactement les mêmes chaque saison, rien ne change et ça devient bien lassant. Oui Fifa a de nombreux défauts dans ce mode mais PES en a également beaucoup.
    Pour retenir les 3 pires :
    En fin de saison on ne peut quasi pas changer de clubs ou alors c’est irréaliste (avec le Barça on m’a proposé Gremio, Atlético Madrid ou un club chinois).
    Autre point : On peut juste choisir un coach légendaire prédéfini, ça c’est cool mais on ne peut pas créer son entraîneur ni même le personnaliser.
    On ne peut pas réajuster son budget, c’est chiant parce qu’on a un gros budget transfert mais pas de salaire.
    Et le méga gros point faible qui m’a dégouté de ce mode : Les regens n’existent pas ! Oui et alors ? Bah chaque année dans notre centre de formation on nous remet les joueurs qui prennent leur retraite donc actuellement j’ai Débuchy qui a 17 ans dans mon centre au Brésil. J’ai des joueurs comme Buffon et Ibra (ils ont tous leur tête actuel de vieux) qui sont prodigieux mais libre de tout contrat, une grosse blague.

  • Les autres modes (Fifa) :
    La différence est assez forte. J’ai testé le mode aventure chez PES et c’est clairement une bouse. Celui de Fifa n’est pas extra mais on est largement au dessus. Sans parler du mode Alex Hunter, des entraînements bien plus ludiques, le mode création de joueur entre potes, FUT (100x My Club), Volta qui arrive. Bref, sur ce point EA explose littéralement son concurrent et on peut toujours s’occuper autrement.

Au final on est quand même bien pris pour des cons dans ces jeux. Quand on voit NBA2K ou encore FM. On se dit qu’EA et Konami ne font aucun effort et vraiment le strict minimum, ça en devient triste. La preuve encore avec une grosse mise à jour contenu attendu chez le japonais qui ne la sortira que … mi octobre, ça montre le sérieux.

C’est tellement dommage et en fait pour avoir un vrai bon jeu, il faudrait prendre Fifa. Y apporter la personnalisation possible de chez PES pour avoir un contenu complet « sous licence » et modélisé. Rajouter également le gameplay de Konami puis faire un mélange des points forts des modes carrières en enlevant toutes les merdes absurdes des deux côtés pour obtenir un jeu réellement finit et de qualité.

4 « J'aime »

Pour le coup, niveau gameplay y’a un bel effort de FIFA cette année. Pour avoir fait une vingtaine de matches en draft, défensivement c’est devenu beaucoup plus manuel, c’est une galère sans nom et ça te demande un timing impeccable. On ne peut plus enchaîner les gestes techniques comme avant ce qui entraînait des skillruns complètement irréalistes… Agréablement surpris jusqu’à maintenant.

Ils ont également modélisés pas mal de joueurs, même si peut-être que PES reste devant? Bref, pour moi c’est pas non plus LE plus important, tout comme avoir les championnats brésiliens franchement… ça ne me change rien.

Du coup, cette année ce sera encore FIFA.

Ouais mais après quelques matchs de la démo Fifa j’ai toujours trop de mal avec ce mode arcade à voir des ciseaux pour sauver son camps, faire toujours une intervention sur la ligne en mode super sayen pour ne pas voir l’équipe adverse marquer sur corner. Parfois on se croit dans Olive & Tom sur Fifa. :no:

Niveau modélisation Pes est largement devant oui. Surtout au niveau de la Ligue 1 il n’y a même pas photo. EA s’amuse à prendre chaque nouveau poils de cul qui a poussé à Aguero d’une saison à l’autre mais n’a pas modélisé l’OL et l’OM depuis 2014 quand même ! Alors que l’OL est club partenaire je rappelle et que le Groupama Stadium arrive à peine maintenant ce qui va faire 3 stades français modélisés.

Je sais que Fifa a un système complexe et doit faire venir un gros matériel dans les clubs pour pouvoir faire les photos de chaque joueurs alors que PES ça se joue uniquement sur des photos travaillées sur ordi. Du coup y a plus de contenu chez les japonais et la qualité est différente. Pour moi plus réaliste chez Konami mais quand les bouches des joueurs s’ouvrent c’est EA qui prend le dessus. :hoho:

1 « J'aime »

Pour le coup y’a un monde entre la démo et le jeu final. Mais de toute façon je fais pas de jugement trop rapide. Je suis très content de voir que la défense est bien plus compliquée, mais ils sont capables de claquer un patch et tout automatiser dans trois jours :no:

2 « J'aime »

Ça me rend dingue que les joueurs de FIFA ne se rendent pas compte que le jeu a un gros soucis de réalisme. Les joueurs glissent sur le terrain, on ne ressent absolument pas le physique des joueurs et de la balle.

Graphiquement, le jeu n’a pas évolué depuis 6-7 ans maintenant, c’est honteux.
EA met tout dans son mode FUT et c’est bien pour ça qu’il reste les joueurs qui sont accros. Sans ce mode FIFA serait mort.

1 « J'aime »

Ouais enfin j’ai testé la démo de PES (et le jeu l’an dernier) et autant la physique de balle je dis oui, et ça fait cinq ans que je dis que c’est leur point fort, autant les joueurs sont des robots.

Après oui, sans FUT Fifa serait mort. Mais avec FUT, c’est PES qu’il est. Tu parles d’un mode qui est un jeu en lui-même. La majorité des joueurs ne jouent qu’à ce mode, qui propose à lui seul presque plus d’options que PES… Donc oui, sans ça c’est plus compliqué forcément :hoho:

:jeanf: je suis tellement pas d’accord.
Fifa c’est des marionnettes désarticulées :no:

1 « J'aime »

Perso je n’aime pas du tout ce mode qui est un gouffre à fric. C’est du même niveau que Fortnite. Mais bon, tant que ça ne gêne personne de claquer des centaines d’euros par mois dans un jeu virtuel :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

Je te jure que PES me choque encore plus sur ce point :hoho:

Euuuh… tu peux très bien te passer de mettre quoi que ce soit dedans. Moi j’ai posé 100 balles pour faire des drafts au début parce que je suis une quiche en AR, mais j’en suis à l’équivalent de dix balles utilisés et j’ai déjà 350k. Et il y en a plein qui ont mis 0 et qui ont déjà plus d’un million grâce au trading.

Après oui, les pros claquent des milliers d’euros et je suis d’avis qu’il faudrait supprimer les points FIFA qui gâchent l’expérience de jeu. Mais le fait de pouvoir créer ton équipe, l’améliorer au fil de l’année, etc, je trouve génial.

Il manque un excellent mode comme celui-ci à PES pour pouvoir exister sur la scène je pense. Comme à l’époque offline il manquait la Ligue des Masters à Fifa.

Le mode existe déjà dans PES, le truc c’est que la plupart des gens qui fuient FIFA c’est en grande partie parce qu’ils en ont rien a foutre de FUT.

2 « J'aime »

Tu compares FUT à Myclub là? :hoho:

L’an dernier je voulais vraiment aller sur PES. Mais Myclub en cinq jours j’en avais fait le tour. J’avais CR7, Mbappé, Neymar boost, etc, etc.

Et les possibilités sont bien moins intéressantes dans PES, ne serait-ce que pour les modes de jeu dispo.

Perso j’ai FIFA parce qu’il est compris dans Origin, mais le mode FUT c’est cancer comme jamais. Déjà parce que ça prend un temps fou si tu veux bien faire et parce que le jeu en ligne sur FIFA me fait rager comme jamais.

C’est pas compliqué, à chaque fois que je gagne j’ai de la chatte, et les rares fois où je joue bien j’me prends une dérouillée :sac:

J’ai testé la démo de PES, j’aime beaucoup. Mais ça reste un jeu dont on aura fait vite le tour.
Et globalement, je rejoins @Stevy : quand on compare aux NBA2K ou même à Madden, c’est juste triste de voir à quel point les éditeurs se foutent de notre sport préféré. On est pris pour des pigeons, avec 3-4 changements mineurs par an, et ils savent qu’on le prendra quand même…

3 « J'aime »

Justement c’est ce que je dis, MyClub est un peu mis de côté par Konami car ce n’est vraiment pas ce que cherchent les joueurs de PES. Ce mode de jeu a été créé uniquement pour draguer les joueurs de FUT…

Perso j’y ai même jamais joué en 3-4 ans de PES :hoho:

2 « J'aime »

Après tu joues que en offline? Et tu joues combien de temps au jeu?

Franchement je vois mal une personne jouant 3-4h par semaine à un jeu de foot faire l’année complète sur PES. Mais si c’est pour kiffer un mois ou deux et que tu ne souhaites pas jouer online, je peux comprendre le choix PES.