🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest S07 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Scorpions de Mulhouse (#8) - Sans Melancon, Auvitu doit enchaîner les matchs à 37 ans, on domine nettement le premier match mais sans parvenir à faire un écart. On paie ce manque d’efficacité au deuxième match où ils parviennent à aller aux shootouts, qu’on perdra. Derrière on se prend en main pour finir proprement le travail.

Yétis du Mont-Blanc (#6) - Le tombeur surprise d’Anglet est sur notre chemin vers la finale. Ils nous surprennent dans le premier match allant jusqu’à mener 1-4. On revient mais trop lentement pour aller en overtime. Derrière on est plus sérieux en démarrant bien les matchs généralement pour assurer une qualification logique.

Dragons de Rouen (#5) - Ils éliminent Grenoble et Angers sans soucis, ils sont chauds comme la saison où ils nous ont battu en demi-finale. On ne les a pas affronté en playoffs depuis d’ailleurs. De notre côté, même si Melancon avait repris un entrainement léger, je n’ai pris aucun risque jusque là, on le récupère en pleine possession de ses moyens pour la finale. Le bilan cette saison est de 3V et 1D. 16 buts à 9 pour nous.

  • G1 : on dĂ©marre bien et on ouvre le score, ils poussent en deuxième pĂ©riode et font la diffĂ©rence, passant Ă  1-2, lorsqu’on pousse Ă  notre tour, on est moins efficace et on cèdera une troisième fois. On commence mal…
  • G2 : je dois laisser Gauthier au repos car il tire la langue, et ça se passe pas très bien, on est menĂ© 0-1 sur l’ensemble du match, ça monte Ă  0-2 Ă  la 51è, mais dans les dernières minutes on a un gros sursaut, on marque Ă  la 54è puis Ă  12 secondes de la fin pour aller en overtime et lĂ  après 30 secondes, on tue le match !
  • G3 : le match est fermĂ© en première pĂ©riode, ça bouge plus ensuite, on marque deux buts en quelques minutes (26, 30) avant qu’ils rĂ©duisent l’écart (34). En troisième pĂ©riode, on semble avoir le dessus physiquement et on enquille deux buts qui font mal (45, 48). Quand ils marquent c’est dĂ©jĂ  trop tard (53). On met un sixième dans la cage vide (58). La dynamique semble avoir changĂ©.
  • G4 : ils ont toujours du rĂ©pondant, ils font deux bonnes pĂ©riodes avant de souffrir terriblement, on fait une vingtaine de tirs cadrĂ©s dans la troisième pĂ©riode pour arracher l’overtime. Aucune diffĂ©rence n’est faite en 5 minutes (malgrĂ© un powerplay en notre faveur). Aux shootouts ils mettent le premier, puis tout le monde rate jusqu’au troisième et dernier tireur pour nous, et lĂ  Koudry le met. Sur la sĂ©quence suivante, ils ratent et Auvitu, qui a jouĂ© ailier gauche, conclut. On prend un avantage capital grâce Ă  lui.
  • G5 : j’espĂ©rais boucler ça au plus vite, on entame bien la partie et on mène logiquement sur un powerplay. Mais ils s’accrochent et se montrent assez efficaces. MalgrĂ© 5 tirs cadrĂ©s en moins ils Ă©galisent en deuxième pĂ©riode et prennent l’avantage, qu’ils ne lâcheront pas, en troisième.
  • G6 : ils dĂ©marrent fort et marquent assez vite et de façon logique. J’ajuste un peu le plan de jeu en deuxième pĂ©riode et on entre dans une grosse phase de domination mais on ne marque qu’un but. Ils Ă©quilibrent un peu plus les dĂ©bats et font la diffĂ©rence Ă  4 minutes de la fin pour arracher un game 7 !
  • G7 : c’était un match très enlevĂ©. Ils mènent deux fois au score et on est dĂ©jĂ  Ă  1-2 après 7 minutes. On Ă©galise avant la fin de première pĂ©riode et ça se calme dans la deuxième. On trouve le moyen de marquer Ă  la 36e malgrĂ© la blessure de Gauthier (centre de première ligne). En troisième pĂ©riode je crains un coup de mou physique mais c’est l’inverse, on fait le break Ă  4-2 (48è min), ils poussent et marquent pour le 4-3 (54) mais quand ils sortent leur gardien en fin de match ils finiront par cĂ©der deux fois de plus.

C’était tendu mais on en est venu à bout !

s07-playoffs


Les stats des joueurs

Les gardiens, Adin Hill a été un peu moins convaincant cette saison. Le jeune Yann Tomas (22 ans) fait une bonne doublure.

Quelques joueurs sont sous contrat pour au moins une saison encore : Tomas (G), Thiam (LD), Melancon (RD), Dabo (RD), Bozon (LW), Gazeau (LW), Pelisse (C/LW) et Bunnaman (C.). J’espère faire la même chose avec Bozon et Gazeau qu’avec Thiam et Auvitu, Bozon a resigné pour deux ans, ça permet de donner le temps au jeune de grandir. Bozon était prévu 3è ligne en début de saison, j’ai vite changé les plans pour l’avoir en deuxième ligne. Il sera probablement bien en troisième ligne la saison prochaine puis sans doute quatrième ligne pour la suivante.

s07-leaders

Adin Hill remporte l’award du meilleur gardien.
McKeown et Chisholm finissent 2è et 3è de l’award du meilleur défenseur de Magnus.
Dubé finit deuxième de l’award du meilleur attaquant.
Bozon non présent dans l’award du meilleur attaquant finit meilleur joueur français, devant Dubé. 4è victoire de suite pour Tim
Notre jeune coach Ben Gatt remporte l’award de meilleur head coach pour la deuxième année de suite. Et c’est le sixième trophée de suite pour notre équipe.


Dernier point sur les prévisions des draft nord-américaines :

  • NHL (19 juin)

    • Dabo (RB) #93 au preliminary ranking (octobre) / #111 au mid-season ranking (janvier) / #102 au final ranking (avril)
  • CHL Import (24 juin)

    • Jonathan Thiam (LD) #43 preliminary ranking / #42 au mid-season ranking / #43 au final ranking
    • Benjamin Tousart (RD) #65 preliminary ranking / #66 au mid-season ranking / #63 au final ranking
    • Olivier Charlot (RW/LW) #78 preliminary ranking / #77 au mid-season ranking / #72 au final ranking
    • Youness Heunneuse (G) #116 preliminary ranking / #139 au mid-season ranking / #137 au final ranking
    • Gael Arnaud (C/LW) #129 preliminary ranking / #129 au mid-season ranking / #166 au final ranking
    • MoĂŻse PelĂ© (LW) #135 preliminary ranking / #121 au mid-season ranking / #122 au final ranking
    • ClĂ©ment Kazarine (RW/LW) #188 preliminary ranking / #179 au mid-season ranking / #180 au final ranking

Je ferais un tableau pour les prochaines Ă©ditions.

Réponse finale dans deux chapitres, après celui sur les mondiaux de l’Equipe de France (j’ai repris la sélection A, je vais faire la navette en forçant le renvoi de mes successeurs :sac:).

Si ça se passe bien, on peut être à la lutte avec les allemands pour la quatrième place. Mais on peut aussi aller en relégation vu le niveau assez homogène en dehors du top 3

image

4 « J'aime »