🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest - Saison 8 (2027/28)


  • Nicolas L’Hostis, gros potentiel dans les buts a Ă©tĂ© draftĂ© par Colombus BJ en 2026, il sortait du stage de prĂ©-saison avec eux quand son club canadien Regina le libère. Il revient donc en Europe et il choisit le club de Davos en Suisse pour poursuivre sa carrière.

  • En cours de saison, Grenoble m’a approchĂ© pour acheter Guillemain (7k), comme j’avais pris Arnaud en backup j’ai acceptĂ©, je n’ai jamais vraiment rĂ©ussi Ă  trouver les rĂ©glages avec lui, et il aura plus de temps de jeu lĂ  bas.


En championnat, on n’est pas inquiété au classement mais la saison n’a pas été brillante, beaucoup de joueurs ont déçu, j’ai du changer plusieurs fois les lignes pour tenter de trouver une alchimie globale qu’on n’a jamais vraiment trouvé.


En sortant l’historique, la saison reste bonne, mais c’est bien la plus faible deps trois dernières saisons


En Champions Hockey League

  • :fin: Kärpät - On retrouve notre adversaire en finale, ils ont une excellente première ligne mais derrière c’est un peu juste.
    À l’aller, on fait une première période très moyenne et comme on sortait d’une défaite (imméritée, mais une défaite quand même), je commençais à douter de l’équipe, mais derrière, on envoie, belle domination et elle est récompensée (V 4-1)
    Au retour, on fait un gros match, on mène 3-0 en première péirode, ils poussent et parviennent à revenir à 3-2 mais ils ont du lâcher trop de forces car on reprend facilement le dessus après. Qualification plutôt tranquille (V 4-2)

  • :svk: HC Banska Bystrica - Vu leur effectif, ça devrait ĂŞtre un adversaire prenable, aucune grosse star, une quatrième ligne assez faible. Je pense qu’on est au-dessus Ă  tous les postes.
    À l’aller, on démarre fort et on mène rapidement 2-0, mais on s’endort un peu, ils poussent et égalisent en deuxième période. Alors qu’on se dirige vers l’overtime, ils font la diff avant la fin ! (D 2-3)
    Au retour, on a de la réussite au début, on mène 2-0 en 12 minutes, ils poussent et on fait un break à la moitié du match. Puis on s’endort, l’exclusion de Thiam nous destabilise mais on tient bon. J’ajuste un peu mes plans sur la troisième période et on arrache la qualif en powerplay à 3 minutes de la fin. Match moyen (V 4-2)

  • :cze: Mlada Boleslav - Ils ont 2-3 grosses stars et une Ă©quipe assez cohĂ©rente dans l’ensemble, je pense que nos deux premières lignes sont supĂ©rieures, mais leur profondeur en attaque est un poil au-dessus.
    Au match aller à la maison, on domine globalement la rencontre, mais l’efficacité n’est pas vraiment là, personne ne fait d’écart, et ils égalisent en troisième période pour se donner une bonne chance de qualif. (N 3-3)
    Avant le match retour, j’ai eu l’occasion de faire des tests sur les deux matchs de championnat, j’ai monté Gallet en première ligne pour amener plus d’allant offensif, Klindopp est passé en première ligne. Les prestations offensives ont été plus convaincantes et ça se confirme sur ce match. On a pas mal de réussite car ils cadrent 28 tirs (26 pour nous) mais on a enfin retrouvé quelques couleurs. (V 7-2)

  • :swe: Frölunda - On retrouve le club suĂ©dois qui nous avait battu en finale mais qu’on avait Ă©liminĂ© en quarts la saison dernière. Leur effectif n’est pas ultra impressionnant dans son ensemble, mais ils ont des mega star comme Aho, Carlsson ou Davidsson.
    À l’aller, on fait un très bon match, on domine assez nettement la partie malgré l’exclusion de Kindopp, mais malgré nos 36 tirs cadrés (contre 21), on n’arrive pas à faire le break en deuxième période. Ils finiront même par égaliser. Frustrant. (N 2-2)
    Au retour, on fait à nouveau un match de patron, on domine, mais on peine à faire la différence. On perd Bastian en début de deuxième période mais ça ne perturbe pas l’équipe, on continue de bien pousser pour faire la diff dans la troisième période (V 3-1)

  • :swe: Växjö Lakers Hockey - C’est une bonne Ă©quipe mais qui est je pense lĂ©gèrement infĂ©rieure Ă  Frölunda. Mais on passe complètemet Ă  cĂ´tĂ© du match, Jett Woo se fera exclure bĂŞtement et après deux pĂ©riodes plutĂ´t Ă©quilibrĂ©es, on prend l’eau en troisième pĂ©riode, incapables de les contenir… (D 3-4)

On perd notre deuxième finale en trois participations, mais c’est un symbole de la saison où on a trop souvent eu du mal à prendre le dessus sur les adversaires, ou à profiter de nos gros avantages. Il faudra que je sois meilleur dans mon prochain recrutement.


Le point sur les drafts, le tableau sera complété lors du prochain chapitre

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Benjamin Tousart (RD - Briançon) #176 #189
NHL Jonathan Thiam (LD - Brest) - #185
CHL Jonathan Thiam (LD - Brest) #23 #19
CHL Gaël Arnaud (C/LW - Brest) #109 #100
CHL CĂ©dric Bourabia (RD/LD - Cergy) #187 #163
CHL Thomas Fernandez (LD - Cergy) #149 #154
CHL Youness Heunneuse (G - Briançon) #129 #124
CHL Vincent Lafon (RD - Briançon) #165 #162
3 « J'aime »