🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest S06 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


J’ai oublié de mentionner le jeune français Gérald Faucher parti au Canada l’année dernière a été drafté par Toronto à la 52è place. C’est le deuxième français drafté depuis le début de la partie après notre gardien Johan Thomas (#27).

Les précédents drafté (j’ai fait des recherches) :

  • Alexandre Texier (2017, #45)
  • Nicolas Kerdiles (2012, #36)
  • Tim Bozon (2012, #64)
  • Xavier Ouellet (2011, #48)
  • Maxime Sauvé (2008, #47)
  • Cristobal Huet (2001, #214)
  • Yorick Treille (1999, #195)
  • Steven Woodburn (1983, #240)
  • Al Graves (1980, #94) ?
  • Patrick Daley (1979, #82)
  • Paulin Bordeleau (1973, #19)
  • André Peloffy (1971, #111)
  • À noter que la plupart des anciens ont deux nationalités, mais ils sont nombreux à être venus en France pendant leur carrière
  • Roussel et Bellemare ou l’ancien Philippe Bozon n’ont jamais été drafté.

Deux français sont prévus pour la prochaine draft NHL : le gardien Nicolas L’Hostis, et le défenseur gauche Alexandre Mifsud. Prévus à l’early draft ranking 68 et 102 respectivement. Ils passent 69 et 111 à la mid-season draft ranking.


Pour en rester sur les draftés, Johan Thomas notre second gardien a accepté un contrat de Colorado Avalanche. À mon avis, il va passer par leur filière dans un premier temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il partira cet été. J’ai déjà signé le successeur, Yann Tomas de Grenoble

s06-thomas


Olivier Dame-Malka prendra sa retraite en fin de saison. Il est relégué en 4ème ligne à Grenoble, il joue donc très peu.

s06-dame-malka


Voici les résultats



En Magnus, on a démarré super fort dans tous les domaines avant de marquer un peu le pas. Adaptation des adversaires à notre tactique ?


Contre Nice, avec ce gros 9-1, on a battu un record

s06-record


En Champions Hockey League, la première phase a été pépère

:swe: Djurgardens : le match aller se passe incroyablement bien, on est très efficace et on mène 3-0 en 8’47, et on gère tranquille derrière. Au retour on les explose, on a bien appuyé sur leur point faible qu’est le poste de gardien.

:fin: Helsingin : j’applique ma tactique contre ce genre d’équipe peu garnie en nombre. Je laisse trois lignes seulement, puis à partir de la seconde période (si ça se passe bien), j’ajoute du monde et je partage le temps de jeu pour utiliser notre avantage physique. L’aller se déroule sans problème, tout comme le retour.

:aut: Graz 99ers : à l’aller, je remplis mes 4 lignes pendant deux périodes, on fait jeu égal mais je sens qu’il y a la place. Je supprime la quatrième ligne pour la troisième et on plante 4 pions. Au retour, ils ont tenu une période (2-2), avant que ça s’enflamme de notre côté. Leurs 10 pénalités et la fatigue des joueurs les ont tué.

:fin: Jyväskylän : à l’aller à la maison, on se fait bien bouger, mais au niveau du score ça se rend coup pour coup, le 4-4 n’est pas malheureux du tout. Au retour, je revois un peu mon plan en limitant les lignes en début de match, on est plus dominateur et on l’emporte de peu.

:aut: Klagenfurter : malgré la blessure de Hill en première période, on parvient à livrer un match satisfaisant à l’aller on l’emporte de peu. Le retour est plus tranquille, une fois à 4-0, je partage le temps de jeu équitablement pour éviter toute fatigue. La victoire aurait pu être plus nette, mais l’essentiel n’est pas là.

:swe: Färjestad : c’est du lourd, leurs 4 lignes sont d’un niveau proche ou supérieur de ma première ligne, mais à l’aller on résiste bien, faisant jeu égal, on n’aurait pas forcément volé une victoire mais après avoir été mené 0-2 très vite, on signe pour ce 3-3. Au retour, on fait jeu égal, on mène deux fois au score avant de se faire rejoindre, on passe pas loin de l’emporter dans l’overtime de 20 minutes, mais ça veut pas. On perd aux shootouts malheureusement.

Ça ne passe pas, mais à la différence de la saison dernière, on a eu plus de maîtrise et on sent qu’on est proche de leur niveau.

4 « J'aime »

Toujours cool à suivre !

Tu mets combien de temps environ pour faire un match ? Et une saison du coup ?

Un match ça prend moins d’une minute :sac:

J’aime pas trop les highlights car les actions sont trop longues et pas forcément instructives alors je mets juste l’évolution du score, ça permet d’enchaîner vite.

Je mets parfois en pause sur les matchs serrés ou dans les grosses compets, mais ça prend 2 min au pire.

La saison je compte pas vraiment mais une fois le mercato effectué (qui peut prendre 2-3h le temps de bien trouver les profils), ça va vite

3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S06 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Mulhouse : Pas le moindre soucis, on a vu dès le premier match que ça allait le faire, j’ai donc géré le temps de jeu de chacun pour éviter blessure ou fatigue tout en assurant la victoire en 4 matchs. Ça a été chaud sur le dernier match car on était mené 2-1 jusqu’à la 53ème minute. J’ai remis un temps de jeu fort sur les tauliers et on déroule.

Grenoble : On retrouve le finaliste de la saison dernière et hormis le deuxième match qu’on a survolé (on a géré le physique en fin de match et ils sont passés de 7-2 à 7-4), ça a été tendu, il y a des matchs qui auraient pu tourner autrement. On passe plutôt logiquement, mais c’était pas simple.

Anglet : On ne pouvait que les jouer, ils ont livré une grosse saison et se sont baladés dans les playoffs jusqu’à cette finale.

  • Avant le game 1, je change les lignes, Tim Bozon est en méforme depuis deux mois, j’échange avec Hardie qui passe donc en première ligne. Et ça fonctionne, Anglet prend 42 tirs cadrés pour 6 buts.
  • On est un peu moins impressionnants dans le game 2, mais on domine (32 tirs cadrés à 22) et gagne logiquement aussi.
  • Menés 2-0 dans le Game 3, on revient doucement pour aller en overtime, on ne fera pas la diff mais ça passe en shootouts. Le match était équilibré.
  • On marque 2 buts en une minute (7è et 8è) ce qui les tue moralement, il ne cadrent que 20 tirs, on en cadre 28, on creuse l’écart en fin de match.

Je m’attendais à une finale plus difficile

s06-playoffs


Au niveau des stats, on voit que ma première ligne offensive a été moins impressionnante que la saison dernière, le profil très technique de Griffith a peut-être manqué, j’aurai du réduire la fréquence de tirs de Bastian aussi. J’ai pas trop poussé l’analyse des stats en cours de saison vu que ça tournait bien. J’ai nettement amélioré les powerplay cette saison, mon prochain défi sera donc de mieux étuder cet aspect là.

Les gardiens ont été excellents, je ferai tout pour conserver Hill mais il est déjà courtisé par des gros clubs européens.

Les team leaders de la saison

s06-leaders


Des petites brèves pour finir

Les joueurs sous contrat après avril : Thiam (LD), Auvitu (LD/RD), Wiles (RD), Dabo (RD), T. Bozon (LW), Hardie (LW), Marchment (LW), K. Bozon (LW), Bleackley (C.), Guillemain (C.), Pelisse (C.), Bastian (RW), Simonsen (RW). La hiérarchie changera sur l’aile gauche définitivement avec la baisse de niveau de Bozon, je ferai de la place dans les trois lignes pour Dabo qui a bien progressé. Auvitu partagera surement la troisième ligne défensive avec Thiam.

Le final ranking de la draft place Nicolas L’Hostis à la 77ème place et Alexandre Mifsud à la 108ème place.

Le prochain chapitre sera dédié aux World Championships avec la France.

5 « J'aime »

:fra: Équipe de France - World Championships 2026


Voici la sélection pour le tournoi :

Une équipe rajeunie, je profite de la belle progression de certains regen défensifs comme Faucher, Bertrand, Dabo pour les intégrer immédiatement. Faucher est tellement bon qu’il sera en première ligne.

Le naturalisé français Jerret Smith est intégré car c’est un des rares profils vraiment défensif dispo.

En attaque, les solutions sont plus difficiles, les jeunes progressent moins vite et les profils manquent un peu de variété. J’arrive quand même à mettre au moins un finisseur et un travailleur par ligne pour essayer d’avoir un équilibre.

Des joueurs comme Auvitu, Roussel (qui prend sa retraite après le tournoi), Da Costa vivent sans doute leur dernier mondial.

s06-wc-lignes


:lva: Lettonie : match plutôt équilibré, ça penche légèrement en leur faveur, mais on se montre plus précis sur nos tirs et on remporte un match important contre un adversaire direct.

:svn: Slovénie : Kevin Bozon se fait exclure dès la première période et ça déstabilise un peu l’équipe, mais on finit par rentrer dans le match et une fois Gallet replacé ailier gauche troisième ligne, ça se passe mieux, on fait un écart en deuxième période qui sera décisif.

:can: Canada : Ils avaient perdus leurs deux premiers matchs, ils étaient donc sous pression. Vu leur effectif, impossible de gagner, on passe en défensif en activant le dumping the puck en heavy, on tient pendant 36 minutes où on fait presque jeu égal mais on craque logiquement sur la fin quand ils accélèrent le rythme. On évite la fessée en tout cas.

:cze: Rép. Tchèque : Autre gros morceau du groupe, la République Tchèque, je fais la même stratége, on est largement dominé à partir de la deuxième période mais on répond à chaque avantage de leur part, mais ils feront la différence peu avant la fin. Défaite logique, mais encourageante. La tuile vient d’un autre match où l’Allemagne bat le Canada, cela nous met en concurrence avec les canadiens et tchèques pour la 4ème place, ce qui n’est pas bon signe.

:fin: Finlande : On encaisse après quelques secondes et je m’attends à vivre un calvaire, mais on résiste assez bien ensuite mais à l’usure ils commencent à enfiler les buts. 5-0 ça pique, mais vu l’adversaire…

:sui: Suisse : Autre gros morceaux, ils ont moins de profondeur que les équipes que j’ai affronté plus tôt, mais leurs premières lignes sont énormes. Je tente une Laurent Blanc en mettant des défenseurs offensifs sur les ailes mais ça ne suffit pas à résister. Texier se fait exclure en début de deuxième période ce qui n’arrange rien. On sauve l’honneur. Mais rien à faire, le groupe était trop déséquilibré cette année. Un gros adversaire en trop et la victoire allemande contre le Canada nous a tué…

:ger: Allemagne : Mon objectif état de faire chier les allemands et pourquoi pas donner une chance aux suisses, on souffre pendant deux périodes avant de faire jeu égal, on arrache l’overtime mais ils finiront par faire la différence, au physique.


Les chances étaient minces de refaire l’exploit, mais il y a du positif : on a des défenseurs jeunes qui sont presque mûrs pour le niveau international, on a deux gardiens à très fort potentiel.

s06-wc-playoffs

Le soucis : l’attaque n’est pas au niveau, on va perdre Roussel, Bozon va faiblir et les jeunes peinent à progresser.

J’essaierai peut-être de reproduire le coup du match contre la Suisse, des défenseurs offensifs sur les lignes d’attaques, si je planifie bien la ligne, ça peut pourquoi pas permettre de mieux tenir.

À voir si certains joueurs offensifs ne choppent pas une double nationalité comme le défenseur Smith, ça peut être une piste. Les autres clubs français arrivent à conserver quelques attaquants sympas sur la durée.

Je vais rejoindre l’EDF U20 pour le mondial de décembre. J’ai triché un peu en virant le mec actuel, mais c’est pour le bien de la patrie :macron:

4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S07 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Johann Thomas a rejoint Colorado Avalanche et part directement dans leur filiale des Colorado Eagles pour poursuivre sa progression. Ça valait le coup de le prendre chez nous car ça rapporte bien.

s07-thomas

Au niveau du recrutement, j’ai laisser partir Wiles finalement, je l’ai mis sur le marché et il intéressait Cergy qui l’a pris gratuitement. Cela m’a permis de conserver Melancon mais en le mettant en deuxième ligne avec Harpur.

Car j’ai pu signer deux défenseurs de très haut niveau avec Chisholm et McKeown. Dabo monte dans la hiérarchie, j’ai laisser filer Kneen présent depuis quelques années maintenant.

En attaque, pas de bouleversement, je remplace Bleackley par Bunnaman qui a un profil plus travailleur. Et j’ai changé la hiérarchie de certaines lignes pour voir ce que ça donne.

Les lignes :

A1:can: Hardie - :can: Gauthier - :fra: Dubé
A2:fra: T. Bozon - :can: Bunnaman - :can: Bastian
A3:can: Marchment - :fra: Pelisse - :fra: Koudry
A4:fra: K. Bozon - :fra: Guillemain - :fra: Simonsen

D1:can: Chisholm - :can: McKeown
D2:can: Harpur - :can: Melancon
D3:fra: Auvitu - :fra: Dabo

G:can: Hill - :fra: Tomas

Backup : Thiam (LB) - Gazeau (LW)

Soulignés : présents la saison dernière
Italique : regens

On passe aux prévisions des médias, Hill n’a plus Johann Thomas pour lui faire de l’ombre médiatique, il est vu comme le numéro 1 du championnat.

La flemme de vérifier, mais je place deux défenseurs en tête du classement pour la première fois !

Sur l’aile gauche, c’est plus timide, mais Bozon reprend des couleurs, 8ème du classement.

Deux centres dans le top 3, mon centre de deuxième ligne est vu meilleur que mon premier.

Sur l’aile droite, Bastian est passé devant Dubé par rapport à la saison dernière et complètent le podium.

Les médias nous voient enfin leaders !


La prépa c’est du classique, on démarre par un match contre une D1 puis une équipe de Magnus, j’ai choisi le promu Marseille pour le match avant la Coupe de Bretagne. Ils vont avoir une saison difficile.


J’ai eu mon tout premier regen ! Je pensais que le système était pété mais non, on a juste pris le temps de former un joueur :sac: Il est pas dégueu en plus Guillaume Gazeau. C’est un checking forward, un mec qui va au contact.

Jeremy Dabo a été drafté #19 en Draft Import CHL (draft canadienne où ils récupèrent des joueurs européens) par les Tri-City Americans. Damien Leroy (#59, RD), Alexandre Niakaté (#78, RD) et Thomas Lachuer (#103, C) ont également fait partie de cette draft. Tous les joueurs ne passent pas par le Canada, ça a été le cas de Thomas notre ancien gardien qui est passé de chez nous au Colorado deux ans après la draft CHL.

À la draft NHL, Nicolas L’Hostis (G) a été drafté #20 par Colombus Blue Jackets, il rejoint Regina Pats, l’équipe canadienne de WHL qui l’avait drafté en 2025. Alexandre Mifsud (LD) a été drafté #145 par les NY Rangers, il reste pour l’instant en Finlande à RoKi.


En Champions Hockey League, on rencontre le vainqueur de l’édition précédente, et une équipe allemande qui a des joueurs que j’ai essayé de recruté il y a quelques temps mais un manque de rotation qui leur sera sans doute fatal.

L’autre teasing, les groupes des mondiaux U20 ont été tiré, ce sera l’objet du prochain chapitre, la présence des tchèques fait chier, les danois et kazakh ont l’air costauds. Il faudra voir si les expatriés seront bien dispos, mais ça va être un challenge.

3 « J'aime »

Bunnaman ancien Flyers si c’est bien le meme !! :sunglasses:

J’ai coupé le jeu mais ça doit être lui oui

:fra: Équipe de France U20 - World Junior Championships


Voici le roster :

Les stars côtés français ce sont L’Hostis dans les buts bien sûr. Mifsud, Thiam et Bertrand à gauche en défense. Dabo et Tousart à droite. Sur l’aile gauche aucun ne se détâche mais Riou et Gazeau seront costauds. Au centre, c’est léger, mais Nick Terrier est un titulaire régulier à Angers. Sur l’aile droite, Charlot arrive légèrement blessé, mais il reviendra vite et ce sera le meilleur à ce poste.

À quelques jours près, Pelisse a 20 ans et ne peut donc pas être sélectionné.

:lva: Lettonie - Dans le jeu c’est plutôt équilibré mais on se montre efficace d’entrée et on parvient à creuser un écart qui sera décisif. Mauvaise nouvelle par contre, on perd Leroy (RD 3) pour la suite du tournoi.

:kaz: Kazakhstan - Ils ont un ou deux joueurs de bon niveau mais le reste est faible, tout en alignant mes meilleurs joueurs je tente d’équilibrer le temps de jeu d’entrée. On peine en début de match et en début de deuxième période mais on déroule, passant de 1-2 à 8-2.

:aut: Autriche - On a une bien meilleure défense et un gardien de classe, eux ont une attaque un peu au-dessus. Comme d’hab, on met un peu de temps à se lancer dans le match mais on égalise puis creuse l’écart avant de tenir.

:cze: Rép. Tchèque - Leur équipe c’est du lourd, n’importe qui ou presque serait dans mes premières lignes, surtout en attaque. On marque d’entrée de jeu et on souffre pas mal derrière, ils passeront même devant mais en demandant de gros efforts à trois lignes seulement, on arrache l’overtime. Là, Riou met son deuxième but du match pour créer l’exploit.

:dnk: Danemark - Le choix de leurs lignes est bizarre car ils mettent leurs meilleurs joueurs plus bas, ils ont pas mal de bons joueurs, comme nous, mais un manque de profondeur sur certains postes. Après avoir été mené 0-2, on se réveille et on monte en puissance, il faudra quand même attendre la 49è pour égaliser et la 57è pour passer devant !

On est donc promu pour les prochains World Championships Junior qui auront lieu dans un an. Merci L’Hostis et les siens !

Dans la division principale des World Championships, l’Italie est relégué et prendra notre place. Le Canada prend la médaille de bronze, et la Finlande bat la Suède en finale pour prendre l’or.


@Duxe : c’est bien lui, il n’a joué que 14 matchs avec les Flyers depuis le lancement de la partie. Il a poursuivi dans la filiale Lehigh Valley jusqu’en 2025, il est parti en D2 suédoise un an avant d’arriver chez nous.

4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S07 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Le 17 septembre 2026, Yohann Auvitu, 37 ans, a annoncé que c’était sa dernière saison, il prendra une retraite bien méritée en juin. Physiquement il a pris un sacré coup depuis deux ans, mais techniquement, il reste très propre.

s07-auvitu


Le point sur les prévisions des draft nord-américaines :

  • NHL

    • Dabo (RB) #93 au preliminary ranking (octobre) / #111 au mid-season ranking (janvier)
  • CHL Import

    • Jonathan Thiam (LD) #43 preliminary ranking / #42 au mid-season ranking
    • Benjamin Tousart (RD) #65 preliminary ranking / #66 au mid-season ranking
    • Olivier Charlot (RW/LW) #78 preliminary ranking / #77 au mid-season ranking
    • Youness Heunneuse (G) #116 preliminary ranking / #139 au mid-season ranking
    • Gael Arnaud (C/LW) #129 preliminary ranking / #129 au mid-season ranking
    • Moïse Pelé (LW) #135 preliminary ranking / #121 au mid-season ranking
    • Clément Kazarine (RW/LW) #188 preliminary ranking / #179 au mid-season ranking

Réponse dans quelques semaines.



Une blessure de plusieurs semaines de Tim Bozon m’a amené à faire des changements qui m’ont donné des idées. Charlotte Pelisse, très moyen au centre retrouvait des couleurs à gauche. Au retour de Bozon, je remets Marchment en troisième ligne, à gauche, Koudry passe du côté droit au centre, et Pelisse passe du centre à droite. Je le fais bosser le nouveau poste à l’entrainement.

Juste avant les playoffs, Melancon se blesse pour trois semaines, il manquera au moins deux tours.


En Champions Hockey League

:ger: Adler Mannheim - À l’aller, je fais ma classique : trois lignes pour débuter et quand ils faiblissent je remets du monde, on a fait l’écart sans soucis et on gère le temps de jeu derrière. Au retour ils résistent bien malgré nos 52 tirs cadrés mais on finit par les faire céder.

:swe: Skellefteå - Le match aller tombait bien car ils ont joué la veille (nous l’avant veille) contre les allemands. Je sais pas si ça a eu un rôle, mais après un début difficile, on équilibre les débats avant de dominer en fin de partie. Le score est large car on passe de 3-2 à 5-2 dans les dernières minutes grâce à un powerplay et un but sans gardien. Au retour, on est plus dominateur sur l’ensemble du match et après avoir été mené 0-1, on passe 4 buts en 9 minutes. Ils recollent un peu derrière quand je partage un peu plus les minutes.

:fin: TPS - C’est une équipe assez talentueuse, où les joueurs se valent à peu près tous, je pense que notre première ligne est supérieure, mais leur troisième ligne dépasse la nôtre. Chez eux, on se rend coup pour coup, on mène 1-0, ils passent à 1-2, on repasse devant à 3-2 avant de creuser l’écart en troisième période, jusqu’à 5-2 avant qu’ils recollent dans les trois dernières minutes. On a fait un bon match, victoire méritée, mais on ne s’est pas mis à l’abri. Au retour, on avait un Bunnaman diminué que j’ai tenu à faire jouer pour assurer la qualif, on se met un peu à l’abri avant qu’il se reblesse, heureusement on tiendra bon. Qualif pas simple, mais elle est là.

:cze: HC Kometa Brno - Leur équipe est un cran en-dessous de TPS, à l’aller après une période équilibrée, on a pris le dessus, menant 3-1 peu avant la fin, ils recollent pour se donner espoir. Au retour, ils ont été bien chiants, ils mènent assez vite 0-2, on revient, ils font 2-3, on fait 3-3, puis 3-4 pour eux. On égalise dans une troisième période plus fermée. Ça passe, mais on galère un petit peu dans ces playoffs européens.

:swe: Frölunda HC - On retrouve le vainqueur à 6 reprises de cette compétition (en 12 éditions), autant dire qu’on n’est pas verni. À l’aller à la maison, ils mènent rapidement, on court après le score et dès qu’on égalise, ils reprennent l’avantage dans la foulée, on fait jeu égal en terme de tirs cadrés, mais ils sont globalement plus dominateurs malgré tout, on ne parviendra pas à égaliser une dernière fois. Au retour, on domine légèrement le match mais on se montre très efficace, et surtout au bon moment, on mène dès la première période, on tient jusqu’à la 44è minute, ils ont bataillé pour revenir et ils devaient être usés car on marque deux fois derrière pour créer l’exploit !

:fra: Anglet - On retrouve nos compatriotes qui ont eu un parcours un peu plus simple mais ils sont quand même phénoménaux. Chez eux on domine assez nettement mais on peine à faire l’écart avant la troisième période, on marque deux buts dans celle-ci pour prendre 3 buts précieux d’avance. À noter que Gazeau a fini au vestiaire après une baston où il a pris une fessée semble-t-il. Leroy a fini avec un poignet cassé :hoho:

s07-fight

Au retour, on gère bien, ils tirent un peu plus mais on cadre 31 tirs (24 pour eux), on est plus efficace en powerplay et on prend un nul sans trop forcer pour assurer la qualif.

:fin: Oulun Kärpät - On les avait battu en 2023/24, ils envoyaient généralement au moins un joueur à la draft chaque année mais ils semblaient avoir perdu un peu de leur superbe. Ils ont été deux fois en finale jusque là, en 2015/16 et en 2021/22. En regardant un peu les profils, ils ont du lourd, mais l’équipe semble à notre portée. Ils marquent dès la 6è minute, ils dominent légèrement le match et font le break en deuxième période (32è). A l’entame de la troisième période, j’enlève la quatrième ligne, quitte à sacrifier Tim Bozon qui n’est pas encore remis d’une blessure et on revient fort, 41è et 44è pour égaliser, on continue de pousser Gauthier à la 51è nous donne l’avantage, et Dubé finit sans gardien à 59’05 pour le titre !

Je place trois joueurs dans le all-star du tournoi

s07-chl-allstar

5 « J'aime »

Félicitations !

1 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S07 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Scorpions de Mulhouse (#8) - Sans Melancon, Auvitu doit enchaîner les matchs à 37 ans, on domine nettement le premier match mais sans parvenir à faire un écart. On paie ce manque d’efficacité au deuxième match où ils parviennent à aller aux shootouts, qu’on perdra. Derrière on se prend en main pour finir proprement le travail.

Yétis du Mont-Blanc (#6) - Le tombeur surprise d’Anglet est sur notre chemin vers la finale. Ils nous surprennent dans le premier match allant jusqu’à mener 1-4. On revient mais trop lentement pour aller en overtime. Derrière on est plus sérieux en démarrant bien les matchs généralement pour assurer une qualification logique.

Dragons de Rouen (#5) - Ils éliminent Grenoble et Angers sans soucis, ils sont chauds comme la saison où ils nous ont battu en demi-finale. On ne les a pas affronté en playoffs depuis d’ailleurs. De notre côté, même si Melancon avait repris un entrainement léger, je n’ai pris aucun risque jusque là, on le récupère en pleine possession de ses moyens pour la finale. Le bilan cette saison est de 3V et 1D. 16 buts à 9 pour nous.

  • G1 : on démarre bien et on ouvre le score, ils poussent en deuxième période et font la différence, passant à 1-2, lorsqu’on pousse à notre tour, on est moins efficace et on cèdera une troisième fois. On commence mal…
  • G2 : je dois laisser Gauthier au repos car il tire la langue, et ça se passe pas très bien, on est mené 0-1 sur l’ensemble du match, ça monte à 0-2 à la 51è, mais dans les dernières minutes on a un gros sursaut, on marque à la 54è puis à 12 secondes de la fin pour aller en overtime et là après 30 secondes, on tue le match !
  • G3 : le match est fermé en première période, ça bouge plus ensuite, on marque deux buts en quelques minutes (26, 30) avant qu’ils réduisent l’écart (34). En troisième période, on semble avoir le dessus physiquement et on enquille deux buts qui font mal (45, 48). Quand ils marquent c’est déjà trop tard (53). On met un sixième dans la cage vide (58). La dynamique semble avoir changé.
  • G4 : ils ont toujours du répondant, ils font deux bonnes périodes avant de souffrir terriblement, on fait une vingtaine de tirs cadrés dans la troisième période pour arracher l’overtime. Aucune différence n’est faite en 5 minutes (malgré un powerplay en notre faveur). Aux shootouts ils mettent le premier, puis tout le monde rate jusqu’au troisième et dernier tireur pour nous, et là Koudry le met. Sur la séquence suivante, ils ratent et Auvitu, qui a joué ailier gauche, conclut. On prend un avantage capital grâce à lui.
  • G5 : j’espérais boucler ça au plus vite, on entame bien la partie et on mène logiquement sur un powerplay. Mais ils s’accrochent et se montrent assez efficaces. Malgré 5 tirs cadrés en moins ils égalisent en deuxième période et prennent l’avantage, qu’ils ne lâcheront pas, en troisième.
  • G6 : ils démarrent fort et marquent assez vite et de façon logique. J’ajuste un peu le plan de jeu en deuxième période et on entre dans une grosse phase de domination mais on ne marque qu’un but. Ils équilibrent un peu plus les débats et font la différence à 4 minutes de la fin pour arracher un game 7 !
  • G7 : c’était un match très enlevé. Ils mènent deux fois au score et on est déjà à 1-2 après 7 minutes. On égalise avant la fin de première période et ça se calme dans la deuxième. On trouve le moyen de marquer à la 36e malgré la blessure de Gauthier (centre de première ligne). En troisième période je crains un coup de mou physique mais c’est l’inverse, on fait le break à 4-2 (48è min), ils poussent et marquent pour le 4-3 (54) mais quand ils sortent leur gardien en fin de match ils finiront par céder deux fois de plus.

C’était tendu mais on en est venu à bout !

s07-playoffs


Les stats des joueurs

Les gardiens, Adin Hill a été un peu moins convaincant cette saison. Le jeune Yann Tomas (22 ans) fait une bonne doublure.

Quelques joueurs sont sous contrat pour au moins une saison encore : Tomas (G), Thiam (LD), Melancon (RD), Dabo (RD), Bozon (LW), Gazeau (LW), Pelisse (C/LW) et Bunnaman (C.). J’espère faire la même chose avec Bozon et Gazeau qu’avec Thiam et Auvitu, Bozon a resigné pour deux ans, ça permet de donner le temps au jeune de grandir. Bozon était prévu 3è ligne en début de saison, j’ai vite changé les plans pour l’avoir en deuxième ligne. Il sera probablement bien en troisième ligne la saison prochaine puis sans doute quatrième ligne pour la suivante.

s07-leaders

Adin Hill remporte l’award du meilleur gardien.
McKeown et Chisholm finissent 2è et 3è de l’award du meilleur défenseur de Magnus.
Dubé finit deuxième de l’award du meilleur attaquant.
Bozon non présent dans l’award du meilleur attaquant finit meilleur joueur français, devant Dubé. 4è victoire de suite pour Tim
Notre jeune coach Ben Gatt remporte l’award de meilleur head coach pour la deuxième année de suite. Et c’est le sixième trophée de suite pour notre équipe.


Dernier point sur les prévisions des draft nord-américaines :

  • NHL (19 juin)

    • Dabo (RB) #93 au preliminary ranking (octobre) / #111 au mid-season ranking (janvier) / #102 au final ranking (avril)
  • CHL Import (24 juin)

    • Jonathan Thiam (LD) #43 preliminary ranking / #42 au mid-season ranking / #43 au final ranking
    • Benjamin Tousart (RD) #65 preliminary ranking / #66 au mid-season ranking / #63 au final ranking
    • Olivier Charlot (RW/LW) #78 preliminary ranking / #77 au mid-season ranking / #72 au final ranking
    • Youness Heunneuse (G) #116 preliminary ranking / #139 au mid-season ranking / #137 au final ranking
    • Gael Arnaud (C/LW) #129 preliminary ranking / #129 au mid-season ranking / #166 au final ranking
    • Moïse Pelé (LW) #135 preliminary ranking / #121 au mid-season ranking / #122 au final ranking
    • Clément Kazarine (RW/LW) #188 preliminary ranking / #179 au mid-season ranking / #180 au final ranking

Je ferais un tableau pour les prochaines éditions.

Réponse finale dans deux chapitres, après celui sur les mondiaux de l’Equipe de France (j’ai repris la sélection A, je vais faire la navette en forçant le renvoi de mes successeurs :sac:).

Si ça se passe bien, on peut être à la lutte avec les allemands pour la quatrième place. Mais on peut aussi aller en relégation vu le niveau assez homogène en dehors du top 3

image

4 « J'aime »

Je spoile un truc, j’ai eu une très mauvaise nouvelle pendant le mondial. Dubé a signé ailleurs :sob: :sob:

Il venait en plus d’avoir un gros boost de niveau avec la nouvelle saison.

Cela fout en l’air quelques plans de recrutement et je dois trouver du lourd devant alors que de très gros joueurs ont déjà commencé à signer ailleurs.

3 « J'aime »

:fra: Équipe de France de Hockey - Worlds Championships 2027


Un grand absent du roster car il était retenu en Amérique du Nord par son équipe : Nicolas L’Hostis

La perte de Roussel, la baisse de niveau de Bozon, ça fait mal à l’attaque. On a des jeunes devant qui seront prêt dans un an ou deux au mieux, mais en attendant, faut manger notre pain noir, surtout au poste de centre.

La défense est très sympa par contre, la meilleure sur le papier depuis mon arrivée.


:uk: Grande-Bretagne - C’est l’adversaire le plus faible du groupe a priori, pas le droit à l’erreur. Après une première période équilibrée, on monte en puissance et on domine totalement le reste du match, ça se concrétise en buts, même si on aurait pu en mettre plus encore.

:svk: Slovaquie - Leur effectif est légèrement au-dessus du nôtre a priori, ils ont un peu plus de profondeur aussi. On se fait peur sur ce match, on domine mais on fait : 1-0 / 1-1 / 2-1 / 2-2 / 2-3 / 3-3 / 3-4. Mené 3-4 à l’entame de la troisième période, on pousse, le chrono défile… Puis à 56’42 ça se débloque. On égalise, puis on marque en powerplay, puis dans la cage vide. En 3 minutes 18, on a retourné le match !

:aut: Autriche - Ils ont une première ligne de très grande classe, mais la profondeur manque chez eux. De notre côté, des joueurs commençaient à tirer la langue comme Plagnat, Joubert et Koudry mais vu l’importance du match j’ai préféré aligner Plagnat et Koudry. À raison je pense car on domine le match dans l’ensemble et on fait un écart à 4-1 en début de troisième période. On gère un peu l’état de forme sans transpirer derrière. Victoire capitale pour la course à la quatrième place.

:can: Canada - Là je fais un peu plus tourner en reposant Koudry et Plagnat et en mettant Texier et Dubé en quatrième ligne. On tient le 0-0 pendant une période avant de craquer en seconde (0-4). Heureusement ils ne nous massacrent pas derrière et on évite la fessée.

:cze: Rép. Tchèque - Je m’attendais à une lourde défaite vu leur équipe mais on livre un vrai bon match. On est certes dominé mais on revient de 0-2 à 2-2 sans que ce soit chatteux. Ils sont plus forts en troisième période par contre et font la diff.

:swe: Suède - Avant un match important contre les allemands, je repose Gallet, Texier et Koudry. On souffre, beaucoup mais on tient à peu près le coup pour éviter la branlée. Bonne défaite :sac:

:ger: Allemagne - C’est simple, il faut gagner pour passer ce tour. L’Allemagne a une défense et un gardien exceptionnels bien au-dessus de nous, leur attaque est en-deça, peut-être un peu plus faible que la nôtre. On frappe les premiers, on marque après 2 minutes mais ils égalisent vite (6è), on reprend l’avantage (13è) mais ils reviennent encore (16è). Le match se calme, ils dominent très légèrement puis ça s’accélère en troisième période, ils marquent après 12 secondes et on pousse pour revenir, sans y parvenir.

On est donc éliminé mais le bilan est positif malgré tout, on a livré de belles parties, on a presque fait jeu égal contre plus fort que nous (Rép Tchèque et Allemagne), on a clairement fait un écart contre des équipes d’un niveau plus proche.


Nos défenseurs vont grandir, nos gardiens ont le potentiel pour être des cracks mondiaux, notre attaque a du retard certes, mais on a géré la transition vers une attaque rajeunie sans être honteux dans ce domaine.

La Finlande remporte son deuxième titre consécutif, la Russie prend la médaille de bronze face au Canada.

wc27-playoffs

3 « J'aime »

Beau parcours.

Surtout grace au petit Quentin, il a un nom predestiné a faire de grandes choses en Hockey :sac:. Meilleur pointeur c’est pas pour rien…

Il a atteint son pic en terme de niveau je pense et il est limité défensivement (1 en agressivité), mais si on entoure d’un costaud, il fait bien le taf.

1 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 8 (2027/28)


La mauvaise nouvelle c’est le départ de Dubé, comme chaque année, il voulait tester le matcher, mais on s’en sortait bien mais sa progression a amené de plus gros clubs sur lui et on ne pouvait pas rivaliser.

La bonne nouvelle c’est qu’un français revient, Hugo Gallet, toujours un peu fâché avec moi après son passage chez nous (je ne sais pas pourquoi) a fini par accepter de revenir. Il sera en deuxième ligne et nous offre une place d’étranger en plus qui permet de compenser la perte de Dubé.

J’ai eu du mal à signer un bon arrière gauche car Chisholm a pu retourner en NHL à Winnipeg, mais j’ai fini par trouver un accord avec Simon Benoit pour la première ligne. McKeown a accepté de revenir et j’ai pu signer un autre excellent arrière droit, Jett Woo pour la deuxième ligne. Son profil très physique se mariera bien avec Gallet.

Au final, avec la progression naturelle de ma troisième ligne, je pense qu’on aura une défense assez cohérente.

Après une saison bonne mais pas géniale, j’ai regardé pas mal de gardiens, et je me suis penché vers Tyler Wall.

En attaque, la perte de Dubé a donc posé soucis, c’est déjà une perte mais en plus, ça change un peu les profils ciblés. Je n’ai pas réussi à trouver un mec similaire (j’ai toujours beaucoup de refus) ou un vrai marqueur, mais Kindopp a un profil two-way rentre dedans mais assez technique qui peut permettre de le mettre n’importe où sans que ça n’impacte la cohérence des lignes.

Joubert était prévu 3è ou 4è ligne, mais son profil technique et le fait qu’il soit français m’incite à le tester plus haut pour voir ce que ça donne, et j’ajusterai si besoin en cours de saison.

Les lignes :

A1:can: Hardie - :can: Bunnaman - :can: Bastian
A2:can: Mazur - :can: Gauthier - :fra: Joubert
A3:fra: T. Bozon - :fra: Koudry - :can: Kindopp
A4:fra: Gazeau - :fra: Guillemain - :fra: Pelisse

D1:can: Benoit - :can: McKeown
D2:fra: Gallet - :can: Woo
D3:fra: Thiam - :fra: Dabo

G:can: Wall - :fra: Tomas

Backup : :fra: Elissalde (LD) / :fra: Arnaud (C/LW)

Soulignés : présents la saison dernière
Italique : regens

Un petit point sur mes jeunes, Thiam (LD offensif)

Dabo (RD, two-way)

Gazeau (LW, checking)

Pelisse (C/LW/RW, two-way)


Au niveau des médias, Tyler Wall n’est vu que comme le 6è gardien de la ligue.

s08-g

Je place par contre 3 défenseurs dans le top, dont les 2 premiers.

s08-def

Aucun ailier gauche, la baisse de niveau de Bozon lui est fatale, et Hardie n’a jamais été respecté dans ce pays.

s08-lw

Bunnaman et Gauthier au centre sont bien là.

s08-centre

Bastian et Joubert également sur l’aile droite.

s08-rw

Et on est vu en tête de la ligue par les médias.

s08-preview


J’ajoute maintenant le premier tour de Champions Hockey League vu que ça ne pose pas de problème majeur.

:aut: RB Salzburg - Leur équipe est globalement inférieure à nous, notamment sur les 3è et 4è lignes, mais ils ont de bons joueurs, et sont donc capables de nous gêner. À l’aller, on est efficaces, allant jusqu’à mener 3-0, ils poussent pour revenir mais se montrent un peu imprécis et on défend bien (22 tirs bloqués). On remporte une victoire plus facilement que les stats le montrent. Au retour, on domine nettement, pas perturbé par le blessure de Wall en cours de match. On ne fait pas d’écart, mais c’est pas important.

:fin: Lukko - Ils sont sans doute un peu meilleurs que Salzburg mais aucun joueur ne sort vraiment du lot par rapport à notre première ligne. À l’aller, on attaque fort et on mène 3-0 à la moitié du match. Je passe en partage du temps de jeu pour gérer le physique et ils dominent alors le match mais ne parviendront pas à revenir, on maintient toujours un écart || Au retour, ils sont super efficaces en début de match, marquant deux buts en 5 tirs, mais on prend les devants en dominant. Ils finissent quand même par égaliser et tiendront jusqu’aux shootout, mais Joubert et Koudry marquent leur tir pour la victoire. Mérité.

On affronte au prochain tour le club finlandais de Kärpät, qu’on a affronté… il y a quelques mois en finale de CHL.


Les différentes draft ont eu lieu pendant l’été. En NHL Jeremy Dabo (RD, Brest) a été drafté à la #80 par Washington. Il fera leur camp d’été et manquera les trois premiers matchs de la saison.

En Import Draft CHL pour le Canada, seuls deux joueurs français ont été drafté : Benjamin Tousart (RD, Toulon puis Briançon) et Olivier Charlot (RW/LW, Angers)


Next on Albatros de Brest game

4 « J'aime »

:fra: France U20 - World Junior Championships 2027


Le roster change avec des joueurs clés qui ont dépassé l’âge limite comme Mifsud, Bertrand ou Nick Terrier qui avaient été important. Mais on a quand même des tauliers comme L’Hostis de nouveau sélectionnable (merci le retour en Europe), Thiam, Dabo, Tousart ou encore Charlot en attaque.

La défense sera notre point fort, notre attaque s’est améliorée mais le niveau va aussi monter d’un cran, donc c’est pas simple du tout. L’objectif est d’éviter de redescendre à la D1 des WJC.

s08-wcj27-lines


:ger: Allemagne - L’équipe est meilleure que nous à toutes les lignes, sauf les buts. En attaque, il y a un manque de profondeur qui peut nous servir. Le match est équilibré mais on se retrouve mené 0-3 à la moitié du match, ça sent la défaite frustrante, mais à l’usure, on finit par revenir pour arracher l’overtime. Et là grâce à un physique à notre avantage, on fait la différence en powerplay ! (V 4-3)

:rus: Russie - Bon, là en voyant l’équipe, le gardien est plus faible que chez nous, la défense est solide mais pas folle… par contre leur attaque est violente. Une bonne partie pourrait prétendre à une place en équipe de France A. Le match se passe… bien ! On tient une période, deux périodes, la troisième défile et on encaisse à 4 minutes de la fin. Je me dis « bon au moins on évite la branlée », et on égalise en powerplay à 2 minutes de la fin ! ET ON GAGNE AUX SHOOTOUTS !!! Et c’est loin d’être volé ! (V 2-1)

:swe: Suède - Leur équipe est énorme, encore meilleure que celle de la Russie, plus équilibrée aussi, tous les postes sont bien garnis. On livre un match très honorable, ayant le même nombre de tirs cadrés notamment, mais ils l’emportent sans trop forcer. (D 2-4)

:sui: Suisse - Les bonnes perf de l’Allemagne (qui ont battu la Russie et la Suède) nous obligent à faire une perf, l’emporter bien sûr, ou perdre au pire en overtime pour éviter la tuile car la Suisse joue les allemands après et peuvent nous passer devant s’ils font carton plein. Concernant leur effectif, leur défense est bonne, le centre aussi, les ailes un peu moins. Ils sont meilleurs que nous, mais on a battu plus fort sur ce mondial. Et on réussit encore le coup, en étant légèrement dominé (22-21 tirs cadrés pour nous, mais ils ont fait 19 tirs bloqués, 7 pour nous) on parvient à être plus efficace et L’Hostis livre encore un gros match. On est donc qualifiés ! (V 3-1)



:fin: Finlande - Malgré nos trois victoires, on termine troisième et on doit rencontrer le tenant du titre, leur effectif est dingue, il faudra un miracle. Et on n’a pas été si loin de le réaliser. On mène deux fois au score mais ils égalisent très vite, on a plutôt dominé les deux premières périodes mais ils ont fait très mal sur la fin. Leur défense a été bien compacte, ils ont cadré 33 tirs et ont eu 9 tirs bloqués. Nous on cadre 19 tirs pour 27 tirs bloqués.

On est éliminé mais on peut avoir la tête haute, on a fait un parcours incroyable.

Malheureusement avec la perte de L’Hostis dans les buts, la prochaine édition sera bien plus difficile car aucun gardien de ce niveau n’est sorti de nos centres depuis lui et Thomas.

Les USA remportent la médaille de bronze face aux allemans, 6-4
Dans les playoffs de relégation, la Suisse bat la Slovaquie au meilleur des trois matchs et se maintient dans les World Junior Championships d’élite

s08-wcj27-playoffs


Ayant joué en partage de temps de jeu à égalité, je n’ai pas eu de coup de fatigue ou de blessure, et quelqu’un en quatrième ligne comme Dembelé peut être leader en points.

On ne reverra plus L’Hostis, Leroy, Lavie et Mendy avec les U20.
L’Hostis reviendra en coup sûr avec les A. Leroy c’est probable. Les deux autres semblent limités en terme de niveau et potentiel.

4 « J'aime »

Quel régal cette partie. :germain:

2 « J'aime »

J’aime pas gérer nation+club dans FM mais sur EHM vu le calendrier et la rapidité des matchs avec mes réglages, c’est cool. Ca permet de vite profiter de l’évolution des joueurs.

Sur ces WJC, je m’attendais vraiment à rien vu les pertes en défense et surtout offensivement, mais on a fait jeu égal presque avec tout le monde. Ca motive à voir ce que ça va donner quand ces bons regens vont arriver à maturité avec les A :bave:

Il paraît que le système de regens devient de moins en moins bon au fil du temps, donc j’espère que ça va pas tout gâcher à terme. Mais pas dit que je tienne 20 saisons non plus :dsk:

2 « J'aime »