Albatros de Brest S07 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL
Le 17 septembre 2026, Yohann Auvitu, 37 ans, a annoncé que c’était sa dernière saison, il prendra une retraite bien méritée en juin. Physiquement il a pris un sacré coup depuis deux ans, mais techniquement, il reste très propre.

Le point sur les prévisions des draft nord-américaines :
-
NHL
- Dabo (RB) #93 au preliminary ranking (octobre) / #111 au mid-season ranking (janvier)
-
CHL Import
- Jonathan Thiam (LD) #43 preliminary ranking / #42 au mid-season ranking
- Benjamin Tousart (RD) #65 preliminary ranking / #66 au mid-season ranking
- Olivier Charlot (RW/LW) #78 preliminary ranking / #77 au mid-season ranking
- Youness Heunneuse (G) #116 preliminary ranking / #139 au mid-season ranking
- Gael Arnaud (C/LW) #129 preliminary ranking / #129 au mid-season ranking
- Moïse Pelé (LW) #135 preliminary ranking / #121 au mid-season ranking
- Clément Kazarine (RW/LW) #188 preliminary ranking / #179 au mid-season ranking
Réponse dans quelques semaines.
Une blessure de plusieurs semaines de Tim Bozon m’a amené à faire des changements qui m’ont donné des idées. Charlotte Pelisse, très moyen au centre retrouvait des couleurs à gauche. Au retour de Bozon, je remets Marchment en troisième ligne, à gauche, Koudry passe du côté droit au centre, et Pelisse passe du centre à droite. Je le fais bosser le nouveau poste à l’entrainement.
Juste avant les playoffs, Melancon se blesse pour trois semaines, il manquera au moins deux tours.
En Champions Hockey League
Adler Mannheim - À l’aller, je fais ma classique : trois lignes pour débuter et quand ils faiblissent je remets du monde, on a fait l’écart sans soucis et on gère le temps de jeu derrière. Au retour ils résistent bien malgré nos 52 tirs cadrés mais on finit par les faire céder.
Skellefteå - Le match aller tombait bien car ils ont joué la veille (nous l’avant veille) contre les allemands. Je sais pas si ça a eu un rôle, mais après un début difficile, on équilibre les débats avant de dominer en fin de partie. Le score est large car on passe de 3-2 à 5-2 dans les dernières minutes grâce à un powerplay et un but sans gardien. Au retour, on est plus dominateur sur l’ensemble du match et après avoir été mené 0-1, on passe 4 buts en 9 minutes. Ils recollent un peu derrière quand je partage un peu plus les minutes.
TPS - C’est une équipe assez talentueuse, où les joueurs se valent à peu près tous, je pense que notre première ligne est supérieure, mais leur troisième ligne dépasse la nôtre. Chez eux, on se rend coup pour coup, on mène 1-0, ils passent à 1-2, on repasse devant à 3-2 avant de creuser l’écart en troisième période, jusqu’à 5-2 avant qu’ils recollent dans les trois dernières minutes. On a fait un bon match, victoire méritée, mais on ne s’est pas mis à l’abri. Au retour, on avait un Bunnaman diminué que j’ai tenu à faire jouer pour assurer la qualif, on se met un peu à l’abri avant qu’il se reblesse, heureusement on tiendra bon. Qualif pas simple, mais elle est là .
HC Kometa Brno - Leur équipe est un cran en-dessous de TPS, à l’aller après une période équilibrée, on a pris le dessus, menant 3-1 peu avant la fin, ils recollent pour se donner espoir. Au retour, ils ont été bien chiants, ils mènent assez vite 0-2, on revient, ils font 2-3, on fait 3-3, puis 3-4 pour eux. On égalise dans une troisième période plus fermée. Ça passe, mais on galère un petit peu dans ces playoffs européens.
Frölunda HC - On retrouve le vainqueur à 6 reprises de cette compétition (en 12 éditions), autant dire qu’on n’est pas verni. À l’aller à la maison, ils mènent rapidement, on court après le score et dès qu’on égalise, ils reprennent l’avantage dans la foulée, on fait jeu égal en terme de tirs cadrés, mais ils sont globalement plus dominateurs malgré tout, on ne parviendra pas à égaliser une dernière fois. Au retour, on domine légèrement le match mais on se montre très efficace, et surtout au bon moment, on mène dès la première période, on tient jusqu’à la 44è minute, ils ont bataillé pour revenir et ils devaient être usés car on marque deux fois derrière pour créer l’exploit !
Anglet - On retrouve nos compatriotes qui ont eu un parcours un peu plus simple mais ils sont quand même phénoménaux. Chez eux on domine assez nettement mais on peine à faire l’écart avant la troisième période, on marque deux buts dans celle-ci pour prendre 3 buts précieux d’avance. À noter que Gazeau a fini au vestiaire après une baston où il a pris une fessée semble-t-il. Leroy a fini avec un poignet cassé

Au retour, on gère bien, ils tirent un peu plus mais on cadre 31 tirs (24 pour eux), on est plus efficace en powerplay et on prend un nul sans trop forcer pour assurer la qualif.
Oulun Kärpät - On les avait battu en 2023/24, ils envoyaient généralement au moins un joueur à la draft chaque année mais ils semblaient avoir perdu un peu de leur superbe. Ils ont été deux fois en finale jusque là , en 2015/16 et en 2021/22. En regardant un peu les profils, ils ont du lourd, mais l’équipe semble à notre portée. Ils marquent dès la 6è minute, ils dominent légèrement le match et font le break en deuxième période (32è). A l’entame de la troisième période, j’enlève la quatrième ligne, quitte à sacrifier Tim Bozon qui n’est pas encore remis d’une blessure et on revient fort, 41è et 44è pour égaliser, on continue de pousser Gauthier à la 51è nous donne l’avantage, et Dubé finit sans gardien à 59’05 pour le titre !
Je place trois joueurs dans le all-star du tournoi