🏒 EHM • Albatros de Brest

:fra: Équipe de France de Hockey - Worlds Championships 2027


Un grand absent du roster car il était retenu en Amérique du Nord par son équipe : Nicolas L’Hostis

La perte de Roussel, la baisse de niveau de Bozon, ça fait mal à l’attaque. On a des jeunes devant qui seront prêt dans un an ou deux au mieux, mais en attendant, faut manger notre pain noir, surtout au poste de centre.

La défense est très sympa par contre, la meilleure sur le papier depuis mon arrivée.


:uk: Grande-Bretagne - C’est l’adversaire le plus faible du groupe a priori, pas le droit à l’erreur. Après une première période équilibrée, on monte en puissance et on domine totalement le reste du match, ça se concrétise en buts, même si on aurait pu en mettre plus encore.

:svk: Slovaquie - Leur effectif est légèrement au-dessus du nôtre a priori, ils ont un peu plus de profondeur aussi. On se fait peur sur ce match, on domine mais on fait : 1-0 / 1-1 / 2-1 / 2-2 / 2-3 / 3-3 / 3-4. Mené 3-4 à l’entame de la troisième période, on pousse, le chrono défile… Puis à 56’42 ça se débloque. On égalise, puis on marque en powerplay, puis dans la cage vide. En 3 minutes 18, on a retourné le match !

:aut: Autriche - Ils ont une première ligne de très grande classe, mais la profondeur manque chez eux. De notre côté, des joueurs commençaient à tirer la langue comme Plagnat, Joubert et Koudry mais vu l’importance du match j’ai préféré aligner Plagnat et Koudry. À raison je pense car on domine le match dans l’ensemble et on fait un écart à 4-1 en début de troisième période. On gère un peu l’état de forme sans transpirer derrière. Victoire capitale pour la course à la quatrième place.

:can: Canada - Là je fais un peu plus tourner en reposant Koudry et Plagnat et en mettant Texier et Dubé en quatrième ligne. On tient le 0-0 pendant une période avant de craquer en seconde (0-4). Heureusement ils ne nous massacrent pas derrière et on évite la fessée.

:cze: Rép. Tchèque - Je m’attendais à une lourde défaite vu leur équipe mais on livre un vrai bon match. On est certes dominé mais on revient de 0-2 à 2-2 sans que ce soit chatteux. Ils sont plus forts en troisième période par contre et font la diff.

:swe: Suède - Avant un match important contre les allemands, je repose Gallet, Texier et Koudry. On souffre, beaucoup mais on tient à peu près le coup pour éviter la branlée. Bonne défaite :sac:

:ger: Allemagne - C’est simple, il faut gagner pour passer ce tour. L’Allemagne a une défense et un gardien exceptionnels bien au-dessus de nous, leur attaque est en-deça, peut-être un peu plus faible que la nôtre. On frappe les premiers, on marque après 2 minutes mais ils égalisent vite (6è), on reprend l’avantage (13è) mais ils reviennent encore (16è). Le match se calme, ils dominent très légèrement puis ça s’accélère en troisième période, ils marquent après 12 secondes et on pousse pour revenir, sans y parvenir.

On est donc éliminé mais le bilan est positif malgré tout, on a livré de belles parties, on a presque fait jeu égal contre plus fort que nous (Rép Tchèque et Allemagne), on a clairement fait un écart contre des équipes d’un niveau plus proche.


Nos défenseurs vont grandir, nos gardiens ont le potentiel pour être des cracks mondiaux, notre attaque a du retard certes, mais on a géré la transition vers une attaque rajeunie sans être honteux dans ce domaine.

La Finlande remporte son deuxième titre consécutif, la Russie prend la médaille de bronze face au Canada.

wc27-playoffs

3 « J'aime »